Besoin de vos conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/05/2008, 22h10
Bonsoir à toutes. J'ai découvert ce site hier soir, et j'ai parcouru ce forum qui m'a bien plu, mais c'est malheureusement dans cette rubrique que je poste mon premier message...

Voilà : Nous avons accueilli à la maison le 20 janvier un petit chaton de 3 mois, donc si mes calculs sont bons, il a un peu plus de 6 mois Smiley

C'est un petit coquin, mais très calin aussi (euh... surtout avec mon mari Smiley ), mais voilà, c'est la première fois que j'adopte un chaton, et n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière.
J'aurais du trouver ce site avant !!
Je n'ai pas encore vu le vétérinaire, et je ne savais pas qu'il fallait vermifuger un chaton, par prévention. (oui je sais j'ai un peu honte... mais on ne peut pas tout savoir, hein? )

J'ai donc eu la mauvaise surprise de voir que Fripouille avait des vers, car j'en ai retrouvé dans ses excréments (et comme par hasard, lui qui est propre, avait fait ses besoins en dehors de sa maison de toilette.. )

J'ai donc courru à la pharmacie, acheté du vermifuge (en sirop), et je l'ai donné à Fripouille (non pas sans problèmes, mais ça a été quand même.)

Je le croyais débarrassé, mais voilà.. environ 15 jours ou 3 semaines après, donc hier, je découvre qu'il en a de nouveau !!

J'ai bien sur consulté la rubrique santé du site, et donc apparemment ce serait des ténias.. mais voilà, la pharmacienne ne m'a pas demandé de quels vers il s'agissaient, et je me suis rendue compte ce matin que c'est un vermifuge contre les ascaris.. ça peut pas faire grand effet Smiley

Bien sur je vais combattre ma timidité maladive et aller ou tout au moins appeler chez le vétérinaire, mais j'aurais bien voulu vos avis, et vos conseils...

Ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai 2 enfants en bas âge (16 mois et 31 mois.. ) et je ne sais même pas s'ils peuvent être contaminés.

Désolée pour la longueur.. merci à vous de m'avoir lue
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h18
alors, première chose à faire : va chez le véto, et achète du vermifuge. Je te conseille le milbemax, c'est un vermifuge large spectre qui devrait éradique les vers. Il faudra en redonner à ton chat 15 jours plus tard pour être sûr.

Concernant tes enfants, en effet, ils peuvent en attraper. Tout comme nous, adultes. ce n'est pas très grave, il faut demander à ton médecin qu'il prescrive un vermifuge.
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h25
Merci pour la réponse Enimia.
Par contre je n'ai jamais mis les pieds de ma vie chez un vétérinaire.. je préviens d'avance, mes questions suivantes pourront vous sembler bêtes..
pourriez vous me dire combien ça me coutera, environ ?(juste pour prévoir), et vaut mieux que j'appelle le véto avant d'y aller, non?
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h28
Les conseils d'Enimia sont les bons. Je te conseille aussi le Milbemax chez le vétérinaire. En règle générale, il faut vraiment éviter d'aller à la pharmacie pour ton chat. Les produits vendus ne sont pas terribles... Smiley
Il faut vermifuger ton chat quinze jours après le premier vermifuge, histoire de tout bien tuer, puis un mois après la deuxième prise je crois.
Je te conseille également de demander à ton médecin un vermifuge pour toute la famille. ça m'étonnerait que vous ayez quoi que ce soit, mais il vaut mieux prévenir.
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h29
ne t'inquiète pas. Si tu y va juste pour acheter un vermifuge, pas besoin d'appeler. tu vas chez le véto, et en général tu tombes sur une assistante. Et là tu lui dis que tu veux acheter un vermifuge. pas besoin d'emmener le chat avec toi. Elle te demandera certainement combien pèse ton chat, pour savoir quel vermifiuge il faut lui donner.
Je ne sais plus combien ça coûte par contre. Smiley ce n'est pas excessivement cher
Répondre
04/05/2008, 22h33
Je n'ai rien d'autre à dire, tu as reçu toutes les réponses mais....

BIENVENUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :56: Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h35
D'accord, je ferai ça sans faute demain ou mardi. Ca me fait mal au coeur pour mon chaton de le voir infesté de vers. Ce matin j'ai tout enlevé, et il y en avait pas mal, en plus il a de longs poils (heureusement son poil est foncé)

Sinon à propos de vétérinaire... faut il y aller régulièrement? Puis-je quand même prendre mon chat avec moi pour que le vétérinaire vérifie qu'il va bien,.. je ne pense pas qu'il ait autre chose mais ça me rassurerait vraiment..
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h36
Citation:
Envoyé par mag
Je n'ai rien d'autre à dire, tu as reçu toutes les réponses mais....

BIENVENUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :56: Smiley Smiley
Merci Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h37
En fait, les prix dépendent du vétérinaire....
Le comprimé de Milbemax coûte environ 7 euros.
Le mieux, pour que ça coûte le moins possible, est d'y aller pour faire un maximum de choses en même temps.
Par exemple, le faire stériliser en même temps que pucer... Smiley La stérilisation d'un mâle coute 50 euros. La puce, autant je crois. mais si tu fais les deux ensemble, tu as un petit prix.
Je te conseille de faire stériliser ton chat, pucer et dépister leucose et Fiv (tu profites de l'anesthésie pour faire la prise de sang): comme ça tu ne paie qu'une anethésie au lieu de trois... Smiley
Si ton chat n'est pas positif à la leucose, le vaccin s'impose si le chat sort.
Si ton chat a accès à l'extérieur, il faut le faire vacciner contre le coryza, le typhus et la leucose, ça suffit. Ensuite rappel tous les ans.
A titre indicatif, je fais faire le coryza, le typhus, la leucose et la rage à mon chat et ça me coûte 69 euros, avec la consultation.
Si tu fais faire tout ça à ton chat, tu peux demander à combien ça te revient à ton véto et lui demander d'étaler le paiement en deux ou trois fois.
Répondre
04/05/2008, 22h37
les milbemax adulte coutent environ 6€ mais pour chaton c'est beaucoup moins cher vu que la dose est moindre. Enimia a raison, pense à peser ton chat avant soit dans la balance de cuisine soit avec toi sur la balance et puis tu soustrais.
Ton chaton a 6 mois, c'est aussi l'âge de la puberté... Comme tu dis que c'est ton premier chat, je mets les pieds dans le plat mais ce n'est pas du tout pour t'agresser, tu penses le faire stériliser ? Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h38
dans ce cas là, si tu veux que ton chat soit examiné par le véto, il faut prendre rendez vous. ce serait en effet peut être bien de le faire voir par un véto : il le pèsera, le palpera pour voir si tout vas bien, regardera yeux, oreilles, ...
une consultation vétérinaire n'est pas trop cher quand c'est une consultation de routine. Ce n'est jamais plus de 30 euro, normalement.
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h38
Oups, pardon, j'avais pas compris... je croyais que tu demandais combien ça coûtait le vétérinaire...
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h40
et bien au moins, elle a les tarifs, c'est bien car c'est pas évident de s'y retrouver quand on n'a jamais été chez un véto !
Répondre
04/05/2008, 22h41
Les prix varient d'une région à une autre. Il me semble que dans le Pas de calais c'est moins cher qu'en région parisienne.
Répondre
Avatar
04/05/2008, 22h48
Merci pour toutes ces réponses, ça me rassure un peu, parce que je ne sais pas pourquoi, mais j'ai peur d'aller chez le véto! allez savoir pourquoi..? Smiley

Oui Solange, je voulais savoir un peu les tarifs, car je n'en avais qu'une vague idée, à force de chercher des infos sur le net..

Pour répondre un peu à toutes, oui nous souhaitons le faire stériliser.
Et tatouer (ou pucer) aussi. Les vaccins de même, mais le minimum je pense car il reste à l'intérieur.

J'ai lu parmi les autres posts, qu'on pouvait aller dans un dispensaire SPA, et je sais qu'il y en a à Liévin, donc pas très loin de chez moi. Je pourrais y faire tout ça?
Répondre
04/05/2008, 22h52
Tu peux effectivement faire stériliser et vacciner ton chat. Pour la puce je ne sais pas, peut-être qu'ils ne ont que tatouage mais tu peux le faire tatouer en même temps que stériliser.
Pour savoir si tu peux bénéficer des soins du dispensaire, tu peux les appeler avant ou t'y rendre seule pour avoir des infos. Normalement ils ne demandent rien mais de toute façon ça sera aussi l'occasion de fixer un rendez-vous.
Tu peux mettre des photos de ton chat quand tu veux, on aime bien les photos. Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2008, 23h00
Ok, je me renseignerai au dispensaire alors, mais d'abord je vais le débarrasser de cette Smiley de vers..

Pour les photos, ce serait avec plaisir, mais je ne sais pas comment faire..
Répondre
04/05/2008, 23h14
Tu peux créer un blog ou un album sur picasa et mettre le lien sur le forum : une fois l'adresse copiée, tu la surlignes avec la souris et tu cliques sur url.
D'autres t'expliqueront plus en détail que moi mais je crois que le principal y est.
Répondre
Avatar
04/05/2008, 23h48
Je fais un essai...
http://picasaweb.google.fr/Aud62810/Fripouille
Répondre
Avatar
05/05/2008, 08h07
oh lala quelle petite bouille Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2008, 08h17
Citation:
Envoyé par Aud62
Bonsoir à toutes. J'ai découvert ce site hier soir, et j'ai parcouru ce forum qui m'a bien plu, mais c'est malheureusement dans cette rubrique que je poste mon premier message...

Voilà : Nous avons accueilli à la maison le 20 janvier un petit chaton de 3 mois, donc si mes calculs sont bons, il a un peu plus de 6 mois Smiley

C'est un petit coquin, mais très calin aussi (euh... surtout avec mon mari Smiley ), mais voilà, c'est la première fois que j'adopte un chaton, et n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière.
C'est normal
J'aurais du trouver ce site avant !!

Je n'ai pas encore vu le vétérinaire, et je ne savais pas qu'il fallait vermifuger un chaton, par prévention. (oui je sais j'ai un peu honte... mais on ne peut pas tout savoir, hein? )
Quand on ne sait pas y a pas de honte à avoir... au contraire
J'ai donc eu la mauvaise surprise de voir que Fripouille avait des vers, car j'en ai retrouvé dans ses excréments (et comme par hasard, lui qui est propre, avait fait ses besoins en dehors de sa maison de toilette.. )

J'ai donc courru à la pharmacie, acheté du vermifuge (en sirop), et je l'ai donné à Fripouille (non pas sans problèmes, mais ça a été quand même.)

Je le croyais débarrassé, mais voilà.. environ 15 jours ou 3 semaines après, donc hier, je découvre qu'il en a de nouveau !!

J'ai bien sur consulté la rubrique santé du site, et donc apparemment ce serait des ténias.. mais voilà, la pharmacienne ne m'a pas demandé de quels vers il s'agissaient, et je me suis rendue compte ce matin que c'est un vermifuge contre les ascaris.. ça peut pas faire grand effet Smiley

Bien sur je vais combattre ma timidité maladive et aller ou tout au moins appeler chez le vétérinaire, mais j'aurais bien voulu vos avis, et vos conseils...

Ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai 2 enfants en bas âge (16 mois et 31 mois.. ) et je ne sais même pas s'ils peuvent être contaminés.

Désolée pour la longueur.. merci à vous de m'avoir lue
Non ne sois pas désolée... encore une fois on te comprend. Mais la plus sage décision est en effet de l'emmener chez le vétérinaire. Tu habites en france ? Si oui tu trouvera quelqu'un surement de pas trop cher et de compréhensif .
En attendant éloigne ton chat de tes enfants. Mets le dans une pièce à part. Si je peux me permettre lave tes sols à la javel là où tes enfants jouent et où le chaton à été.
Et puis quand il sera guérit il pourra jouer dans la même pièce

Ah aussi par prévention demande au médecin de tes enfants si il faut traiter en prévention ce qui me paraitrait sage.

Voilà ce que je ressens comme conseils ce qui rejoint ceux des copinautes
Amicalement
Marissa
Répondre
Avatar
nemesis2232
05/05/2008, 09h09
Coucou et bienvenue sur le forum.
J'adore les photo surtout celle ou il a envie d'être manger car il est dejà dans la casserole!!!!!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2008, 09h09
Normalement tu peux amener ton chat au dispensaire SPA pour les vaccinations, stérilisation, tatouage ou puce. Je sais que le dispensaire SPA de Paris est très bien. Il faut que tu téléphone au dispensaire près de chez toi, ou mieux que tu ailles te présenter à l'accueil. ça te permettra de vérifier si l'endroit est propre et te semble bien tenu.
En attendant, vermifuge bien ton chat en trois temps, comme je te l'ai indiqué et n'oublie pas de donner un vermifuge à toute la famille. Ce n'est pas grand-chose: j'en ai déjà pris et c'est vraiment trois-fois-rien.
Bises Smiley Smiley Smiley
PS. Ton mistigri est magnifique! On dirait un petit diable! Smiley Il est sage? Smiley
Répondre
05/05/2008, 12h02
Mes copinautes t'ont déjà donné plein d'infos. Alors je commence par bienvenue!

Il est bien judicieux da faire castrer ton chaton car il risque de marquer son territoire dans pas bien longtemps (ils ne le font pas tous mais il y a des risques).

Pour les vers, traites-le dès que tu peux, ainsi que vous même et les enfants. saches que les vermifuges dans les pharmacies sont moins efficaces que ceux achetés chez le véto. Milbemax est un très bon vermifuge.

Ce serait super si tu pouvait monterr ton chat à un véto pour voir si tout va bien Smiley Pour certains dispensaires, tu peux y aller en fonction de tes revenus car c'est fait surtout pour le sgens n'ayant pas trop de moyens.

Courage, décroches le téléphone et tiens nous au courant! Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2008, 12h16
Citation:
Envoyé par Marissa
[color=blue]Non ne sois pas désolée... encore une fois on te comprend. Mais la plus sage décision est en effet de l'emmener chez le vétérinaire. Tu habites en france ? Si oui tu trouvera quelqu'un surement de pas trop cher et de compréhensif .
Oui j'habite en France, dans le Pas-de-calais.
En attendant éloigne ton chat de tes enfants. Mets le dans une pièce à part. Si je peux me permettre lave tes sols à la javel là où tes enfants jouent et où le chaton à été.
Et puis quand il sera guérit il pourra jouer dans la même pièce

Mais alors je bouge sa litière et ses gamelles, et le laisse dans une seule pièce, tout seul Smiley ? Pour le moment tout est dans la cuisine...
Et oui hier j'ai fait ménage à fond, et lavage des sols à l'eau de javel.
Heureusement, on ne le laisse pas aller dans la chambre des enfants
Ah aussi par prévention demande au médecin de tes enfants si il faut traiter en prévention ce qui me paraitrait sage.

Oui oui on va tous y passer, ça me semble plus prudent... surtout que je crois qu'Enguerrand (mon garçon de 16 mois) a déjà quelques vers..

Voilà ce que je ressens comme conseils ce qui rejoint ceux des copinautes
Amicalement
Marissa
Répondre
Avatar
05/05/2008, 12h40
Citation:
Envoyé par Aud62
Mais alors je bouge sa litière et ses gamelles, et le laisse dans une seule pièce, tout seul ? Pour le moment tout est dans la cuisine...
Et oui hier j'ai fait ménage à fond, et lavage des sols à l'eau de javel.
Heureusement, on ne le laisse pas aller dans la chambre des enfants
Je comprends Aude que cela peut être pénible momentanement mais c'est pour le bien des enfants car le Ténia s'attrape et les enfants qui le chopent sont vraiment mals. Ils m'aigrissent, vomissent et mangent tout le temps.Je te passe les autres détails quand ce vers doit sortir... Maintenant tu as pris la bonne précaution en javélisant.

Sinon je te souhaite la bienvenue
Mairssa
Répondre
Avatar
05/05/2008, 13h19
Merci à toutes pour vos réponses en tout cas. Je suis contente d'avoir un tel accueil Smiley

Je vais donc déménager mon Fripouille pendant quelques temps, même si c'est à contre coeur Smiley

Merci pour vos compliments, moi aussi sa bouille de fripon me fait craquer.. et oui Solange, tu as raison, c'est bien un petit diable (mais je pense que c'est du à son age aussi.. en fait il a 2 faces : ange et démon Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2008, 20h17
Bon voilà, je suis allée chez le vétérinaire, j'ai eu affaire à son assistante (pas très bavarde mais bon..)
Elle m'a donné du Milbemax adulte, et du frontline en spray. J'en ai eu pour 23 euros... mais c'est pour le bien de tous Smiley

Par contre pour le Milbemax, je ne sais pas quand je dois lui donner (au matin, à jeun ou pas?), je n'ai pas de notice,et l'assistante ne m'a pas expliqué, ou alors j'ai zappé Smiley

Et le spray, je l'ai mis ce soir à Fripouille. Je dois dire qu'il a été très sage, un vrai petit ange.


En tout cas merci pour tous vos conseils Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2008, 20h19
Ah oui j'ai oublié de vous dire, j'avais découvert hier soir en le brossant qu'il avait des puces aussi Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2008, 20h25
pas étonnant qu'il ait des puces, en fait bien souvent les chats attrapent des vers à cause des puces parce qu'ils avalent leurs larves.
Pour le vermifuge, pas de consignes particulières. Tu lui donnes au moment le plus propice.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion