Stérilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2009, 09h09
Vous me direz "Pat... t'as le temps de voir venir, ce n'est pas avant ses 5 6 mois..."

Oui mais elle en a déjà deux et moi ça... ça me stresse, déjà avec mon Bazile, je l'avais veillé toute la nuit,,, sisi Smiley

Bref je voudrai tout savoir, comment ça se passe,

aura elle une collerette?

elle en a pour combien de temps le pansement?

On la récupère comme pour le Bazile le soir même ou passe t'elle une nuit en surveillance? (à la limite ça me rassurerait)

Quel type de croquette faut il par la suite? (stérilised de chez RC comme le bazile?)

voilà c'est une minette et ça me perturbe...
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/10/2009, 11h50
Salut Pat,
je te donne mon expérience: pas de collerette, mais un pansement que la miss Poupinette a fini par enlever deux jours après. Pas de nuit en clinique, ce que je préfère pour ma part, sinon je sais que ma Poupinette stresse beaucoup. Elle a eu des comprimés contre la douleur pour faciliter ses déplacements à la litière et autres. Mais tout s'est très bien passé, la cicatrice n'est pas très grande en principe et guérit vite.
Ensuite, surveillance alimentaire pendant 3 mois, sans croquettes spéciales. Elle n'a pas pris de poids à ce moment là, et d'après le vétérinaire, passé ce cap difficile (le temps que les hormones retrouvent leur équilibre) il ne devrait pas y avoir de problème. En attendant, ne t'inquiète pas, ce n'est pas à 2 mois et demi que Bazile va lui faire de petits!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/10/2009, 13h08
Ha? elle a retiré son pansement? faut retourner chez le véto pour en remettre un si ça arrive?

tu as souvenir en combien de temps la cicatrisation s'est fait?

Il faudra sans doute que je sépare Bazile et Era le temps de la cicatrisation car ils jouent bien ensemble, se roule par terre, se mordille le bidon, s'il lui fait ça elle va avoir mal la louloute...

sinon le Bazile est castré alors pour ce qui est des petits ça va être dure ou alors on m'a pas tout dit lol
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/10/2009, 13h24
Ah! je croyais que tu avais peur pour ça!!!
non, on n'a pas refait de pansement, en fait, il y a des vétérinaires qui n'en font pas, parce que les coquines les arrachent toujours. La mienne en a eu parce qu'on lui aussi enlevé l'utérus, elle avait une malformation, donc la cicatrice était plus grande. La cicatrisation a duré une semaine, peut-être un peu moins, mais je pense que les deux ou trois premiers jours elle ne sera pas trop joueuse non plus, ma Poupinette, qui était à l'époque très très joueuse, a été calme pendant deux ou trois jours. En tout cas, oui, il faut veiller à ce qu'elle ne fasse pas trop de bêtises. Comme Poupinette adorait monter en haut des placards, le vétérinaire m'avait conseillé de fermer la porte des placards pour qu'elle ne saute pas, pour éviter que la cicatrice ne s'ouvre, tu vois... mais elle n'a même pas essayé, elle n'avait pas mal, mais je pense que dans ces circonstances, les animaux savent ce qu'ils doivent ou ne doivent pas faire...
Répondre
13/10/2009, 13h31
la mienne n'a pas eu de pansement, c'est un produit argenté qu'il met et elle n'y touchait pas trop, tout se passe très bien ! ne panique pas longtemps en avance, c'est sûr que lorsqu'on l'emmène le jour j on ne pense qu'à ça, mais bon ! les vétos font ça tous les jours, et je n'ai même pas dû retourner pour les fils, ils se résorbent seuls ! ah oui, je l'ai emmenée à 9 h et l'ai récupérée vers 15 h 30, mais tu as encore le temps de profiter de ses petites bêtises avant de faire ça Smiley
Répondre
13/10/2009, 13h33
ha bon y a des véto qui ne font pas de pansement? mais elle n'essaie pas d'arracher les fil?

ça y est je sens que je vais encore paniquer moi lol

et tien d'ailleurs les fils ... ils s'enlèvent tout seul ou là aussi faut retourner chez le véto...

j'ai pas fini de faire des nuits blanches Smiley
Répondre
13/10/2009, 13h36
nos fils se sont croisé Igloo ...

Oui je sais que j'ai le temps mais je suis quelqu'un qui a besoin de savoir où il va avant pour être au top des réactions à venir le jour J...

en fait c'est comme mes gamins quoi ...
Répondre
Avatar
13/10/2009, 14h13
De plus en plus les vétérinaires ne font plus de pansement. Et la plupart du temps, les chattes sont recousues avec du fil résorbable.
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/10/2009, 14h15
C'est normal, moi aussi j'ai besoin de tout savoir, c'est comme si ça m'aidait à contrôler les choses... Mais en principe, tout devrait très bien se passer et en une journée. Je t'assure, j'ai été étonnée de voir comme elle allait bien après l'opération, à peine un peu plus calme que d'habitude mais pas d'abattement, ni rien du tout. Comme Igloo, je l'ai déposée à 8 h 30, et je l'ai récupérée à 15 h 30, et elle était déjà bien réveillée. Bon, je sens que tu vas avoir quelques mois d'angoisse encore...
Répondre
13/10/2009, 14h26
Citation:
Envoyé par Enimia
De plus en plus les vétérinaires ne font plus de pansement. Et la plupart du temps, les chattes sont recousues avec du fil résorbable.
Et elle n'a pas essayer de tirer sur les fils ?

Citation:
Envoyé par Poupinette
C'est normal, moi aussi j'ai besoin de tout savoir, c'est comme si ça m'aidait à contrôler les choses... Mais en principe, tout devrait très bien se passer et en une journée. Je t'assure, j'ai été étonnée de voir comme elle allait bien après l'opération, à peine un peu plus calme que d'habitude mais pas d'abattement, ni rien du tout. Comme Igloo, je l'ai déposée à 8 h 30, et je l'ai récupérée à 15 h 30, et elle était déjà bien réveillée. Bon, je sens que tu vas avoir quelques mois d'angoisse encore...
hahaha... si tu savais ... rien que d'en parler j'en ai mal à l'estomac, quand mon Bazile s'est fait castré j'en ai été malade toute la journée et veillé toute la nuit,,, y a qu'a voir hien .. http://bazile-le.chat.over-blog.com/...e-1161756.html

je sais suis malade mais j'assume Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/10/2009, 14h34
Non, elles ne peuvent pas arracher les fils, parce que ce sont des points spéciaux, et puis, le fil s résorbe, donc, il disparaît petit à petit...
Poupinette se léchait beaucoup, mais c'est un réflexe normal.

Trop mignon le Bazile convalescent! j'adore la couverture... je te taquine mais moi je n'ai pas dormi la veille de l'opération, j'étais folle d'angoisse toute la journée, et j'ai veillé sur ma Poupinette toute la nuit aussi à cette seule différence, qu'elle dort à côté de moi, alors, elle dormait, et moi je la regardais respirer... Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/10/2009, 14h47
et le fait qu'elle se lèche ça ne fait rien? ou faut essayer tant que possible de l'arrêter?

et il rase juste le bidon?

La couverture sur mon Bazile ben oui il tremblait pov matou ... Smiley

ha et madame se posait une question, il enlève l'utérus quand ils font la stérilisation?
Répondre
13/10/2009, 15h19
Pat, respire! Smiley
Alors, si j'ai bien compris, non, ils n'enlèvent pas l'utérus, ils ont enlevé celui de Poupinette (la chatte) parce qu'elle avait une malformation.

Sinon, je ne savais pas que la prise de poids pouvait avoir un rapport avec la stérilisation. Je croyais que c'était une idée reçue, et qu'en fait, la prise de poids était due au manque d'exercice, et qu'on la croyait due à la stérilisation parce qu'on la voyait survenir après, le chat étant plus âgé, et moins joueur qu'au début... (C'est clair, cette phrase?)
Répondre
13/10/2009, 15h23
oui oui c'est claire...

bien la prise de poids est aussi du à la stérilisation, mais la minette elle aura plus de chaleur si elle est stériliser?

c'est pet-être une question débile? Smiley
Répondre
13/10/2009, 15h25
Non, elle n'aura plus de chaleurs.
Y'a pas de questions idiotes: il vaut mieux les poser plutôt que de se taire par peur des moqueries. Smiley
(Rhoho làlà, on dirait que je parle aux élèves...)
Répondre
13/10/2009, 15h28
ok ...

là elle se dort la pillule sur une chaise au soleil pendant que le Bazile est sur le balcon (attaché) dans sa caisse au soleil!!

c'est quand même stressant cette histoire de stérilisation..
Répondre
13/10/2009, 17h14
je te recommande de ne pas stresser, car les chats le sentent et la vétérinaire, m'avait dit : arrêtez donc vous stressez votre animal !!! et c'est vrai, mais on ne se refait pas, nous sommes tous pareils, nous les aimons tellement, que c'est l'angoisse, idem : la veille, le jour j et l'après je ne les quitte pas après castration, ou stérilisation : pour chaque je suis restée à côté d'eux, ne sortant pas du tout de peur qu'il arrive qque chose, c'est débile Smiley
Répondre
13/10/2009, 18h31
Ouai c'est un peu pour cela que je veux en savoir le plus possible pour essayer d'être détendu lol
Répondre
13/10/2009, 18h33
Mon expérience:

Moïsha: elle a été stérilisée sur le flanc, ou ils ont rasé un peu, la cicatrice n'était pas grande. Elle n'a pas eu de pansement et les fils étaient résorbables. Elle ne s'est pas gratté, ni a essayé de toucher les fils. Je n'ai pas eu à retourner chez le véto.

Kibô: elle a été stérilisée par une autre véto, par le ventre, car la véto m'a expliqué qu'ils voient mieux en cas de complication. Kibou a été sage aussi, ses fils ont dû être retirés une semaine après je crois.

Bazile mange quoi? Du RC Young Male? Il existe aussi du RC Young female. mais ce qui est encore plus pratique c'est le RC Young Adult, pour les deux sexes Smiley Mais de toutes les façons tu peux donnet n'importe lequel des trois, c'est à peu près les mêmes compositions. Moi je donnais du Young Adult mais j'ai trouvé des Young Female moins chers donc ils ont ça maintenant.

Voici quelques photos:
KIBOU http://farm4.static.flickr.com/3620/339 ... 5c26_b.jpg

MOMO http://farm1.static.flickr.com/147/3615 ... ee35_b.jpg
Répondre
13/10/2009, 19h24
j'avais demandé à ma véto si c'était mieux par le flanc et m'a dit : ça fait 20 ans que je fais ça et toujours par le ventre car s'il y a complication (c'est rare, je précise Smiley ) c'est mieux pour intervenir !
Répondre
13/10/2009, 19h28
Moi, Elsa et Enimia m'ont convaincue: je suis une adepte des Hills. Smiley
Répondre
13/10/2009, 19h42
Citation:
Envoyé par issy
Mon expérience:

Moïsha: elle a été stérilisée sur le flanc, ou ils ont rasé un peu, la cicatrice n'était pas grande. Elle n'a pas eu de pansement et les fils étaient résorbables. Elle ne s'est pas gratté, ni a essayé de toucher les fils. Je n'ai pas eu à retourner chez le véto.

Kibô: elle a été stérilisée par une autre véto, par le ventre, car la véto m'a expliqué qu'ils voient mieux en cas de complication. Kibou a été sage aussi, ses fils ont dû être retirés une semaine après je crois.

Bazile mange quoi? Du RC Young Male? Il existe aussi du RC Young female. mais ce qui est encore plus pratique c'est le RC Young Adult, pour les deux sexes Smiley Mais de toutes les façons tu peux donnet n'importe lequel des trois, c'est à peu près les mêmes compositions. Moi je donnais du Young Adult mais j'ai trouvé des Young Female moins chers donc ils ont ça maintenant.

Voici quelques photos:
KIBOU http://farm4.static.flickr.com/3620/339 ... 5c26_b.jpg

MOMO http://farm1.static.flickr.com/147/3615 ... ee35_b.jpg
Bien le Bazile mangeait des RC sterilised et là il est au RC light 40 car il a pris du poid, alors on le surveille...


Citation:
Envoyé par Igloo222
j'avais demandé à ma véto si c'était mieux par le flanc et m'a dit : ça fait 20 ans que je fais ça et toujours par le ventre car s'il y a complication (c'est rare, je précise Smiley ) c'est mieux pour intervenir !
je verrais bien comment ils font, je demanderais le moi prochain...

Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Moi, Elsa et Enimia m'ont convaincue: je suis une adepte des Hills. Smiley
je connais pas les hills mais bon maintenant suis bien rodé sur le marque RC

Bon je vous laisse, je laisse la place à madame Smiley

Biz à toutes, caresses à vos matous et bonne nuit!

@+ Pat
Répondre
13/10/2009, 20h22
Si j'ai bien compris, les RC sont bien, mais les Hills sont mieux.

Sinon, si Bazile est un peu gros, tu peux peut-être essayer le pipolino ou la balle à croquettes. Comme ça, tu pourras le remettre aux RC non light une fois qu'il aura un peu perdu.
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/10/2009, 20h57
Dans le cas de Poupinette, ils ont juste rasé un peu le bidon, mais ça a vite repoussé. Et oui, je confirme, ils ont enlevé l'utérus de Poupinette parce qu'elle avait des kystes et que ça pouvait dégénérer plus tard.
Pour le poids, le vétérinaire m'a expliqué qu'il y a au départ un déséquilibre hormonal qui fait que le chat peur grossir un peu, mais qu'au bout de deux ou trois mois, c'est stabilisé. Ensuite, il y a le manque d'exercice qui peut favoriser aussi la prise de poids, mais en général, en gardant la même alimentation, et si le chat est jeune, il n'y a pas de prise de poids.
Pas de souci à te faire, mais si tu as d'autres questions, on est là!
Répondre
13/10/2009, 21h48
Merci pour l'explication pour la prise de poids. Donc, c'est les premiers mois après l'opération qu'il faut surveiller.

Allez, Pat, zen. Respire. Et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Répondre
14/10/2009, 07h13
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Si j'ai bien compris, les RC sont bien, mais les Hills sont mieux.

Sinon, si Bazile est un peu gros, tu peux peut-être essayer le pipolino ou la balle à croquettes. Comme ça, tu pourras le remettre aux RC non light une fois qu'il aura un peu perdu.
La balle à croquette on y a bien pensé mais ça ne va pas l'attirer et il va se stresser et me refaire une infection aux pattes en se rongeant les griffes, ce qu'il nous a fait quand on est passé au Rc light et à une quantité moindre...

Ce que je fais c'est 80g mais en plusieurs fois et tant que la gamelle est pas finie il en a pas et comme avec les heures qui passent elle perde de leur saveur, il y retourne moins souvent en se régulant lui même...

Poupinette nous dit que le manque d'exercice est cause de prise de poids, c'est bien réel, nous somme en appart, donc il ne sort pas, même si l'est très joueur et qu'il grimpe partout, ou court dans l'escalier, ça ne suffit pas mais là avec ERA il se bouge beaucoup plus, elle est très demandeuse de jeux, ce qui n'est pas pour lui déplaire, bref il se dépense deux fois plus, peut-être va t'il maigrir?

De toute façon j' émets des doutes sur les croquette dite light, car ça fait un an qu'il en prend, bientôt deux et il prend toujours du poids...

Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions, les photos m'ont fait flipper, je vais les regarder un peu tous les jours pour m'y habituer Smiley Smiley

Je vais faire un fil comparaison RC Hills dans alimentation...
Répondre
14/10/2009, 13h17
C'est normal qu'il ait stressé quand vous avez changé de croquettes. La balle ou le pipolino, ça ne devrait pas le stresser, car les chats ont besoin de chasser. Soit, le mouvement n'est pas très grand, mais au moins, ils sont moins passifs, et chassent un peu. Et ça leur fait un peu d'exercice. A mon avis, ça ne le stresserait pas. Ici, ils l'ont adoptée en deux jours. Même Mammoutha (Cerise), la faignasse qui râlait qu'on veuille lui faire chasser sa nourriture.
Répondre
15/10/2009, 11h59
y a quand même des chats plus sensible que d'autre ! léo n'as jamais stressé quand je lui changeait sa nourriture, ni même pour un déménagement ou autre chose !le seul truc qui le stress c'est le veto ! il ne supporte pas le cabinet vétérinaire depuis son hospitalisation (peut être peur que je le laisse encore la bas qui sait !)

chez moi pas de pipolino mais "chasse a la croquette" il adore courir après ou les chercher quand je les cache, et si jamais par manque de temps est écourtée il ne manque pas de me faire la remarque !

pour le sujet premier de la stérilisation, léo (comme son nom l'indique) étant un mâle la façon de faire n'est pas la même alors il n'est pas revenu rasé avec un pansement mais titubait dans tout les sens comme s'il avait bu et n'arrivait pas a sauté sur le canapé le premier jour (mais la veto m'avais prévenu c'est le este de l'anesthésie) et moi j'ai bien ris au dépend de léo (je sais je sais vilaine moi Smiley )
Répondre
15/10/2009, 13h07
BHOUUUU !! POV LEO Smiley Smiley

Oui une castration c'est plus simple qu'une stérilisation ,,

Alors le pipolino ok mais avec Era c'est elle qui va jouer avec, dès que je veux jouer avec Bazile, je lui lance une balle, elle a pas le temps de lui arriver dans les patte que la minette l'a intercepté Smiley Smiley

bref ça va être compliqué Smiley
Répondre
15/10/2009, 13h31
et oui léo est très malheureux avec moi je le torture et tout plein d'autre sévis (ah au fait là il dors sur mon lit bien au chaud Smiley )

la ptite est encore jeune et joueuse alors forcement tout ce qui bouge.....
la seule solution pour laisser Bazile avec un pipolino c'est de les séparer mais bon pas très pratique quoi !
le pipolino serait certes une bonne idée mais je pensait que jouer avec Era suffirait a faire suffisamment d'exercice pour le faire bouger un peu non ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion