anesthesie : combien de temps pour récupérer ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/06/2011, 19h27
Bonsoir

Mon chat Titi est rentré jeudi soir en sang : il a été mordu par un chien an niveau du ventre. Je l'ai emmené direct chez le véto qui l'a opéré le lendemain matin (rien de grave, aucun organe touché bien que la plaie soit assez profonde : ouf !!).
Je l'ai récupéré hier soir, il était bien évidemment dans les vapes. Je m'attendais à le retrouver en meilleure forme ce matin mais non... il est certes plus vif, mais il reste prostré, ne mange pas (alors qu'en temps normal il bouffe tout le temps), ne boit pas. Il n'arrête pas de .. comment dire, comme s'il lapait dans le vide, mais ne boit pas et reste à côté de sa gamelle d'eau...
Ce soir son état n'a pas changé. J'ai appelé le véto (enfin, je n'ai eu que l'assistante à l'accueil) qui dit que c'est normal.
En plus je dois lui donner des antibio, mais comment faire puisqu'il n'avale rien ?!?
ma question : vos chats ont-il eu des réveils aussi longs, et sont-il restés apathiques pendant plus de 24 heures ? est-il trop tôt pour que je m'inquiète ?
merci pour vos réponses...
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
25/06/2011, 20h00
Bonjour,
C'est vrai que je m'inquièterais aussi. comme tu décris ton chat, cela n'a pas l'air normal.
mon chien ou mes chats, lors d'anesthesies, étaient patraques le soir mais le lendemain, ils mangeaient et étaient presque normaux (c'est plutot la "plaie" operatoire qui les genait, pas le reste de l'anesthesie.....
je te conseille de retelephoner au veto encore ce soir et d'insister. en plus il faut absolument qu'il prenne son antibiotique. mais sache qu'il existe un antiobiotique en injection, certe un peu cher, mais qui agit durant 15 jours et qui, chez le chat, est très pratique car souvent chez nos petits felins, c'est la gelère pour donner les medicaments.

sinon, n'hsite pas à contacter un autre veto. tous les vetos ne se valent pas, helas, et il exioste peut-être pas trop loin de chez toi une clinique veterinaire qui a un veto de garde.

j'espère que tout se terminera bien pour ton chat. j'espère que tu nous donnera des nouvelles. courage à toi et à ta boule de poils.
bonne soirée et à bientôt

Répondre
25/06/2011, 21h44
merci Tecoa
j'ai réussi à lui donner un peu de son antiobio (en gellule, je l'ai cassée et lui ai mis la poudre sur la langue, mais pas en totalité).
j'ai vu sur le net que le temps de récupération dépend d'un chat à un autre, ça va de quelques heures à plusieurs jours. Je pense aussi que c'est le choc : il s'est fait croquer par un chien, il a dû avoir une sacrée montée d'adrénaline, ensuite il a perdu du sang, ça a dû le fatiguer encore plus... On n'est pas dans le cas d'une stérilisation, plus "banale" (quoi que... Titi avait fait fait un oedème pulmonaire. Pour hier le véto l'a donc endormi au masque, ce qui explique aussi peut-être qu'il mette plus de temps à se rétablir ?)
il boit peu mais régulièrement (quelques "lapées" toutes les 1/2h environ), il respire bien, il n'a pas de fièvre. Il uriné cette nuit, en début d'près-midi et encore quelques gouttes en début de soirée.
Je le laisse tranquille cette nuit (sous extrême surveillance, je ne vais pas dormir beaucoup...) et si son état s'aggrave ou si demain s'il ne va pas mieux je le ramène à la clinique dare-dare.
la prochaine fois je demanderai un médoc en injection : merci du conseil ! c'est vraiment trop galère à lui donner des cachets, et pourtant c'est vital qu'il les prenne pour éviter toute infection à cause de la morsure du chien. Quand on voit déjà les dégâts causés par une simple griffure !
bon, la nuit va être longue, mais de toute façon je ne pourrai pas m'endormir tranquillement en le sachant si patraque.

Merci encore, je vous tiendrai au courant
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
26/06/2011, 13h13
merci pour les nouvelles qui paraissent être meilleures. J'espère qu'il va mieux aujourd'hui. Bonne journée.
Répondre
26/06/2011, 14h50
oh lala, pauvre petit père Smiley
Je lui souhaites un bon rétablissent au petit coeur, j'espère qu'il se remettra vite vite sur patte.Donnez nous de ses nouvelles.
Répondre
27/06/2011, 08h13
Bonjour à tous...

merci pour votre soutien. Mais ça n'a pas suffit...
Titi est mort dans la nuit de samedi à dimanche.
Je suis anéantie...
c'est de ma faute : jamais je n'aurai du traîner avant de l'emmener chez le véto, il allait mal et je n'ai rien fait.
Je ne sais pas ce qu'il a eu, j'ai rdv ce soir avec le véto pour qu'il m'explique, mais il semble qu'il s'agit d'une septicemie.
Il a été foudroyé en moins de 24 heures, je ne comprends pas, je suis anéantie...
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
27/06/2011, 18h26
pauvre Titi.....je suis vraiment desolée et très triste pour toi.
connais-tu le chien qui lui a fait cela ?
Si il a fait une septicemie, c'est qu'il a fait une complication. c'est vrai que nos chats et nos chiens s'infectent très vite, beaucoup plus vite que les humaion en cas de plaie.

Dommage que la personne qui t'a répondu au téléphone t'a dit que la réaction de ton chat était normale après l'anesthesie. Tu ne pouvais pas savoir. comment savir si on s'inquite pour rien car c'est notre chat et qu'on l'aime, ou que l'on s'inquiéte pour quelque chose de grave....impossible si même les professionnels se trompent.....tu n'y es pour rien, c'est comme cela, c'est la vie.

mais je comprends ta grande tristesse ayant deja passé par là plusieurs fois....c'est à chaque fois le grand vide, la culpabilité, même si on n'y est pour rien, une très grande tristesse.....même si ce n'est "qu'un chat" c'était ton chat, un chat unique, un être vivant qui te tenait compagnie chaque jour de la vie.....

courage à toi pour les jours à venir.
Répondre
28/06/2011, 08h18
Bonjour, et merci.

Nous sommes allés le chercher hier soir, nous l'avons mis dans un endroit qu'il aime, pas loin de nous.
Le véto a dit que même si je l'avais ramené plus tôt il n'aurait rien pu faire. Peut-être. Mais je culpabiliserais moins si je l'avais fait.
C'est tellement de chagrin. Je sais qu'ici vous comprenez. En général, les gens ne comprennent pas... Oui, ce n'était qu'un chat. Mais il faisait partie de la famille, il occupait tellement nos vies que maintenant il y a un grand vide...
Je ne sais pas quel chien a pu lui faire ça. Le véto pense qu'il y a eu une micro-morsure sur l'intestin et que c'est par là que le germe s'est introduit. Il ne l'a pas vu à l'examen, car c'était trop petit.
Je m'en veux tellement. Je sais que la douleur va s'estomper, et j'essaie de me focaliser sur les bons moments et pas sur cette atroce nuit... Mais c'est pas facile.
Il reste Loulou, mon 2ème chat. Qui avait plus ou moins fuit le domicile à l'arrivée de Titi. Reviendra-t-il plus souvent maintenant ?
Bon, il faut continuer malgré tout. Mais quand même, c'est tellement brutal, tellement injuste... Il était si jeune, si gentil...
Merci encore Tecoa.
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
02/07/2011, 22h19
Je suis vraiment désolée d'apprendre cette triste nouvelle...
le vétérinaire vous l'a dit ,ne vous culpabilisez pas,même si vous l'auriez emmener avant...C'est une étape normal de se dire que l'on aurait dût faire autrement, nous ressentons tous cela quand on est endeuillé par la perte de notre animal.Les gens qui disent que ce n'est qu'un chat répondez leur que seul l'amour compte.
De tout cœur avec vous, comme d'autre ici, je connais aussi la peine que vous traversez...
Répondre
04/07/2011, 08h39
merci, merci beaucoup Smiley
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
07/07/2011, 16h14
Titiz, j'ai lu ce que tu as écrit en reponse dans un post....je n'ai pas eu le temps mais je voulais justement te dire que ton autre chat allait surement revenir et passer plus de temps chez toi et reprendre petit à etit ses habitudes......et je lis que c'est le cas.....il faudra du temps mais ton chat va redevenir comme avant en pricnipe....et tu sais maintenant que ce chat est un chat qui ne s'entend pas avec les autres chats.....
quand on lit les annonces de chats proposés à l'adoption, il y a des chats où il est écrit: doit être le seul chat de la maison.....
Répondre
07/07/2011, 19h58
D'accord avec Técoa,

Je réponds aussi a ce que tu a écris dans l'autre poste que ce ne seras peut-être plus comme avant, je pense et confirme qu'il faut encore du temps et qu'une fois que le temps feras son œuvre que ce soit pour l'un ou pour l'autre cela reviendra et que Loulou restera ... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion