Un chat peut-il survivre à la FIV (sida du chat) ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2006, 22h37
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum car je suis désormais concernée par la FIV. Aujourd'hui, la véto m'annonce que mon chat Emerson de 6 ans est positif au FIV.

Depuis, que je l'ai adopté, il a toujours été vacciné et suivi pour ces différentes maladies (mucose, gastro-entérite, rétine coupée, tassement des vertèbres suite à une chute de 2 étages, ablation de 5 dents).

Malgré le coût des soins, je n'ai jamais regretté mon choix car Emerson m'apporte beaucoup de stabilité et d'amour. Nous partageons notre vie depuis maintenant 4 belles années. Il est devenu affectueux et un gros fainéant qui aime miauler pendant le moment important du film ou quand vous êtes au téléphone.

Il s'agissait d'un chat battu et abandonné en août 2002 sur la route. Je l'ai adopté en ayant conscience de sa fragilité. Il m'a fallu 2 mois de patience pour le caresser sans qu'il s'enfuit se cacher derrière le meuble de la salle de bain. Au début, il n'avait que la peau sur les os et maintenant il pèse environ 6,5 kilos.

Je réalise maintenant d'après mes recherches sur internet que mon amour de chat va mourrir bien plutôt que prévu et je pleure déjà de le perdre. Tout en sachant que je l'ai aidé à s'épanouir et à profiter d'une belle vie de chat pépère, je ne veux pas le laisser partir sans mettre toutes nos chances de guérison de notre côté.

Biensûr, tant qu'il ne souffre pas et que l'on peut le soulager, je dépenserai l'argent nécessaire pour ses soins. De toute façon, ma véto ne laissera pas un animal souffrir pour rien.

Pouvez-vous me dire si'il y a une possibilité que mon chat survive encore de nombreuse années sous souffrance? Avez-vous des témoignages et des conseils afin de respecter au mieux la vie de mon chat malade?

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
TSD
TSD
29/06/2006, 08h51
D'après ce que tu dis, tu aimes beaucoup ton matou et tu en prends soin de tout ton coeur... A 6 ans, même malade du FIV, il a encore quelques belles années devant lui surtout s'il a la belle vie ! Pour moi il pourrait dépasser les 10ans sans trop de souci. J'ai une amie qui a un matou de 12 ans positif au FIV et même s'il a perdu un peu de poids ces derniers temps et qu'il tombe plus facilement malade qu'un chat "sain", il est heureux et ne souffre pas....
Ton chat a-t-il eu des pertes de poils et tendance à une mauvaise haleine? J'ai récupéré un chaton qui vivait dehors avec d'autres chats, il a régulièrement mauvaise haleine et mon 1er chat a perdu des poils il n'y a pas longtps... Je ne me suis pas encore décidée à faire le test... Smiley
Répondre
29/06/2006, 09h36
dsl de te décourager mais mon chat de 1 an t demi l'avait et ca a durer 2 mois. Il est mort naturellement samedi 17! Smiley ( il n'y a aucun vaccins contre cette maladie...) Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2006, 10h15
Pour la durée de vie du chat, tout dépend de lui, chaque animal est différent et va développer la maladie plus ou moins vite, et ça n'a rien à voir avec le fait qu'on s'en occupe super bien ou pas.
C'est comme les gens séropositifs, certains peuvent vivre des années sans que la maladie ne se déclare, alors que d'autre vont partir quelques mois après l'avoir attrapé Smiley .
J'espère pout toi que ton matou va encore rester avec toi pendant un bon aps de temps et en aussi bonne santé que possible. En tout cas, je te souhaite tout plein de courage pour supporter quand la maladie aura décidé de s'exprimer réellement.
Pleins de caresses à Emerson.
Répondre
29/06/2006, 11h38
Je te souhaite de passer encore plein de belles années avec ton minou. Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2006, 16h41
je suis desolee pour ermerson

je vous souhaite bon courage a vous deux et j espere qu il restera au pres de toi de nombreuses annees

caresses a ton matou
Répondre
29/06/2006, 17h48
bon courage à vous deux! j'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai lu le message, ça doit être très dur à vivre...mais il a déjà eu une belle vie grâce à toi! Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2006, 20h42
J'ai un chat qui l'a eu et qui a fini par mourir, très malade, vers 12 ans. mais cela faisait peut être déjà plusieurs années avec ce virus. Alors courage, tout est possible, tu peux encore pouvoir le garder plusieurs années
Répondre
05/07/2006, 14h38
Salut
Je viens de m'enregistrer sur ce site en lisant ton message, je voulais absolument te répondre...
G eu un mizou, un bon matou, il y a quelques années qui est mort du VIH.
Je te souhaite qu'il vive aussi longtemps que mon mizou car le véto voulait le piquer dès qu'il a recu les résultats, il nous a dit qu'il était déja proche de la fin et que ca n'était qu'une question de semaines!!!!!!! Déja merci le tact et surtout, on l'a pas fait, et il a vécu encore 2 belles années.
Je pense ca dépend de ton chat, mais vu ce qu'il a vécu, c un battant non?
Donne lui encore du bon temps et il aura eu une deuxième chance dans la vie grace a toi, c déja énorme. Allez bon courage... Adeline
Répondre
05/07/2006, 19h31
pour le temps qu'il lui reste à vivre l'avenir te le dira, la maladie peut rester sans se déclarer vraiment pendant longtemps... (c'est dur, je sais bien mais on ne peut rien y faire)
Je pense que tu as raison de ne pas précipiter les choses en ne l'eutanasiant pas avant même que la maladie ne se déclare.

Ce chat a eu de la chance de croiser ta route, alors je vous souhaite d'avancer sur votre chemin plein de bonheur encore longtemps !

Bisous à toi et caresse à la boule de poils Smiley
Répondre
TSD
TSD
05/07/2006, 21h38
La qualité de vie a quand même une importance...S'il est bien nourri, qu'il a une vie pépère il aura donc moins de chance de tomber malade d'une quelquonce maladie et de voir ses défenses immunitaires misent à mal...
Mais en effet, tout ne va pas se jouer là dessus, ça dependra de l'évolution plus ou moins rapide de cette sal..bip... de maladie !!!
Encore bon courage!!!
Répondre
18/07/2006, 18h33
bonjour,
j'ai fait euthanasier mon chat cet après midi. Il avait 12ans et était atteind du FIV, il a déclaré la maladie vers ses 4ans. Il était mourant et le véto ne lui donnait que quelques jours à vivre. Mais mon bébé était un battant et a vécu 7ans en pleine forme, tous les vétos n'en revenaient pas! Malheuresement, il y a presque deux ans c'est un cancer qui le frappe, mon véto pense que le fait d'avoir le FIV l'a prédisposé à avoir cette maladie et le rendait évidemment vulnérable.Il a vécu presque deux ans, un vrai battant mon chéri! Depuis quelques semaines son état s'est dégradé, je l'ai fait euthanasier aujourd'hui.... moment douloureux.
Donc ton minou peut avoir encore quelques belles années....malheuresement tous les cas sont différents. Profite à fond de ton chat! Et surtout quand il sera tant, dans très longtemps j'éspère, n'écoute pas ton chagrin mais ton coeur, ton amour pour lui t'aidera à prendre la décision difficile.
Bisous à ton chat
__________________
Joëlle (Neder-Over-Heembeek/Bruxelles - Belgique)
Répondre
22/08/2006, 22h15
Voilà Emerson est bien suivi chez la véto et actuellement, il continue sa petite vie pépère. Je surveille simplement son évolution.

Toutefois, lorsqu'il ne sera plus possible de soulager la douleur, je prendrai la décision de l'euthanasier.Je suis comme ma véto: contre le fait de faire souffrir les animaux inutilement.

J'ai déjà perdu ma chienne de 17 ans ainsi. Elle était cardiaque depuis 2 ans. Et son traitement consistait à des médicaments journaliers à vie; Ceux-ci abîmaient également ses reins. Donc ensuite elle a eu droit aux 2 traitements. Ma chienne à part cela, se portait très bien et a vu son espérance de vie prolongée sans souffrance; Sa crainte était sa prise de sang bi-mensuelle car il falllait contrôler son taux de globules.

Un jour, elle a refusé de se nourrir et perdu plusieurs kilos en quelques jours. De ce fait, ma véto m'a dit que c'était la fin et qu'il faut l'euthanasier. Betty est morte dans mes bras et je l'ai senti soulagée. J'ai pleuré et ma famille a enterré mon cadeau de Noel de mes 8 ans dans le jardin familial.

Je vous donnerai des nouvelles de mon chat Emerson bientôt

Merci encore
[/i]
Répondre
23/08/2006, 09h18
Contente d'avoir des nouvelles... bonnes de surcroit !

Je pense que tu as une vision trés sage de l'eutanasie et ça fait plaisir.

Ma chienne est morte a 15 ans eutanasiée, suite à la découverte d'une tumeur aux mamelles (mes parents l'avaient eu peu de temps avant ma naissance, c'était vraiment un membre de la famille pour moi) ma mère l'y a menée peu de temps aprés le diagnostic car ce jour là elle avait accouru dés que ma mère a touché son antidouleur (qu'elle lui donnait pour la 2e fois !).

je te souhaite que ça se passe le mieux du monde avec ton chat

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion