Fréquence des vaccins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2008, 12h18
Bon voilà je reviens vers vous car la dernière fois ma véto m'a dit que pour les rappels, pas besoin de le refaire chaque année. pour certains si, mais par exemple le typhus je crois elle m'a dit que c'était sufisant tous les deux ans.

J'ai acheté un livre sur les chats qui dit lui aussi on vaccine à tout va alors qu'il n'y a pas besoin de refaire ça chaque année. Qu'en pensent vos vétos? Et vous?
Répondre
Avatar
29/04/2008, 12h26
j'en ai aussi entendu parler plusieurs fois ... En france on vaccine tous les ans, alors que dans d'autres pays, avec les même vaccins, c'est tout les 2 ou 3 ans ... Smiley
Répondre
29/04/2008, 12h28
Citation:
Envoyé par issy
Bon voilà je reviens vers vous car la dernière fois ma véto m'a dit que pour les rappels, pas besoin de le refaire chaque année. pour certains si, mais par exemple le typhus je crois elle m'a dit que c'était sufisant tous les deux mois.

J'ai acheté un livre sur les chats qui dit lui aussi on vaccine à tout va alors qu'il n'y a pas besoin de refaire ça chaque année. Qu'en pensent vos vétos? Et vous?
j'ai demandé à mon véto, et il m'a répondu que s il faut faire chaque année, puisque si on loupe 3 mois il faut tt recommencer Smiley
Répondre
29/04/2008, 12h31
Je demanderai exactement à la véto, je noterai quand je ferai les rappels à Litchi.

je n'ai pas approfondi mon livre, en gros j'ai vu que ça en parlait mais j'ai pas tout lu, ça fait longtemps que je pense vous en parler donc je crois que je vais me remettre à lire ce livre pour en savoir plus.
Répondre
Avatar
29/04/2008, 12h35
Regardez ce que j'ai trouvé

Citation:
Traditionnellement, les rappels de vaccination se font annuellement. Cependant, entre le gain en efficacité des vaccins récents et le développement d'études de longue durée sur la protection vaccinale, la vaccination de minou tend à se rapprocher de ce qui est pratiqué en médecine humaine : une vaccination plus personnalisée, avec des rappels plus espacés.

Pour la valence coryza (herpès/calici), les études sur l'immunité de longue durée ont montré que les chats vaccinés (tant avec des vaccins tués que vivants modifiés) restaient protégés jusqu'à 3 à 4 ans. Pour les chats à faibles risques d'exposition notamment, les rappels devraient tendre de plus en plus à être espacés à une fois tous les 3 ans.

Le vaccin contre le typhus est non seulement un des plus efficaces mais de ceux qui offre la protection la plus durable, puisque des chats ont prouvé qu'il étaient toujours protégés 3 ans après leur vaccination, et jusqu'à 7 ans après. Là aussi, les rappels tendent à être espacés à tous les 3 ans (ou bien sûr, en cas d'épidémie, "à la demande").

Il n'y a pas d'étude sur l'immunité de longue durée pour la leucose. Les différentes recommandations oscillent entre le maintien du rappel annuel et un espacement à une fois tous les deux ans.

La réglementation pour le vaccin antirabique n'est pas encore uniforme au niveau européen. En France, le rappel doit être fait annuellement pour que le chat soit considéré comme protégé (même s'il est possible de le vacciner "à la demande" en fonction des déplacements, un mois à l'avance). Ironiquement, pour exactement les mêmes vaccins, d'autres pays ne demandent qu'un rappel tous les 3 ans. Une harmonisation à venir permettra sans doute de simplifier les choses !
(source : http://www.ailuropus-mainecoon.com/sant ... tions.html)
Répondre
29/04/2008, 12h42
Merci Enimia!

Tu sais Igloo, beaucoup de vétérinaires préfèrent ausi les rappels annuels pour pouvoir revoir au moins une fois par an le chat en contrôle et peut être qu'ils le font même pour les sous, ça ne serait pas étonnant. Smiley Je ne dis pas que les vétos sont des escrocs mais ils doivent tous avoir une autre opinion quoi, si certains se posent des questions, peut être que d'autres n'ont tout bêtement pas envie de s'embêter avec ça et que ça leur convient Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/04/2008, 12h51
les vaccins sont a refaire tout les ans.
C'est ce que mon véto dirai.
En juillet c'est au tour de Némésis de faire tout ses rapels de vaccins.
Il faut que je pense a mettre des sous de coté Smiley
Répondre
29/04/2008, 12h53
mon véto me dit aussi tous les ans en essayant de ne pas dépasser la date.. car sinon il faudrait tout refaire... les rappels ne seraient plus suffisants!
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
29/04/2008, 12h54
Oui c'est ce qu'on croit dur comme fer, mais je n'en suis pas si sûr Némésis, sinon pourquoi il y aurait d'autres études et pourquoi dans certains pays ce n'est pas pareil? Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/04/2008, 12h55
Bonne question...
Je ne pourrai pas y repondre.
Mais on trouvera bien la réponse.
Smiley Smiley
Répondre
29/04/2008, 13h04
Peut-être ils en parleront dans ton livre Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 13h08
Je ne suis pas très surprise par ce que tu écris, Issy. J'en parlerai à la vétérinaire dans pas très longtemps, parce que Bethesda devra faire ses rappels. Je sais ce qu'elle va me répondre, mais tant pis, je lui en parlerai quand même. Si on ne dit jamais rien, c'est normal aussi qu'il y ait des abus et les mentalités ne changeront jamais. Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 13h24
moi je crois que derrière tout ça il y a les lobys des laboratoires vétérinaires Smiley
je ne poserai pas la question à ma véto, parce que je pense qu'elle me répondra qu'il faut les faire tous les ans ...

Imaginez si nous, nous devions faire nos vaccins tous les ans ...
Je pense que ce n'est pas très bon pour l'organisme tout ça
Répondre
29/04/2008, 14h03
Je pense que c'est mieux de faire tout les ans. En tout cas moi je ne loupe pas de vaccin, chaque année ils y ont droit. Amazone a loupé 2 ans de vaccins quand elle était chez mon copian et bien quand elle est arrivée avec les autres je l'ai ramenée chez le véto j'ai pu tout refaire depuis le début... Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 14h59
Citation:
Envoyé par issy
Bon voilà je reviens vers vous car la dernière fois ma véto m'a dit que pour les rappels, pas besoin de le refaire chaque année. pour certains si, mais par exemple le typhus je crois elle m'a dit que c'était sufisant tous les deux mois.

J'ai acheté un livre sur les chats qui dit lui aussi on vaccine à tout va alors qu'il n'y a pas besoin de refaire ça chaque année. Qu'en pensent vos vétos? Et vous?
Le typhus tous les deux mois ? Smiley Ton chat passe sa vie chez le véto ma foi Smiley Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Répondre
Avatar
29/04/2008, 15h01
Citation:
Envoyé par Enimia
moi je crois que derrière tout ça il y a les lobys des laboratoires vétérinaires Smiley
je ne poserai pas la question à ma véto, parce que je pense qu'elle me répondra qu'il faut les faire tous les ans ...

Imaginez si nous, nous devions faire nos vaccins tous les ans ...
Je pense que ce n'est pas très bon pour l'organisme tout ça
Je suis de ton avis et chez moi, il y a une émission de télé animée par un vétérinaire et lui suggère de faire le moins de vaccins possible. Juste les vaccins de base et pas plus d'une fois par année, surtout chez les vieux chats.
Répondre
29/04/2008, 15h18
Je sais que pour son cheval ma soeur ne fait la rage que tous les cinq ans par exemple. J'ai été très surprise d'apprendre que chez le chat c'était tous les ans.
La durée de vie d'un vaccin est différente d'un chat à un autre et malheureusement il n'y a pas de test pour voir si la vaccination est toujours valable comme on le fait pour nous. Mais tous les ans c'est abusé.
Par contre, si on dépasse de deux semaines, on est pas obligé de tout refaire. Je crois que c'est ce que je vais faire parce que de deux semaines en deux semaines, ça espacera quand même les vaccins.
Répondre
29/04/2008, 15h21
Citation:
Envoyé par Sahra
Citation:
Envoyé par issy
Bon voilà je reviens vers vous car la dernière fois ma véto m'a dit que pour les rappels, pas besoin de le refaire chaque année. pour certains si, mais par exemple le typhus je crois elle m'a dit que c'était sufisant tous les deux mois.

J'ai acheté un livre sur les chats qui dit lui aussi on vaccine à tout va alors qu'il n'y a pas besoin de refaire ça chaque année. Qu'en pensent vos vétos? Et vous?
Le typhus tous les deux mois ? Smiley Ton chat passe sa vie chez le véto ma foi Smiley Je n'ai jamais entendu parler de ça.
C'était juste une faute, il fallait lire 2 ans Smiley j'ai rectifié ça
Répondre
Avatar
29/04/2008, 15h24
Le mien plus jeune je ne le faisais pas vacciner, maintenant avec l'âge
je lui donne les vaccins de base. Il doit se faire vacciner en juin, mais j'hésite à le faire, d'après ce que disent les nouvelles recherches. Il y a des opinions de tout acabit et c'est difficile de s'y retrouver.
Répondre
Avatar
29/04/2008, 15h24
Citation:
Envoyé par issy
Citation:
Envoyé par Sahra
Citation:
Envoyé par issy
Bon voilà je reviens vers vous car la dernière fois ma véto m'a dit que pour les rappels, pas besoin de le refaire chaque année. pour certains si, mais par exemple le typhus je crois elle m'a dit que c'était sufisant tous les deux mois.

J'ai acheté un livre sur les chats qui dit lui aussi on vaccine à tout va alors qu'il n'y a pas besoin de refaire ça chaque année. Qu'en pensent vos vétos? Et vous?
Le typhus tous les deux mois ? Smiley Ton chat passe sa vie chez le véto ma foi Smiley Je n'ai jamais entendu parler de ça.
C'était juste une faute, il fallait lire 2 ans Smiley j'ai rectifié ça
Désolée, je lis parfois en diagonale.
Répondre
29/04/2008, 15h32
Moi j'ai hésité pour mon chat qui ne sortait que de temps en temps mais je n'aurai pas dû car il a attrapé la leucose. Maintenant je vaccine mes deux chats, tous les vaccins y passent, même la rage, puisqu'un chat est mort de ça dans mon village cette année Smiley Alors oui il n'y a qu'un e chance sur... mais j'ai déjà perdu mon chat à cause de la leucose donc je ne prend plus le risque. Je sais que ma mère ne vaccine pas ses chats, qui sont des vrais chats de campagne, elle ne fait que la rage. C'est son choix, je sais qu'elle ne peut pas se le permettre donc bon, je respecte.
Répondre
Avatar
29/04/2008, 15h56
Citation:
Envoyé par issy
Moi j'ai hésité pour mon chat qui ne sortait que de temps en temps mais je n'aurai pas dû car il a attrapé la leucose. Maintenant je vaccine mes deux chats, tous les vaccins y passent, même la rage, puisqu'un chat est mort de ça dans mon village cette année Smiley Alors oui il n'y a qu'un e chance sur... mais j'ai déjà perdu mon chat à cause de la leucose donc je ne prend plus le risque. Je sais que ma mère ne vaccine pas ses chats, qui sont des vrais chats de campagne, elle ne fait que la rage. C'est son choix, je sais qu'elle ne peut pas se le permettre donc bon, je respecte.
L'année dernière je ne voulais pas le faire vacciner contre la rage,
mais le lendemain à la télévision on annoncait une recrudescence de la rage et que le gouvernement conseillait aux propriétaires de chats de faire vacciner leur animal. Le mien ne chasse pas mais je n'ai pas pris de chance.
Répondre
29/04/2008, 16h00
Alors moi je vais faire quelques recherches côté pays Bas pour voir les usages là-bas. Pour l'instant j'ai trouvé que le premier arppel se faisait 15 mois après, et pas 12 mois comme chez nous Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 16h02
Citation:
Envoyé par issy
Alors moi je vais faire quelques recherches côté pays Bas pour voir les usages là-bas. Pour l'instant j'ai trouvé que le premier arppel se faisait 15 mois après, et pas 12 mois comme chez nous Smiley
Oui c'est ce que disent de plus en plus de vétérinaires chez moi aussi.
Répondre
29/04/2008, 16h02
Citation:
Envoyé par Sahra
Citation:
Envoyé par issy
Moi j'ai hésité pour mon chat qui ne sortait que de temps en temps mais je n'aurai pas dû car il a attrapé la leucose. Maintenant je vaccine mes deux chats, tous les vaccins y passent, même la rage, puisqu'un chat est mort de ça dans mon village cette année Smiley Alors oui il n'y a qu'un e chance sur... mais j'ai déjà perdu mon chat à cause de la leucose donc je ne prend plus le risque. Je sais que ma mère ne vaccine pas ses chats, qui sont des vrais chats de campagne, elle ne fait que la rage. C'est son choix, je sais qu'elle ne peut pas se le permettre donc bon, je respecte.
L'année dernière je ne voulais pas le faire vacciner contre la rage,
mais le lendemain à la télévision on annoncait une recrudescence de la rage et que le gouvernement conseillait aux propriétaires de chats de faire vacciner leur animal. Le mien ne chasse pas mais je n'ai pas pris de chance.
En France, le vaccin contre la rage n'est pas particulièrement conseillée. La maladie est beaucoup moins présente qu'aux états-unis ou au canada.

J'ai aussi fait la rage, c'est pas beaucoup plus chère et en plus normalement je dois le faire puisque mes minous passent la frontière pour aller chez le docteur Smiley
Répondre
29/04/2008, 21h24
Sa me rassure un peu se sujet parce que moi pour les rappels de ses vaccins je serai peut être en retard de quelque semaine Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
29/04/2008, 21h26
Fais attention quand même. Il y a un délais à ne pas dépasser sinon ils font tout refaire
Répondre
30/04/2008, 09h43
Oui, même si dans d'autres pays, il est possible d'attendre un peu, en France ce n'est pas le cas donc si tu es en retard de quelques semaines Choupette, ton véto va certaineemnt vouloir lui refaire les rappels un mois après.

Comment va notre choupette adorée au fait? Tu as passé tes vacances en Tunisie (dis moi si je me trompe de pays, j'espère pas Smiley )?? Comment ça s'est passé? je veux tout savoir! Smiley
Répondre
30/04/2008, 14h43
J'ai posté sur un forum néerlandais et ils font le typhus tous les deux ans et le coryza tous les ans.
Répondre
30/04/2008, 14h53
Citation:
Envoyé par issy
J'ai posté sur un forum néerlandais et ils font le typhus tous les deux ans et le coryza tous les ans.
Le typhus ? c'est dans le même vaccin que le coriza chez nous ou il faut le demander à part ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion