Chaton de 3 mois trop maigre dont on voit les côtes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2005, 16h02
Nous avons un petit chaton de bientot 3 mois qui est beaucoup trop maigre : on voit ses côtes, tout le monde (même ceux qui ne sont pas des habitués des chats) nous dit qu'il n'est pas bien gros et nous voyons régulièrement ses frères de portée et ils sont bien plus en chair que lui. Smiley

Pourtant il mange très bien (1,5 sachet Kitekat Chaton plus des croquettes par jour), il est plein d'énergie (je serai même presque tentée de dire trop d'énergie ! il court partout tout le temps et fait plein de bêtises) et semble donc en pleine forme.

Il y a cependant d'autres détails que nous avons remarqués :
- son ventre est comme gonflé d'air, si on le regarde du dessus quand il marche son ventre débord sur les cotés comme une femelle enceinte Smiley
- il fait sans arrêt des pets qui sentent horriblement mauvais Smiley
- il va très souvent à la litière et ça sent aussi très mauvais. Smiley
- il lui est arrivé plusieurs fois de vomir Smiley

Nous sommes allés chez le vétérinaire il y a 2 semaines pour le faire vacciner et la véto avait déjà remarqué que son ventre était trop gros et qu'il était trop maigre et elle l'a donc vermifugé. Hélas le problème n'est pas résolu et nous ne devons retourner chez le véto pour les rappels que dans 2 semaines mais moi je m'inquiète pour lui. En même temps il serait difficile pour nous, financièrement, de payer une visite là pour son poids et encore une autre visite dans 2 semaines pour ses rappels.

Pouvez-vous me donner des conseils ? Merci de votre aide. Smiley
Répondre
06/11/2005, 16h07
Stoppe la paté et donne lui des croquettes chaton. La paté c'est pas bon pour la digestion.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
06/11/2005, 17h43
Citation:
Envoyé par Sugar
Stoppe la paté et donne lui des croquettes chaton. La paté c'est pas bon pour la digestion.
Ben non justement ! Avant, j'ai tenté de lui donner des croquettes chaton de toutes les marques possibles et il n'en voulait absolument pas, la seule chose qu'il mangeait, c'était les croquettes de mon autre chat de 1 an 1/2 qui, lui, mange des croquettes adulte Urinary.

Le problème c'est que ces croquettes n'étant pas des "chaton", il manquait à mon petit chat des choses essentielles et je me suis dit que ce devait être pour ça qu'il n'était pas gros, j'ai donc tenté la paté "chaton" qu'il a accepté et que je continue à lui donner puisque c'est la seule façon pour qu'il mange des aliments adaptés à son age.
Répondre
06/11/2005, 19h02
Essaye de faire une transition croquettes paté en les melangant voir s'il ne les mange pas pour passer progressivement aux croquettes.

Un chat qui pète et qui a des crottes qui puent c'est du à une mauvaise digestion et bien souvent la paté est en cause. Le premier jour, Salem a eu un sachet fraicheur special chaton car j'avais que ca sous la main, il a passé sa nuit a péter (c'était surtout car il avait pas manger pendant plusieurs jours) et la litière c'était une horreur, ca senrtait super mauvais et c'était mou. Depuis qu'il est aux croquettes, y'a une difference (même s'il pue toujours du cul au moins il digère très bien).
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
06/11/2005, 19h51
Malheureusement, j'ai essayé de mélanger les croquettes chaton à la paté et à chaque fois je retrouve l'assiette sans une seule miette de paté mais avec toutes les croquettes chaton intactes.

Par contre les croquettes adulte de mon autre chat il les mange sans aucune difficulté.

Et j'ai essayé au moins 4 marques de croquettes chaton et pas moyen de les lui faire avaler ... (d'ailleurs, si il y a quelqu'un près de lille qui veut des croquettes chaton j'ai 4 boites entamées que je vais devoir jeter !)
Répondre
06/11/2005, 20h21
Essaies d'humidifier un peu les croquettes chaton, ça lui donnera peut-être plus envie de les manger et ensuite de moins en moins jusqu'à ce qu'il s'habitue à les manger normalement.
Répondre
15/11/2005, 17h25
beh moi aussi Misstigrie a un gros ventre et elle est trop maigre.
Elle a 3 mois.
La vétérinaire dit que son gros ventre, c'est parce que elle a des vers ==> on est en train de la vermifuger.
Et sa maigreur beh on doit lui donner de la bouffe à volonté. Elle ne mangait pas ses anciennes croquettes et on lui a achetté des croquettes "Science Plan" de Hills pour les bébés chat et elle adore! Des fois, on lui donne du paté de la même marque car elle préfère le paté mais bon on limite car c'est pas très bon pour ses dents et digestion.
Son ventre est tj gros mais elle grossit petit à petit...
Elle est à 1kg20gr aujourd'hui.

Essaie la marque Science plan, les chats en rafolent d'après ma vétérinaire.
Répondre
15/11/2005, 18h15
Bon alors, nous sommes retourné voir la vétérinaire il y a quelques jours qui a effectivement trouvé que son ventre était anormalement gros alors qu'il était trop maigre. Elle suppose donc que c'est un gros trouble de la digestion et il a donc était mis à la diete (c'est à dire sans rien manger du tout ... c'était dur de la voir réclamer sans rien pouvoir lui donner Smiley ) pendant 24h ensuite uniquement du blanc de poulet cuit à l'eau pendant 3 jours puis croquettes spécial digestion jusqu'à nouvel ordre.

Voilà nous avons suivi tout le protocole à la lettre (24h de diet, 3 jours de blanc de poulet et nous en sommes maintenant à 3 jours de croquettes digest) et il n'y a pas vraiment d'amélioration (toujours la diarhée et des plaintes à la litière, l'anus très irrité, un ventre en forme de ballon et le reste du corps maigre, etc...).

Je suis donc retournée voir la véto ce soir et nous avons pris RDV pour samedi si cela ne va pas mieux pour lui faire un test de dépistage du sida du chat ... j'espère vraiment que ça ne vient pas de là Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
15/11/2005, 19h02
Quel est l'aspect des selles?

Il pourrait s'agir d'un autre type de parasitose digestive, peut-être une giardiose ou une coccidiose. Dans ces cas là (même dans le cas de vers de toutes façons), la contamination aux autres chatons est très probable.

Pour l'alimentation, continue les croquettes pour la digestion aussi longtemps que ton vétérinaire te le recommande, et aussi longtemps que le problème persiste, ensuite, donne lui des croquettes pour chatons et JAMAIS de pâtée, ni de lait.
Répondre
15/11/2005, 20h32
Et sinon, tu es sûre que tu l'as bien vermifugé?
Car ma chatte aussi a un gros ventre et c'est parce que on n'avait pas donné les bonnes doses de vermifuge...
J'espère que ton chaton n'a rien de grave... Smiley
Répondre
15/11/2005, 21h01
J'espère que ton petit chaton va vite retrouver la forme. Tiens nous au courant.
Répondre
16/11/2005, 17h23
Citation:
Envoyé par calison3
Et sinon, tu es sûre que tu l'as bien vermifugé?
Car ma chatte aussi a un gros ventre et c'est parce que on n'avait pas donné les bonnes doses de vermifuge...
J'espère que ton chaton n'a rien de grave... Smiley
C'est la véto qui l'a vermifugé dès la 1ère fois où elle l'a vu en raison de son ventre anormalement gros ... donc je pense que ça on peut l'exclure
Répondre
16/11/2005, 17h25
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Quel est l'aspect des selles?

Il pourrait s'agir d'un autre type de parasitose digestive, peut-être une giardiose ou une coccidiose. Dans ces cas là (même dans le cas de vers de toutes façons), la contamination aux autres chatons est très probable.

Pour l'alimentation, continue les croquettes pour la digestion aussi longtemps que ton vétérinaire te le recommande, et aussi longtemps que le problème persiste, ensuite, donne lui des croquettes pour chatons et JAMAIS de pâtée, ni de lait.
Les selles sont liquides et très odoriférantes et apparemment douloureuses pour lui.
Il n'a jamais eu de lait et la pâtée c'est fini (c'était juste pour essayer de le faire grossir).
Je vais chez le véto samedi, je vous tiendrai au courant ...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/11/2005, 18h02
Les selles sont elles jaunâtres voire avec des filets de sang?
Répondre
17/11/2005, 17h53
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Les selles sont elles jaunâtres voire avec des filets de sang?
Non, je n'ai jamais vu de filet de sang et je n'ai pas l'impression qu'elles soient jaunâtres mais en même temps il recouvre tout très rapidement dès qu'il a fini donc je ne vois pas très bien.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
19/11/2005, 14h21
Le vétérinaire va sûrement te demander de lui faire une analyse de selles pour voir s'il y a des parasites.
Répondre
19/11/2005, 15h27
Nous sommes donc retrournés chez le vétérinaire qui a fait un test de dépistage de la leucose et du sida du chat ... il est négatif ouf ! Smiley
Elle a trouvé que son ventre était moins gonflé que la dernière fois c'est donc que sa nouvelle alimentation doit faire effet ... on attend encore 10 jours pour voir si cela s'arrange et sinon on retourne la voir et elle le met sous cortisone.
Voilà donc nous sommes un peu rassurés puiqu'apparement il va mieux (ventre moins gonflé et poil plus beau) et espérons que dans 10 jours tout soit complètement terminé. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion