Chats et huiles essentielles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
31/01/2008, 10h01
je viens de recevoir cette info..........

> Message du 31/01/08 09:29
> 
Huiles essentielles et chats : Attention danger
Par Raffa le 14/06/2005, 00:00 - Le chat - Lien permanent


> Aujourd'hui un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Les huiles essentielles pour les chats.
>

> Ma chatte est atteinte de cystite chronique depuis août 2004, si je m'en souviens si bien c'est que cela a commencé en pleine effervescence de l'achat de notre maison et de la préparation du déménagement. Il est vrai que nous étions très stressés. J'vous dit pas l'ambiance pour ma pauvre bête.

> Nous on se soigne à l'aroma et ça marche du tonnerre so... Je me lance. Je lui prépare une synergie bois de rose/lavande aspic très faiblement dosée dans HV amande douce. Et je lui mets à la sortie du conduit urinaire (mais mes bras s'en souviennent encore). Deux jours après cystite finie. Elle nous en fait une autre 1 mois plus tard, soignée de la même façon et aussi rapidement mais elle réagit assez mal (bave un peu trop). Puis les cystites cessent ... définitivement ????

> Et bien non, 6 mois plus tard on a oublié de commander les croquettes spéciales, pendant 2 jours elle mange une boîte "normale" (ça aussi j'en repalerai). Deux jours plus tard cystite et depuis c'est reparti, déjà 3 cystites, toutes les 2 semaines. Et celle qu'elle a en ce moment est carabinée (que du sang).
>

> Mais, malgrès l'efficacité, je ne la soigne plus aux huiles essentielles car sa réaction m'a alarmée. Je me suis renseignée un peu plus ... et j'ai bien fait ! (j'avais juste retenu de mes recherches précédentes que les terpènes pouvaient être dangereux mais comme plusieurs auteurs et vétérinaires utilisaient l'aroma je me suis pas tracassée plus).

Huiles essentielles et chats attention danger
> Je me foule pas... je reprends des posts à moi disséminés un peu partout... Ce qu'il se passe en fait c'est que

1 -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc bcp plus les HE
2- les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer - voir schéma). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.



> (c) The Lavender Cat

> Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans qu'on ne voit rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à des doses toxiques. Et le foie peut devenir vraiment malade... jusqu'à la mort.

I have run into several instances where cat owners almost killed their cats even by using just one drop of essential oil on their paws or belly, or diffusing them in the area where the litter box was located.

> [J'ai quelques exemples de cas où des propriétaires de chat ont à peu près tué leur animal en n'utilisant même qu'une seule goutte d'huiles essentielles sur les pattes ou sur le ventre, ou en en diffusant où se trouvait la litière. ]

> Alors oui il ya risque. Et en effet peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple), que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques). Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition à l'HE de tea tree en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes chez les enfants). Surexposition pourquoi ? En dehors de la toxicité des HE que je viens d'expliquer c'est aussi parceque les maîtres ne se rendent pas tjs compte que les HE c'est au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!! Par exemple : si on donne une goutte d'HE à un enfant , il faudrait donner 1/4 de goutte au chat. Impossible à doser !
>

> Du coup la très grande prudence est de mise. Et c'est sûr que les chats traités à l'aromathérapie actuellement sont des cobayes.

> Maintenant je crois que de nombreuses études doivent encore être faites pour évaluer la toxicité de telle ou telle huile, à quel dosage, etc etc... (car elles ne sont pas toutes toxiques pour les chats). Je reste persuadée que certaines HE ou en tout cas les hydrolats peuvent être très intéressants.



> [Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat. ]

En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

> Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangeureuses et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu'elles le sont toutes.
Répondre
Avatar
31/01/2008, 10h53
Les huiles essentielles peuvent être très nocives pour les humains aussi, de ce fait je n'ai n'utilise pas. Merci de nous avoir donné des renseignements concernant les effets sur les chats. Smiley
Répondre
31/01/2008, 19h03
Avec un peu de pratique, on peut déterminer lesquelles le sont et les autres pas Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
31/01/2008, 20h47
J'utilise les huiles essentielles de temps en temps dans un diffuseur.
J'espère que cela n'est pas dangereux !
En tout cas dans aucun cas je mettrai des l'huiles essentielles sur mon chat !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
01/02/2008, 07h01
Le plus dangereux est de doser soi-même les préparations. Il y a moins de risques avec les préparations toutes faites. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion