Poids

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/05/2006, 11h30
Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chatte norvégienne depuis maintenant 4 mois. Anusha est âgée de 10 mois et pèse 4,4 kilos. Je me posais la question de savoir, si son poids est correct pour son âge? Sachant que sa croissance n'est pas terminée. Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrai trouver un tableau ou bien autre chose indiquant le poids que devrai faire (sachant que comme pour les humains certains individus peuvent être hors norme) une chatte norvégienne à différents âges de sa vie. Je vous remercie par avance de toutes les informations que vous pourrez me donner.

Claudine
Répondre
Avatar
18/05/2006, 17h52
moi je ne sais pas mais j'ai une petite persane qui va avoir 9 mois dans 8 jours et 2k 58 c'est une crevette je voudrais bien quelle grossisse un peut Smileyle mieux se serait de demandé à des eleveur de norvegiens
Répondre
18/05/2006, 17h58
J'ai lu sur plusieurs sites que le mâle norvégien devait peser environ 6 kilos, et la femelle 4 kilos, à l'âge adulte... mais je sais que sur ce forum des "experts" en Norvégien pourront mieux te répondre... Smiley
__________________
Yasmine - Webmaster Chatouweb
Répondre
Avatar
18/05/2006, 18h56
j'ai demandé à l'éleveur a qui je l'ai acheté mais je n'ai pas eu de réponse précise. elle m'a juste conseillée de lui donner une sorte de croquettes qui permettra de stabiliser le poids. mais ce n'est pas cette réponse que j'attendais. je pense que je ferai mieux d'en parler à mon véto.
Claudine
Répondre
Avatar
18/05/2006, 19h14
oui je pense que ce serait mieux d'en parlé au véto ou de l'appelé mais sinon sur le webfelin il y à pas mal d'eleveur il sufirais de demandé sur le forum si un eleveur peut te donné le poid mais ce sont il me semble des chats assez corpulent moi mon male persan à bientot 3 an et pese 4 k
Répondre
Avatar
18/05/2006, 19h17
j'ai vu comme yasmine femelle dans les 4k et male 6 k j'ai tapé dans ma bare de recherche poid d'un chat norvégien et tu tombe sur des site eleveur et standard de la race
bonne chance Smiley
Répondre
Avatar
18/05/2006, 22h27

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Pour le moment je ne me fais pas trop de soucis, car Anusha reste très élancée. Cependant je vais tout de même surveiller son poids pour éviter l'obésité. Un norvégien obèse ce n'est pas beau. Et puis pour sa santé surtout, l'obésité ce n'est pas bon.
Claudine
Répondre
18/05/2006, 23h33
Chez le norvégien le mâle, à l'âge adulte, peut atteindre 6 à 7 kilos et la femelle, plus petite, pèse environ 4 à 5 Kilos.
Ta femelle est donc dans les normes (sachant qu'il y a toujours des exeptions).
Tu as raison de faire attention à son alimentation mais si elle n'a pas de problème de poids, donnes lui juste la ration de croquette qui lui est nécessaire par rapport à sa corpulence mais pas de croquette spéciale !
Il sera bien temps d'agir si tu vois qu'elle prend trop plus tard, mais si tu fais attention, il n'y a pas de raison !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/05/2006, 13h32
J'ai moi aussi une norvégienne et ai lu tout ce que je trouvais sur la race. Ma meilleure amie possède un male. Mais en ce qui concerne le poids, il faut se fier comme pour les humains à un rapport poid/taille. Si ta minette n'a que 10 mois, attention à ne pas trop lui donner à manger. elle n'a pas fini de grandir et généralement les femelles n'éxcèdent pas 5ou 6 kg.
Sachant qu'il grandissent jusqu'à 3 ans, il ne faudrait pas que ta demoiselle prennent encore beaucoup de poids. Sauf si elle est très très grande. Car chez les norvégiens, il existe de grandes différences de taille même si on peut dire qu'il sont plus grands que les autres (excepté les maine coon). Donc, pour évaluer son poids, vérifier sur le ventre s'il n'y a pas trop de gras à la palpation et la laisser grandir.
J'ai eu très peur car la mienne à 2 ans pèse 5.6 kg. Chez le véto, j'ai fait un méa culpa en lui disant qu'elle était au régime depuis février mais continuait à grossir. Il m'a vite rassuré en me disant qu'elle avait pris beaucoup de muscles. Alors on a cessé le régime, Youpi !
Répondre
Avatar
19/05/2006, 16h37
Moi aussi, j'ai beaucoup surfé sur la toile pour prendre des renseignements et c'est pour cette raison que je souhaitais avoir un avis quant au poids de ma fifille. Pour ce qui est d'Anusha, et des deux autres d'ailleurs, je lui donne un mix avec intense hairball et light 38 spécial pour les chats stérilisés et ayant tendance à l'embonpoint (royal canin). Et une fois par mois, je leur donne du poisson bouilli sans sel. Je ne donne pas de nourriture en boîte, ni de friandises que l'on trouve dans le commerce. En plus, même si nous sommes en appartement, elle se dépense bien. A six mois, je l'avais mesurée, car je la trouvait aussi grande que ma chatte européenne âgée de 7 ans, elle mesurait alors, sans la queue 38 cm. Anusha mesure actuellement 51 cm (toujours sans la queue). Je me dis que comme pour nous, il existe des individus qui sont hors norme que ce soit au niveau poids ou au niveau taille. Elle ne prend plus de croquettes pour chatons depuis maintenant un mois (j'en ai parlé à l'éleveur qui me l'a vendu avant de prendre la décision).
En tout cas, je ne regrette absolument pas de m'être inscrite sur ce forum. Je vous remercie toutes pour vos réponses.
Répondre
20/05/2006, 00h21
Au "Light" à 10 mois je trouve que c'est trop tôt surtout pour un norvégien dont la croissance est lente. Ils atteignent en général leur taille adulte vers 3 ans !!!
Ta petite chatte a encore besoin d'une alimentation plus riche qu'un chat adulte neutré, sans parler de croquettes "chaton" qui sont peut-être un peu trop riches, il faudrait je pense lui donner plutôt des croquettes de la gamme "adulte classique" mais des light non...
Et 6kg pour une femelle norvégien c'est déjà beaucoup !!!
C'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à vouloir des norvégiens aussi gros que les coons !!!

Smiley Petit PS gentil : essayez de ne plus dire Européens pour parler de nos adorables gougouttes, si gouttière ne vous plaît pas dites alors chat de maison, par respect pour le travail des éleveurs d'Européens Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
20/05/2006, 00h51
Ulunlaë, je suis allée faire un tour sur ton site, et félicitations tes chats sont superbes. Ma préférence va au norvégien...lol (mais tu t'en doute un peu).
Pour ce qui est de l'alimentation de ma fifille (comme je l'appelle), je vais suivre tes conseils, d'autant que tu sais de quoi tu parles. J'ai retrouvé un petit livret (RC) qui décrit tous les différents types de croquettes et avec à la fin de ce livret, un tableau récapitulatif de tous les nutriments, vitamines et minéraux pour chaques types de croquettes. Je vais donc analyser tout ceci avec beaucoup d'attention. Ce qui m'importe avant tout c'est que ma fifille soit en pleine forme. Je reconnais avoir fait des erreurs dans le passé concernant l'alimentation de mes deux autres chats et comme je l'ai dit dans un post précédent, j'ai rectifié le tir. Je te remercie beaucoup pour tes conseils.
Claudine
Répondre
20/05/2006, 07h54
Claudine as tu des photos à nous montrer de tes chats?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
20/05/2006, 11h29
Bien sûr que j'ai des photos, le problème étant le suivant : vais-je réussir à les poster. Bon j'essaie on verra bien.


voici Mozart (16 ans en septembre prochain) son surnom : le patriarche


Jessy (7 ans) que je surnomme "Black beauty"


Anusha (10 mois) surnom : fifille
Anusha c'est de l'hindi et cela signifie beauté du matin.

Tout ce petit monde s'entend très bien.
Claudine
Répondre
20/05/2006, 16h35
Smiley Superbe tes chats, gouttières comme norvégien Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/05/2006, 18h22
Smiley Très beaux tes chats!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
21/05/2006, 22h25
Je vous remercie beaucoup les filles Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2006, 11h43
J'ai réduis les photos car elles étaient vraiment très grandes Smiley
On peut les voir en grand format en cliquant sur la vignette.
Répondre
Avatar
22/05/2006, 12h18
Vu la longueur de ta chatte, elle n'a pas l'air obèse, et à son âge c'est délicat de la mettre au light. Sa croissance n'est pas finie.
Répondre
Avatar
22/05/2006, 16h55
merci Carole, je n'ai pas pensé à les réduire avant...j'y penserai pour les prochaines. Pour ce qui est du light, j'ai abandonné.
Claudine
Répondre
23/05/2006, 16h00
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
23/06/2006, 15h50
comment déterminer l'age de son chat en fonction de son poids ?
Répondre
23/06/2006, 17h09
Puisque l'on parle poids, je vais m'immiscer dans la conversation : Chamallow a maintenant presque 3 mois et elle pèse 1 kg 250 . Je voudrais savoir si c'est trop ? Smiley

C'est une gouttière . Est-ce que Kylie peut me dire combien pèse Malice qui a à peu près le même âge ?

Il vaudrait mieux que ma petite chatte ne devienne pas obèse !! Smiley
Répondre
23/06/2006, 17h25
Antigone je pense que Chamallow a un bon poids, si tu le pèses tu peux savoir combien de quantité de croquettes lui donner. C'est indiqué sur le paquet de croquettes, il y a aussi des gobelets que tu peux prendre pour mesurer la quantité de croquettes, quand tu achetes tes croquettes chez ton véto ou dans l'animalerie
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
24/06/2006, 01h41
Encore une fois ne rationnez vos chatons que si ils sont TROP gras !!!
Sinon leur laisser à volonté.
On ne peut pas te donner un poid surtout sur un chat de goutière car ils sont tous différents morphologiquement.
Tu peux te rendre compte si il est gras ou TROP gras. Les chatons ont souvent un petit bidon bien rond et c'est normal !
Lorsqu'il aura 5-6 mois tu pourras alors voir si il a besoin d'un régime plus strict ou si d'ici là il s'est régulé de lui même.
Je pense vraiment qu'il faut que tu oublie un peu son poids pour le moment et que tu le laisse grandir.
Dans quelques temps on peut en reparler et tu nous fera des photos.
En attendant fais lui plein de caresses
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/06/2006, 09h11
Malice est déjà assez grande et pèse 1kg 850, la véto m'a dit qu'elle était très bien, ni trop grosse, ni trop maigre. les chats de gouttières peuvent parfois devenir très grands donc la règle des 4kg à l'âge adulte ne s'applique pas systématiquement à eux. En plus la plupart des chats ne sont pas gloutons et savent s'auto réguler. Malice a ses croquettes en libre service, je lui pèse la dose requise quotidiennement mais elle mange rarement l'intrégralité de la dose !
Répondre
Avatar
26/06/2006, 13h27
Le veto ma expliquer que pour déterminer si votre chat et gros ou maigne il faut lui sentir les coter et si la masse entre les cotes et la peau son trop importante cela veux dire qu'il mange un peu trop !!!!

Mon petit cachou pèse 900 g pour 1 mois et demis
Répondre
27/06/2006, 07h24
Oui c'est exacte, pour les chatons, il faut donner à volonté.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
27/06/2006, 15h32
Il existe depuis peu dans la gamme vétérinaire de Royal Canin, des croquettes contenant des protéines à haute densité (comme nos régimes hyperprotéinés).
On en donne à volonté aux chats (gamelle remplie à ras bord). Pour les plus gourmands, ils se gaveront les premiers temps mais comme ses protéines sont très rassasiantes, systématiquement, ils cessent après trois jours et ne mangent plus qu'à satiété. Tous les chats que mon véto a mis à ce type de "régime" ont perdu du poids gentiment. L'avantage c'est qu'on ne les rationne plus donc plus de réclamations insupportables qui nous font craquer et ils maigrissent sans avoir faim.
Elle est pas belle, la science ?? Smiley
Répondre
Avatar
18/10/2007, 14h07
Je remonte ce vieux topic parce que je me pose quelques questions au sujet de Manitou.

C'est un gouttière, mâle, le véto a dit qu'il serait très grand. Il est d'ailleurs grand depuis qu'il est petit Smiley

Il aura demain 4 mois et il pèse 3 kg 300. Il est vraiment costaud. Il a fait tomber une chaise ce matin Smiley .

On est partis en vacances 15 jours et quelqu'un s'occupait de lui. Je me demande si il n'a pas eu tendance à se focaliser sur la nourriture pendant notre absence.

Depuis qu'on est rentrés, je trouve qu'il a au ventre le genre de peau qu'une vieille femelle qui a eu beaucoup de portées. Maintenant, dire s'il y a du gras ou pas... Avant il avait un petit bedon de chaton mais je trouve que cela évolue.

Je vais essayer de faire une photo de son bedon. D'ailleurs je dois encore en mettre des récentes (dès qu'elles seront chargées sur l'ordi, promis).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion