Sida des chats (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/09/2006, 12h50
Citation:
Envoyé par Picalili
par contre il faut faire attention le sida du chat peut être transmis à l'homme :/
je m'interroge d'ou tiens tu cette information ?

P'tit soleil
Répondre
Avatar
25/09/2006, 12h53
Citation:
Envoyé par Jasse
J'ai un chat très casanier, elle ne sort pas non plus, seulement avec harnais et laisse, et elle ne semble pas malheureuse, au contraire, elle n'aime pas trop sortir.
Je lui ai donné deux grands arbres à chat, plein de jouets et je joue souvent avec elle, le reste de temps un chat dort beaucoup tu sais.

Courage et tiens nous au courant stp!! Smiley

Je pense que tu as tort, le sida de chat ne peut pas se transmettre à l'homme! Jai trouve cela sur le net:
-----------------------------------------------------------------------------------------------

FIV : le SIDA du chat
A l'instar du SIDA de l'homme, il existe un virus d'immunodéficience acquise chez le chat. Il s'agit du FIV (virus d'immunodéficience féline). Bien qu'il appartienne à la même famille que le HIV, aucune donnée actuelle ne suggère une possible transmission à l'homme.


Le Sida Du Chat (F.I.V.)

LE VIRUS
Le FIV est un virus, peu résistant dans le milieu extérieur, que sa structure et son mode de réplication rendent très comparable au VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine, agent de la maladie humaine). Il est nécessaire de préciser d'emblée que ces virus sont chacun très spécifiques d'espèces et en particulier, que le FIV est incapable d'infecter l'homme.

LES SYMPTOMES
Les différents stades de la maladie sont analogues à ceux du SIDA humain et correspondent à une dégradation du système immunitaire qui, à son apogée, entraîne la mort de l'animal infecté.
- La primo-infection : Un mois environ après la contamination, les animaux développent un syndrome mononucléosique. Ils sont alors porteurs chroniques du virus et d'anticorps, et sont potentiellement contaminants.
- Le stade de séropositivité asymptômatique : Les animaux sont en bonne santé apparente mais capables de transmettre l'infection. Après une durée variable (environ 5 ans), des signes cliniques apparaissent progressivement.
- La phase des lymphadénopathies : Elle se caractérise par une hypertrophie de l'ensemble des ganglions lymphatiques.
- Le stade SIDA : Le stade SIDA proprement dit se caractérise par l'atteinte de l'état général qui, conjointement aux infections multiples, conduit les animaux vers la mort en un à six mois.

EPIDEMIOLOGIE
La transmission se produit essentiellement lors d'une morsure.
Le taux d'infection est variable selon que l'on s'adresse à des animaux malades (15 % environ) ou en bonne santé (10 % environ). La prévalence est très élevée dans les populations de chats pouvant se promener librement.
En revanche, dans les chatteries fermées où les chats cohabitent sans agressivité réciproque, l'infection est beaucoup plus rare et a peu tendance à s'étendre.
Ainsi, c'est parmi les vieux mâles recueillis après avoir mené une vie errante que l'on rencontre le taux d'infection le plus élevé. Ceci constitue une différence nette avec l'infection par le virus de la leucose plus fréquente chez les jeunes.

LE DIAGNOSTIC
Le test de dépistage à partir d'un échantillon de sang est la seule façon d'affirmer la réalité de l'infection chez les chats malades présentant un tableau clinique évocateur et chez les séropositifs asymptômatiques.

LA PREVENTION
La prévention sanitaire consiste à garder les chats sains à l'abri des contacts avec des chats non contrôlés à l'égard du FIV. Actuellement, aucun vaccin n'est disponible contre le FIV.
Les recherches en ce domaine sont très actives du fait que leur intérêt ne se limite pas à la médecine vétérinaire.
En effet, la mise au point d'un vaccin efficace contre le FIV contribuerait certainement à orienter les recherches dans le domaine de la vaccination de l'homme contre le SIDA.

LE TRAITEMENT
La plupart des chats malades sont traités de façon symptomatique.
Ceci permet d'abord de contrôler les infections secondaires. Mais ensuite, en raison de la destruction progressive du système immunitaire, les complications deviennent de plus en plus graves et difficiles à traiter.Des essais de traitement spécifique réalisés avec l'A.Z.T. ont permis d'observer une régression des symptômes, suivie d'une rechute rapide dès l'arrêt de l'administration du produit.

MON EXPERIENCE
J ai 13 chats qui ont le FIV et cela depuis longtemps pour certains d'entres eux, inutile de faire endormir un chat qui a cette maladie si vous ne possédez que lui ou s'il n'y a pas de bagarre avec ceux qui vivent avec lui dans ce cas la co- habitation est possible Pour ma part j en connais un qui a vécu jusqu à l'age de 17 ans MAIS LA SORTIE VERS L EXTERIEUR EST INTERDITE en raison d'une éventuelle bagarre avec d'autres chats.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Smiley Smiley
Smiley Jasse, je le savais, mais je m'étonnais qu'une personne puisse enore croire cela et j'avais envie de savoir qui avait bien pu donner se genre d'info.

A bientôt Smiley
P'tit soleil
Répondre
Avatar
25/09/2006, 12h58
Citation:
Envoyé par [email protected]
Nous venons d apprendre il y a qques jours que notre chatte est atteinte du sida Smiley , la forme la moin grave mais quand meme. Le veto a dit qu elle pouvait l avoir depuis qu elle est née, ou bien c est ce sale matou qui la attaqué plusieurs fois qui lui a reffilé Smiley .
De plus je ne sais pas encore si notre autre chat la aussi, mais je pense qu il y a 99% de "mal"chance que oui, puisque ça s attrape par la salive entre autre et qu ils jouent regulierement ensemble!!!! Je dois l emmener la semaine prochaine et on verra.
Par contre je me vois mal les enfermer a la maison, eux qui ont été habitué a etre dehors.
Comment faire car ils peuvent contaminer les autres(meme si ce ne sont pas des bagareurs) si ça n est pas deja fait!
En tout cas je trouve ça injuste, mes deux chats, j espere qu ils iront jusqu au bout et sans rien de trop grave. J ai deja perdu mon chien il y a 6 ans et j ai eu du mal a m en remettre, alors la les 2 d un coup!!!!!! Smiley
le chat de ma belle mère a vécu jusqu'à 18 ans avec le FIV et c'était un gros pépère le Mickey
Alors pas d'inquiétude faut juste surveiller plus que d'habitude ... Smiley

A bientôt, P'tit soleil
Smiley
Répondre
Avatar
25/09/2006, 13h27
Stéphanie : pense à décocher la case "Désactiver le BBCode dans ce message" quand tu cites des msg Smiley
Répondre
25/09/2006, 13h42
Malhaureusement tous les chats ne sont pas égaux devant la maladie et les exemples des uns ne seront pas forcément valables pour les autres.
Le test rapide n'est pas suffissant pour avoir un diagnostic ferme sur le FIV ou le FeLV.
Une prise de sang et un examen en laboratoire est la seule garantie d'un résultat correct.
Il y a souvent des faux négatifs comme des faux positifs aux tests rapides.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
03/10/2006, 15h20
Citation:
Envoyé par lin1112
Bonjour à toutes, je voudrais savoir ce que vous pensez de mon histoire.
Voila , j'ai une amie qui a un chat de 14 ans qui a des infections dans la bouche donc il ne se nourrit quasiment plus. Il ya 1 mois de cela, elle a emmener chez le véto pour ce problème, il lui a fait une injection d'antibiotique (je crois) et la laisser partir en lui disant que si ce problème se reproduisait de le ramener et lui à donner aussi un traitement pour une 1 semaine. Apparement ça a fait effet car le chat a recommencer à se nourrir correctement. Mais malheureusement au bout d'environ 2 semaines son infection bucale est revenu. Elle a rammené chez le véto et la il lui a dit que son chat a peut-être attrapé le "sida du chat" elle doit le ramener demain pour faire une prise de sang pour confirmer le diagnostic. Je me suis rensigner un peu sur la question et à part ça il va bien, un peu affaiblit bien sur car il ne se nourrit plus très bien. Et sur tour les symptômes mentionnés dans les différents articles que j'ai vu, il n'a dévelloppé que celui la . Croyez-vous que ce soit effectivement cette affreuse maladie? Moi je crois qu'il y a autre chose (enfin je l'espere de tout mon coeur) Je vous remercie par avance de toutes vos réponses
Il existe un virus de la famille de Calicivirus qui provoque des gencives rouges et irritées. Je ne sais pas s'il peut y avoir infection (surinfecion ?) mais je sais que cela avait fait douter mon véto quant à une éventuelle maladie grave pour ma minette et il n'en était rien. Patience de toute façon en lui évitant de sortir et d'entrer en contact avec d'autres tu mettras toutes les chances de son côté pour lui prolonger la vie. Courage
Répondre
10/10/2006, 13h07
Bonjour!

Je connais le sida du chat puisque ma maman a 4 chats qui sortent bcp.
le plus ancien est tombé gravement malade et c'est en faisant un dépistage qu'elle a apris sa séropositivité...kel choc!! c'est vrai qua partir de la les minous ont moins de défenses naturelles et donc ne devrai pas sortir, mais ma maman le laisse de temps en temps se dégourdir vu kil a tjrs été se ballader elle ne voulais pas le frustrer...le gros soucis c'est la contamination eventuelle d'autre chats et la en l'occurence de ses 3 bébés... ce choix est donc difficile a prendre maiqs il faut faire avec et ça a deja ete dis : rend le heureux, tout plein d'amour...
Biz
Répondre
Lancer une nouvelle discussion