Châtaigne à du mal à faire pipi.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/02/2007, 18h45
Smiley Bonsoir à tous, voilà j'ai besoin d'aide. Je pense que je vais aller voir mon véto dès lundi, mais je souhaiterai m'informer.
Voilà depuis un petit moment, mon chat Châtaigne qui a environ 4 ans, a des difficultés à faire pipi. Au début il y avait des gouttes rosés sur mon carrelage... Bref je surveillai. Ceci est passé mais il a toujours du mal à faire pipi. D'après ce que j'ai lu, il s'agirai peut être d'insuffisances rénales.
Il est moins en forme que d'habitude, cependant sa truffe est toujours humide et ses yeux brillants.
En vous remerciant. Cédrick.
__________________
J'adore mes 2 p'tits chats ! Smiley
Répondre
10/02/2007, 19h52
Cela peut avoir plusieurs, causes :
- un simple cystite que des antibio auront tôt fait d'enreiller ;
- des calculs, dans ce cas le traitement est plus lourd et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
- pour l'insuffisance rénale, c'est aussi possible, mais il y a d'autres symptômes associés.

Par contre je ne peux que te conseiller de consulter au plus vite, car ton chat souffre énormément, et plus tu attends, plus tu prends le risque que l'infection atteigne les reins.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/02/2007, 19h59
Il a des calculs, une simple infection urinaire n'entraîne pas des difficultés à faire pipi, mais une douleur et une urine colorée.
La coloration rosée indique la présence de sang.
Tu dois te rendre chez ton vétérinaire afin qu'il lui fasse un prélèvement urinaire pour identifier les bactéries éventuellement présentes (ce qui est quasiment toujours le cas en cas de calculs).

La présence de calculs chez un chat âgé de 4 ans peut être due à une alimentation non adaptée, quel type d'alimention lui donnes-tu?

Le vétérinaire te recommandera de lui donner les croquettes Specific ou Hills (suivant la société avec laquelle il travaille), tu peux aussi lui donner Royal canin ou Purina acheté en animalerie, mais évite la nourriture de supermarché.
Répondre
10/02/2007, 22h18
Merci à vous, pour ce qui concerne les croquettes que je donne à Châtaigne, bein ce sont celle de chez Lidl, il les aimé bien, et n'a pas eu de problèmes...
Mais le temps faisant, je m'apperçois que peut être oui.
Je vais très vite aller voir mon véto, et changer cela.
Je vous remercie et vous tiendrai au courant.
Cédrick
__________________
J'adore mes 2 p'tits chats ! Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/02/2007, 22h28
Je pense que les croquettes sont en très grande partie responsables des problèmes de ton chat.

J'ai plusieurs chats qui vivent en marge de l'élevage, ils sont nourris aux croquettes Royal canin, le plus âgé a 16 ans, et les seules raisons pour lesquelles ils vont chez le vétérinaire c'est le vaccin annuel accompagné de l'examen annuel.

Les problèmes rénaux ou de calculs sont fréquemment dus à une mauvaise alimentation.

Il n'est pas nécessaire d'acheter systématiquement les croquettes de gamme vétérinaire, des croquettes d'animalerie de bonne qualité suffisent (Royal canin, Purina, Eukanuba...), il faut juste éviter la nourriture Leader price, Lidl, comme les premiers pris Leclerc, carrefolur et autres...

C'est un investissement qui paraît plus cher au quotidien mais qui assure le bien être de l'animal et évite des frais importants de soins vétérinaires.
Répondre
10/02/2007, 22h44
Merci je vais y remédié... en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Merci.
__________________
J'adore mes 2 p'tits chats ! Smiley
Répondre
11/02/2007, 20h57
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Il a des calculs, une simple infection urinaire n'entraîne pas des difficultés à faire pipi, mais une douleur et une urine colorée.
La coloration rosée indique la présence de sang.
ben moi ma petite chatte a eu une infection il n'y a pas longtemps. Il y avait une présence de sang dans son urine (gouttes colorées dans la litière) mais ce n'était qu'une infection et non des calculs (on a fait une radio pour être certains). On a soigné l'infection avec des antibio (pendant une dizaine de jours) et des gouttes homéopathiques. Mon véto m'a dit que ce n'était pas du à l'alimentation. Je donnais du Purina One Light depuis une semaine (avant je donnais des Friskies). Par précaution je donne qaund même du RC Young Female Stones and Weight.

Tiens nous au courant! Et je te conseille quand même d'acheter des croqouettes d'un meilleure marque, c'est mieux pour ton minou!
Répondre
11/02/2007, 21h02
Smiley Dès demain matin je serai à l'ouverture chez mon véto. Je vous tiendrai au courant. Merci. Cédrick. Smiley
__________________
J'adore mes 2 p'tits chats ! Smiley
Répondre
11/02/2007, 21h35
Les mâles stérilisés sont plus sujets aux calculs.
L'alimentation sèche doit impérativement être de très bonne qualité (vétérinaire) ou éventuellement animalerie.
Les marques de supermarché sont à proscrires.
Il est conseiller d'ajouter de temps à autre une alimentation humide de bonne qualité également.
Les calculs peuvent provoquer de petits saignements en passant dans l'urètre.

Pour la cystite un examen (ECBU) te permettras de savoir dans les heures qui suivent le prélèvement de savoir si elle est d'origine bactériologique ou non.

Calculs ou cystite c'est une urgence véto.
Répondre
12/02/2007, 23h19
Smiley Bonsoir, alors voilà le résultat pour Châtaigne:

Après une échographie, il s'est avéré que sa vessie était pleine, et que résidait quelques calculs.
Donc ils m'ont gardé Châtaigne afin de lui poser une sonde.
Dans l'après-midi, j'ai téléphonné est tout s'est bien passé. Je pouvais aller le chercher.
Cependant il doit porter encore la sonde et pour ne pas se l'enlever, il porte une collerette.
Mais travaillant et ne voulant pas le laisser seul ( au cas où ), il est resté une nuit en clinique et je le récupèrerai demain soir.

Il va être sous antibiotiques et anti-inflammatoires, et il va manger des croquettes médicalisées afin de résorber les calculs récalcitrants.

Pour le coût: Environ 200e (intervention-nuit-intervention-croquettes).

J'apporterai des précisions.

Cédrick.
__________________
J'adore mes 2 p'tits chats ! Smiley
Répondre
13/02/2007, 07h23
Tu as bien fait de l'emmener chez le véto, c'est très douloureux pour le chat, et néfaste pour sa santé, car cela peut endommager les reins.
J'espère qu'il se remettra vite.
Répondre
13/02/2007, 13h54
Oui tu as bien fait! caresses à ton minou!
Répondre
13/02/2007, 23h05
Smiley Bonsoir,
Mon ti Chacha est revenu chez moi, il est plutôt faible, je le comprends.

Il faut que je surveille qu'il reprenne apétit, qu'il boive surtout, il est sous alimentation médicalisé (Royal Canin URINARY S/O) pendant un bon mois, et j'ai un traitement à lui administrer (Valium et Augmentin).

Pendant quelques jours ses urines seront toujours rosées-rouges.

Il est important surtout qu'il boive.

Je suis soulagé qu'il soit de retour mais j'ai peur, peur de le perdre, peur qu'il ne redevienne pas le ti Chacha que je connais. Smiley .

Bref je vais dire une banalité, mais si votre chat à un changement de comportement ou s'il n'est pas dans son assiette, CONSULTEZ votre vétérinaire.

Merci bonne soirée.

Cédrick. Smiley
__________________
J'adore mes 2 p'tits chats ! Smiley
Répondre
14/02/2007, 12h25
caresses au minou, prompt rétablissement, il va guérir, c sûr il ne faut pas attendre qd le chat est mal ! comme quoi il faut donner des croquettes p-être un peu plus cher, mais tt calcul fait : moins cher que les opérations chez le véto et la santé de nos minous vaut bien ce sacrifice Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion