A diffuser à ceux qui ont des chats : Grippe aviaire et chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2006, 09h33
Bonjour à tous !

Une collègue vient de m'envoyer des liens à propos de cette maladie.
En résumé : Un chat retrouvé mort en Allemagne a été testé positif au H5N1. Les chats domestiques semblent très sensibles à ce virus (nombreux cas de décès de gros félins dans des zoos en Asie) même si aucun cas de contamination chat - homme n’a été trouvé. L’article se termine par le cas du porc (qui lui, s’il était atteint, pourrait le transmettre à l’homme), à des flamants roses (retrouvés morts aux Bahamas… Ils sont testés actuellement) et au boycott des volailles de Bresse par le Japon et les USA.

http://fr.news.yahoo.com/20022006/185/a ... lance.html

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_ar ... 97___.html

http://www.vetoblog.com/2006/01/la_grippe_aviai.html

http://thescotsman.scotsman.com/interna ... =310862006

Personnellement, je n'avais entendu parler que du cas du chat allemand et ça commence franchement à m'inquiéter.
Mon but n'est pas de créer une psychose mais d'appeler les gens à la vigilance et si ça pouvait éventuellement permettre de réduire le nombre de cas...

Je vois le véto avant la fin de la semaine. Je lui demanderai ce qu'il sait à ce sujet.

Si vous avez d'autres infos, tenez-moi au courant SVP.
A + !
Répondre
01/03/2006, 10h05
Et puis si vous croisez des gens qui veulent se débarrasser de leur chat à cause de cela (car c'est aussi ce que je crains), persuadez-les de laisser simplement les chats à l'intérieur. Pas toujours facile je sais mais ça serait débile !!
Répondre
01/03/2006, 10h35
Voici la réponse d'une copine qui permet quand même de relativiser les choses:


Peut-être aussi faudrait-il se raisonner tout simplement face à cette maladie (qui reste bel et bien une maladie animale) : elle existe depuis la nuit des temps, a toujours fait des ravages chez l'oiseau (notamment en France en 1947 où elle décima une grande partie de l'élevage français), s'est toujours épisodiquement transmise à d'autres espèces. Effectivement, 20 personnes en sont mortes en Asie mais curieusement, cela n'émeut personne lorsqu'on sait que la grippe classique tue chaque année 5 millions de personnes à l'échelle du monde occidental, pas plus que les 50 millions de morts de gastro entérite dans les pays les moins avancés ... Apparemment, la peur, c'est contagieux et bien plus que la grippe aviaire ! Et tant mieux pour les labos pharmaceutiques entre autres (car d'autres se régalent aussi !) qui enregistrent des bénéfices records (vente du Tamiflu notamment)... Alors, si on se raisonnait tous un peu et qu'on cessait de se regarder le nombril ?
Par ailleurs, le seul élevage contaminé en France a été un élevage intensif : devinez pourquoi si ce n'est parce que ces animaux complètement dénaturés ont un système immunitaire complètement défaillant ... Le confinement des chats n'est donc sûrement pas la solution, bien au contraire...
Rappelons enfin que les chats vaccinés le sont aussi contre une variante d'un virus à herpès et qu'il est donc raisonnable de penser que de tels individus sont donc munis d'une certaine immunité que nos scientifiques ne tarderont sûrement pas à mettre en oeuvre (car dans aucun article on ne parle de vaccination : bizarre quand même...).

Mais bon, pendant ce temps là, les médias sont occupés pour un moment : ça tombe bien pour notre cher gouvernement; le chomage est en hausse ! (rappelons que la découverte de la possible infection du chat par le H5N1 remonte quand même à 2004 ... deux ans plus tard, on s'aperçoit brutalement de l'information - heureusement qu'on a pas bouclé nos mirons depuis tout ce temps)
Répondre
Avatar
01/03/2006, 12h50
Citation:
Envoyé par Anne
Voici la réponse d'une copine qui permet quand même de relativiser les choses:


Peut-être aussi faudrait-il se raisonner tout simplement face à cette maladie (qui reste bel et bien une maladie animale) : elle existe depuis la nuit des temps, a toujours fait des ravages chez l'oiseau (notamment en France en 1947 où elle décima une grande partie de l'élevage français), s'est toujours épisodiquement transmise à d'autres espèces. Effectivement, 20 personnes en sont mortes en Asie mais curieusement, cela n'émeut personne lorsqu'on sait que la grippe classique tue chaque année 5 millions de personnes à l'échelle du monde occidental, pas plus que les 50 millions de morts de gastro entérite dans les pays les moins avancés ... Apparemment, la peur, c'est contagieux et bien plus que la grippe aviaire ! Et tant mieux pour les labos pharmaceutiques entre autres (car d'autres se régalent aussi !) qui enregistrent des bénéfices records (vente du Tamiflu notamment)... Alors, si on se raisonnait tous un peu et qu'on cessait de se regarder le nombril ?
Par ailleurs, le seul élevage contaminé en France a été un élevage intensif : devinez pourquoi si ce n'est parce que ces animaux complètement dénaturés ont un système immunitaire complètement défaillant ... Le confinement des chats n'est donc sûrement pas la solution, bien au contraire...
Rappelons enfin que les chats vaccinés le sont aussi contre une variante d'un virus à herpès et qu'il est donc raisonnable de penser que de tels individus sont donc munis d'une certaine immunité que nos scientifiques ne tarderont sûrement pas à mettre en oeuvre (car dans aucun article on ne parle de vaccination : bizarre quand même...).

Mais bon, pendant ce temps là, les médias sont occupés pour un moment : ça tombe bien pour notre cher gouvernement; le chomage est en hausse ! (rappelons que la découverte de la possible infection du chat par le H5N1 remonte quand même à 2004 ... deux ans plus tard, on s'aperçoit brutalement de l'information - heureusement qu'on a pas bouclé nos mirons depuis tout ce temps)
Merci Anne pour toutes ses infos ! Je crois qu'il faut être vigilant et ce méfier des médiats Smiley
Répondre
Avatar
01/03/2006, 15h10
Ben oui c'est ce que je pense et que je m'efforce de dire Smiley faut pas paniquer, les médias en font BEAUCOUP trop ... ça fait longtemps que la grippe aviaire traine, avant on en parlait pas. Et y a d'autres maladies plus mortelles et contagieuses qui font beaucoup plus de victimes...

Il faut relativiser et ne pas céder à la peur ! Mais les médias ont toujours tendance à en faire trop ...
Répondre
Avatar
01/03/2006, 18h00
Les articles que tu nous a passés sont tous au conditionnel et expliquent bien qu'il faut relativiser sans aucune preuve scientifique.

Il est vrai que cette grippe n'est pas nouvelle et que nos animaux peuvent en être victime !

Mais il ne faut pas accuser les média d'en faire trop... ils ne font que leur métier.

Nous, en tant que propriétaires d'animaux nous avons des actions simples à faire : laisser nos minous à l'intérieur et être vigilants sur les oiseaux morts que nous pouvons trouver à l'extérieur (à l'intérieur aussi mais c'est plus rare ! lol)

La panique ne sert à rien, penser que les croquettes de nos chats peuvent être contaminantes est proche de la panique !

Il faut être sage et bien penser que le H5N1 est une grippe "aviaire" donc qu'elle touche prioritairement les oiseaux.

Bien entendu d'autres espèces, dont l'homme, peuvent être touchées! Mais de façon infime !

Je discutais avec un médecin ce midi qui me disait qu'un chat avait 1000 fois plus de risques de se faire renverser par une voiture sur un chemin vicinal que de rentrer en contact avec un oiseau atteind du H5N1 à moins d'être le chat d'un élevage contaminé ou de manger une charogne contaminée !

Voilà ! Principe de précaution bien sur, d'autant que nous ne sommes qu'au début de l'arrivée de ce virus en Europe.

Mais pas panique !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion