Avis suite à la visite de 2 vet.....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2006, 03h43
Bonjour, mon chat Charly est malade. Depuis 1 mois il a perdu 5-6 livres (il pesait 16 livres). Il n'a plus d'énergie et dors presque toute la journée. Son comportement a complètement changé. Le 1er vet a fait une prise de sang. Ses anticorps sont au maximum et les plaquettes sanguine à un seuil très très bas (Après avoir pris la piqure, il a fallu des pansements car il saignait sans arrêt). Il nous a conseillé d'aller voir un Hôpital vétérinaire ou de lui donner de la cortisone. Nous sommes allé voir l'hôpital. Il a suggéré de faire une radio + échographie. Vu mon budjet limité (malheureusement) il nous a fait un scan rapide (ultrason). Il a dit que les ganglions étaient de 2cm, ce qui est plus grand qu'à la normale (il a dit sûrement un ématome). Donc un cancer quoi?!... Les symptômes les plus prêts sont ceux du FeLV. Mais c'est un chat d'intérieur qui a toujours eu ses vaccins. Vu qu'on ne voulait pas le faire euthanasier sur le champ, il nous a prescrit de la cortisone.Es-ce bien?

Peut-il avoir raison avec aussi peu d'information ou pourrait-il s'agir d'un virus (comme chez l'homme qu'après quelques semaines comme par miracle on a pu rien) ? J'ai un 2ieme chat aussi... devrais-je les isoler? Lui faire passer des test spécifiques?

Merci de vos opinions....
Répondre
13/08/2006, 08h00
quand tes ganglions sont gonflés c que ton corps lutte contre une infection, des microbes... c'est une réaction normale face à une agression extérieure. ça peut être un cancer mais pas forcément loin de là.

définition du ganglion lymphatiques (ceux qui sont situés aux articulations) :
L'hypertrophie des ganglions lymphatiques constitue généralement le premier signe d'une infection de l'organisme. En effet, ces ganglions agissent comme une barrière à la propagation de l'infection. Le tissu qui constitue les ganglions participe à la formation des anticorps et héberge les lymphocytes et les macrophages (grandes cellules qui mangent les bactéries et autres micro-organismes). Les ganglions se regroupent en amas à proximité des veines, au niveau de points stratégiques situés le long des vaisseaux lymphatiques de taille moyenne du genou, du coude, de l'aisselle, de l'aine, du cou, de l'abdomen et thorax. Le sang est nettoyé et filtré dans les ganglions lymphatiques, où les cellules luttant contre les germes se rassemblent au cours d'une maladie. Cette filtration évite que des bactéries, cellules cancéreuses, ou autres agents infectieux, pénètrent dans le sang et circulent dans l'organisme. Les ganglions lymphatiques constituent les centres de production et de stockage de certains types de globules blancs, appelés lymphocytes et monocytes, qui sont des éléments importants de la défense immunitaire de l'organisme. Au cours d'une infection, les ganglions se développent dans leurs zones de drainage en raison de la multiplication des lymphocytes dans le ganglion.
mais il en existe d'autres sortes, si ton véto t'as dit lesquels c'étaient tu auras une idée + précise de ce qui se passe dans son corps. C'est aussi ce qui explique son taux de globules blancs, qui sont produits par une partie du ganglion.

Ce que tu dis vis à vis des saignements est lié à son taux de plaquettes : ton chat a des soucis de coagulation, c'est ce qui permet de cicatriser normalement.

la cortisone est un antiinflamatoire, qui joue aussi sur la douleur et la fièvre. si ce qu'il a est non-cancereux, et que ça peut se soigner, ça va l'aider à lutter contre ce qui le rend malade.

ton deuxieme chat ne craint rien si c un cancer, mais si c la felv, fiv... là il risque gros, le principe de précaution dirait que oui il vaut mieux les séparer
Répondre
13/08/2006, 22h44
moi je ne m'y connais pas mais bon courage j'espère que ton chat n'a rien de grave!
Répondre
14/08/2006, 02h34
Rebonjour,

Nous sommes allés voir un 3ieme veto... J'ai demandé un test de Leucémie/Sida, les 2 sont négatifs malgré les symptômes s'y rattachant. Demain matin il aura une échographie complète afin de voir s'il aurait une tumeur ou autre... Au moins notre 2ieme chat ne sera pas contaminé.

Merci pour les réponses!
Répondre
TSD
TSD
14/08/2006, 09h06
Bon courage !!!
Tiens nous au courant !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion