Chat qui fait pipi dans notre lit : que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/11/2004, 16h58
[color=blue]
j'ai 2 chatons : un mâle et une femelle qui sont frère et soeur.
Ils ont environ 8 mois (ils sont nés à la campagne).
cet été j'ai voulu les prendre dormir dans la chambre. Au début pas de soucis mais au bout de quelques temps ils se sont mis à faire pipi sur le lit où l'on dormait. Pensant que c'était une question de marquage de territoire, nous avons pris notre mal en patience.
Résultat : interdiction de rentrer dans la chambre durant quelques mois!
et voilà que depuis quelques semaines ils font leurs besoins dans le salon de la maison (sur les canapés, derrières les pots de fleurs,...) alors qu'ils ont deux litières à leur disposition dans le garage, que nous tenons propre. Nous avons installé une chatière qu'ils utilisent pour descendre à leur grès au garage...
Dès que nous nous appercevons de la bétise, nous grondons (peu être pas assez !!) mais c'est difficile lorsque l'on a 2 chats de trouver le coupable donc les 2 sont grondés à chaque fois.
Les chats sont réputés propres et d'ailleurs c'est la première fois qu'avec mon ami que nous avons ce problème avec des chats... Le matin, avant de partir au boulot ils sortent une bonne heure et le soir dès que l'on rentre ils sortent et rentrent à volonté. Ils nous semblent que ces bétises surviennent plutôt la nuit... Smiley
Voilà aujourd'hui, nous sommes obligés de les parquer au garage durant la journée. Et le soir on les surveille de près, de peur qu'ils nous embaument encore les pièces.
A côté de cela ils sont tous les 2 très calins, ils ont des caractères biens différents. Nous pensions qu'il y avait peut être un effet de jalousie entre les 2 ? Nous les avons fait opérer cet été...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
A bientôt

Répondre
Avatar
08/11/2004, 17h06
est-ce qu'ils ont accès à la litière à volonté ? Car tu dis qu'elle est dans le garage, mais ont-ils accès au garage la nuit ?
car sinon tu les prives de litière et leur comportement est tout à fait normal
Répondre
Avatar
08/11/2004, 17h08
Oui oui ils ont accès à leurs litières jour et nuit. D'ailleurs ils descendent bien au garage la nuit puisqu'on entend le battant de la chatière...
Je ne sais pas qui faire
Répondre
Avatar
08/11/2004, 17h37
une autre question : le mâle est-il castré ? Si non, vaut mieux le faire, je pense que ça doit venir du mâle dans ce cas.
Répondre
08/11/2004, 19h38
Bonsoir,
J'ai du pas plus tard que la semaine passée, stérilise ma jeune chatte de 9 mois car en période normale, pas de problème, mais dès qu'elle était en chaleur, elle me faisait de petits pipis partout pour marquer son territoire et laisser ses odeurs à notre chien (eh oui!). Voilà une semaine maintenant et elle recommence à faire ses besoins dans sa litière. J'espère que "les fuites" sont dues juste à cela car je sais qu'il est très difficile de corriger un chat qui est naturellement propre.
Petit conseil, le véto m'a stipulé qu'il ne faut jamais laisser la litière et la nourriture du chat dans la même pièce.... soit il ne mange plus, soit il va faire ses besoins ailleurs.
Bon courage.
Répondre
Avatar
08/11/2004, 21h47
faux archi faux. J'ai dû isoler mon chat dans le cellier car il griffait la tapisserie en notre absence.
Tout est dans la même pièce : couchage, litière, gamelle, jeux et ça ne pose aucun problème du moment que la litière est nettoyée très souvent.
Biscuit ne fait pas ses besoins ailleurs et mange comme un goinfre
Répondre
Avatar
09/11/2004, 08h52
merci de vos réponses..
Pour vous éclairer : mes 2 chatons ont été opérés cet été... car nous voulions les laisser en liberté le plus souvent possible.
Des amis m'ont dit que si ils avaient commencé à être sales à leur âge (8 mois) ils continueraient par la suite...
Je vais attendre quelques jours, laver et relaver le sol pour enlever les odeurs et je referai l'expérience de les laisser dormir "en haut" au chaud (salon, cuisine). Peut être un détail qui a son importance : la femelle a failli mourrir empoisonnée il y a environ 2 mois, grâce à une intervention rapide du vétérinaire elle s'en est sortie. Elle était encore sous traitement lorsque je l'ai confié quelques jours à ma famille.
A mon retour, ils avaient des problèmes de "diaré" (ils ont bu du lait) qui ne sont pas passés, même après arrêt de lait le matin. Après une nouvelle visite chez le véto ($$$ !!), ils ont été mis "aux croquettes séches et à l'eau", leurs petits tracas intestinaux ont mis du temps à disparaître.
Répondre
Avatar
09/11/2004, 10h41
surtout ne pas utiliser d'eau de javel, l'odeur les excite et ils font leur besoin
Répondre
Avatar
09/11/2004, 19h45
Un petit truc pour bien ôter les odeurs c'est d'utiliser du perrier , c'est très efficace et ce n'est pas une blague
Répondre
09/11/2004, 19h54
Merci Odile, bon tuyau et pas cher!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion