Problème de pipi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2011, 14h01
Bonjour,

Alors voilà mon petit Boudha (un persan de 10 ans récupéré dans la rue il y a 4 ans) me fait des misères.

Mais avant de vous parler de son problème je tiens à préciser qu'il est stérilisé, propre (normalement) et que ses litières sont propres avec goutte de javel dedans (parce que oui, il a deux litière une au RDC et une à l'étage).

Voila donc cela va faire 1 mois qu'il fait pipi devant la porte d'entrée et dans la pièce juste à coté. Il fait ses crottes dans la litière et que je le prends sur le fait entrain de tourner autour de la porte et que je lui dis d'aller dans sa litière il y va.

J'ai déjà testé pas mal de choses pour régler ce problème : je sais que l'engueuler ne servirai à rien, du coup j'ai acheté du répulsif pour l'intérieur (odeur ignoble mais ça ne marche pas, il fait pipi par dessus), du spray au catnip pour le calmer (ne marche pas non plus), j'ai ensuite été chez mon véto qui m'a conseillé de mettre du papier alu parterre parce que soi disant mon chat n'aimerait par le bruit (ça marche pas non plus et en plus il arrive à mettre son pipi en dessous en grattant...) et enfin j'ai testé le journal parterre recouvert de vrai catnip, qui normalement le rend gaga (mais apparemment pas cette fois...il a fait pipi dessus) !

Du coup là je suis un peu à court d'idée sur l'origine et la façon de calmer ce problème.

La seule chose qui a changé dans cette partie de la maison c'est la rénovation de l'escalier...pas d'arrivé de nouveaux animaux, ni de nouvelles personnes dans la maison.

Je suis perdue, quelqu'un aurait une idée ?
Répondre
02/08/2011, 16h56
bonjour,

vous n'avez pas precisé si votre chat arrose ou s'il urine comme si il etait dans sa litière.
le veto a-t-il fait une prise de sang ? car on dit que un "vieux" chat qui commence à uriner (pas arroser) dans d'autres endroits que sa litière est un chat qui a des problèmes urinaires (infection urinaire ou commencement d'un insuffisance reinale, cela est helas courant chez nos minets)

mais c'est vrai aussi que peut-être l'odeur de ce nouvel escalier peut le derange (les chats sentent des oderus que nous,humains ne sentons pas)....
si votre chat "arrose" alors cela peut-être un problème de comportement ....alors difficile à trouver le pourquoi et à corriger.....

j'ai un chat qui fait cela depuis plusieurs années (il a 12 ans) et cela empirait avec le temps.... Smiley mais en fait, la conclusion des vetos est qu'il a un problème de surenale et margotte 24h sur 24..... Smiley sterilisé petit, ses surénales ont pris le relai et cela explique ce comportement.

après essai de plein de choses et medicaments, maintenant il reçoit chaque 4 mois une injection de progestatif (oui, oui, pour femelle) et depuis je dois dire que cela va beacuoup mîeux....il ne miaule plus de façon rauque jour et nuit et arrose beaucoup moins. cela est gerable.
j'ai aussi mutiplier les litières (mais il y a actuellement 7 chats dans la maison donc de toute manièrte il y en a plusieurs) et j'en ai mis une aux deux endroits strategiques où il arrosait.
De plus chaque fois que je rentre du travail je fais le tour d' l'appartement pour nettoyer immediatement un eventuel pipi. (je connais les endroits strategiques) et du coup il urine de moins en moins. il est conseillé de recurer avec un produit que les chats n'aiment pas, en mrincipe à base de cition mais moi j'ai rremarqué que cela ne fonctionnait pas, avait même l'effet contraire donc je nettoie l'endroit arrosé à grande eau et pas systematiquement avec un produit..

voila mon experience, j'espère vous avoir donnée quelques pistes. j'espère vraiment que vous trouverez la cause et que cela passera car cette situation n'est pas agréable.
une caresse à votre boule de poils.
Répondre
03/08/2011, 12h32
Bonjour

Ma mère a eu le même problème avec son chat, qui a plus de7 ans : il est toujours resté à la maison sans sortir et sans problème.
Et du jour au lendemain il s'est mis à uriner partout (enfin, toujours aux mêmes endroits) et à se mettre à miauler d'une voix très rauque. Pourtant il est stérilisé. Et puis ça c'est calmé au niveau des pipis au bout de quelques semaines (comme vous ma mère avait tout essayé, en vain). Les miaulements sont restés.
Bon, je ne vous aide pas beaucoup, parce que nous non plus on n'a jamais compris ce qui lui arrivait au chat...
BOn courage, et n'en voulez pas à votre minet même si c'est parfois exaspérant...

__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion