Hygiène des oreilles du chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2012, 19h22
L'hygiène des oreilles du chat est très importante. Il suffit d'un entretien adapté et régulier pour éviter grand nombre de problèmes comme otites et infections. Pour son confort et son bien-être, découvrez comment entretenir les oreilles de votre chat.

Pourquoi entretenir les oreilles de mon chat ?
L'oreille du chat est faite de façon très différente de celle de l'homme. Le conduit auditif a une forme de « L » qui descend d'abord verticalement puis forme un angle droit. Il s'enfonce vers l'intérieur du crâne et se termine par le tympan. Cette forme a deux conséquences : le cérumen qui s'accumule au fond ne peut pas ressortir tout seul et le conduit, très profond se ventile mal. L'accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide, associée à une mauvaise aération favorise les macérations et peut être à l'origine d'otites et de diverses infections.
Le but de l'entretien des oreilles est principalement la prévention d'infections.

Contrairement à certains chiens, les oreilles des chats étant dressées, l'aération est meilleure et les risques de macération moindres.


Comment entretenir les oreilles de mon chat ?
Pas toujours facile ! Mais plus vous l'habituerez tôt, plus il se laissera faire !

Le nettoyage permet d'extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l'irriter. Il convient d'utiliser un produit nettoyant pas trop gras pouvant dissoudre le cérumen sans être agressif pour l'oreille.

Cette opération est parfaitement indolore et sans risque pour votre compagnon si vous utilisez un produit adapté :

Enfoncez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu'il y a un coude qui vous empêche de le toucher.
Lorsque le fond est atteint, injectez le produit, puis retirez l'embout.
Massez ensuite l'extérieur de l'oreille entre le pouce et l'index de façon à répartir le produit.
Vous pouvez alors récupérer le cérumen et les saletés remontant vers l'entrée du conduit à l'aide d'un coton sec ou d'un tissu non pelucheux. Répétez l'opération dans les deux oreilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saletés qui remontent.

L'emploi d'un coton-tige est fortement déconseillé par risque de perte de l'embout coton au fond de l'oreille et/ou d'irritation par le coton très serré du bâtonnet.


Quand faut-il lui nettoyer les oreilles ?
Pour une hygiène correcte des oreilles de votre compagnon, l'opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement : en été, tous les 15 jours ; en hiver : tous les mois.

Idée reçue?
On entend parfois dire que les otites des chats peuvent être contagieuses pour les enfants.
Faux : Les otites des chats sont dues à des macérations de cérumen ou à des parasites (gale d'oreilles), ou encore à des allergies. Aucune de ces causes n'est contagieuse pour l'homme. La gale d'oreilles est par contre transmissible aux autres chats et aux chiens.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
05/01/2013, 06h45
post très gentil, merci pour l'info
__________________
allen
Répondre
22/09/2014, 09h55
good post.......




Interested in Testking CRISC certification? Sign up for Rasmussen College online training
Répondre
Lancer une nouvelle discussion