Chat qui a la gencive bizarre, la joue gonflée et pue de la gueule

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/09/2007, 14h02
Je viens de m'apercevoir que Coco, 6 mois 1/2, avait une joue un peu gonflée, enfin c'est pas vraiment la joue c'est sur le coté (l'arrête) du nez, et quand j'ai soulevé la babine (non sans mal parce qu'il aime pas trop ça) j'ai constaté que la gencive était rouge de ce coté, pas au niveau de la dent (croc) mais au dessus.
Et horreur on dirait (pas facile à voir) qu'il y a un petit trou au niveau de la paroi nasale Smiley Smiley et il pue un peu de la gueule (c'est pas flagrant, faut vraiment s'approcher, mais quand même pas normal)....

De l'autre coté, c'est normal, ni rougeur ni rien.

Ca n'a pas l'air de le gêner, et ça ne l'empêche pas de manger, mais ça m'inquiète évidemment Smiley Smiley
Je ne sais pas du tout si ça fait longtemps qu'il a ça, je viens juste de le remarquer.
Mais en y repensant c'est vrai qu'avant-hier (ou hier je ne sais plus) il a eut comme des éternuements, qui sont passés en quelques minutes.

Demain on va donc chez le véto bien sur.

Mais en attendant savez vous si je peux faire quelque chose ?
genre pour nettoyer ce truc ?? Smiley Smiley

Et sinon quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ?? Smiley Smiley
(j'aimerais prendre une photo, mais je ne vous promets pas, car ça risque de pas être évident)
Répondre
09/09/2007, 14h59
Surement une petite gingivite soit du à la perte des dents de lait, ou plutôt à la pousse des nouvelles dents, soit peut-être un début de coryza...
Le véto t'en dira sûrement plus
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
09/09/2007, 15h10
mais la gengivite c'est pas + à base de la dent ??
Là on dirait vraiment que ça fait un petit trou dans la cloison nasale Smiley

Il a ses nouvelles dents depuis plus d'1 mois, ça peut se déclencher + tard un soucis de ce genre ?

Pour le coryza tu crois que ça peut être ça ???
Il n'a pas de signe particulier (sans compter qu'il est vacciné, et qu'il ne sort pas) Smiley
Répondre
09/09/2007, 15h42
Non alors ce n'est effectivement pas un gingivite car c'est en effet à la base des dents et si en plus il a déjà perdu ses dents de lait...
C'est bizarre cette histoire de trou ??? Je pense que le véto trouvera la solution, là je ne sais pas du tout de quoi il peut s'agir.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
09/09/2007, 16h38
Smiley oui moi ça ne me dis rien ! Smiley

tiens nous au courant, j'espère que Coco n'a rien !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
09/09/2007, 20h10
J'espère que le véto pourra me prendre pas trop tard demain (je vais appeler dès l'ouverture), pas très envie de passer des heures à attendre au cabinet, surtout que Coco n'apprécie guère le transport, et se faire examiner par le véto Smiley ça va donner encore Smiley
Bref.

J'ai essayé avec mon zom de prendre des photos pour essayer de vous montrer la "chose".
Pas évident (car mon zom est incapable de soigner un chien ou un chat, et ne sait pas les tenir... il lache dès qu'il y a un semblant de menace Smiley ), mais voilà les 2 photos que j'ai pu faire.
Pas facile de voir sur un chat (plus pratique sur un chien quand même)!

Là on peut voir la gencive enflammée (elle est plus rouge de ce coté, on peut comparer avec la couleur normale d'en face):


et de plus près, j'ai fléché vers l'endroit où il y a ce que je crois être un trou dans la paroi nasale (euh y'a un truc jaunâtre, peut être l'infection ?):


J'espère que les images ne sont pas trop grandes pour vos écrans (dites moi que je réduise encore sinon).

Enfin il est quand même en forme, mange, bois, joue, ronronne etc... comme si de rien n'était Smiley
Répondre
09/09/2007, 20h12
c'ets bizarre ce turc, je vais peut être dire une bêtise ( c'ets certain même ) mais ça me fait penser à un aphte !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
09/09/2007, 20h19
non en fait le truc jaunatre on ne voit qu'un petit bout mais y'en a sur toute la zone qui je crois être le trou dont je parle Smiley Smiley
Moi je pensais à une sorte d'abcès Smiley Smiley

Mais on ne voit pas bien car pas moyen d'avoir une meilleure image, vraiment pas facile de prendre en photo, et Coco n'a pas franchement envie que je le manipule à cet endroit.

Je l'ai vu se gratter le coté du museau, c'est gonflé et dur Smiley

pfff quelle merdouille.

J'aurais bien tenté de nettoyer/ désinfecter, mais je ne vois vraiment pas comment m'y prendre !
(c'est vraiment court et dur d'accès le museau d'un chat !!)
Répondre
09/09/2007, 20h27
et puis dans la bouche, difficile ! Smiley
laisse, le véto te dira demain !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
10/09/2007, 13h04
Ce matin le dépot bizarre dedans n'a plus l'air d'y être.

J'ai RV chez le véto vers 15H45, on verra.
Répondre
Avatar
10/09/2007, 17h13
Des nouvelles? Smiley
Répondre
Avatar
10/09/2007, 19h33
Voui des nouvelles, désolée je viens de rentrer.

Alors.

C'était un gros abcès Smiley

On ne sait pas trop comment il s'est fait ça (la véto avait supposé qu'il s'était planté un truc dans la gencive dehors mais vu qu'il ne sort pas, c'est impossible, reste la possibilité qu'il ai joué avec un truc qui lui ai piqué la gencive sans qu'on le voit faire) mais bon.

Il m'a surpris, il a été ADORABLE et n'a pas bougé pendant que la véto lui nettoyait la plaie dans la bouche, beurkkkk ça faisait un sacré trou Smiley Smiley
Puis il a eut droit à 2 piqures (1 antibio, 1 anti inflammatoire si je me souviens bien), la 1ère il n'a rien dit, la 2è il a un peu râlé mais la véto a dit que le produit faisait un peu mal alors...

Coco a miaulé pendant le trajet aller puis retour, mais pendant qu'on a attendu (il y a eut une urgence et du coup la véto était en retard, on a du bien attendre 35/40 minutes) il a été super sage et dormait tranquillement dans sa caisse de transport.

Bref, il a 10 jours d'antibios à donner à partir de demain (antirobe).

Et voilà, mon Coco n'est pas rancunier il me fait quand même des calins Smiley
Répondre
10/09/2007, 19h38
Il a été bien courageux , plein de caresse pour lui . Smiley
Répondre
10/09/2007, 20h18
supern bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
11/09/2007, 02h57
J'y avait bien pensé à ce qu'il se soit fait mal en voulant mordre quelque chose, mais comme chui pas véto! Smiley

Heureuse d'apprendre que cela ne soit pas grave! Smiley

Plein de bisous bisous à ton poilu de ma part. Smiley
Répondre
11/09/2007, 08h33
Paure chou !
Heureusement que tu fais partie de ceux qui connaissent leur chat par coeur et que tu as vite remarqué cet abcès !!! Smiley
Un bon rétablissemnt à Coco !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
11/09/2007, 12h58
j'ai commencé à lui donner son antibio, ça va il le prend correctement.

J'ai aussi regardé le trou de l'abcès, il a l'air déjà tout propre, plus d'infection en vue.
La gencive a déjà retrouvé sa couleur quasi normale, et il est dégonflé Smiley
Répondre
11/09/2007, 13h31
Super nouvelle ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
11/09/2007, 17h46
tout rentre dans l'ordre alors, gros bisous
Répondre
Avatar
12/09/2007, 07h13
Parfait! Smiley
Répondre
Avatar
17/11/2007, 21h14
Des news de coco emilie??
Répondre
18/11/2007, 23h44
Je n'avais pas vue ce fil, j'espère que c'est qu' un mauvais souvenir maintenant et que Coco va bien !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion