Croûte dans l'oreille de mon chaton, c'est grave ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2007, 20h24
Salut, Smiley

voila je suis nouveau, depuis 1 moi j'ai un sacré de birmanie agé tout juste de 3 mois. Smiley

problème, depuis 1 semaine il a une croute (genre humain) d'environ 1cm en forme de boule dans sont oreil :69:

J'ai remarqué que une fois en se grattant l'oreille il a poussé un cri. Et vu que à cette époque il avait plutot du mal à rentrer ses griffes je me demande si c'est pas une blessure ?

A part ce gratter un peu l'oreille de temps a autre et secouer sa tête il semble dans sont état normal Smiley

ps: j'ai essayer de toucher avec un coton tige et il a poussé un ptit cris.Smiley

ps2: maintenant que j'y pense je ferais bien de mettre carrement une photo.. demain Smiley


C'est grave d'aprés vous ? Smiley

merci
Répondre
08/04/2007, 10h38
Salut Boncuk

He bien si cela lui fait mal, il serait bien de le montrer au véto....

1Cm ça fait déjà une belle marque... Smiley

@+ Pat
Répondre
TSD
TSD
08/04/2007, 11h11
Bienvenue sur le forum !!

Je te conseille aussi le detour par chez le véto, ça peut être tout ou rien...Une simple petite blessure ou une maladie de peau...Ton matou est-il traité contre les tiques et les puces (av un bon produit digne de ce nom...)? A-t-il eu des contacts avec des animaux susceptibles de lui transmettre une maladie?
En tout cas, pour un chat aussi jeune, il ne faut pas hésiter à consulter surtout si quand tu touches il a l'air d'avoir mal : la douleur est une donnée à prendre sérieusement en compte !!

Tiens nous au courant!!
Répondre
08/04/2007, 16h14
1 cm oui sa me parait trés gros aussi Smiley ,

voila la photo : http://users.skynet.be/infernalaffairs//oreille.jpg

Il n'a pas de traitement tique&puces et il est pas vacciné.. jusqu'a 2 mois il était en contact de plusieur chats mais depuis l'apparition de cette croûte pas..

si on regarde bien il y a aussi des taches noiratre dans l'oreille, c'est normal Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 16h26
On voit en effet du noir dans ses oreilles. a mon avis cela ressemble à la gale des oreilles. Smiley
si c'est cela, je te conseille d'acheter de l'orydermil chez le pharmacien, c'est parfait pour traiter cela.
Répondre
TSD
TSD
08/04/2007, 16h52
Wou !!! C'est pas beau du tout !!! éh bien un de mes chats aurait un truc si laid dans l'oreille je ne cherche pas à comprendre et file chez le véto !! En voyant ça je me dis que tu ferais vraiment bien d'aller en voir un très rapidement, ça ressemble à une maladie de peau parasitaire, il lui faut rapidement un traitement avant que ça se propage ailleurs (ces genres de parasites sont transmissibles à l'homme! Smiley )

Je te conseille aussi de vermifuger ton chaton (j'ai failli perdre le mien en étant pas très sérieuse avec ça...), une fois par mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite une à deux fois par an et de le vacciner aussi, ça pourrait t'éviter des ptits soucis et des grosses galères !!!
Répondre
08/04/2007, 19h51
Smiley ok merci

c'est vrais que la photo fait peur Smiley

.. je vais attendre quelques semaines et si la croûte ne tombe pas je vais chez le veto :58:

en plus il est mignon tout plein Smiley



povre ptit Smiley
Répondre
08/04/2007, 20h57
Heu Boncuk...

Ce n'est plus une croute là c'est un abscès !!!

Faut pas attendre là, vas voir un véto et STP fait vacciner ton animal ...

@+ Pat
Répondre
TSD
TSD
08/04/2007, 23h07
Ques semaines !! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
C'est demain qu'il faut y aller !! Si t'avais un truc pareil à l'oreille tu attendrais qques semaines pour voir si ça passe??!!! Smiley
Tu as pris la décision d'avoir un animal et donc de lui assurer tous les soins necessaires à sa bonne santé !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
09/04/2007, 09h10
Smiley Smiley Je dirais comme TSD!!! DIRECT le véto. ça à l'air assez vilain comme truc... je suis sure que tu supporterai pas ça sur toi et en plus, c'est douleureux!!! Smiley
Il faut au moins lui donner quelque chose pour le soulager, ton pov ptit chat!!! Smiley
Répondre
09/04/2007, 10h05
as-tu essayé l'orydermil ? car ça a tt l'air d'être la gale et s'il y a un abcès n'attends pas : cours chez le véto
Répondre
TSD
TSD
09/04/2007, 10h21
Et si la santé de ton chaton n'est pas une priorité pour toi (dans ce cas il ne fallait pas en prendre :54: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!) inquiète toi au moins de la tienne , une maladie de peau parasitaire est transmissible à l'homme !!!!!!!
Répondre
09/04/2007, 12h09
oui oui vous avez raison lol, mais je suis encore chez mes parants et ils sont pas du genre à s'en faire pour un 'animal'.. et voir un 'docteur' pour un chat il risque de me prendre pour un taré lol , bref ..

Maintenant je vien de decouvrir qu'en se secouant la tête il y a des croutes noir qui tombe.. paraitrai que c'est à cause d'acariens ..

Aujourd'hui c'est férié, risque de couter + cher, j'irai demain.. Smiley

l'idée de l'abscés j'y avais pas pensé mais sa ma l'air juste..


ps: dire qui ya des chats qui vivent dehors à fouiner dans les poubelles et attrapent jamais rien.. :70:
Répondre
09/04/2007, 12h54
Citation:
Envoyé par boncuk
ps: dire qui ya des chats qui vivent dehors à fouiner dans les poubelles et attrapent jamais rien.. :70:
Ne te fais pas d'illusion, les chats qui vivent dehors attrapent tout ce qui passe: parasite, virus... même s'ils ont l'air en bonne santé, ça peut aller très vite... un mauvais coryza... et en très peu de temps, leur état se dégrade... et ils rejoignent le paradis des chats. Souvent, c'est ce qui arrive, quand il y en a un que tu ne vois plus...
Répondre
09/04/2007, 18h32
Ce qui tombe noir quand il secout la tete c'est la gale des oreille, ce sont des tit truc noir qui tombe !
Faut aussi le traiter sinon il peu en avoir dans l'autre aussi...voir si c'est déjà pas fait !
Il est trop choux ton chat, vue que ca m'a l'air un Birman comme tu dit tu l'as bien payé (une tite fortune) donc les frais véto à côté c'est rien du tout ! Smiley
Répondre
10/04/2007, 20h53
brrr c'est pas beau ça! je te conseille d'aller voir un véto. En plus ton chat a mal donc c'est pas cool pour lui! tiens nous au courant mais stp va vite voir le véto!
Répondre
11/04/2007, 19h36
Je revien du veto ! Smiley j'ai bien fait d'y aller Smiley

...gale des oreilles Smiley , vous aviez raisons hehe

Orydermil tout les 2 jours et traitement advocate (2éme) dans 1 moi, parais que sa debarasse de tout les parasites etc.. Smiley

En plus de la grosse croute (qui est tombéSmiley) il avais plein de coupure à l'interieur à force de gratter Smiley


ps nath64: c'est un birman 3/4, il a pas les fameux gant tout blanc aux pattes!, à cause de sa il m'a coûté.. 0 euro lol Smiley

:56:
Répondre
11/04/2007, 19h48
eh oui mon Igloo avait eu la gale des oreills petit et d'après tes descriptions c'était ça Smiley soigne bien ton bébé ; heureusement que tu as consulté Smiley
Répondre
11/04/2007, 19h51
j'oubliais de te dire qu'il est super mignon, à ce pix là j'en veux Smiley
Répondre
11/04/2007, 20h54
Idem Igloo, j'en commande un aussi !!!! Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
11/04/2007, 21h10
Hhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!! Contente que tu sois allé voir le véto et que ton ptit père soit sous traitement, ça devait lui faire mal le pauvre !! En tout cas c'est vrai qu'il est super beau !! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/04/2007, 21h28
je suis effarée en lisant ce post!!! "attendre quelques semaines", "dire qu'il y a des chats dans la rue qui n'ont rien"!!!! les chats dans la rue ne vivent pas vieux du tout. ils sont bourrés de maladie et de parasites Smiley Smiley
s'il t'a coûté zéro euro, tu ferais mieux de le faire vacciner, pucer, et de lui apporter tous les soins nécessaires.... et si tes parents te prennent pour un taré si tu soignes un animal, pourquoi tu en as pris un temps que tu es chez eux et que tu ne peux pas t'occuper décemment d'une bête.
un chat doit être vacciné tous les ans, vermifugé régulièrement, traité contre les puces pour lui éviter également d'être infesté par le ténia, voire stérilisé dès ses six mois.
tout cela a un coût. tu auras dû en être conscient avant d'adopter un chaton si tes parents ne sont pas prêts à te payer tous ses soins Smiley
il faut que tu saches que sans tatouage, si ton chat est trouvé dehors, il sera euthanasié dans les quarante-huit heures. l'identification est obligatoire.
Répondre
TSD
TSD
11/04/2007, 21h44
Solange a plus que raison !!!
J'ajouterai juste que la stérilisation est primordiale...avant même la vaccination pour éviter la prolifération qui est source de malheurs et de mauvais traitements pour les matous ! Et en ce qui concerne le reste, tu devrais prendre conscience de la réelle importance pour la santé de ton chat qu'il est indispensable de le traiter contre les puces et de le vermifuger, et s'il sort la vaccination et le tatouage / puce sont vivement recommandés !!
Après chacun est libre de faire comme il le sent mais si tu as envie de garder ton chat de longues années c'est comme ça que tu as les meilleures chances...
Répondre
12/04/2007, 15h03
Citation:
Envoyé par solange
je suis effarée en lisant ce post!!! "attendre quelques semaines", "dire qu'il y a des chats dans la rue qui n'ont rien"!!!! les chats dans la rue ne vivent pas vieux du tout. ils sont bourrés de maladie et de parasites Smiley Smiley
s'il t'a coûté zéro euro, tu ferais mieux de le faire vacciner, pucer, et de lui apporter tous les soins nécessaires.... et si tes parents te prennent pour un taré si tu soignes un animal, pourquoi tu en as pris un temps que tu es chez eux et que tu ne peux pas t'occuper décemment d'une bête.
un chat doit être vacciné tous les ans, vermifugé régulièrement, traité contre les puces pour lui éviter également d'être infesté par le ténia, voire stérilisé dès ses six mois.
tout cela a un coût. tu auras dû en être conscient avant d'adopter un chaton si tes parents ne sont pas prêts à te payer tous ses soins Smiley
il faut que tu saches que sans tatouage, si ton chat est trouvé dehors, il sera euthanasié dans les quarante-huit heures. l'identification est obligatoire.
Ecoute, je comprend et respect parfaitement l'idée qu'on sois attaché comme à un être humain à un chat, mais pour moi sa reste un animal.
Allez pas croire que je l'aime pas, il a toute l'affection qu'il veux, et mes parants le considère presque comme leur nouveau bébé.


vaccin : je l'ai eu par un copain qui a chez lui 5 chats (dont souvent des petits chatons qu'il donne gratuis aprés sevrage), et 1 gros chien.
Les chats ne sont pas vaccinés et ils peuvent sortir dehors ! , il n'ont jamais eu de souci. Donc vu que le mien ne sort jamais (j'ai peur des voitures etc) j'en vois pas trop l'interet , et mon véto hier ma confirmé que cela ne representai pas un gros risque si il ne sortait pas.

pucer: si tu veux parler du traitement anti-puce, et bien hier mon véto a 'injecter' une dose de Advocate et le prochain dans 1 moi. Il ma dis que sa le protegerai de toutes les bestioles.

steriliser: biensur que je vais le stériliser! c'est un mâle ! et perso sa me derangerais qu'il pisse partout , etc en plus paraitrai que sa le rend + attaché à la maison et à sont maître.

tatouage: vu qu'il sort pas , et le risque minime qu'il s'échappe j'en vois pas l'interet.


Je prend trés bien soin de mon chat, à titre d'exemple, au lieu de lui donner des restes de repas (comme apparamant bcp le font), je lui donne carrement un morceau de ce que je mange (viande, poisson) parce qu'il miaule et me regarde avec ces yeux tout rond Smiley et surtout que les gelées et patées contiennent essentiellement des restes d'animaux et de l'eau. Donc j'ai decider recemment pour qu'il reçoivent des bonnes protéines/vitamines de le nourir de croquette et de vrais morceaux de viandes et poissons Smiley

pas vraimant sympa de ma faire passer pour ce que je ne suis pas Smiley
Répondre
TSD
TSD
12/04/2007, 16h38
Alors tout est clair et c'est tant mieux...
Tu as juste oublié un truc assez essentiel : le vermifuge !!! Smiley Smiley Smiley (je ne sais pas si l'advocate fait ça aussi, mais de toute façon jusqu'à ses 6 mois c'est une fois par mois !! )
Répondre
12/04/2007, 16h44
Salut Boncuk

Bien heureux que tu ais pris une visite chez le véto, autant pour lui que pour toi, la gale est un truc à prendre au sèrieux ...

Dis moi, ne pas faire vacciner ton animal est un mauvais calcul financier.

J'explique, dans la primovaccination, il y a un tas de choses, en autre celui du Coriza, responsable de 90% des maladies respiratoires allant (si l'animal ne se remet pas) jusqu'à la mort et pour l'attraper, le chat n'a pas besoin de sortir...

J'en arrive au côté finance ... Si ton chat chope le Coriza, faire la vaccination sera trop tard, donc tu n'auras plus qu'à le soigner et le coût des consultations (je dis bien DES car il n'y en aura pas qu'une) + l'heutanasie du chat s'il ne s'en sort pas te coutera bien plus cher que la primo+le rapel+1x par an ...

Voilà ce que j'en pense et qui te fera peut-être revoir ta position sur la vaccination de ton animal ...

@+ Pat
Répondre
TSD
TSD
12/04/2007, 17h46
En ce qui concerne le coryza, c'est vrai que c'est une maladie assez compliquée...
Elle peut être mortelle rapidement si pas soignée et il n'est pas nécéssaire que le chat sorte, en effet, pour l'attraper. L'année dernière il y a eu une épidémie de coryza et ce dés septembre !!! Il y a pas mal de proprios de chats ici qui ont eu le malheur de faire sa connaissance.
J'ai 2 de mes chats qui l'ont eu, les 2 je les ai sauvé de justesse de la mort!
Pour l'un, Chaplin, tout est passé, je n'ai plus jamais de rechute, le vaccin a été très éfficace même après la contamination. Je crois les doigts pour que cela reste ainsi !!
Pour l'autre, Mogwaï, c'est bcp plus compliqué... Il me fait plusieurs rechutes par an et a bien du mal à respirer parfois. Je dois lui faire plusieurs inhalations par mois depuis plus de 6 mois. Il a également une chlamidiose (un des virus du coryza) terrible à faire passer, il a régulièrement des conjonctivites ou des ulcères aux yeux. Je dois faire très attention à sa santé et j'ai bien peur que son souffle lui pose bcp de soucis d'ici qques années Smiley Il est lui aussi vacciné mais le vaccin n'a que très peu d'effet malheureusement... Et les frais de vétérinaires pour ce chat assez important.
On n'est pas là pour te faire la moral sur la façon de t'occuper de ton chat, on essaye juste de te sensibiliser sur le fait qu'un animal (qui n'est certes pas un homme) est un être vivant avec une santé plus ou moins fragile et malgré tout qui a beaucoup de besoins...On veut simplement t'informer pour que tu agisses de la meilleure façon possible et surtout en toute connaissance des choses !!
Répondre
12/04/2007, 18h21
Merci TSD de préciser l'épidémie de Coriza, je revenais juste pour le mettre ...

C'est une vraie saleté ce truc aussi, en plus bien souvent c'est rechute sur rechute et le chat même s'il s'en sort reste porteur du virus et contamine les autres ...

Bon Boncuk il te faut persuader tes parents, car si j'ai bien compris c'est ton p'tit chat mais c'est eux qui payent pour l'instant donc tu as les mains un peu liées, non ???

@+ Pat
Répondre
12/04/2007, 22h13
Citation:
Envoyé par Pat_39


Bon Boncuk il te faut persuader tes parents, car si j'ai bien compris c'est ton p'tit chat mais c'est eux qui payent pour l'instant donc tu as les mains un peu liées, non ???

@+ Pat
no no, j'auto gère mon compte d'épargne, donc niveau argent c'est ok. C'est juste que j'aime pas gaspiller.

Le risque qu'il chope le coriza doit être faible, et d'aprés TSD les vaccins marche pas trop.

Et si il chope un truc inguérissable ... suffira que je le libère de ses souffrances Smiley

je croise les doigs pour qu'il n'aie rien Smiley
Répondre
TSD
TSD
12/04/2007, 22h49
Citation:
Envoyé par boncuk
Le risque qu'il chope le coriza doit être faible, et d'aprés TSD les vaccins marche pas trop.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, je rectifie donc : mes chats ont été vaccinés après la contamination et dans ce cas il arrive qu'il ne soit pas trop efficace, mais j'ai dit que sur l'un de mes chats contaminé il avait parfaitement marché !!! Un chat qui n'a jamais été contaminé à de grandes chances de développer des défenses immunitaires grâce au vaccin sinon il ne serait pas mis sur le marché!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion