Recherche de croquettes light mais pas trop petites (pour être bien mâchées)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/02/2006, 08h11
Voilà, un de mes chats est au royal canin light 38.
Il est sujet à l'enbompoint et pèse 6 kilos, c'est pour cette raison que je l'ai mis au RC light, de plus il est castré donc ce type de croquettes lui convenait parfaitement.
Il a de très belles selles, une fois par jour bien moulées, bien dures et peu odorantes. Il a un très bon transit, il est au Rc depuis qu'il est sevré (babycat, kitten34 ...)
Mais le soucis est que les light 38 sont de très petites croquettes et ils les avalent tout rond au lieu de mâcher ce qui a tendance à le faire vomir.
de plus, il commence à s'en désintéresser et préfère nettement les Rc oral sensitive que je donne en très petite quantité pour favoriser sa mastication donc l'entretien de sa dentition.
Mais son rêve s'arrête là, il me fait un caprice, boude ses light au profit des oral sensitive.
Je lui ai expliqué qu'il est hors de question qu'il soit nourri exclusivement au oral sensitive car il va devenir une petite boule qui va rouler Smiley
alors je cherche d'autres croquettes, plus grosses pour éviter les vomissements, mes chats n'ont que croquettes et avec de temps en temps du thon au naturel avec le jus.
ça ne me dérange pas de changer de marque du moment que mon chat le supporte bien au niveau du transit, je le verrai directement aux selles.

J'édite mon post pour ajouter que c'est un chat sans race, un européen tigré gris
Répondre
Avatar
19/02/2006, 08h25
Un peu de bon sens qui ne doit pas porter à polémique !

Si un chat mange des croquettes et qu'il y ait un problème comme le tien qui vomit ou d'autres qui grossissent ou que sais-je encore... il faut changer ce type de croquettes... elles ne lui conviennent pas !

Après de savoir quelle marque ou autre, je ne pense pas que ça soit ta demande.

Mais franchement le bon sens c'est de changer l'alimentation pour que ton chat ne soit plus malade !
Répondre
Avatar
19/02/2006, 08h54
j'ai bien demandé quels types de croquettes je pourrais lui donner sachant qu'il faut qu'elle soient plus grosses.
Mon chat n'est pas malade, je trouve que tu emploies un mot bien fort.
Simplement comme il ne mâche pas ses croquettes, les avale tout rond, ce qui fait que son estomac est gavé et il vomit.
Je n'ai pas de problèmes avec mon autre chat, qui est nettement plus raisonnable sur sa nourriture.
Winnie est un gros goinfre qui passe sa journée à manger et à dormir.
Même quand sa gamelle est pleine, il miaule pour que je lui en remette Smiley
ce chat est un estomac sur pattes et il m'agace !!!
Cela dit, il est quand même raisonnable car à chacun sa gamelle et chacun la respecte, de toutes façons, ils ont exactement la même chose dans leur gamelle.
Comme chacun a sa litière et personne ne va dans la litière de l'autre.
Répondre
19/02/2006, 09h53
Si tu cherches des grosses croquettes il y a les "maine coon 31" de RC. Il ne doit pas y avoir plus gros ! Tu vas peut-être avoir du mal à en trouver.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
19/02/2006, 10h00
merci sylmo Smiley
j'ai une animalerie jardinnerie à 1 km de chez moi qui est distributeur Royal canin.
La jardinerie a des entrepots RC donc je trouve toutes sortes de croquettes RC aussi bien pour chien que pour chat.
Et dans ma clinique vétérinaire, on vend du RC et Hill's.
mais je ne sais pas si le type de croquettes main coon conviendra à un chat européen.
J'ai bien pensé à reprendre les Rc young male car elles sont plus grosses en forme de boules mais j'avoue que ces croquettes l'ont fait pas mal grossir après castration mais ce sont des croquettes adaptées à un chat castré. Mais elles sont un peu grasses pour mon gros pépère.
Ensuite, j'ai pensé à le mettre au RC obesity mais en réfléchissant, je n'aimerais pas qu'on me mette au régime de force alors je ne veux pas faire subir à mon gros pépère un régime, je le laisse vivre.
Ensuite les Rc indoor silhouette 37 sont petites également, elles lui conviendraient bien mais monsieur les boude également.
Répondre
19/02/2006, 10h05
Que penses-tu des Indoor 27 de chez RC; elles sont assez grosses et en plus moins grasses, je crois, que les Oral; c'est conçu pour des chats vivant à l'intérieur et ayant une activité réduite; ça conviendrait plus à ton minou qui a tendance à grossir, non ? Un conseil, donner un peu moins que ce qui est recommandé pour un chat qui a tendance à l'embonpoint; c'est un conseil de mon véto qui m'a expliqué que le but des fabricants de croquettes c'est qu'ils en vendent le plus possible bien-sûr. Sinon, je sais qu'il existe des croquettes de chez RC que l'on trouve chez le véto spéciales pour chat castré et spéciale pour chatte stérilisée de 1 à 7 ans par exemple.
A bientôt.
Répondre
Avatar
19/02/2006, 10h12
ça me parait bien mary car il y a tellement de gammes de Rc que je suis en train de chercher ce qui lui conviendrait mieux en forme de croquettes assez grosses pour le forcer à mâcher plutôt que de s'empiffrer et vomir.
Les indoor27 me paraissent pas mal du tout car 27 est le taux de protéines qui est très correct. Les lights que je lui donne en contiennent 38%
Je vais faire un tour demain à l'animalerie, je regarderai la composition de matières grasses par rapport aux light38.
Répondre
19/02/2006, 12h52
Sur les paquets de young male tu as les doses en fonction du poids de ton chat et de sa corpulence. Tu devrais pouvoir faire avec ça.
Pour le mien qui père 5.5kg, il a droit à 70g par jour. Un temps il avait plus mais avait grossi, alors j'ai baissé la dose et surtout je lui donne en trois fois: 30g le matin, 20/25g vers 19-20h (quand je rentre du travail) et le reste avant de se coucher, pour qu'il en ai pour la nuit et le petit matin. Avec ça il a repris sa ligne: 5.5kg pour Pollock je pense que c'est correct parce qu'il est grand, je sens ses cotes sous mes doigts et le creux au niveau du bassin apparait. C'est un chat d'intérieur.
Bientôt je le laisserai sortir et à ce moment peut-être qu'on augmentera les doses.
Répondre
Avatar
19/02/2006, 14h41
tu sais les doses c'est au cas par cas.
Si je lui mets la dose sur le paquet, il va manger chez son voisin, ce n'est pas un chat c'est un gouffre.
Répondre
20/02/2006, 11h23
J'ai donné à Scarlett des Indoor 27 pendant un bon moment et elles lui réussissaient très bien. Comme elle continue à prendre un peu de poids j'ai essayé les Silhouette 37. Elles sont plus petites, un peu plus allégées en matières grasses et ont moins d'odeur. J'ai l'impression qu'elles sont moins appétentes que les Indoor et que Scarlett les boude un peu. Je vais voir encore quelques jours, et je reviendrai peut-être aux Indoor.
Répondre
20/02/2006, 11h27
Ma minette aussi est aux Indoor 27 et mon véto m'a dit de simplement diminuer sa ration (je prenais celle indiquée pour un chat normal) pour se retrouver avec la quantité pour un chat ayant tendance à l'embonpoint et depuis, elle ne grossit plus. Parce que vu sa morphologie, elle ne doit pas dépasser 5kg et elle les fait tout juste.
A bientôt.
Répondre
Avatar
20/02/2006, 13h48
je me suis décidée et j'ai pris en clinique des RC young adult car le taux de protéines est de 30% avec 10% de matière grasse
Répondre
21/02/2006, 12h23
Ce sont les croquettes spéciales pour chat castré dont je t'avais parlé plus haut ?
A bientôt.
Répondre
Avatar
21/02/2006, 13h01
oui et je cherche la cause de sa prise de poids subite avec les 10% de matières grasses de ces croquettes, je ne vois pas en quoi ça la fait gonfler.
Je pense plus au lait whiskas désormais
Répondre
21/02/2006, 13h04
Ah oui, ça c'est sûr, le lait est mauvais en fait, car c'et beaucoup trop gras et ça répond pas aux besoins d'un chat adulte en fait.
A bientôt.
Répondre
Avatar
21/02/2006, 13h30
non, je lui ai donné du lait whiskas quand il était chaton mais avec la castration, peut-être que ça n'a pas fait bon ménage
Répondre
21/02/2006, 13h31
Un chaton sevré n'a plus besoin de lait. Mais s'il ne boit plus de lait depuis sa castration, je ne pourrai te dire d'où vient la prise de poids en dehors de la castration, les croquettes ou un problème de santé autre.
A bientôt.
Répondre
Avatar
21/02/2006, 13h37
il a été castré à 6 mois, au eu du lait jusqu'à ses 11 mois mais sachant que je lui donner le tiers de la bouteille par jour.
Je pense plus que le manque d'hormones qui a crée un déréglement.
Répondre
21/02/2006, 13h41
Ah d'accord ! Peut-être le tout cumulé aussi; lait, castration, croquettes...
A bientôt.
Répondre
Avatar
21/02/2006, 13h43
quand tu vois la tête des RC young adulte, elle sont très sèches, on voit bien qu'elles ne sont pas calorique, quand tu regarde une oral sensitive, c'est fou la différence
Répondre
Lancer une nouvelle discussion