Chats testées ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/05/2007, 14h47
... ?
Répondre
Avatar
22/05/2007, 17h32
Le test de la pif consiste en une sorte de frottis anal (fait par le véto à l'aide d'un long coton tige, je te rassure) envoyé dans un labo à Toulouse, le seul à faire un dépistage précis de la PIF.

Effectivement, la présence de corono virus n'implique pas la maladie, ça indique simplement que le chat est porteur.
Ca peut être important de le vérifier quand la mère est positive, parce que les chatons peuvent ne pas être atteints à condition de les séparer de la mère au bout de 5 semaines (me semble-til).

Tu peux poser des questions là-dessus à la dame qui s'occupe du site de l'AFAS, je crois qu'elle travaille avec l'école du chat de Maison Alfort sur un protocole sanitaire concernant le corono virus.

Bisous ! Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2007, 17h36
quand on pose la question à un éleveur si ses chats sont testés, pour moi, c'est pour savoir s'ils sont testés Fiv/Felv et éventuellement PKD ou cardio selon la race....
enfin, c'est ce à quoi je pense en tant que simple particulière si je posais la question à un éleveur.
Répondre
Avatar
22/05/2007, 17h53
Citation:
Envoyé par La Calypso
quand on pose la question à un éleveur si ses chats sont testés, pour moi, c'est pour savoir s'ils sont testés Fiv/Felv et éventuellement PKD ou cardio selon la race....
enfin, c'est ce à quoi je pense en tant que simple particulière si je posais la question à un éleveur.
Oui, c'est ce que je me dit. Après, tout dépend la race comme tu le dit Calypso. Mais après, je ne suis pas éleveuse!! Les pros vont répondre... Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2007, 17h55
Je présume que chaque race a ses particularités.

Pour un foreign white on peut demander un test audiométrique aussi...

A priori, si ça n'est pas précisé, il me semble aussi qu'un "test" ne concerne que le FIV FelV.
Répondre
22/05/2007, 18h46
je crois aussi !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
22/05/2007, 19h36
Alors tout d'abord il n'y A PAS de test PIF, la seule chose que l'on teste est la charge de corona virus, la PIF etant un corona muté il n'existe à ce jour aucun test permettant de la distinguée d'un simple corona.

Certains éleveurs teste la charge de corona de leur femelle avant une saillie pour ne pas que la maman expose ses bébés a une trop forte "dose" de corona.
Le corona "simple" non muté (si j'ose dire) est à la base de probléme de diarhée (entre autre).

Le souci avec la PIf c'est que l'on ne peut la depistée qu'une fois que le chat est malade et là... il est deja trop tard.
D'ou la grosse psychose autour de cette maladie.

Bref pour en revenir au siam' et orientaux, je pense que l'on peut aussi entrevoir les test PKD non ? Il me semble qu'ils font partit des races atteintes .

Enfin en maladie "génétique" il y a l'Amyloidose, mais manque de pot cette pathologie n'est pas encore testable ....
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
22/05/2007, 20h23
Citation:
Envoyé par Thisbe

Pour un foreign white on peut demander un test audiométrique aussi...
.
ah oui, j'avais aussi oublié ce test de surdité pour les chats blancs...!
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h20
C'est quoi le test PKD ou plus exactement, c'est quoi cette maladie ?
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h23
http://www.passionchats.com/dossiers/sante/pkd.html

Je ne sais pas si c'est complet, mais en tout cas je trouve que c'est bien expliqué. Par contre, je ne sais pas pour le test ADN... Ils font un peu de pub à la fin...
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h32
La vache !!!!
Ca doit faire des ravages chez les éleveurs de persans Smiley


Sur un site de petites annonces j'ai vu quelqu'un qui disait "attention, persans moins chers = animaux atteints de PKD".

C'était donc ça...
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h42
Je suis en recherche d'une chatterie pour un British Shorthair. (C'est un rêve, ca mettra surement des années, mais je me renseigne...)
Ils spécifient en général si les animaux sont testés PKD.

Je trouve ca dégeulasse de faire reproduire des chats qu'on sait porteurs mais de les revendre moins chers!!! Ecoeurant! Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h51
la PKD ne touche pas que les Persans....
Il y a un tas d'autres races qui sont touchées (MaineCoon, Birman etc etc etc......).

Ceci dit à présent avec les tests ADN celà permet d'y voir plus clair et de ne pas foncer tête baissée dans le grand n'importe quoi.

Il est inutile de se leurrer et de se dire que l'on va erradiquer la maladie d'un revers de la main.
Mais grace aux tests ADN, il est alors plus simple de faire les mariages adéquats !

On pourra (devra ???) éliminer de la reproduction les animaux malades (atteints).
Mais on pourra utiliser les "porteurs sains" (porteurs de l'anomalie mais non malades eux même) à condition de les accoupler uniquement avec des "sains" (ni porteurs ni malades).

Sachant qu'il est strictement impossible de mener une sélection logique et correcte en éliminant totalement les porteurs sains (ce terme dit bien ce qu'il veut dire... l'animal n'est PAS malade, mais peut transmettre la maladie à ses descendants, d'où l'importance de le croiser uniquement avec un 100% sain auquel cas la descendance pourra être saine ou porteuse saine, mais non malade).
Répondre
Avatar
22/05/2007, 22h27
j'ai beaucoup entendu parler de pkd dans d'autres races mais jamais chez les siam et orientaux...c'est jamais specifié dans aucun elevage à ma connaissance....

enfin merci pour l'aide je crois que le mieux c'est de voir directement avec les gens ce qu'ils veulent , j'en parlerai aussi avec mon eleveuse elle fait ca depuis 15 ans elle doit savoir ce qu'il s'impose ou non de faire
Répondre
Lancer une nouvelle discussion