Le prix d'un chaton !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2008, 12h15
suite à une petite conversation dans ma présentation, je me suis renseingée sur le prix d'un chatons !!!


TARIF D’UN CHAT DE RACE

Prix moyen, en Euros, le plus couramment constaté en France en 2004, selon les origines du sujet.
Attention : Ce barème non-officiel n’a qu’une valeur indicative.

Abyssin : De 450 à 950
Américan curl : De 450 à 950
Américan Shorthair : De 450 à 950
Américan Whirehair : De 450 à 950
Angora Turc : De 450 à 800
Balinais : De 450 à 800
Bengal : De 900 à 2000
Bleu Russe : De 450 à 1.000
Bobtail Japonais : De 450 à 1.000
Bombay : De 600 à 900
British Shorthair : De 650 à 1.000
Burmèse : De 650 à 1.000
Chartreux : De 450 à 1.000
Devon Rex : De 500 à 950
Européen : 450 en moyenne
Exotic Shorthair : De 500 à 1250
Highland Fold : De 600 à 900
Korat : De 500 à 800 Maine Coon : De 650 à 1.000
Mandarin : Entre 500 à 800
Mau Egyptien : De 800 à 1.000
Munchkin : De 600 à 800
Norvégien : De 500 à 800
Ocicat : De 500 à 800
Persan : De 500 à + de 1400
Ragdoll : De 500 à 800
Red Cornish : De 500 à 800
Sacré de Birmanie : De 500 à 900
Scottish Fold : De 700 à + de 1.000
Siamois : De 500 à 800
Singapura : De 600 jusqu’au double
Somali : De 500 à 1.000
Sphynx : 1.500 de moyenne
Tonkinois : De 400 à 700
Turc de Van : De 400 à 700



Sur le site du LOOF :
L’attention, la compétence et l’affection de l’éleveur félin donnent naissance à un beau chat, en bonne santé, bien dans sa tête.
Ce qui lui donne un prix : celui de la qualité.
Il y a bien sûr le prix de revient du chaton qui comprend sa nourriture, les vaccinations, l’identification par puce électronique ou tatouage, le pedigree.
Mais doivent également être pris en compte l’entretien de tous les chats de la maison,
- très souvent, l’éleveur félin garde ses « vieux » chats stérilisés qui sont ses compagnons de route-,
l’entretien des locaux d’élevage et les frais inhérents aux expositions félines
où l’éleveur doit impérativement se rendre pour soumettre le fruit de son travail au verdict de juges compétents
Au-delà d’une simple addition de ce que coûte l’élevage d’un chaton de sa naissance jusqu’à son départ aux alentours de trois mois, le prix d’achat proposé par l’éleveur inclus d’autres aspects.
Les chats qu’il a dans son élevage sont toujours le résultat de l’investissement, personnel et financier, de tous les éleveurs qui l’ont précédé et qui ont permis la création et le maintien des races félines dans leurs caractéristiques morphologiques comportementales.
C’est un patient travail de recherche, d’étude des pedigrees pour le meilleur mariage possible, parfois synonyme de longs voyages pour une saillie lointaine et prometteuse.
Ceci étant dit, le prix moyen d’un chat de race que l’on peut inclure dans une fourchette
de 600 à 1000 €, voire davantage pour certaines races rares, dépend de chaque éleveur.
Pour un chaton de même race, des différences notables sont même justifiées.
Ainsi, un chat qui a des chances de faire un bon reproducteur ou de figurer dignement au palmarès d’une exposition féline vaudra naturellement plus cher qu’un autre qu’un défaut morphologique mineur écarte de la compétition.
De même, un chaton qui aura été vacciné contre la leucose, vaccin assez coûteux qui n’est pas rendu obligatoire par la loi mais qui est une garantie supplémentaire pour la protection du chat dans sa vie future, sera normalement cédé un peu plus cher, comme le sera aussi un chaton dont les parents auront été testés indemnes pour certaines maladies génétiques quand elles existent dans la race.
Le prix d’un chat de race c’est donc celui de la garantie des origines, de la santé et du comportement équilibré du chaton que l’éleveur, interlocuteur rassurant et de qualité, confie à un nouveau maître.



Alors de grâce, vous révez d'un chat de race ? Ce n'est pas un objet qui se monnaie, et les différences de prix sont le plus souvent justifiées. Si vous avez des moyens limités, laissez vous le temps de mettre de l'argent de côté, temps que vous mettrez aussi à profit pour vous renseigner sur la race pour avoir enfin le chat de vos rêves et éviter ainsi les pièges et les désenchantements.
Si l'on ne peut pas assumer l'achat de son chaton de race, que ce passerait-il en cas de gros ennui de santé à prendre en charge ??


N'oublions pas non plus, que nos chats domestiques sans races sont des compagnons adorables à la beauté toute naturelle et que les spa sont remplies de malheureux qui n'attendent qu'un peu d'amour (parfois aussi des chats de races y attérissent malheureusement ... Crying or Very sad )
__________________
O0 Mon nouveau forum 0O

http://officiamya.discutforum.com
Répondre
Avatar
17/02/2008, 13h54
Tu vois Coccinella que le prix d'un chaton, de race , lorsque l'on connaît tout ce qu'il y a autour, n'est pas si extraordinaire............. et il faut que tu saches qu'à ma connaissance il n'y a pas d'éleveur de chat qui ait fait fortune !!!!! cela se saurait.....
Beaucoup de gens trouvent normal de payer pour un chien de race.... alors , un chat de race, cela a ausi un prix.................
Répondre
17/02/2008, 14h03
Mais je suis pas contre !! Si on à un chaton convenable !!!

A vrai dire la dame où j'ai été chercher Mya ma dit qu'elle faisant éleveuse, et ma vendu Mya à 300 euros sans vaccination,n'y vermifugé et avec puces et tiques en supplément !!!

Alors je suis d'accord de payer un chaton si le chaton est en bonne santé !!! J'espère que vous comprenez ???


Quand on va chercher un chaton chez éleveur, on reçoit juste le chaton??? ( c'est une simple question ) et j'ai une autre aussi Smiley Le vétérinaire qui viens ca coute cher la visite ? plus vaccination et simplement le vermifuge !!!
__________________
O0 Mon nouveau forum 0O

http://officiamya.discutforum.com
Répondre
Avatar
17/02/2008, 14h16
on comprend tres bien ce que tu veux dire , ce qui est dommage c'est que tu ne renseigne que maintenant , si tu l'avais fait avant ca t'aurais evité tous ces problèmes....la dame chez qui tu a pris ton chat n'est pas une eleveuse , c'est une marchande de chat qui a trouvé un bon moyen de se faire du fric avec le ventre de sa propre minette , en ne depensant pas un sous pour le bien etre de ses chatons , c'est inadmissible

une eleveur digne de ce nom ne fait que rarement du benefice , l'elevage c'est une passion pas une source de revenu , quand tu rentre dans tes frais tu peux deja t'esperer heureuse....

perso chez moi , mes chatons sont partis chez leur nouveau proprietaire , avec des croquettes , un jouet et un petit linge qui sentait l'odeur de la maison....ils pucés , vaccinés typhus corriza leucose plus le rappel et vermifugés. j'essaie egalement de prendre de leurs nouvelles regulierement.
Répondre
Avatar
17/02/2008, 14h51
C'est vrai que tu as certainement commis une erreur en prenant tous ces renseignements... après avoir acheté ta minette. Quand tu as décrit l'adoption de Mya, cela semblait un peu précipité (tu avais peut-être peur de ne pas trouver une petite thaï, c'est vrai que c'est moins facile à trouver qu'un type persan ou un type birman, bref un chat avec plein de poils longs).

Ma petite Callas, je l'ai eue, pour 800 euros, avec la primo-vaccination faite (deux vaccins), pucée, vermifugée, demande de pédigrée faite, des croquettes et un morceau de plaid qui sentait l'odeur de chez elle.
Répondre
17/02/2008, 16h49
Effectivement, il vaut mieux entreprendre ces démarches avant d'acheter son chaton... Smiley
Mon petit Cartoon, un angora turc, je l'ai payé 850 euros, parce qu'il est blanc aux yeux impairs, donc plus prisé (comme les blancs aux yeux bleus, d'ailleurs), l'éleveuse vendait les autres chatons 700 euros.
Elle m'a donné un kit chaton avec des croquettes + 3kgs de croquettes, une attestation de bonne santé de son véto, son carnet de santé avec le détail des vaccinations et des vermifugations, la photocopie de sa déclaration au LOOF, et un petit linge itou ! Et l'essentiel, le contrat de vente avec le détail des paiements !
J'ai fait quelques recherches sur internet, certains éleveurs vendaient un chaton "type" 600 euros, d'autres un chaton de race 600 euros mais l'élevage était une usine et il fallait obligatoirement stériliser le chaton (à ses frais...), ou payer un complément.
Cartoon était donc "cher" mais je sais qu'il est se rapproche du modèle de la race, ses parents étant des champions, mais il est aussi sociabilisé, n'a pas peur des autres chats, des enfants, des bruits de la maison... Son caractère correspond bien à celui de la race, je n'ai pas donc eu de surprise, et c'est très agréable : il est très pot de colle, monte sur nos épaules, ne nous réveille pas le matin pour réclamer à manger, est têtu...

J'écris tout ça, et pourtant, il y a encore peu de temps j'étais de ton avis, coccinella, je trouvais ahurissant de payer aussi cher des chats. Et bien, j'ai changé radicalement d'avis !
Répondre
17/02/2008, 17h13
Effectivement vaux mieux le faire avant ...

Mais je me suis pas renseignée car pour moi un chaton reste un chaton !! Maintenant c'est pas par peur que j'ai pris Mya sur un coup de tête !!!

Sincèrement je suis encore de la vieille école, je pense que les gens sont tous honnêtes et lorsqu'on vend son chaton on préfère le vendre à des gens honnêtes !! Surtout qu'elle avait pas l'air comme ca Smiley

Je râle plus le fait qu'elle vend des chatons pas en bonne santé
__________________
O0 Mon nouveau forum 0O

http://officiamya.discutforum.com
Répondre
17/02/2008, 17h19
moi mon coup de gueule va PLUS vers les gens qui fond un commerce avec leurs animaux !!!

Car oui effectivement payer pour un chaton sans soucis OK mais payer un chaton pour un ta de soucis NON

Mya n'a pas non plus beaucoup de soucis de santé, elle à juste eu le coriza, puces, tiques, et la galle auriculaire que tout petit chatons peut faire ....


Mis à part ca mya est en super forme et je l'adore Smiley << Je veux pas me lancer des fleurs, mais je préfère avoir Mya avec moi que sa soit quelqu'un d'autre qu'il lui fait du mal >>
__________________
O0 Mon nouveau forum 0O

http://officiamya.discutforum.com
Répondre
Avatar
17/02/2008, 20h35
Citation:
Envoyé par coccinella
moi mon coup de gueule va PLUS vers les gens qui fond un commerce avec leurs animaux !!!

Car oui effectivement payer pour un chaton sans soucis OK mais payer un chaton pour un ta de soucis NON

Mya n'a pas non plus beaucoup de soucis de santé, elle à juste eu le coriza, puces, tiques, et la galle auriculaire que tout petit chatons peut faire ....


Mis à part ca mya est en super forme et je l'adore Smiley << Je veux pas me lancer des fleurs, mais je préfère avoir Mya avec moi que sa soit quelqu'un d'autre qu'il lui fait du mal >>
300 euros, c'est hors de prix pour un chaton avec tous ces problèmes..............Quand il quitte sa mère il ne doit pas avoir de coryza....ni de puces.......ni de tiques....et encore moins de gale dans les oreilles........si tu trouves que ce n'est pas grand chose, compte tenu des frais vétérinaires que ça a entraîné..... ((( j'écris gros pour que ça se voit....et un peu parce ce que je suis désolée que tu sois tombée sur une escroc !!!!!)))....
Répondre
Avatar
17/02/2008, 20h53
juste pour info : pour un korat il faut en allonger beaucoup plus que ce qui est indiqué Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2008, 22h13
Citation:
Envoyé par Coccinella
Mya n'a pas non plus beaucoup de soucis de santé, elle à juste eu le coriza, puces, tiques, et la galle auriculaire que tout petit chatons peut faire ....
Ca fait quand même beaucoup de soucis pour un chaton qui vient juste de quitter "l'élevage" (entre guillemets, car pour moi ca n'en mérite pas le titre"..... Comme dit Jarnac, ca fait beaucoup 300 euro pour un chaton avec tous ces soucis...
Répondre
Avatar
17/02/2008, 22h21
d'autant que tu as eu beaucoup de chance , un chaton si jeunes peut facilement mourri d'un corriza ... Smiley
Répondre
18/02/2008, 12h55
Citation:
Envoyé par bloodymarie
d'autant que tu as eu beaucoup de chance , un chaton si jeunes peut facilement mourri d'un corriza ... Smiley

bloodymarie ; Tu m'as mis les larmes aux yeux quand j'ai vu ca !!! Oufff j'ai pas perdu mon tendre amour ...

Je sais les filles, je me suis fait avoir malheureusement pour moi et heureusement pour Mya



Je l'aime tellement si vous saviez !!!


Smiley
__________________
O0 Mon nouveau forum 0O

http://officiamya.discutforum.com
Répondre
18/02/2008, 13h11
Citation:
Envoyé par Aurore
Citation:
Envoyé par Coccinella
Mya n'a pas non plus beaucoup de soucis de santé, elle à juste eu le coriza, puces, tiques, et la galle auriculaire que tout petit chatons peut faire ....
Ca fait quand même beaucoup de soucis pour un chaton qui vient juste de quitter "l'élevage" (entre guillemets, car pour moi ca n'en mérite pas le titre"..... Comme dit Jarnac, ca fait beaucoup 300 euro pour un chaton avec tous ces soucis...
D'accord avec toi Aurore.
ça fait beaucoup...
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
18/02/2008, 14h06
Je suppose qu'elle ne te l'a pas vendu sous contrat de protection ?
Répondre
18/02/2008, 15h46
Absolument pas, mais bon Je pourrais pas rendre Mya
__________________
O0 Mon nouveau forum 0O

http://officiamya.discutforum.com
Répondre
20/02/2008, 17h19
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit et je tiens à rajouter que les gens comme cette personne compte un peu sur les sentiments des acheteurs.... Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
20/02/2008, 18h38
Pour info, cette liste de prix n'est pas du tout à jour...

Si quelqu'un souhaite des infos récentes, le mieux est d'aller sur le net consulter les sites des clubs de race pour le chat qui vous intéresse et ensuite d'appeler les éleveurs et discuter avec eux de la race, de son caractère, de la façon dont les chatons sont élevés, du prix, etc...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
20/02/2008, 19h01
Je rejoins Ulunlaë : les prix ne sont pas à jour !
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion