Kibô est FIV+

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2008, 12h28
Voilà tout est dans le titre.

Nous avons retrouvé notre petite Kibou hier soir et nous sommes allés voir le véto ce matin pour un check-up puis le fameux test.
Kibô est donc Fiv+...
La véto nous a laissé du temps pour prendre une décision et pour l'instant nous l'avons ramené la petite chez mes parents car je ne pouvais pas la condamner en 5 minutes, trop dur. Je sais que les chats FIV positifs peuvent vivre longtemps encore mais le problème est que j'ai peur que mes chats se fassent contaminer et ma mère est dans le même cas...

Je me sens impuissante, je veux lui donner une chance mais je ne connais personne qui voudrait d'un chat malade...

Elle a des antibio car elle a un pti rhume et elle va être sous Latetéron (traitement pour augmenter les défenses immunitaires) tous les jours.

Aidez moi les amis parce que je suis perdue...
Répondre
TSD
TSD
06/12/2008, 15h07
Je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire et relativiser la situation. Si tu as craqué alors prends la...
Tu sais à l'EDC nous avons la politique de dire que si nous découvrons un chat FIV ou FEVL positif alors nous euthanasions pour éviter les contaminations mais en réalité ce n'est pas si simple... En ce qui concerne la leucose, c'est une maladie terrible dans le sens où elle est très facilement transmissible c'est pour cela que tous les chats que les FA ont définitivement chez elles doivent être vaccinés car comme nous ne dépistons pas systématiquement les nouveaux arrivants (malheureusement par manque d'argent) il est possible que des chats qui arrivent en FA soient porteurs sans que nous le sachions mais avec le vaccin pas de soucis et nous prévenons systématiquement les adoptants que s'ils ont déjà un chat un dépistage serait vraiment le bienvenue (même si encore malheureusement nous ne pouvons pas les forcer)... Et qu'en cas de positivité il faut que leur(s) autre(s) chats soient vaccinés.
Et il en est de même pour les chats FIV, on ne sait jamais si un des chats qu'on a en FA n'est pas positif... Et ces derniers jours le véto a eu un gros doute sur un éventuel FIV ou FEVL sur Chaplin et Mogwaï (à cause de ganglions, de gingivites et d'un coryza persistant), j'ai fait les tests ce matin et ils sont tous les 2 négatifs (jte raconte pas le soulagement!!) mais vu le nombre de chats qui sont passés par chez moi ils ont surement été en contact avec ces maladies et ils sont pourtant sains...
Le FIV se transmet très difficilement, comme le SIDA humain, il faudrait vraiment jouer de malchance pour qu'un de tes chats soient contaminés par la suite. Nous avons des familles qui ont plus de 6 chats avec 1 ou 2 contaminés que les FA ont voulu garder malgré tout, sans euthanasier, et tout se passe bien. Les ptits malades vont bien, et les sains se portent à merveille aussi. Il suffit seulement de bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de bagarre (et il me semble pas que tes chats soient agressifs) ou qu'ils se reproduisent et là aussi le risque est quasi nul (pour ne pas dire nul !). Bien sur il y a plus de risque avec un chat contaminé que les chats sains l'attrapent, mais je pense qu'en sortant le risque est tout aussi important, voire plus puisqu'ils peuvent se bagarrer alors qu'avec un chat qu'ils cotoient tous les jours à part une ptite friction de temps à autres, le sang à peu de risque de couler et de se mélanger jusqu'à une contamination...
Si j'avais appris ce matin qu'un de mes 2 chats était contaminé par le FIV et que l'autre non alors pour rien au monde je n'aurais euthanasié le malade...
Enfin voilà, je pense qu'il ne faut pas euthanasier une jeune louloute malade alors que les risques sont vraiment minimes...
Bon courage dans ta décision, pèses bien les pours et les contres et viens nous donner ta décision, que j'approuverai quelle qu'elle soit.
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
(J'ai bien reçu ton MP, mais pas encore eu le temps d'y répondre.)
Répondre
06/12/2008, 16h32
Moi non plus je ne me serais jamais débarrassé d'un de mes chats s'il s'avère qu'un des deux est malade! Là le truc c'est qu'elle ne vit pas encore chez nous, on peut encore prendre la décision de ne pas prendre les risques de contamination.

la véto a dit que le Fiv pouvait s'attraper par léchage aussi et je l'ai vu sur Internet aussi, je ne sais pas trop quoi penser.
Le truc c'est que Momo en jouant aime bien mordiller et elle a déjà griffé ou mordu Litchi à sang mais pas très profond, mais quand même à sang...

C'est dur, Yoann ne serait pas ok de l'amener avec nous mais moi et ma mère ne pourrions pas retourner chez le véto pour l'euthanasier, c'est trop tard, on s'est vraiment pris d'affection pour elle puis elle est encore en bonne santé, elle mange bien (2,6 kg), fait de beaux cacas. Ma mère serait ok pour garder Kibou. Elle prendrait le risque mais avec Pistou qui mord tous les chats comme un fou... puis ça veutdire que je ne ramène plus les minous ici...
Répondre
06/12/2008, 19h53
Smiley J'avais pas vu que t'avais mis un post.

Je pense comme TSD mais comme je te l'ai dit, je ne savais pas pour le léchage.

En tout cas, je pense que tu pourras faire retester Kibô dans un ou deux mois. J'ai encore lu que les chatons peuvent se redevenir négatif.

:62:
Répondre
TSD
TSD
06/12/2008, 20h14
Oui, Elsa a tout à fait raison un dépistage n'est pas sur à 100% sur un chaton de moins de 6 mois. Pour le léchage je ne savais pas mais en tout cas pour les gens que je connais et qui ont des chats malades et des chats sains il n'y a pas de transmission qui se font
Répondre
06/12/2008, 20h17
c pas evident comme situation mais si tes chats sont vaccinés tu devrais donner une chance au petit.
Répondre
06/12/2008, 21h10
Je trouve qu'il est dur d'avoir des informations, tous les trucs se contredisent sur Internet, ça se contracte que pas le sang, par les relation sexuelles, pas par les relations sexuelles, par la salive... c'est d n'importe quoi je ne sais plus que croire en fait...

La véto dit que le test est 100% sûr, alors que vous me dites que non, et je le pense aussi...

mais bon finalement je ne sais pas si j'ai les bonnes infos.

Je me suis toujours dit qu'en sachant d'avance si le test est positif avant une adoption, je ne pourrai pas l'adopter, je ne me posais pas plus de questions et en réalité c'est complètement différent, on est face à un chaton en bonne santé, séropositif et qui pourrait mettre la vie de mes loulous en danger ou ceux de ma mère. Finalement je me demande si ce n'est as mieux de ne pas savoir... Smiley
Répondre
06/12/2008, 21h13
Citation:
Envoyé par Arween
c pas evident comme situation mais si tes chats sont vaccinés tu devrais donner une chance au petit.
mais il n'y a pas de vaccin contre le fiv Smiley
Répondre
06/12/2008, 21h14
je crois que en effet c'est aussi bien de ne pas savoir car ca ne change rien au final. je n'ai pas fait tester mes chattes car meme si je le savais ca ne changerai rien du tout et pourtant y a de grandes chances quelles le soient mais bon elles vont bien alors a quoi bon? tant que ca va elles vive bien elles vont bien c'est cool.

je crois que si on veux preserver ces animaux de tout faudrait les enfermet et ne plus le slaisser sortir du tout et surtout ne pas les mettre en contact avec d'autres chats mais c'est pas spécilament possible.
Répondre
06/12/2008, 21h35
c'est pour le felv le vaccin.

Pour moi, à partir du moment où ça s'appelle sida, bah c'est comme le sida mais bon, ils ont peut-être découvert d'autres choses...
Tu peux, si tu veux, appeler dans une école vétérinaire pour leur demander plus d'infos. Je pense que dans ce type d'endroits ils sont toujours au courant des nouveautés et sauront peut-être te renseigner sur le fait de faire cohabiter des chats positifs et négatifs.

Les miens sortent donc voilà, je ne veux pas les faire tester... Comme ils sortent mon véto m'a pas proposé de le faire non plus. Mais bon c'est sûr qu'ils ont déjà été en contact et puis franchement, j'en ai un que je pourrais soupçonner d'être positif.

Après c'est un choix personnel. je comprendrais que tu ne te sentes pas de l'accueillir surtout si Yoann n'est pas d'accord. Et si ta mère veut bien la garder, elle aurait une bonne maison quand même. Même avec les trucs sur le lèchage, en allant de temps en temps chez tes parents, il n'y aurait pas de risques puisque pas de contact prolongé.
Répondre
TSD
TSD
06/12/2008, 21h39
Citation:
Envoyé par issy
Finalement je me demande si ce n'est as mieux de ne pas savoir... Smiley
Oui je me disais ça aussi pour les miens et puis étant à nouveau FA il fallait que je sache pour pas que mes chats contaminent des chats que je pouvais récupérer en FA et j'étais presque certaine vu les dernières semaines galères que j'ai passé avec les maladies de Mogwai et Chaplin qu'ils étaient malades mais heureusement tout finit bien pour les miens...
Mais tu as eu le cas déjà avec Figue qui au final était porteur de la leucose et Moïsha n'a rien eu. Cette maladie est pourtant bien plus contagieuse que le FIV. Et pour l'histoire de la salive j'ai vraiment des doutes parceque si c'est comme le SIDA humain alors ce serait complètement faux et ferait partie des idées reçues....
Répondre
TSD
TSD
06/12/2008, 21h41
Citation:
Envoyé par Elsa
Même avec les trucs sur le lèchage, en allant de temps en temps chez tes parents, il n'y aurait pas de risques puisque pas de contact prolongé.
Le problème c'est pour le chat qui est déjà chez la môman, pas pour les siens...
Répondre
06/12/2008, 21h47
Je pense que Pistou a plus de chance de se battre au sang avec un autre mâle adulte qui passerait par là et qui pourrait être porteur (beaucoup de chats errants sont porteurs selon les stat, puisque pas castré donc plus de bagarres et rapports sexuels) qu'avec une petite minette.

Comment se passe la cohabitation pour le moment ?
Répondre
06/12/2008, 22h24
La cohabitation se passe bien, Pistou ne l'aimait pas au départ mais là ça va beaucoup mieux. Il joue un peu avec elle mais ne lui saute pas dessus, comme il fait avec Kiwi.
Répondre
06/12/2008, 22h30
C'est rassurant dans ce cas.

La véto t'a-t-elle quand même parlé de stérilisation ? ou bien elle pense que c'est dangereux ou pas la peine ?
Répondre
06/12/2008, 22h32
Non non elle a bien dit de la faire stériliser et vacciner.

Au fait TSD, je voulais te dire que je suis bien contente que tes chatounets ne soient pas positifs Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/12/2008, 22h40
Ok. En fait, je te demande parce que je pense que si vous la gardez (ta maman ou toi), il ne faudrait pas le faire trop tard, ne surtout pas prendre le risque qu'elle fasse des chaleurs parce que le comportement de Pistou pourrait changer envers elle dans ce cas.

Après quelques recherches, j'ai lu que le test est sûr (peu de faux positifs), si c'est un pcr.
Répondre
06/12/2008, 22h50
Oui les PCR c'est une analyse qu'on envoie en labo. peut être que je ferais ce test dans quelques mois pour la petite.

En tout cas Yoann adore lui faire des calins Smiley
Répondre
06/12/2008, 22h54
C'est pas ce test là qu'elle a eu cette fois ?

Elle doit vraiment être toute mignonne. Tu ne devais pas nous mettre une photo Smiley
Répondre
06/12/2008, 23h15
Non c'est un test qu'ils ne font que sur demande je crois car il coûte assez cher et tu n'as pas les résultats tout de suite.

C'est celui qu'elle a eu:
Répondre
06/12/2008, 23h19
Ok. Donc il y a encore un espoir même 2 : son âge et le fait que le test elisa n'est pas fiable à 100% (surtout sur les jeunes chats, d'autant qu'elle vivait dehors)
Répondre
TSD
TSD
07/12/2008, 00h03
Citation:
Envoyé par issy
Au fait TSD, je voulais te dire que je suis bien contente que tes chatounets ne soient pas positifs Smiley Smiley Smiley
Merci beaucoup !! Smiley
Répondre
07/12/2008, 09h51
On a beaucoup réfléchi et beaucoup parlé. On avait deux sentiments: d'un côté on ne voulait pas prendre le risque de contaminer Litchi et Momo et de l'autre on ne voulait simplement pas la laisser. Et ce matin nous avons pris la décision de la prendre avec nous.

Comme je l'ai déjà dit, elle ne s'appelle pas Espoir pour rien cette petite. On lui offrira la meilleure vie possible, ainsi qu'à nos autres chats. On la fera stériliser et vacciner prochainement et on la refera tester. Par contre, on a décidé de ne pas faire tester Litchi et Momo, on n'en voit pas bien l'utilité, peut être plus tard...

Qu'elle soit ici avec mes parents et leurs trois chats ou avec nous, Litchi et Momo seront de toute façon en contact avec elle.
Répondre
07/12/2008, 09h54
c'est une bonne décision puis comme vous le dites au final ils seront en contact un jour ou l' autre alors tant qu' a faire la prendre avec vous directement.

de tt façon ne vous faites pas un noeud au cerveau meme si elle est testé+ elle peux vivre bien tres tres tres longtemps sans declarer la maladie, comme pour le sida humain, il y a des gens qui jamais ne declare le sida.
Répondre
07/12/2008, 10h05
:62: Vous allez lui offrir une très belle vie, il ne faut penser qu'à ça et au fait que Litchi et Momo sont aussi des chats heureux.
Répondre
Avatar
07/12/2008, 10h29
Ah c'est super ! Elle va être heureuse en famille la petite minette ! Smiley
Répondre
07/12/2008, 10h43
Et voici deux petites photos, j'en ferai d'autres plus tard...

Un petit avant goût alors:





Répondre
Avatar
07/12/2008, 10h50
Elle est magnifique cette Chattounette ! Smiley
Répondre
07/12/2008, 10h54
Smiley Smiley Smiley elle est belle comme tout.
Répondre
07/12/2008, 11h20
Merci! :62: merci pour votre aide et votre soutien Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion