[chaton constipé] HELP SVP !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/06/2006, 12h14
Bonjour,

On m'a donné le 30 mai un petit chaton de 2 à 3 semaines ( environ 16 cm sans la queue (qui est cassée d'ailleur)) qui était abandonné, la personne m'a certifiée que ce dernier avait fait ses besoins complets le 29 mai. Elle l'avait trouvé le dimanche précedent (c.a.d. deux jours avant)

Depuis cette date nous nourrissons cette adorable petite boulle de poils au biberon avec du lait en poudre spécial chaton (2 doses pour 60ml).

Nous avons quatres autres chats, il commence à être accepté par le plus jeune mais nous l'isolons durant nos absences afin de préserver à chacun son intimité (provisoire)

Par contre je suis très inquiet, il a beau avoir une forme d'enfer miaulement, ron-ron, jeux, dodo... , il arrive même depuis 24 heures à remonter seul sur le lit via une serviette attachée au pied de ce dernier qui lui sert d'échelle (par contre je ne connais son taux d'échecs) il respecte même notre sommeil et attends patiemment notre éveil pour "faire la foire" et nous faire savoir qu'il a faim par ses miaulements et son "rentre dedans" .......mais il ne défèque pas !

"Tibout" (c'est son nom) mange de plus en plus il arrive maintenant a prendre plus 40 ml par biberon, il reclame pour aller a sa caisse (comme pour manger d'ailleur) mais il ne fait qu'uriner, je n'ai trouvé aucune trace de crotte dans les deux pièces qui lui sont allouées.

Et ce malgrès le massage ventral, le passage de lingette humide sur son derriere.

hier matin : prise de température (avec un petit thermomètre electronique et de l'huile d'olive) afin :
- de connaitre son état : 37,7
- provoquer une réaction rétro anale

-> hormis son vif mécontentement : aucun changement dans ses sels

Hier ses biberons ont été constitués de lait standard (afin de lui provoquer une petite diarhée) : idem -> même nature de déjections, pas de matière.

hier soir : re prise de température selon le même principe :
- 38,4
- très vif mécontement

Les deux fois le thermomètre ressort avec "du caca" au bout de la sonde.
mais Tibout ne defeque toujours pas. Il tient toujours une forme d'enfer mais je trouve que son bidon s'arrondi de plus en plus et cela ne me rassure pas.

Demain (lundi 5 juin) il ira chez le veto si je trouve pas de trace de défécation ou de solutions mais demain c'est loin pour lui ( et pour moi aussi).

Aussi si quelqu'un a une solution (car lorsque j'écris ce post nous sommes dimanche et tout est fermé) elle sera la bienvenue en attendant Tibout à très faim et je ne sais que faire... : HELP !

Cordialement
Répondre
04/06/2006, 13h10
essaie les laxatifs naturels : foie, lait de vache, huile de parafine, insiste sur le massage du ventre (dans le sens ou doit aller le caca) et de stimuler l'anus encore et encore, tant pis si il n'est pas content ! Essaie de ne pas trop lui donner a manger tant qu'il n'aura pas lâché au - une tite crotte.

Si il ne fait pas caca aujourd'hui tu as raison de l'emmener au véto en urgence lundi à la 1ere heure car il risque une occlusion intestinale...

bon courrage, tiens nous au jus ! Smiley
Répondre
04/06/2006, 13h34
J'allais dire une bêtise : demain c'est férié, mais c'est vrai qu'en France maintenant c'est finit... Donc oui, emmenes le demain chez le véto car constipation + fièvre c'est grave pour un chaton y'a risque d'occlusion.

Sinon, regarde dans les pages jaunes y'a peut être une clinique vétérinaire qui a des gardes soir et week-end.

Plutôt que l'huile d'olive qui passe dans le sang et n'est pas très bonne pour minou, préfère la paraphine. C'est ce que mon vétérinaire m'avait conseillé quand Salem avait avalé de la ficelle à roti.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
06/06/2006, 00h35
Bonjour, ou bonsoir

Je tiens d'abord à remercier les personnes qui m'ont répondues.

Tibou s'est enfin décider ce matin à vider ses intestins, et il tient une forme ce soir qui dépasse tout ce qu'il m'avait montré jusqu'à présent.
(il avait bien un pb).

Merci pour les renseignements concernant l'huile d'olive et la parafine, je ne le savais pas et cela m'a été confirmé par un médecin. Mais je tiens à préciser que dans mon post c'était pour "aider" le thermomètre.

Le lait de vache a donc eu raison de ses ennuis gastriques.

J'ai trouvé ce forum intérressant et fort sympathique et encore merci car j'ai vraiement eu peur pour mon chatton et les réponses m'ont réconfortées.

Au revoir, il est tard ..... Smiley :56:
Répondre
06/06/2006, 14h21
bonne nouvelle! Smiley
Répondre
Avatar
07/06/2006, 13h33
salut je viens de lire ton post
je suis contente que ton chaton aille mieux

il est vrai que se n est pas evident de s occuper d un chaton si petit car moi le mien n avait que dix jours quand je l ai eut et je n ai pas eut ta chance car la mienne a l age 1 mois me reveillait encore de la nuit pour avoir son biberon du coup j ai commencer a la sevrer

caresse a ton chaton et courage a toi
Répondre
Lancer une nouvelle discussion