Accouchement et chatons en vue!>>>3 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2008, 15h50
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je m'étais inscrite ici il y a en gros deux ans. Mon chat de 18 ans avait des problèmes de santé assez importants, et je venais ici pour en parler, demander des conseils, etc. ... J'ai quitté ce forum du jour au lendemain, à la mort de mon chat, en Août 2006. Je suis dsl d'être partie si brusquement, mais à vrai dire, cette mort a été pour moi une étape très difficile, et je n'avais aucune envie de revenir ici, trop dur.

Aujourd'hui, si je reviens vers vous, c'est pour une toute autre raison. Il y a de cela 15 jours environ, une petite chatte est apparue chez nous, et il se trouve qu'en plus elle est enceinte. Smiley C'est étrange, car nous l'avions déjà vu auparavant mais seulement quelques fois, alors qu'aujourd'hui, elle passe une grande partie de son temps chez nous! Elle n'a ni tatouage, ni puce, ni collier, et le véto du coin ne la jamais vue. Bref, je me demande si elle a des maîtres... C'est une belle petite chatte, tout à fait sociable et bien soignée, ce qui me fait dire qu'elle a sûrement déjà eu des maîtres. Peut-être qu'elle en a encore, mais elle passe tellement de temps chez nous! Ou alors, elle s'est perdue, elle a été abandonnée? Je me pose vraiment pas mal de questions.

Toujours est-il que le plus gros problème, c'est que la demoiselle est enceinte! Et je trouille! J'ai jamais vécu ça moi lol, alors j'appréhende... Smiley
Normalement, c'est prévu pr dans 15 jours-3 semaines, mais elle est déjà assez grosse.

Alors j'ai quelque peu besoin de vous!

Quels sont les signes qui montrent que l'accouchement est pr bientôt?

En plus, le problème, c'est que j'ai peur qu'elle n'accouche pas chez nous! Elle aime quand même sortir, et j'ai peur qu'elle accouche dehors, n'importe où, ce qui serait très ennuyeux, pr elle comme pr les petits! En plus, pr rentrer chez nous, elle est obligée de sauter haut (une petite lucarne dans le mur, qui est à peut-être 1m20-30 du sol, c'est un immeuble ancien), alors je me dis qu'elle ne pourra peut-être plus le faire au bout d'un moment, avec son gros ventre! Mais que faire, on ne va tout de même pas la séquestrer lol?!

Y a t-il un moyen pr l'habituer à rester chez nous, pr l'habituer à aller dans son carton, pr qu'elle ait elle-même envie d'y passer du temps et d'y accoucher?

En plus, elle est très jeune, et c'est sûrement sa première portée. L'accouchement a t-il des risques de mal se passer? Saura t-elle s'occuper des chatons?

Enfin bref, voilà un peu toutes les questions que je me pose, et je fais appel à tous les habitués des chattes et des mamans (ce qui n'est pas mon cas! Smiley).

Merci d'avance! Je vais essayer de mettre des photos de la demoiselle. Smiley
Répondre
15/06/2008, 16h02
Bonjour !
Je suis vraiment désolée pour ton chat et je sais combien c'est difficile de perdre un chat aimé.

Pour la chatte, peut-être pourrais-tu mettre quelques affiches au cas où qqun l'aurait perdu mais malheureusement, je connais pas mal de gens qui abadonne leur chatte quand elle tombe enceinte, espèrant qu'elle aille faire les petits ailleurs et ne voulant pas s'embarasser... Mais bon, quelques affiches avec sa bouille seraient sans doute une bonne manière de savoir si oui ou non elle a un foyer.

Pour ce qui est de la mise, deux personnes viennent d'avoir des chatons sur le forum et je crois qu'elles pourront te rassurer par rapport à cela. En général, tout se passe bien et les mamans chattes ont un très bon instinct.

Pour le passage dans le mur, effectivement, au bout d'un moment, elle aura sans doute beaucoup de mal à y sauter. Je ne sais pas trop quoi te conseiller. On ne sait jamais où va accoucher une minette et je pense que le mieux pour elle et ses petits serait de la retenir à l'intérieur quand le terme approchera. Je sais que ce n'est pas évident surtout si la minette a l'habitude de se promener à sa guise.

Smiley
Répondre
15/06/2008, 16h11
Merci de ta réponse! Smiley

Je vais essayer d'aller voir quelques posts sur le sujet! Smiley

Mettre des affiches, c'est ce que je pensais. Mais j'avais peur (c'est sûrement stupide) que des gens disent qu'elle est à eux et repartent avec, alors que ce n'est pas le cas...

Je me dis que si elle était perdue, il y aurait des affiches dans le quartier, hors ce n'est pas le cas.

Ou alors, elle a une "double-vie" lol, peut-être qu'elle va tjs chez ses maîtres, mais dans ces cas-là, elle n'y serait pas bcp...

Mais effectivement, mettre des affiches seraient peut-être le moyen d'être sûr... Smiley Parce que si on essaye de la retenir, qu'elle fait ses petits chez nous, etc., mais qu'elle a en fait des maîtres, c'est un peu embêtant!
Répondre
Avatar
15/06/2008, 16h45
Ben le plus sûr moyen de savoir si elle a des maîtres est encore de lui mettre un collier antiétranglement, avec une médaille et ton numéro de téléphone dessus. Si personne ne t'appelle, c'est qu'elle n'a pas d'autres maîtres! Smiley
Cela dit, si elle passe beaucoup de temps chez toi, elle ne doit être à personne. Elle doit juste aller de maison en maison... ça se produit souvent...
Si elle était à quelqu'un, elle serait identifiée ou aurait un collier... Smiley
Répondre
15/06/2008, 17h04
Sur les afficehs ne met pas tous les détails... garde deux trois trucs secrets sur les caractéristique du chat... comme ça tu peux interroger les personnes qui se présenteraient!

Quand j'avais perdu Poum... j'avais pris un nouveau numéro avec une carte prépayée... c'est ce numéro que j'ai indiqué sur les affiches... pour ne pas être importunée sur ma ligne officielle!
Répondre
15/06/2008, 17h08
Oui, l'idée du collier n'est pas mal non plus! Smiley

C'est ce que je me dis, vu le temps qu'elle passe chez nous, elle ne doit pas/plus avoir de maîtres... Ou alors elle ne les voit pas bcp! Et puis je me dis que des maîtres vraiment attentionés l'aurait identifiée, surtout vu qu'elle sort!
Mais j'aimerais être sûre. Smiley

Smiley
Répondre
15/06/2008, 17h09
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
Sur les afficehs ne met pas tous les détails... garde deux trois trucs secrets sur les caractéristique du chat... comme ça tu peux interroger les personnes qui se présenteraient!

Quand j'avais perdu Poum... j'avais pris un nouveau numéro avec une carte prépayée... c'est ce numéro que j'ai indiqué sur les affiches... pour ne pas être importunée sur ma ligne officielle!
Merci pour ces conseils! Smiley

J'adore la photo de ton avatar, mon minou d'avant était également un beau noir comme ça! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
15/06/2008, 19h27
je suis l'une des heureuse grand mère de chat. Smiley
Je vien d'avoir 3 beau chatons il y'a 2 jours.

Comme toi j'appréhendais beaucoup.

Tout d'abord il faudrait que tu la garde chez toi, ce serai beaucoup mieu pour la mise bas.
Le comportement de la chatte en gestation ne change pas ou peu ci ce n'est a 2 jours de la mise bas.

Pour ma part 1 jours avant la mise bas de Némésis elle a commencé a miauler sans raison et elle cherchais toujours a rester a coté de moi, je lui ai donc montrer son carton pour la mise bas et elle y est allée.
Le jour de sa mise bas elle avait decidé de mettre bas dans son arbre a chat, alors je me suis pliée a sa regle et je l'ai laissé faire.
Sauf qu'au moment ou le premier chaton arrivait a la vulve elle a été prise de panique et a courrue dans mes jambes, j'ai pu alors la mettre dans sa boite a maternité et tout c'est deroulée sans problème.

Pour le dernier chaton j'ai du dechirer la poche des eaux et couper le cordon car il était trop court et Némésis était très fatiguée.

L'instinc prend le dessus et normalement tout ce passe sans problème.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas. Smiley
Répondre
15/06/2008, 20h18
Merci pr ta réponse Némésis, ça me rassure un peu. Smiley Et félicitations à ta Némésis pour ces beaux bébés! Smiley

On lui a déjà montré son carton, bon pr l'instant elle n'en a pas encore besoin, mais elle y est déjà allée histoire de voir et ça a eu l'air de lui convenir. J'ai essayé de mettre le carton dans un endroit calme et tranquille.

Comment as-tu déchiré la poche des eaux et coupé le cordon? Question un peu bête peut-être, certes... Smiley
Et une fois l'accouchement terminé, on laisse la mère s'occuper des petits toute seule?

Oui je pense aussi qu'il va falloir la "séquestrer" à la maison, surtout que le week-end prochain c'est la fête de la musique et dans mon quartier c'est très animé, donc j'ai pas envie qu'elle est peur à cause de ça ou qu'elle accouche à ce moment là!
Mais j'espérais compter sur la demoiselle, en me disant que peut-être, avec son ventre qui grossit et l'accouchement qui approche, elle aurait moins envie de sortir... Smiley
Répondre
15/06/2008, 20h46
Citation:
Envoyé par Pouch

J'adore la photo de ton avatar, mon minou d'avant était également un beau noir comme ça! Smiley
C'est ma petite Poum... elle est morte aussi... tuée par une voiture à un an et demi... depuis j'ai adopté sa petite soeur Lalah pour tenir compagnie à son frère Zorro Smiley
Répondre
16/06/2008, 08h24
Pauvre puce! Smiley Et elle ressemble bcp au chat d'une amie, mort aussi malheureusement, d'un accident de voiture également, à 3 ans...

Hier, môssieur le future papa (peut-être, on est pas sûr que ce soit lui, mais c'est un des seuls matous du quartier Smiley) c'est mis dans le carton de la demoiselle... On a dû lui expliquer que c'était pas lui qui allait accoucher! Mais je crois qu'il fait un transfert mdr! Smiley
Répondre
16/06/2008, 08h45
Smiley Smiley
Alors, as tu fait des affiches? Je pense qu'il vaut mieux savoir si cette minette a des maîtres ou non. Comme ça tu pourras le "séquestrer" tranquillement Smiley
Tu as une photo à nous montrer? Si tu comptes alors l'adopter ce serait bien de l'amener chez le véto, ou tu l'as déjà fait? Tu peux faire faire une radio pour savoir combien de chatons il y a, c'est ce que Némésis avait fait et c'est rassurant je trouve.
Répondre
Avatar
16/06/2008, 08h55
Je ne sais pas s'il vaut mieux savoir ou pas. S'ils sont comme les maîtres de Seccotine... Smiley
Répondre
16/06/2008, 09h02
Oui mais bon si c'est pour que les maîtres viennnent la chercher après l'acchouchement et réclamer les chatons c'est pas drôle non plus. Je trouve que c'est une bonne idée de lui mettre un colier aussi, dans ce cas les supposés maîtres t'appeleront Smiley

Quand j'ai trouvé Pistou, chaton dans la rue avec un collier, j'ai tout fait pour retrouver les maîtres. Pourtant le fait d'avoir laissé ce chaton sortir de chez lui à cet âge en plein Lyon j'ai trouvé ça très irresponsable, m'enfin j'aurai eu l'impression de l'avoir kidnappé à ces maîtres si je n'avais pas mis d'affiches et tout.

Après à toi de voir, le chat n'est pas tatoué (est-elle pucé? tu as vérifié?) donc légalement il n'est à personne Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/06/2008, 10h08
pour dechirer la poche des eaux c'est simple c'est une fine poche qui entour le chatons mais remplie d'eau.
Némésis avait commcé a le lecher mais pas au niveau de la tête et elle était tres fatigué alors je l'ai dechirer avec les doigts c'est assez fin et je lui ai degagé la figure et le nez.

En même temps j'ai pris un mouche bébé pour lui enlever le liquide qu'il avait dans les narines.

Pour couper le cordon j'ai pris une paires de ciseau que j'avait dejà deshinfectée la veille avec de l'alccol a 90° et au moment de lui couper j'ai mis de la betadine sur les ciseau et j'ai coupé le cordon là ou je pouvais.

Et voilà le chatons était liberée.

Smiley Smiley
Répondre
18/06/2008, 13h49
Coucou !

J’ai quelques problèmes d’internet, donc je ne me connecte pas souvent la semaine.

Alors, je n’ai pas encore fait d’affiches mais je vais m’y mettre. Par contre je pense que je vais mettre seulement mon adresse, et pas le numéro de tel car le quartier où j’habite est très animé le soir et j’ai pas vraiment envie de recevoir des coups de tel à n’importe quelle heure lol. Smiley
Le collier, j’hésite un peu car j’ai toujours un peu peur… Quand elle sort dehors je ne sais pas où elle va et j’ai peur qu’elle se coince quelque part avec par exemple…
Sinon j’avais pensé contacter les vétos du coin pr savoir si la demoiselle est une de leur « patiente ».

Je pense qu’il vaut quand même mieux savoir si elle a des maîtres ou pas, car je serais plus à l’aise si j’étais sûre qu’elle était à personne.
Je me dit que si elle était perdue, y aurait des affiches dans le quartier, hors c’est pas le cas.
En même temps, elle passe bcp de temps chez nous, donc si elle a des maîtres elle va pas les voir souvent. Hors un chat quand il est bien quelque part il va pas squatter autant de temps ailleurs…

Issy>>>Non elle n’est ni pucée ni tatouée. Donc bon, laisser sortir (en ville, dans la rue, et non pas dans le jardin) son chat sans qu’il soit identifié, je trouve ça aussi un peu inconscient, comme avec ton Pistou. En tout cas, ça me déculpabilise un peu…

Oui on l’a emmenée chez le véto, pour savoir si elle était pucée et si elle était enceinte (maintenant y a aucun doute vu le ventre qu’elle a ! Smiley).
Mais tu vois, le véto nous a dit qu’elle était sociable et habituée à l’homme, en gros qu’elle avait sûrement eu des maîtres, mais pourtant il nous a pas du tout dit qu’il fallait chercher ses éventuels maîtres ou autre, il a fait comme si on l’adoptait quoi…

Némésis, merci pour tes explications. Smiley

Cette nuit elle a vomi (une assez grande quantité, en gros la taille d’une bonne gamelle quoi), y a-t-il de quoi s’inquiéter ? Pour un chat « normal » je ne m’inquiète pas trop si c’est qu’une fois, mais là pour une chatte enceinte, je ne sais pas.

En tout cas, merci à tous pr votre aide! Smiley
Répondre
18/06/2008, 14h00
Oui je pense que tu te sentiras miex si tu essaies de voir si elle a des maîtres, tu seras sûre et tu peux envisager une belle vie avec cette minette. Moi j'aurai trop culpabilisé sinon. de toute façon c'est sur Pitsou avait des maîtres vu son collier mais pourtant personne l'a reclamée, ce sera sûrement pareil pour cette petite chatte!

Je ne m'y connais pas en chattes enceintes mais chez les chats "normaux", ce n'est pas grave comme tu dis. peut être que l'heure est proche? Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2008, 14h32
Pour ma part et bien que cela date de quelques années mes deux chattes Iris et cloé ont mis bas toutes les deux.

Avant tout chaque chatte est différentes. Y en a pas une qui va réagir de façon identique et je t'assure que pour moi c'était une première aussi.
D'autant que perso je n'avais pas vécu çà pour moi puisque j'ai eu des césariennes en urgence (2) . Bref...

En général la chatte qui est sur le point de mettre bas vas commencer à faire son nid... C'est à dire que si tu lui prépare un panier, une boite en carton, ce que tu voudras et que tu lui mets des chiffons propres dedans bien arrangés, elle va les mettre sans dessus dessous... c'est la preuve que la mise bas est imminente. Elle ira dedans qu'au moment des premières contractions ...que tu ne verras peut etre pas.

Ensuite elle y restera jusqu'à ce que tu observe son ventre faire comme des soubressauts. C'est la mise bas.
Ne t'inquiéte pas en général çà se passe bien. Une fois le premier petit sorti elle le lèche et lui coupe le cordon et mange le placenta. C'est NORMAL. Elle le fera pour chaque petits.
Une fois ts les petits au monde apporte lui de quoi de rettaper, du lait, des choses riches.
Normalement ( execptions faites) elle ne quittera pas le nid pendant trois jous. Donc madame devra être servie dans son panier.

Les petits doivent tous naitres les yeux fermés, ils ne s'ouvriront qu'au 9 eme jours. Si toutefois un petit naissait avec les yeux ouvert il ne vivrait pas, c'est malheureux mais c'est comme çà.

En cas de travail vraiment trop prolongé, amene là chez le véto, se sera sage. C'est inutile qu'elle souffre de trop.
Mais tu verra elles sont courageuses nos maman chattes et quelle belle leçon pour nous.

ps: J'ai lu tout ce que je viens de t'écrire dans un live que je ne possède malheureusement plus et dont je ne me souviens pas du nom, mais je pense que sur le net tu pourrais trouver çà.
Voilà je pense avoir tout dit sur la mise bas
Marissa
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/06/2008, 15h05
Ce n'est pas grave si elle vomit.
Némésis vomissait beaucoup juste avant la mise bas. Smiley

Le veto a pus determiner de combien de temps elle était gestante?
Es ce qu'il a fait une radio???
Répondre
18/06/2008, 18h45
Issy>>>Mais finalement tu as pu garder Pistou?
Oui je préfère être fixée, pour savoir si on doit la considérer comme maintenant "à nous" ou pas, surtout si après on envisage des trucs plus sérieux comme une stérilisation ou un tatouage, ou même lui donner un nom!
Si elle a des maîtres c'est impossible! Smiley

Marissa>>>Merci pour toutes ces précisions, ça me rassure de savoir comment ça "doit" se dérouler.
Après l'accouchement (les jours suivants), je donne la même nourriture que d'habitude ou des aliments également plus riches?

Je me demandais aussi : elle réclame bcp à manger, mais bon comme elle est enceinte je me dis que c'est normal qu'elle ait faim comme ça!
Dois-je lui donner à chaque fois qu'elle réclame ou est-ce que je dois limiter quand même?

Nemesis>>>Oui le véto a pu nous dire quand elle allait accoucher quand on y est allé il y a 15 jours. Donc là normalement l'accouchement sera dans 1 semaine ou deux. Ca me rassure de savoir à peu près quand ça sera.
Non le véto a pas fait de radio, il voulait pr savoir si elle était enceinte mais en fait il a pas eu besoin de la radio pr savoir.

Là elle est sur le canapé depuis le début de l'après-midi. Smiley Elle a demandé plusieurs fois à sortir mais finalement elle est restée. Je pense qu'elle va sortir ce soir.

Je vous mets des photos ce week-end! Smiley
Répondre
18/06/2008, 18h55
Tu peux lui donner de la nourriture pour chaton à volonté. Idem quand elle allaitera ses petits.
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/06/2008, 20h15
Oui donne lui des bonne croquettes chatons et après la mise bas aussi car il faut beaucoup de force a une chatte allaitante, puis les chatons mangeront la meme nourriture qu'elle quand ils seront en age de manger des croquettes.
Smiley
Répondre
18/06/2008, 21h07
On a acheté des sachets "junior", ça va? Ou plutôt des croquettes?
Mais du coup vaut mieux que je lui donne de la nourriture chaton que de la nourriture "normale" (j'ai pas trouvé de nourriture pr chatte enceinte/allaitante, c'est juste les quantités qui sont plus élevées)? C'est adapté?
Vaut mieux nourriture junior à volonté que nourriture adulte à volonté? Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/06/2008, 22h09
les croquettes c'est mieu, car pour un chatons il faut laisser en libre service, hors la paté ca ce perime vite surtout en été.

Il faut rester dans un aliments chatons jusqu'a l'age de 1 ans ensuite tu pourra passer en Adult.

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2008, 22h30
[quote="Pouch"]
Marissa>>>Merci pour toutes ces précisions, ça me rassure de savoir comment ça "doit" se dérouler.
Après l'accouchement (les jours suivants), je donne la même nourriture que d'habitude ou des aliments également plus riches?

Selon le livre que j'avais tu peux donner un jaune d'oeuf battu dans du lait de suite après la naissance, si elle en veut. Et une nourriture normale mais autant qu'elle le demandera. Si tu vois qu'elle refuse de manger mais qu'elle boit beaucoup durant les trois jours qui suivent , y a pas à tortiller, il faut de suite aller chez le véto... peut etre un petit est resté dans l'utérus, ca peut arriver mais ce n'est pas la généralité

Je me demandais aussi : elle réclame bcp à manger, mais bon comme elle est enceinte je me dis que c'est normal qu'elle ait faim comme ça!
Dois-je lui donner à chaque fois qu'elle réclame ou est-ce que je dois limiter quand même?

Tant qu'elle ne vomit pas tu peux lui donner. C'est ce que j'ai fait avec mes deux chattes. Et ça a bien marché.

quote]
Répondre
19/06/2008, 07h04
Citation:
Envoyé par Pouch
On a acheté des sachets "junior", ça va? Ou plutôt des croquettes?
Mais du coup vaut mieux que je lui donne de la nourriture chaton que de la nourriture "normale" (j'ai pas trouvé de nourriture pr chatte enceinte/allaitante, c'est juste les quantités qui sont plus élevées)? C'est adapté?
Vaut mieux nourriture junior à volonté que nourriture adulte à volonté? Smiley
Les croquettes c'est mieux. Ce sont effectivement les aliments chatons qu'on donne, en plus grande quantité aux femelles gestantes et allaitantes, elle pourra revenir à une nourriture adul quand elle aura fini d'allaiter.
Répondre
19/06/2008, 09h06
Ok, donc croquettes junior à volonté pour la miss! Vais aller en acheter tout à l'heure.

Là elle est à côté de moi car elle adooore l'ordi, allez savoir pourquoi! Smiley

Marissa, merci pr ces nouvelles précisions.

Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
19/06/2008, 10h10
A VOLONTE ET TOUJOURS EN CHATONS Smiley Smiley
Répondre
19/06/2008, 10h17
Citation:
Envoyé par Pouch
Issy>>>Mais finalement tu as pu garder Pistou?
Oui je préfère être fixée, pour savoir si on doit la considérer comme maintenant "à nous" ou pas, surtout si après on envisage des trucs plus sérieux comme une stérilisation ou un tatouage, ou même lui donner un nom!
Si elle a des maîtres c'est impossible! Smiley

Marissa>>>Merci pour toutes ces précisions, ça me rassure de savoir comment ça "doit" se dérouler.
Après l'accouchement (les jours suivants), je donne la même nourriture que d'habitude ou des aliments également plus riches?

Je me demandais aussi : elle réclame bcp à manger, mais bon comme elle est enceinte je me dis que c'est normal qu'elle ait faim comme ça!
Dois-je lui donner à chaque fois qu'elle réclame ou est-ce que je dois limiter quand même?

Nemesis>>>Oui le véto a pu nous dire quand elle allait accoucher quand on y est allé il y a 15 jours. Donc là normalement l'accouchement sera dans 1 semaine ou deux. Ca me rassure de savoir à peu près quand ça sera.
Non le véto a pas fait de radio, il voulait pr savoir si elle était enceinte mais en fait il a pas eu besoin de la radio pr savoir.

Là elle est sur le canapé depuis le début de l'après-midi. Smiley Elle a demandé plusieurs fois à sortir mais finalement elle est restée. Je pense qu'elle va sortir ce soir.

Je vous mets des photos ce week-end! Smiley
Oui personne n'a réclamé Pistou mais comme j'étais en appart de 33m2 avec déjà deux chats ça devenait un peu trop petit! je l'ai montré à ma mère qui a craqué tout de suite, elle a amadoué mon père et voilà, tiens je te le montre:

Là c'est quand je l'ai trouvé


et là il a bien grandi, chez mes parents:


Les croquettes c'est à volonté et pour chatons.

Et sinon en fait la radiographie permet surtout de voir combien de chatons il y a pour être sûr à la mise bas qu'il n'en reste pas dans l'utérus, pour se rassurer quoi :53:
Répondre
19/06/2008, 11h21
C'est bon, j'ai acheté des croquettes wiskhas junior! Smiley Et cet aprem', je fais mes affiches. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion