Symptomes d’épilepsie chez un chaton : est-il épileptique ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/06/2005, 20h26
Bonjour, aujourd'hui, il s'est passé quelque chose d'horrible.

Syrah, (bizarre depuis qq jours) à eut des crises cet après-midi: ça a commencer par des clignements des paupières frénétiques, puis elle s'est mise a baver (ensuite ça faisait comme de la mousse) et ensuite elle a été secoué violentment de soubresauts incontrolables.
Une fois un peu calmée, soit elle miaulait paniquée, soit elle courrait partout dans le salon sans rien reconnaitre. Elle avait les pupilles complètement dilatées, et le blanc de l'oeil strié de rouge. On voyait bien qu'elle ne reconnaissait plus rien et qu'elle n'entendait pas quand j'essayait de lui parler. Puis les crises reprennaient, ce même shéma plusieurs fois.

J'étais très inquiète et j'ai tout de suite appéler le véto, pour qu'il me prenne en urgence. Une fois la bas, Syrah était en pleine crise, elle était toute raide et secoué de tremblements (et bavait, ça faisait un sorte de mousse). Et là, le véto me sort qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir, que c'est un genre d'épilepsie (j'ai pas bien compris parce qu'il parlait en espagnol et que vu l'état dans lequel j'etais) c'est peut-être une pif? Et il a dis, qu'il vaudrait mieux l'euthanasier.

J'ai refusé tout net, et je suis rentrée chez moi.

La Syrah dort, et je suis très triste. Je ne veux pas qu'elle souffre, et je ne sais pas quoi faire.
Demain, je chercherai un autre véto.
Répondre
22/06/2005, 20h34
C'est très triste. Je ne veux pas te choquer mais si tu dois la faire euthanasier, surtout demande une anesthésie avant!
J'espère que tu n'en arriveras pas là.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
22/06/2005, 21h57
J'espère que tu ne vas pas être obligée d'en arriver à cette extrémité, je croise les doigts pour vous 2. Mais tu as raison, vas vite voir un autre véto, il vaut mieux avoir un autre avis. Tiens nous au courant.
Répondre
Avatar
22/06/2005, 22h31
Merci,
je viens d'aller voir Syrah, les crises sont passées, mais elle est vraiment bizarre. Tout d'abord elle a l'air complètement perdue, je crois qu'elle ne reconnait rien. Je lui ai mis a manger dans son bol elle s'est jetée dessus, mais ensuite elle a fait le tour de la cuisine comme si elle n'y était jamais venue. Je crois qu'elle cherche ses odeur. Elle n'arrive plus a sauter sur le canapé, elle me suivait de partout et n'arrete pas de se frotter en particulier le nez, c'est pour laisser ses odeurs?
Elle a encore les pupilles dilatée, la elle s'est rendormie, est-ce que je dois la laissé avec Yuna?
Répondre
22/06/2005, 22h46
Je ne pense pas que tu dois les séparer si tu restes avec elles cette nuit. J'espère que Syrah ne refera pas d'autres crises cette nuit. Est-ce que le véto t'a donné des médicaments pour calmer ces crises ?
Répondre
Avatar
22/06/2005, 23h07
Pauvre bête, j'espère qu'au moins elle ne souffre pas ? Smiley
en tout cas je te souhaite bon courage
Répondre
23/06/2005, 10h15
Comment va Syrah aujourd'hui ?
Répondre
Avatar
23/06/2005, 21h01
Ce n'était pas une bonne idée de les laisser ensemble, ce matin, en ouvrant la porte de la cuisine, Yuna était complèment traumatisée, elle sursautait en faisant des bons dès que je l'éffleurais!! Je ne l'ai jamais vu comme ça. Elle ne s'est calmée qu'après être séparée de Syrah.

Syrah n'a pas fait de crise aujourd'hui mais son regard est vide, ce matin, elle avait l'air très aggresive, même moi j'avais peur.

J'ai téléphoné a un autre véto, elle m'a dit que ce n'était pas une decision facile mais ça pouvait être dangereux pour l'autre chat Smiley

je vais les séparer et attendre, Syrah n'a pas l'air de souffrir.
Smiley


PS: le véto d'hier ne m'a rien donné pour la calmer, vu l'état des convulsions, je n'aurais rien pu lui faire avaler, et une piqure était impossible également.
Répondre
23/06/2005, 21h17
Si son état ne s'amèliore pas, je ne crois pas que tu pourras continuer longtemps comme ça. Je suis vraiment peinée de ce qui vous arrive, mais au moins ta petite chatte n'est pas toute seule, tu es avec elle pour l'aider.
Tiens nous au courant de l'évolution et bon courage.
Répondre
25/06/2005, 00h44
Un de mes oncles avait deux persans : Mozart, noir smoke et Homer, blanc. (c'était deux chatons qui ont été rejetés par leur mère et la chatterie les a confiés à une dame qui les a nourris au biberon) Mozart était le plus âgé des deux, mais Homer était parti en premier (vers 5-6 ans) à cause d'une tumeur à l'oesophage qui l'empêchait de s'alimenter.

Deux ans plus tard (il devait avoir 8 ou 9 ans), alors que depuis quelques années, il faisait une crise d'épilepsie aux 6 mois, ses crises sont devenues de plus en plus fréquentes et il était rendu aux mois. et ses maîtres pensaient en premier à une rage, mais le véto a diagnostiqué l'épilepsie. Mais comme les médicaments coûtent assez cher, ses maîtres n'étaient pas prêts à payer le traitement, donc ils ont préféré laissé leur chat partir, c'était devenu insoutenable pour eux et pour lui.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
25/06/2005, 23h00
Comment va Syrah maintenant?

Continue à la séparer de Yuna, surtout durant ses crises.
Répondre
Avatar
27/06/2005, 23h13
Merci pour votre soutient, ça me touche beaucoup.

Syrah est un peu calmée, mais elle est toujours bizarre, je l'a laisse avec Yuna que sous surveillance. Elle n'a pas l'air de souffrir donc, j'attends.
J'ai l'impression que sa mémoire est affectée, car elle a oublié toutes les interdictions, n'est pas très propre et fait des choses comme monter sur la table quand je suis là, se cacher dans la cheminée, ou partir au fond du jardin Smiley

Syrah a pris l'habitude de se têter Yuna, je ne sais pas si je doit la laisser faire.
Je voudrai savoir si la maladie peut être héréditaire, car les chatons se ressemblaient tous quand la dame me les ai donner, donc je me disais que c'était peut-être à cause de porté du même sang.

Syrah n'a même pas trois mois, c'est vraiment triste d'ête malade si jeune.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
27/06/2005, 23h29
Je ne sais pas si c'est hérédiataire mais je pense effectivement que ça peut affecter sa mémoire.
Répondre
27/06/2005, 23h53
Pauvre petite chatoune c'est vrai qu'elle est vraiment toute jeune pour être déjà malade mais c'est la vie et on y peut rien. Peut-être qu'elle tête sa soeur parce que ça l'apaise ou qu'elle la prend pour sa mère Smiley Tiens nous au courant, en espérant que ça va s'arranger si c'est possible.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
27/06/2005, 23h56
Artémis essaye de têter Amande et Safrane essaye de têter Féline, chez les chats je pense que c'est courant ce type de comportement...
Répondre
28/06/2005, 00h04
Ca doit les réconforter Smiley
Répondre
01/07/2005, 07h54
en tout cas, je l'espere.

Mimiche
Répondre
Lancer une nouvelle discussion