volvulus intestinal/invagination

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2011, 18h22
Bonjour,

Je viens vers vous car ma chatte vient de subir une importante opération ce matin: un volvulus intestinal ou invagination, en fait c'est l'intestin qui se replie sur lui même et il n'y a pas vraiment de cause connue. Le véto lui a enlevé un bout d'intestin et le pronostic est réservé.
Je dois lui faire des injections de glucose et je lui ai mis une bouillote car je la trouvais froide. Je suis très inquiète.
Si vous avez déjà rencontré ce problème et avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.

De plus, elle a deux chatons d'à peine 5 semaines donc je leur donne un peu de lait maternisé et ils commencent les croquettes. Par contre j'ai peur qu'ils soient mal éduqués du coup. Quels conseils me donneriez vous également les concernant? Merci d'avance
Répondre
23/04/2011, 21h07
si ta minette est "froide", ce n'est rien d'autre que les effets de l'anesthésie. il faut si c'est possible les envelopper dans une couverture et les garder avec soi. un minou qui a subi une anesthésie se sent en danger et cherche à se rassurer. mes trois minous sont passés par une anesthésie et ont fini leur réveil dans mes bras dans une couverture.
en ce qui concerne les chatons, si tu peux leur apporter du lait maternisé en alternance avec les croquettes, ce sera bien. ont-ils un contact avec leur maman ? il faut qu'ils gardent ce contact même s'il est partiel.
il n'y a pas de soucis du côté éducation s'ils gardent ce contact avec leur mère. mon petit Léo n'a aucun trouble du comportement alors qu'il n'a pas eu de mère. Ce sont mes minettes de quelques mois plus âgées que lui qui lui faisaient la toilette : l'une des fesses, l'autre du museau. il n'a pas de séquelles du manque de sa maman. il a pu trouver en la présence de mes jeunes minettes, deux "maman" qui l'ont fait jouer, lui ont fait la toilette,...
il faut les présenter à leur maman quand ils ont un peu de lait sur la frimousse pour qu'elle les nettoient devant de derrière... après ils sont ensembles pour jouer avec des petites souris, des balles de ping pong, des pompons en laine (qui ne font pas mal).
ne t'inquiètes pas, ce froid que l'on constate va passer, garde là bien au chaud, rassures là et demain elle sera en forme.
Répondre
24/04/2011, 09h25
Merci pour ces conseils. Il est vrai que ma chatte semble aller un peu mieux ce matin même si elle est toujours un peu froide. Elle se colle contre la bouillote que je lui ai faite. De plus elle s'est quand même levée ce matin lécher ses deux chatons.
Par contre ce sont les suites qui m'inquiète car j'ai peur qu'elle garde des séquelles d'avoir un bout d'intestin en moins.
Répondre
Avatar
ragdolls
24/04/2011, 12h45
que t'as dis ton vétérinaire sur les conséquence de l'ablation d'une partie de son intestin ? selon la quantité retiré je pense que ça peut très bien aller.
Répondre
24/04/2011, 17h43
Je n'ai eu mon véto qu'au tel pour l'instant et j'étais un peu sous le choc donc je n'ai pas tout demandé mais à priori cela devrait aller mais peut être avec une alimentation spéciale, plus digestive.
Répondre
24/04/2011, 18h26
ton vétérinaire a dû prescrire un régime pour ta minette ?!?
c'est lui le mieux placé pour te conseiller. je viens de regarder sur internet, je n'ai rien trouvé concernant le régime dans ce cas. il doit lui falloir de l'alimentation énergétique ?
le mieux c'est contacter ton vétérinaire.
Répondre
26/04/2011, 07h17
j'y pense, peut-être peux tu lui donner du lait : catmilk pour les chats ? c'est un complément alimentaire.
demandes à ton véto !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion