"Pellicule et arrachage de poil"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2008, 19h41
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum. je cherche des réponses à l'état de ma chatte (17 ans cette année au mois d'Août). Je vous explique : il y a 2 ans, gros problèmes digestifs, visite chez le véto : allergie alimentaire au poulet, poisson et boeuf, eh oui, rien que ça!!! J'opte donc pour les croquettes que le véto me propose. Elle en mange un peu et je lui donne aussi du veau, du porc. Pas de soucis. L'an dernier, rebelotte. Véto, croquettes et là, ma Kitty refuse totalement de manger. Elle reste plantée devant son plat et ne mange rien et cela, pendant 2 jours entiers. Là, je file au supermarché et je lui prends des croquettes pour chat sénior au lapin. Nickel pendant quelques temps. Mais après, gros vomissements à répétition, diarrhée...bref, elle dépérit. J'arrête donc les croquetttes. Je la met au jambon blanc et là, elle revit!! Plus de tonus, de ronronnements, elle reprend du poids, tout est génial!! mais là, depuis quelques jours, elle a comme des pellicules, et elle s'arrache les poids à pleines "poignées", elle a des endroits où elle n'a plus de poil du tout. Je ne sais pas ce qu'elle a. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance.
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
Avatar
nemesis2232
12/05/2008, 20h55
Ta puce fait une allergie alimentaire, il faudrai lui faire une prise de sang pour determiner d'ou sa vient exactement.
Solange a aussi une chatte qui fait des allergie alimentaire, elle lui prepare ses repas tout les jours.
Elle pourra peut etre te donner des conseils.
Répondre
12/05/2008, 22h29
pauvre minette ! Je suis désolée je n'y connais rien en allergie alimentaire.. je laisse les expertes te conseiller. Caresses à ta poussi Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
12/05/2008, 22h46
Il faudrait peut être que tu la montres de nouveau au vétérinaire... La mienne fait des allergies alimentaires. Il existe des croquettes spéciales pour les chats qui font une allergie à la viande. Royal canin et Hills en font tous les deux.
Chez royal canin, ce sont les hypoallergénéiques.
Chez Hills, ce sont les z/d.
Je te conseille donc de voir ton vétérinaire et de la passer rapidement à l'une de ses deux types de croquettes.
Répondre
13/05/2008, 07h12
Je dirais comme Solange... en plus, le porc, ce n'est pas bon pour les chats.

Tu pourrais aussi essayer le lapin et le canard!! (et si tu peux une ou deux souris Smiley Smiley )

Mais es-tu certaine des résultats des test d'allergie??
C'est assez bizarre un chat allergique à TOUT ce qui fait normalement partie de son alimentation de base!!
Répondre
Avatar
13/05/2008, 09h26
Non, Mimi, ce n'est pas bizarre. La viande est responsable à 80% des allergies alimentaires chez le chat. D'où le fait que les croquettes hypoallergéniques sont concues pour cette cible, l'allergie aux protéines.
En cas d'allergie, il faut procéder méthodiquement et ne pas donner un truc un jour, un autre truc un autre jour, etc.
Si le chat ne supporte pas mieux les croquettes hypoallergénéniques que le reste, c'est que son allergie ne concerne pas la protéine, si tant est que son problème soit bien d'origine allergique.
C'est pour ça que le contrôle et le diagnostic du vétérinaire a toute son importance. Il faut éliminer les autres types de problèmes, dont les maladies de peaux.
Pour ce qui est du jambon, les chats aiment, bien sûr, mais il ne faut pas en donner trop souvent parce que c'est riche en sel. Le principe de conservation de la charcuterie est la salaison. C'est très mauvais pour les chats, qui ont naturellement les reins fragiles, et super mauvais pour les chats âgés comme le tien, qui doit avoir un peu d'insuffisance rénale, comme c'est normal à son âge.... Smiley
Répondre
13/05/2008, 14h14
Ok Solange, merci beaucoup, aujourd'hui, je bosse toute la journée mais demain après-midi, je vais faire un saut chez le véto avec Kitty (ce qui va pas être triste.... car "vieille fille" et très mauvais caractère dès qu'elle se trouve ailleurs qu'à la maison!!!)
Je pense que je vais demander au véto de me faire des tests complets d'allergie car franchement, si elle ne peut plus manger du jambon.... je ne sais pas ce qu'elle va pouvoir manger car avec le reste, elle est malade ... comme un chien!! Bref, je verrai ça demain. Je vous tiens au courant des résultats. En tout cas, merci beaucoup de vos réponses... Je ne manquerai pas de revenir vous faire un p'tit coucou assez souvent. C'est super de pouvoir "parler" avec des personnes qui adorent les chats, comme moi. Merci mille fois. A plus
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
Avatar
nemesis2232
13/05/2008, 20h20
On attend de ses nouvelles avec impatience. Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/05/2008, 12h45
Je pars chez le véto dans une demi-heure. je vous donne des nouvelles dès que j'arrive. Merci à vous... et à toute à l'heure pour de bonnes nouvelles, je l'espère.
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
14/05/2008, 14h15
Bonjour à toi et kitty!

Tu as essayé quoi comme croquettes que ton véto t'as conseillé? C'étaient des croquettes hypoallergénqiues? Tu te rappelles de la marque? Si elle n'a pas supporté ces croquettes c'est qu'elle doit être allergique à autre chose, comme peut être la chatte de solange. Solange nourrit son chat à la popotte maison car elle ne supporte pas les croquettes. Tu peux peut être lui demander des recettes? Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/05/2008, 16h56
Des nouvelles ???
Répondre
15/05/2008, 08h26
Voilà, retour de chez le véto hier soir à 19 h passé. Comme ma Kitty a très mauvais caractère avec les étrangers... qu'elle n'est jamais en contact avec d'autres animaux... quand on arrive chez le véto, c'est anesthésie direct car très agressive avec toutes les odeurs des autres animaux et des produits. Donc, je l'ai récupéré à 18h30. Verdict : pas de diabète, les reins fonctionnent très bien par contre, très importante anémie car elle n'avait pas une alimentation très équilibrée (mais bon, elle supporte que le jambon, difficile de faire autrement). Le véto m'a dit qu'elle avait la peau très très fine, ce qui traduisait un problème interne beaucoup plus important. Il lui a fait une injection de cortisone pour calmer l'irritation et nous sommes passés à des croquettes hypoallergéniques (on verra bien) et des gouttes de vitamine à lui mettre sur les croquettes pendant 20 jours mais, vu l'importance de l'anémie, le véto n'était pas très optimiste. Ce matin, très petite forme, elle a mangé les croquettes avec ses gouttes mais pas beaucoup d'énergie. J'espère que ce n'est que les restes de l'anesthésie car hier matin et les jours d'avant, elle avait beaucoup plus d'entrain.
Solange, Issy m'a dit que tu faisais la popote à ton chat. Peux-tu me donner quelques recettes stp? Merci d'avance.
Je vous tiens au courant de l'évolution de son état au fils des jours.
Je me sens vraiment mal car je me dis que c'est de ma faute. J'ai pratiquement pas dormi de la nuit. Je m'en veux énormément.
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
15/05/2008, 08h36
Ce n'est pas de ta faute! Smiley
Pauvre petite. C'est normal qu'elle soit encore un peu dans le vappes je pense.
Elle mange ses croquettes?
Répondre
15/05/2008, 09h01
Oui Issy, ce matin, elle a tout mangé mais est retournée se coucher par terre de suite après. Elle pose sa tête par terre (nez contre le carrelage), elle m'a jamais fait ça. Je m'inquiète beaucoup. C'est mon premier "bébé", 17 ans que je l'ai adoptée (on me l'a amenée le soir du jour où elle a été sevrée. Elle a toujours gardé, même encore, l'habitude de me têter dans le cou quand elle vient faire des calins) et puis, c'est mon chat, mon bébé, c'est comme ça.
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
15/05/2008, 09h08
C'est très bien qu'elle ait tout mangé, c'est une bonne nouvelle. Elle doit être fatiguée à cause de la visite chez le véto mais surtout à cause de son anémie. C'est seulement toi qui peut dire si elle a un comportement bizarre et si tu doutes trop, passes un coup de téléphone au véto pour te rassurer! Ton véto dit dans combien de temps tu devrais voir une amélioration? Il n'est pas optimiste à cause de quoi, son anémie? Smiley
Répondre
15/05/2008, 10h11
Oui, c'est à cause de son anémie et il craint aussi un problème interne plus important (il n'a pas fait le contrôle du sida du chat primo parce que c'est une chatte qui n'est en contact avec aucun autre animal, deuxio parce qu'il m'a dit que c'était très onéreux mais à la limite, je m'en fous un peu, et tertio parce que même s'il était positif, ça ne changerait rien à l'issue). Le plus gros problème actuel c'est son âge, et là, il m'a dit, il n'y a rien à faire.
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
15/05/2008, 10h31
hmmm donc 4 problèmes:
1-âge
2-anémie
3-allergie
4-sida du chat? Smiley

Alors tout d'abord si vous arrivez à regler le problème de l'allergie, ça règlera le problème de l'anémie aussi. Donc il faut déjà se concentrer sur ça. Il faut qu'elle mange. Et quoi encore pour l'anémie? la cortisone fait effet, comment savoir? Le véto fera un contrôle quand?

Moi j'ai payé le test Fiv/felv une trentaine d'euros chez ma véto actuelle mais mon ancien véto me demandait le double! Donc renseignes toi au pire chez un autre véto car il faut juste une petit prise de sang.
Répondre
15/05/2008, 10h44
Je pense que, comme toi, le plus important est de régler ce problème d'allergie. Je dois tenir le véto au courant de l'évolution. Je dois l'appeler ce soir pour lui donner des nouvelles. Quant à un délai pour voir quand ça ira mieux, c'est l'alimentation qui fera le boulot. Je le verrai rapidement rien qu'au niveau du poil. c'est ce qui s'était passé il y a 2 ans. Dans les 3/4 jours qui avaient suivi le changement d'alimentation, les pellicules avaient disparu. Si déjà on arrive à ça, ce sera une bonne chose car au moins, elle pourra continuer à manger les croquettes donc, alimentation équilibrée donc anémie en régression. Je croise les doigts!!!!!!!!!!!!! C'est si facile de le dire qu'on a l'impression que ça va déjà mieux!
Quant au virus du sida, y a t-il un traitement s'il est positif? Un chat peut-il l'attraper même s'il n'est pas en contact avec d'autres chats? De toute façon, s'il n'y a pas de traitement possible, je ne pense pas que je vais toute la distimbourler une fois de plus en l'amenant chez le véto que pour ça (elle n'a pas l'habitude de la voiture et je fais 20 bornes pour aller chez le véto et quand je la ramène, avec en plus l'anesthésie et les 20 bornes du retour, elle est complètement dérorientée.)
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
15/05/2008, 11h02
Oui pour l'instant ça ne vaut pas le coup je pense, car il n'existe pas de traitement. es tu vraiment sûre qu'en 17 an elle n'a jamais été en contact avec un chat? Ils peuvent attraper la leucose ou le sida du chat en étant en contact avec d'autres chats ou alors ils ont ça depuis la naissance, quand la mère transmet la maladie à ses chatons, mais ça m'étonnerai vu l'âge de ta minette quand même, elle aurait déclarée la maladie plus tôt je pense.

Il y a une chose qui n'est pas claire pour moi. Il y a 2 ans quand ta minette a eu le même problème, tu as changé son alimentation. elle mangeait quoi avant et vous avez changé pour quelle marque. Si ça se passait bien avec cette marque, avais vous changé pour qu'elle ait de nouveau le même problème?
Répondre
15/05/2008, 11h14
Je te réponds de la maison, je suis au boulot et là... j'ai fini!!!!! A tout à l'heure!!!!!! Je profiterai pour mettre des photos de Kitty!!!
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
15/05/2008, 13h02
Issy, voilà, je suis rentrée, j'ai mangé, j'ai caliné ma Kitty et maintenant, juste avant de repartir chez l'ortho pour mon fils, je te réponds :
Il y a 2 ans, j'ai décidé, vu qu'elle rentrait dans le "vieil âge" de lui faire des petits plaisirs, donc, des boîtes de chez A.di, je suis passée à S.eba (enfin, les 3 étoiles...) et c'est à partir de là que tout à commencé. Le véto m'a dit que l'allergie devait être en sommeil et que le changement d'alimentation avait tout déclenché (il m'a même dit que c'était pas parce que c'était une super marque que ce qu'il y avait à l'intérieur était forcément bon!). J'ai donc essayé les croquettes du véto, mais elle ne me les mangeait pas, j'ai réessayé les barquettes de chez A.di mais vomissements et diarrhée, j'ai donc opté pour des croquettes au Lapin de chez Ch..pion et là, pendant quelques mois, ça a été. Puis rebelotte. Voilà. Comme quoi, si j'avais su, je l'aurai laissé à des barquettes bon marché! Là, elle est dans son panier. J'ai appelé le véto car je lui trouvais une attitude bizarre, les pupilles dilatées etc... il m'a dit que comme elle était vieille, elle avait sûrement plus de mal à évacuer l'anesthésie (qui n'est que d'hier après-midi). Il faut que je la surveille et que je le tienne au courant. Voilà, tu sais tout. Par contre, j'ai pas réussi à mettre une photo, tu sais comment on fait (pas en avatar, dans le texte)? Merci Je file chez l'ortho. Je reviens ce soir....!!!!
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
Avatar
nemesis2232
15/05/2008, 16h02
pauvre louloute,
pour la photo tu va sur un site d'hebergeur d'image tu la charge et tu copie et colle le lien
Répondre
17/05/2008, 09h17
Coucou tout le monde. Désolée, pas eu le temps de passer jeudi soir ni hier. Bon, Kitty va un peu mieux. Elle a quand même mis toute la nuit de mercredi à jeudi, jeudi toute la journée et la nuit de jeudi à vendredi pour évacuer l'anesthésie. Vu que vendredi matin, elle était redevenue celle que nous connaissons, j'ai appelé le véto et j'ai annulé le rv (sinon, re voiture, re anesthésie... re tout quoi! et surtout re petite forme pour elle). Bon, elle mange les croquettes (mélangées avec de la paté canard-lapin), arrosées des gouttes et de quelques gouttelettes d'eau tiède pour ramollir un peu les croquettes (mal aux dents mais, c'est de son âge) et pour en faire ressortir la saveur (m'a dit le véto). Pour l'instant, pas de vomissement. Elle dort beaucoup. Je la stimule un peu pour qu'elle mange plus souvent car sinon, elle reste toute l'après-midi à dormir. C'est pas comme ça qu'elle remontera son anémie. Alors, la pauvre mémère, je la secoue un peu. D'ailleus, hier, elle m'a flanqué une de ses frousses : je vais pour la réveiller, je la touche, rien. Je la bouge un peu plus, rien. J'ai eu vraiment peur alors, je l'ai carrément levée dans mes bras et là, elle a ouvert les yeux, toute étonnée d'un air de dire "qu'est ce qu'il se passe?". Je vous raconte pas les enfants dans quel état ils étaient!!! Cette nuit, elle a repris ses petites habitudes, elle est venue au lit avec maman Smiley Smiley !!!!Vous pouvez pas savoir comme ça m'a fait du bien de la sentir tout contre moi, sa tête dans mon cou!!!!!! (notez qu'elle ne rentre pas dans les draps!!) Non, elle se met contre moi, sur ma robe de chambre que j'étale exprès pour elle.
Par contre, pour la photo, je sais pas si j'y arriverai.... Smiley
Allez, je vous donne d'autres nouvelles plus tard, je suis au boulot..... Smiley Smiley
:56:
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
19/05/2008, 09h27
Coucou, des nouvelles de Kitty. Elle a donc récupéré de son anesthésie. Elle mange bien mais, depuis samedi, chaque fois qu'elle va à la litière, elle vomit après. J'ai l'impression de que forcer ça lui provoque des spasmes qui la font vomir ensuite. A part ça, elle a l'ai d'aller mieux. Elle sort un peu sur le terrain (mais juste pour rester devant la porte car à 85 ans, on court plus comme un lapin!!!) mais elle a plus d'entrain. Nous avons retrouvé notre Kitty d'avant. Elle mange les croquettes du véto avec les gouttes. Hier matin, elle a mangé 3 fois (je lui donne des petites quantités chaque fois car si les croquettes sont là depuis trop longtemps, elle ne veut pas les manger) et a tout gardé (sauf la fois où elle est allée à la litière). Voilà.
Solange, si tu peux me passer quelques recettes "maison" que tu prépares (sauf celles où il y a du boeuf ou du poulet ou du poisson). Merci beaucoup car j'ai l'impression que les croquettes la constipent un peu . Merci d'avance.
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
Avatar
19/05/2008, 10h24
En fait, tu n'as pas essayé de lui donner des croquettes ou de la pâtée hypoallergénique, vendue uniquement chez le vétérinaire si je comprends bien?
Il faut que tu saches que les croquettes au lapin ou les boîtes au canard et je ne sais quoi ne contiennet que peu de lapin et de canard. C'est toujours les mêmes ingrédients qui sont ulitisés.
Par ailleurs, je ne vois pas comment ton vétérinaire peut savoir que c'est au poisson, au poulet et au boeuf qu'elle est allergique? Ce n'est pas très sérieux. Seul un régime exclusif permet de déterminer la nature de l'allergie.
Si le problème est bien une allergie, qu'on lui donne des croquettes hypoallergéniques et que le chat continue d'être malade, ce qui était le cas de mon chat, ça veut dire que le problème ne vient pas des protéines.
Au bout de deux mois, j'ai fini par passer à ce que l'on appelle le régime exclusif, pour déterminer la source de son allergie.
J'ai choisi une source de protéine (j'avais opté pour le poisson blanc par facilité - carrés surgelés Smiley ) et un légume (carotte). Comme tout est rentré dans l'ordre en deux jours Smiley j'ai su que je tenais le bon bout. J'ai continué ce régime trois semaines. j'avais testé un peu de riz et chiasse totale. Donc le riz a été immédiatement rayé et inscrit sur ma liste noire.
Ensuite, j'ai fait poisson blanc haricots verts pendant 15 jours, puis poisson blanc courgettes, etc.
J'ai introduit le poulet au bout de 3 mois je crois. Pendant ces trois mois, j'ai testé plusieurs sorte de poisson blans (cabillaud, flétan, lieu, dorade, et des poissons gras, saumon, thon, sardines, maquereaux). ça s'est bien passé.
Il faut savoir qu'il ne faut pas donner du poisson gras plus d'une fois par semaine.
J'ai donc alterné poisson ou poulet et légumes pendant deux mois. Puis comme tout était ok, j'ai introduit la dinde. C'était toujours ok. Au bout de trois semaine, j'ai testé le lapin. Toujours ok.
Si ton chat a des problèmes de poils, tu peux, au lieu de l'huile végétale première pression à froid, utiliser des capsules d'oméga 3 à base d'huile de poisson vendue en parapharmacie ou dans les magasins bio.
C'est très bon pour les chats âgés et pour les chats qui ont des problèmes de poils. Par ailleurs, ça sent fort l'anchois et ça plait au chat. ça les incite donc à manger leur nouvelle nourriture... Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/05/2008, 12h25
je suis contente que ton chat va mieux.

Il faudrait vraiment que tu fasses un régime exclusif comme l'a très bien expliqué solange. Enfin tu peux d'abord commenecer par donner QUE des croquettes hypoallergéniques de chez le véto. Si tu donnes d'autres trucs avec ça peut fausser l'expérience je pense. Si tu dis qu'elle ne supporte pas trop, qu'elle vomi, se gratte et qu'elle a la diarhée, passes à la popote maison, comme l'a fait solange.

Solange, tu pourrais dire à mimie34 quel pourcentage de viande/poisson il faut mettre et quel pourcentage de légumes? Smiley Faut-il ajouter des vitamines? Smiley
Répondre
19/05/2008, 18h02
Merci Solange pour les infos. Pour l'instant, tout se passe bien avec les croquettes hypoallergéniques du véto, mis à part quand elle va à la litière faire sa grosse commission. Comme je l'ai dit plus haut, forcer lui provoque certainement des spasmes et dès qu'elle sort, elle vomit. De plus, elle est un peu constipée d'où je pense les spasmes.
Je vais voir à la pharmacie si je peux pas lui prendre quelques choses comme un petit laxatif et si ça continue, je me mettrai à la popote maison.
Mis à part ce problème-là, elle se porte vraiment mieux. Elle bouge un peu plus et recommence à miauler et à ronronner.
Merci pour vos infos, je vous tiens au courant. Bisous à toutes
Mimie
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
Avatar
19/05/2008, 23h20
Super alors qu'elle aille vraiment mieux!
Avec la mienne, la popotte maison a bien fonctionné, mais elle n'était pas allergique à la viande. Un conseil, il faut bien faire cuire la viande pour les chats allergiques. La cuisson casse les chaînes de protéines. En effet plus celles-ci sont longues, plus elle sont allergisantes! Smiley
Répondre
20/05/2008, 08h58
Ok Solange, merci pour les conseils. Je vais voir si c'est toujours ok avec les croquettes sinon, je passe à la popote maison.
Je vous laisse pour aujourd'hui car grosse migraine... et du boulot par dessus la tête!!!
A plus.
__________________
Pacha - Lola - Bluebelle - Romy
Répondre
20/05/2008, 11h08
Si la diarhée et vomissements continuent, je te conseille de passer à la popote maison Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion