genvive et lèvre inférieures gonflées

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2011, 21h01
mon petit Léo, à ce jour âgé de 5 mois et demi, a la gencive et la lèvre inférieures gonflées. je l'avais déjà amené chez la véto pour cette raison, il y a de cela un mois et demi et il avait eu une piqûre d'anti-inflammatoire et des antibiotiques.
le résultat n'a pas été très probant.
la vétérinaire a pensé à un choc en tombant. mais quand même un choc passe au bout d'un moment !!! or cela n'a pas été totalement le cas.
après un petit mieux, la lèvre inférieure devant est de nouveau très gonflée et comporte en plus une zone blanchâtre. si l'on regarde les gencives, j'ai remarqué qu'elles étaient irritées en haut et sur le côté gauche avec deux têtes d'épingle blanches et en bas, à l'opposé, il y a comme une boule rouge gonflée au niveau des dents situées en arrière dans la gueule.
je me suis rendue compte de cela hier.comme la véto est de congé aujourd'hui, demain, je l'appelle et je l'emmène. je vais demander si cela est possible de faire une analyse de sang. ce n'est pas normal des gencives comme cela !
il a tous les vaccins, il est dans les temps pour le vermifuge. il est nourri avec Kitten 36 mouillées et ramollies car il n'arrive pas à croquer et je comprends pourquoi !!!
d'autre part, il a ce qui me semble les glandes salivaires assez grosses, est ce normal ?
je vais voir avec la véto demain. mais si cela met la puce à l'oreille d'un (d'une) lecteur, cela m'intéresse !
Répondre
Avatar
ragdolls
30/03/2011, 21h27
je préfère ne pas faire de pronostique, mais tiens nous au courant suite à la visite chez ton véto
Répondre
31/03/2011, 16h33
nous voici de retour.
Léo a rendez vous lundi matin pour une anesthésie pour un prélèvement sur une grosseur sur la gencive du bas en arrière de la dent carnassière avec analyse en laboratoire. par ailleurs, il a un liséré rouge tout le long des deux gencives.
il a 4 canines en haut, les canines de lait côtoient les canines définitives.
un prélèvement sera fait aussi sur la lèvre inférieure enflée.
une analyse de sang pour la FIV sera aussi effectuée.
le pauvre, je le plains.
ma vétérinaire n'a pas pu définir l'origine de ces symptômes. maintenant, il dort dans son igloo. il faut attendre lundi puis la fin de la semaine prochaine pour être fixés.
Répondre
Avatar
ragdolls
31/03/2011, 16h46
je viendrai aux nouvelles en croisant les doigts que ce soit rien de grave
Répondre
03/04/2011, 15h49
ce qui m'étonne c'est que l'antibiotique et l'anti-inflammatoire n'ont pas eu d'effet réel et définitif.
je crains beaucoup la FIV. demain, je devrais être fixé. La vétérinaire va le tester. maintenant, il me tarde demain afin de ne plus me poser cette question.
en dehors de ça, c'est un amour de petit matou. il est tendre, affectueux, nous suit partout.
il fait le roi sur le lit et accapare toute la place, renvoyant mes deux miss dans leur igloo au sol à côté de mon lit.
quand l'une d'entre elles dort dans un igloo, il la déloge pour prendre sa place. s'il ne veut pas qu'elles s'en aille, il vient à pattes de velours... c'est un véritable stratège ! je suis obligé de sévir car mes miss ont autant de droit que lui ! non mais !!! Smiley
Répondre
04/04/2011, 14h09
appel du vétérinaire en fin de matinée, Léo n'a ni la FIV, ni la FELV. Ouf, voilà un poids en moins. Cela est vraiment rassurant. Maintenant, il faut attendre les résultats de labo. il faut compter une semaine. à la suite de quoi, on entreprendra un traitement adapté. J'espère qu'ensuite, il pourra croquer ! car pour le moment, ce sont des croquettes ramollies qu'il a à chaque repas. Ses gencives sont très enflammées. Heureusement, le reste va bien : appétit, forme, tendresse.
Répondre
04/04/2011, 16h23
Le voilà à la maison. Je suis obligé de le garder dans mes bras dans une couverture. Il est un peu froid, normal, conséquence de l’anesthésie. Si je le garde pas dans mes bras, il me cherche. Là, il dort bien. la vétérinaire émet l’hypothèse d’une maladie auto-immune ? attendons les résultats d’examen, environ 10 jours.
Je le réchauffe…
Plein de dents de lait sont tombées quand elle a examiné la gueule ! peut-être est ce ça ? en tout cas il a eu un anti-inflammatoire sous-cutané et il a des anti-biotiques à prendre pendant 10 jours.
Répondre
04/04/2011, 19h28
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas quelque chose de grave.
Répondre
07/04/2011, 13h39
je soupçonne mon petit Léo d'avoir goûté aux feuilles d'orchidées.... serait ce pour cela qu'il a les gencives ulcérées ? je viens de le réaliser en pensant que cela fait quand même un moment que ça dure et en le voyant mordiller une feuille de fusain au jardin....
si c'est ça on pourra dire qu'il nous en aura fait voir !!
je sors toutes mes orchidées pour les mettre en serre.
Répondre
Avatar
ragdolls
07/04/2011, 17h42
continue à nous tenir au courant, je croise les doigts pour qu'il se rétablisse très vite de façon défiinitive
Répondre
12/04/2011, 20h55
j'ai appelé la vétérinaire. cette gingivite serait dûe à une allergie. il avait eu suite au prélèvement, une piqûre anti-inflammatoire pour 12 jours environ. lundi prochain, j'y reviens pour une autre piqûre anti-inflammatoire dans les mêmes conditions. En effet, cette allergie se soigne par ce traitement.
je pense de plus en plus que c'est lorsqu'il a mordillé les feuilles de mes orchidées... il y a plein de trous dedans Smiley
enfin, pour le moment, il y a une nette amélioration.
la forme est belle, il court comme un lapin dans le jardin.
Répondre
Avatar
ragdolls
13/04/2011, 17h38
ouffff ce n'est qu'une allergie !
il sera vite totalement remis et toi t'as plus qu'à trouver une planque pour tes belles orchidées.
Répondre
14/04/2011, 09h19
c'est son dernier jour d'antibiotique. j'ai regardé ses gencives, elles sont encore rouges et la rougeur forme un liséré au ras des dents. une dent de lait est encore entrain de tomber ! ça n'en finit pas ! le fait de manger mou aussi doit rallonger le temps de sortie des dents définitives et la chute des dents de lait.
je me demande si un jour il mangera des croquettes natures ! enfin, bon, il faut être patient !
Répondre
14/04/2011, 09h39
Courage
Répondre
Avatar
ragdolls
14/04/2011, 19h02
as tu essayé de mélanger des croquettes avec un peu de paté ? ça a bien marché avec mes bébés l'année dernière
Répondre
15/04/2011, 06h21
il dévorera la pâté c'est sûr mais je n'aime pas donner de la pâté. je préfère lui donner ses croquettes Kitten en les ramollissant avec de l'eau. il les mange très bien. Donc, lundi retour chez la véto pour la 2ième piqûre d'anti-inflammatoire. le laboratoire qui a fait la biopsie a dit à la vétérinaire que cette allergie se soignerait avec 2 voire 3 piqûres.
alors, on va voir !
merci pour vos gentils mots !! Smiley
Répondre
15/04/2011, 07h40
Bon c'est une bonne nouvelle.
Répondre
Avatar
ragdolls
15/04/2011, 17h50
Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/04/2011, 20h35
rebelote, une piqûre anti-inflammatoire de plus. Léo commence à bien connaître le docteur des chats...
rendez vous dans 2 semaines pour voir si on fait la 3ième ou pas ...
Répondre
28/04/2011, 23h42
Vous n'avez plus mis de message. J'espère qu'il est guéri ?
Répondre
29/04/2011, 17h02
ça va mieux, mais il a toujours un liséré rouge et on est début mai sous peu... il va y avoir sûrement une 3ième piqûre...
je n'y crois plus trop...
il ne croque pas ses croquettes. il faut toujours les mouiller. à mon avis, il ne saura pas croquer...
Répondre
Avatar
ragdolls
29/04/2011, 19h40
ne désespère pas, le traitement n'est pas fini, donc il est probablement normale que tout soit pas encore revenu à la normale.
allez courage, on est tous avec toi en pensée positive
Répondre
25/05/2011, 07h08
3ième piqûre. avec 15 jours d'antibiotique sous forme de piqûre. ça y est, ça va beaucoup mieux. il croque un peu les croquettes que je ramollis moins. cependant, il a tellement pris l'habitude de manger des croquettes ramollies qu'il y a une petite sorte de paresse ... cela demande plus d'efforts de croquer que d'avaler mou, surtout quand on est très pressé d'aller jouer au jardin.
il court toute la journée du matin 7h30 au soir 21h. et ... il n'est pas fatigué...
il a 7 mois bientôt 8 le 10 juin.
Répondre
06/06/2011, 19h13
Je suis contente qu'il aille mieux, aprés tout le principal est qu'il soit heureux et que cela ne s'agrave pas.
Répondre
09/06/2011, 08h36
ça y est, maintenant, son problème de gencives est une vieille histoire. cela a été très long car les dents de lait ont mis du temps à tomber ! c'était lié finalement au changement de dents !
il mange toujours les croquettes mouillées. je fais le plus possible un mélange de croquettes dures et ramollies. il mange bien. il a grossit ....

il fait son petit roi le soir sur le lit !
Répondre
09/06/2011, 14h15
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley j'adore !!! il est magnifique !!!!
Répondre
25/06/2011, 18h06
Il est vraiment beau, quels beaux poils Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/07/2011, 11h36
et voilà, c'est reparti pour un tour ! ce matin, retour chez le vétérinaire pour 2 piqûres d'antibiotique et de cortisone pour ses gencives enflammées plus un problème dermatologique !
problèmes de peau et gencives sont liés d'après ma vétérinaire. je crois qu'il va falloir que je prenne un abonnement piqûre....
bon, retour à la maison.... avec le chaton de la vétérinaire qu'elle a trouvé sur un super marché et que j'ai pour une semaine.... en attendant son retour de vacances...
que de chatons abandonnés !!! que de pauvres c sur les routes sans leurs animaux !!! je suis très contente, car combien d'entre eux voient leurs vacances pourries par le temps ! je me régale Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion