FRACTURE DU BASSIN CHEZ CHAT "LIBRE" ou sauvage...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2006, 09h18
Bonjour,

J'ai trouvé samedi matin dans mon jardin, près d'une écuelle d'eau que je mets pour les animaux divers, une chatte blessée (qui vit dans le voisinage, mais n'appartient à personne), paralysée de l'arrière. Nous l'avons attrapée non sans mal (morsures malgré nos gants) pour l'emmener chez le vétérinaire, dans l'idée d'abréger ses souffrances, car nous pensions à une fracture des vertèbres.
Le vétérinaire l'a gardée 48 heures en observation, et nous a dit que c'était "juste" une fracture du bassin, (sans faire de radios), que si nous la gardions en cage 2 à 3 semaines elle pourrait revivre comme avant, libre.
Donc nous lui avons fait un enclos, dans la cabane de jardin, pour qu'elle soit tranquille.
Cela fait 5 jours, et je ne vois pas d'amélioration. Je lui ai mis une litière dont elle ne se sert absolument pas, et un morceau de tissu pour se coucher, où elle fait ses besoins apparemment couchée, je le change souvent, mais elle commence à avoir la fourrure sale.
Elle mange et boit bien, et a très sale caractère (mais je pense qu'elle doit souffrir). Elle grogne et crache quand on s'approche de la cage.
Je m'angoisse à l'idée de faire durer ses souffrnces pour rien, si elle reste paralysée.
Combien de jours faut-il attendre pour voir si des fractures se remettent ?
Elle reste toujours couchée quand on est là, on ne la voit jamais se déplacer, bien qu'elle le fasse pour manger et boire, quand elle est seule.
En plus, elle n'a encore jamais été enfermée de sa vie.
Meric de vos réponses !
Répondre
TSD
TSD
15/06/2006, 09h34
Peut être un 2ème avis vétérinaire....
Je ne sais pas mais à mon avis une fracture ça peut prendre du temps....
Répondre
Sableutin
15/06/2006, 10h08
+1 deuxieme avis.
Répondre
15/06/2006, 12h30
En fait dans le cabinat véterinaire ils sont 2, la première l'a examiné devant moi, j'ai eu le deuxième au téléphone pour avoir des nouvelles, lui m'a parlé de 3 à 4 semaines, je ne sais pas si il a examiné la chatte ou l'a juste regardé de loin.
De toute façon, c'est vraiment dur de la bouger, il faut l'attraper de force avec une couverture, c'est une vraie sauvage, en plus je suis sure que ça lui fait mal, donc je ne suis pas très chaude pour recommencer un transport tout de suite....
Et ce qui complique tout c'est que je dois m'absenter quelques jours, j'ai contacté une association de garde pour que quelqu'un vienne lui mettre à manger et nettoyer la cage.
Répondre
Sableutin
15/06/2006, 13h56
Tu peux essayer de faire venir un véto non Smiley
Répondre
TSD
TSD
15/06/2006, 14h18
Oui Aquagirl a raison....
Lorsque la minette de ma mère à été trop vieille les déplacements lui faisait mal (mauvaises articulations), le véto venait alors chez nous. le midi en règle général et cela ne nous coutait pas excessivement cher (10e en + pour le déplacement me semble t il...). Et d'ailleurs cette minette est morte à l'âge de 18ans il y a qques mois! Un sacré reccord selon le véto....
Bon courage!
Répondre
15/06/2006, 14h28
le problème c'est le coût, ce chat n'est pas à moi, et je ne veux pas l'adopter, je veux le rendre à la vie sauvage, j'ai un chien déjà, et très jaloux. J'ai déjà payé le week-end de garde chez le véto + l'examen et la piqure d'antibiotique.
Répondre
Avatar
16/06/2006, 08h58
est ce que le veto ne peut pas le garder? je sais que ca se fait, enfin pour mon veto, il receuillais les oiseaux que je lui apportais...

j'immagine que le veto n'a pas prescrit d'anti douleur, du fait que tu ne peux pas l'approcher, il doit sacrement souffrir Smiley
Répondre
16/06/2006, 17h19
goldwie
tu fait déjà beaucoup pour ce chat ...

je pense qu'une fracture ça fait forcément mal, que ça met forcément un peu de temps a se remettre, n'attend pas "d'amélioration" avant 1 ou 2 semaines minimum, tu ne la verra pas se déplacer avant ...
je suis pas medecin ni véto mais une fracture c'est long, ce sera d'autant plus long si elle n'est pas de 1ere jeunesse...

