croquettes premium

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/02/2006, 16h47

• Les aliments Premium : des aliments équilibrés.


- Apport en protéines : les protéines étant composées d'acides aminés différents, plus leur origine est variée, plus l'apport est complet. Dans les aliments Premium, les sources de protéines sont multiples : viande de volailles, foies de volailles, bœuf, poissons, etc… De plus, ces aliments sont généralement supplémentés en acides aminés essentiels comme la méthionine ou la taurine chez le chat, ce qui n'est pas le cas pour des croquettes standard. Il est donc possible de choisir comme principale source protéique la viande la plus adaptée et la plus appréciée par votre chien ou chat.


- Apport en graisses : elles représentent une source d'énergie indispensable et contribuent à l'appétence de l'aliment. Dans les aliments Premium, certaines matières grasses sont sélectionnées pour leur apport en acides gras essentiels.
Elles sont également en quantités adaptées selon les besoins du chien et du chat : en effet, on mettra plus de matières grasses dans un aliment pour un animal sportif qui brûle beaucoup de calories et moins dans un aliment conçu pour un animal ayant tendance à l'embonpoint. On voit ici les avantages des aliments Premium : ils sont très bien adaptés à l'état physiologique de l'animal et à son mode de vie.
Les croquettes standard sont souvent trop grasses afin d'augmenter le pouvoir énergétique et d'améliorer le goût.


- Les fibres : les aliments standards apportent souvent que des fibres peu digestes (cellulose) alors qu'un aliment Premium aura des sources de fibres plus variées et de meilleure qualité (légumes). Cela a un impact sur la digestibilité de l'aliment ainsi que sur le transit intestinal de l'animal.

• Les aliments Premium : des aliments adaptés.

Les besoins d'un animal ne sont pas les mêmes selon sa taille, son âge, son niveau d'activité. Les croquettes Premium offrent la solution nutritionnelle qui correspond aux besoins de l'animal à chaque période de sa vie et à chacun de ses stades physiologiques. Elles apportent le dosage idéal à chaque cas et évitent ainsi tout risque de carence ou d'excès. Par exemple, un aliment "croissance" sera enrichi en calcium car le chiot ou le chaton a besoin de cet élément pour grandir et renforcer son squelette alors qu'un aliment "senior" sera au contraire limité en calcium afin d'éviter des hyper calcifications.
Certaines gammes ont mis au point des croquettes adaptées à la taille des différentes races de chiens. En effet, les besoins nutritionnels d'un caniche nain et ceux d'un berger allemand ne sont pas les mêmes aux différents stades de leur vie.

• Les aliments Premium : des aliments hyper digestibles.

La qualité des matières premières et la maîtrise des procédés de fabrication (extrusion qui conserve les vitamines, élimination des graisses etc) ont pour avantage de fournir des aliments hautement digestibles.
Cette digestibilité permet d'une part une assimilation quasi complète des nutriments par l'animal ce qui a pour conséquence, entre autres, de produire moins de déchets. Les selles de l'animal sont donc moins abondantes, souvent moins fréquentes et moins odorantes. Elles se dégradent aussi plus rapidement. Ceci présente évidemment un avantage appréciable pour les propriétaires.

Conclusion.

Ces croquettes reviennent certes un peu plus cher au kilo que des croquettes standard mais nous pensons que le propriétaire (ainsi que son chien ou chat !) s'y retrouve à terme car une bonne alimentation est la base d'une vie en pleine forme et est un facteur limitant vis à vis des risques de santé liés à la croissance ou encore à la vieillesse.
De nombreux désagréments considérés comme mineurs (diarrhées fréquentes, perte de poils, grattage sans raison...) peuvent diminuer voire disparaître grâce à une alimentation de qualité
Répondre
16/02/2006, 07h47
...qui est-ce qui de nos jours est encore suffisament naïf pour croire aux messages publicitaires ?!?
Pour être clair une fois pour toute, les aliments industriels c'est de la merde équilibrée ! Ils utilisent que des matières premières qui ne peuvent être utilisés dans l'alimentation humaine car ce sont principalement des déchets ou des produits tellement chargés en pesticides et polluants divers qu'ils ne peuvent pas être utilisés ailleurs. Bien sûr, après ils rajoutent plein d'additifs divers et variés sans parler des colorants, stabilisants, exhauteurs de goûts pour obtenir un produit final en apparence équilibré, mais sans mentionner tous le reste.

@+

Gummybear
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
16/02/2006, 10h04
la nourriture ménagère coûte beaucoup plus cher et c'est extrément difficile de mettre tout ce dont a besoin le chat.
Peut-être que c'est de la merde dans le sens où c'est industriel (et oui rien ne vaut une alimentation naturelle) mais au moins, je me dis que mon chat mange équilibré Smiley
Répondre
16/02/2006, 11h28
...les ingrédients de base, poulet, dinde, riz, carottes sont à moins de 3 euros le kilo. Combien coutent les croquettes au kilo ?
L'alimentation du chat est essentiellement carnée, donc un partant sur 80 % de viande et 20 % de légumes et riz, il n'y a pas de risque de carances. Par excès de prudence on peut toujours donner un complément alimentaire type Pet-Phos félin. J'ai observé dans mon entourage que les détracteurs de l'alimentation ménagère n'ont aucun argument qui tinne la route. Ils essayent simplement d'esquiver le fait qu'il ne veulent pas faire l'effort ou prendre le temps de "cusiner" pour leur animal. Je trouve cela très triste et regrettable.
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
16/02/2006, 12h07
si tu mets des compléments alimentaires, ça me semble nickel Smiley
je ne me suis jamais réellement réensignée sur l'alimentation ménagère d'un chat parce que le mien n'est pas difficile et mange ses croquettes et ne jure que par elles.
Alors que ma chienne, je lui faisais au début de la nourriture ménagère avec complèments de levure de bière et huile de colza car elle était très difficile venant d'un refuge.
Et puis elle s'est mise à bouder la nourriture ménagère alors comme j'en avais ras le bol de cuisiner pour rien, je l'ai remise aux croquettes et je n'ai plus céder.
Répondre
17/02/2006, 08h06
...au lieu de passer au croquettes tu aurais pû essayer de changer la composition de ta ration ménagère ? De toute façon un animal en bonne santé ne se laisse pas souffrir de la faim. Quand il a faim il mange. Ce sont les maîtres qui manquent de patience et qui leur passent les caprices.

@+

Gummybear
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
17/02/2006, 08h09
elle avait une alimentation très variée et au final, elle refusait tout ce que je lui proposais donc ce n'est pas céder à son caprice car marre de jetter la nourriture non consommée alors je suis revenue aux croquettes premium et maintenant elle a compris qu'elle n'aura que ça.
En fait, elle remange depuis qu'elle est stérilisée (en avril dernier).
C'est un croisé griffon et je peux te dire que c'est têtu comme une bourrique.
Répondre
17/02/2006, 08h47
...moi je suis plus têtu qu'un croisé griffon Smiley

@+

Gummybear Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
17/02/2006, 08h59
oui mais ça ne m'arrangeait pas de faire de l'alimentation ménagère car au final, ça me coûtait plus cher en viande que des croquettes premium (vanille me coûte moins de 20 € par mois en croquettes), j'ai laissé tomber.
En fait, j'avais écouté un peu ses caprices au début qu'elle ne voulait pas de croquettes et puis j'ai tenu bon.
Disons que mon chat me coûte plus cher en croquettes que la chienne alors que la chienne est un gabarit moyen (11 kilos).
Mais c'est un petit appétit
Répondre
Lancer une nouvelle discussion