Questions sur la domination entre les chats (femelle vs male)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2016, 23h03
Bonjour à tous,

J'ai deux chats à la maison qui sont plutôt âgés. Le mâle a 16 ans et la femelle a 15 ans.
Ils ont vécu ensemble toute leur vie et s'entendent très bien. Cet été le male a eu des problèmes de reins, donc il a une nourriture spéciale et je passe plus de temps avec lui qu'avant. Pour la femelle, j'ai gardé les mêmes croquette qu'avant.

Aussi, cela ne fait pas très longtemps que ces deux chats vivent avec moi. Avant ils vivaient avec un troisième chat, une autre femelle qui a eu des petits et qui n'était pas opérée. Ma femelle était complètement dominée par ce troisième chat. Elle avait peur, impossible de la caresser, difficile même de la voir tellement elle se cachait tout le temps. Depuis un an qu'elle est chez moi, elle va beaucoup mieux, on joue, on fait des câlins, elle fait même pas mal de petites bêtises (ouvrir les portes fermées, essayer de chaparder de la nourriture, rien de grave).

Mais depuis quelques mois, j'ai remarqué que la femelle avait parfois un comportement étrange. Quand le mâle est couché, elle se couche parfois sur lui et le serre entre ses pattes avant. Au début je trouvais ça mignon (on aurait dit un câlin) mais en la touchant j'ai compris qu'elle le serrait fort et que tous ses muscles étaient tendus comme si elle était en position d'attaque ou de dominance. J'ai essayé plusieurs fois de les séparer mais c'est pas facile. Elle ne m'attaque pas (elle ne l'a jamais fait et elle est plutôt câline) mais elle résiste quand je la pousse gentiment.

Est-ce que c'est un comportement de domination de la femelle sur le mâle? Si oui, à quoi est-ce dû (santé, jalousie, autre...) et comment faire pour l'éviter?

Merci!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un mâle ou une femelle ? Autres sujets
mâle ou femelle? Autres sujets
chasseur de rat : mâle ou femelle Autres sujets
Non c'est 1 mâle et 1 femelle Comportement & Éducation
male ou femelle? Autres sujets