Au pire y'a forcément un refuge pas trop loin qui pourra prendre le relais...
Répondre
22/06/2006, 15h03
y a-t-il des améliorations?
Répondre
26/06/2006, 15h53
Bonjour à tous,
Voilà des nouvelles de la minette.
J'étais obligée de partir une semaine, j'ai trouvé une jeune femme formidable qui l'a gardée pendant ce temps, je l'ai récupérée samedi.
J'avais bricolé une cage assez grande, en tasseaux de bois et grillage, où la chatte est installée, avec une litière (dont elle se sert de façon aléatoire), du journal et un coussin. La jeune femme qui la gardait est retournée bavarder avec la véto qu'elle connait, et a pris des anti-inflammatoires antalgiques pour elle, je suis allé en rechercher ce matin, donc elle ne doit plus avoir mal.
Je ne vois pas d'améliorations spectaculaires, mais peut-être que la cage n'étant pas immense, elle ne voit pas l'intérêt de forcer et souffrir, et se contente de se trainer d'un coté à l'autre. En tout cas elle bouge un peu les pattes, en s'étirant par exemple.
Cela fait maintenant 16 jours que je l'ai trouvée.
Elle a un an, elle est née dans le jardin à coté du mien, une résidence secondaire dont les propriétaires nourrissaient une chatte errante quand ils étaient là en été. Elle avait fait des chatons au printemps dernier, une portée de 3.
En fait, en juin dernier, j'avais récupéré 2 hérissons orphelins que j'avais élévés, puis relachés dans le jardin, je leur mettais sous un abri des croquettes pour chat pour les aider (leur mère ne leur ayant pas appris à chasser, je craignais qu'ils n'arrivent pas à se nourrir complètement seuls), du coup les chatons ont pris le coup de venir casser la croute là.
La chatte blessée s'embête, j'ai mis la cage dans un abri de jardin, la porte ouverte sur le jardin, (je dois la séparer de mon chien qui est terriblement jaloux). De temps en temps je vais la voir, avec des surprises, elle commence à chercher les gratouillis sur la tête et à ronronner.
Je vous tiendrai au courant de son état.
Merci.
Répondre
Sableutin
26/06/2006, 16h15
Bonnes nouvelles Smiley j'espere qu'elle continuera sur sa lancée Smiley
Répondre
26/06/2006, 16h17
Félicitations pour tous les bons soins que tu lui donnes. Smiley
Répondre
27/06/2006, 15h03
oui c'est très bien ce que tu fais pour elle, c'est admirable! :65:
Répondre
30/06/2006, 18h16
oula ça va finir en adoption mutuelle ça :60:

Bonne nouvelle en tout cas, je pense que c'est normal qu'elle ne force pas encore sur ses pattes, un chat ça resiste bien a la douleur mais c'est pas maso !
Répondre
01/07/2006, 14h24
adoption, j'espère bien que non !
Je ne veux pas de chat !!!!! (j'en ai déjà eu, dont un super, mort hélas à 3 ans de leucose, je ne veux plus recommencer). En plus j'ai un chien (trouvé aussi, et qui s'est imposé, le temps de chercher ses maitres en vain, nous y étions attachés) et du coup il est toujours là 10 ans après, il est super jaloux (il chasse même les moineaux qui s'approchent de nous en rugissant...., et course les chats.
3 semaines exactement après son accident, elle s'asseoit mieux, mais ne se lève toujours pas. Pfffff..... J'ai hâte de la voir en forme !
Je me dis que si elle prend confiance dans les humains, elle pourra plus facilement se caser, il y a plein de maisons dans le village.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion