Problème avec une chatte qui n'est plus propre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2006, 17h58
Bonjour! Alors voila je vous expose mon problème. J'ai adopté une petite chatte le 1er septembre, elle avait alors 2mois. Elle était déja très propre et faisait toujours dans sa litière. Cependant, après ses deuxième vaccins en décembre (mi-décembre), elle a été malade (diarhée). Ca n'a pas duré longtemps mais depuis, elle ne fait plus dans sa litière. Elle y va juste pour uriner et fait le reste juste à côté. Que sa litière soit propre ne change rien. Hormis qqs rares fois où elle fait dedans. J'ai voulu déplacer la litière pensant que le coin ne lui convenait plus, mais là rien à faire, elle urine dedans et fait là où la litière se trouvait auparavant. Fait étrange, lorsqu'elle n'est pas chez moi et que j'emporte une litière, elle y va. (Au passage, elle n'enterre pas ses besoins). J'ai beau la disputer rien n'y fait. j'en ai parlé au véterinaire qui a pensé qu'elle avait peut être un kyst aux ovaires ou que c'était ses chaleurs qui la travaillaient, elle s'est faite opérer la semaine dernière et rien n'a changé. Quelqu'un aurait-il vécu la même chose et serait-il capable de me dire quoi faire ?
SInon, j'ai une autre question qui n'a rien à voir : pourquoi gratte-t-elle le sol près de ses gamelles ?
__________________
Moi-Même!
Répondre
18/02/2006, 18h05
as tu essayer de mettre une goutte de javel dans ça litière?Elle attire les chats!
ne la gronde pas ...met la systématiquement dans ça litiere pour qu'elle y retourne.
Essaye aussi de passé un coup de desinfectant sur le sol...il ne faut pas qu'elle y trouve l'odeur de son urine. La litière que tu utilise n'est peut etre pas assez grande...mais je ne m'avancerais pas plus sur la question .
Enfin il faut de la patience
Connais tu l'élément modificateur ? car si elle était propre au départ, il doit y avoir une raison pour qu'elle ne le soit plus

pour le grattage dans le sol...c'est simple elle enterre ses restes! c'est instinctif!
Répondre
18/02/2006, 18h17
salut Adam,

j'ai EXACTEMENT le même problème avec Léïa (9 mois), au simptôme près. J'avais un espoir que cela s'arrange après la stérilisation de la demoiselle, mais ton message me déprime un peu. Il y a quand même une légère différence c'est que notre minette commence aussi à uriner un peu partout depuis 2 semaines. Le véto dit que c'est à cause de ses chaleurs, et pour le reste pas d'explications. En tout cas c'est très désagréable d'avoir à ramasser.... :54:
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
19/02/2006, 17h36
Merci pour vos réponses.
Pour la javelle j'avais déja essayé. Je vais bien nettoyer le sol près de la litière et je vais changer le bac de celle-ci, voir si il y a un lien. pour l'element modificateur, je n'en ai aucune idée, à part les vaccins qui se sont fait juste avant ou le fait que ses chaleurs sont arrivées surement à ce moment là. Bien qu'elle ait été opérée ça n'a rien changé pour l'instant. Le grattage sur le sol se fait sur le carelage, en intérieur et donc elle n'a rien à enterrer (lol).
Sinon, cela à peut etre rapport avec le fait que je ne suis pas souvent là (environ un jour sur deux). Elle a cependant toujours à manger car quelqu'un passe régulièrement quand je ne peux le faire. Peut etre est ce que ca a un rapport. Merci d'avance de continuer à m'aider
__________________
Moi-Même!
Répondre
Sableutin
19/02/2006, 18h04
Citation:
Envoyé par Adam
...
Sinon, cela à peut etre rapport avec le fait que je ne suis pas souvent là (environ un jour sur deux)....
Et tu étais là tout le temps avant ? Parceque si ça non plus ça n'a pas changé je ne pense pas que ce soit cela....
Félicite là dès qu'elle va dans sa litiere et met la dans sa litiere si tu la prend sur le fait...
Répondre
Avatar
19/02/2006, 18h11
comment nettoies-tu le sol ? Car il ne faut surtout pas passer de la javel, ça va l'inciter encore plus à faire par terre
Répondre
Sableutin
19/02/2006, 18h21
Citation:
Envoyé par winnie
comment nettoies-tu le sol ? Car il ne faut surtout pas passer de la javel, ça va l'inciter encore plus à faire par terre
+1 je suis d'accord avec winnie, il existe d'autrs désinfectant et anti-bactérins sans javel qui évite ainsi au chat de trouver une odeur qu'il affectionne tout particulièrement pour faire ses besoins...
Répondre
05/03/2006, 17h42
Smiley

Bonjour à tous !!

Je viens lire tous ces messages sur la propreté,,,, car comme vous j'ai aussi un problème avec ma jeune minette, une persane de 1 an 3 mois...

Le premier mois que je l'ai eue,, c'était parfait !!... L'éleveuse m'avait dit qu'elle avait été éduqué à aller dans la caisse... Ok..

Mais ensuite petit à petit,, elle a commencé à faire ses selles à côté... En effet, les urines pas trop de problème... Mais pour les selles par contre...

A présent c'est tous les jours,,, 2-3 fois,,, que je dois nettoyer !!!.... il lui arrive d'aller dans la caisse,, mais alors elle marche dedans, s'en fout partout, et c'est le bain obligatoire !!..... Le pire, c'est que je sais pas ce qu'elle traffique, mais il lui est arrivé carrément d'avoir son caca ( excusez-moi de l'expression ) collé au cul... pffff.... Smiley

J'ai essayé de la disputer aussi.... la remettre dans la caisse à chaque fois,,, je surveille chaque fois que j'entends gratter....... mais rien à faire Smiley ,,, presque une année que ça dure !!.....

ET quand elle va dans la caisse, cette andouille gratte sur les côtés, voir au plafond ( caisse couverte) .... j'ai donc essayé d'ôter le couvercle,, et cela a arrêter bien sûr ses grattages en l'air !!.......

Mais comme je l'ai lu pour vous aussi..... elle gratte, ça oui,,, et longtemps,,, mais ne recouvre jamais ses besoins !! grr

Je me suis dit qu'elle était peut-être dérangée intestinalement..... je prends donc RDV chez le vétérinaire demain, voir s'il m'aide à comprendre tout ça....

Mais vous savez, ce qui m'étonne le plus.... on m'a toujours dit que les chats sont trés propres,,,, et en effet, tous les chats que j'ai eu ...jamais de problème... du reste j'en ai deux autres,,, dont un matou qui peut aller dehors,,,, et que même quand il est à la maison, va dans la caisse...

... Ma belle-soeur a le même problème....elle a un jeune mâle persan...et exactement les mêmes types de problème pour les cacas etc etc etc....

( Pour elle, c'est le second chat de la maison, elle possède une autre persane tout à fait propre )

Pour ma part, La minette est arrivée en troisième position,,, aprés le chien, et le matou...... puis aprés elle, une minette que je viens d'adopter... sans problème avec celle-ci....

Il faut vraiment que je trouve une solution,,, car ça crée pas mal de disputes à la maison, ces accidents à droite et à gauche...et les odeurs en plus...
J'ai du barricader les dessous des lits des enfants, car elle adore s'y cacher pour faire ça..... donc elle sait que c'est pas l'endroit à faire ?..vous pensez pas ?..

Cela ne peut pas continuer comme ça...... Smiley

Bizzzzzzzzzzzzzz...............Alex
Répondre
05/03/2006, 17h44
Smiley

Adam... j'ai donc exactement le même problème que toi.... ( même les grattages devant l'écuelle Smiley ).... et pourtant je suis toute la journée à la maison... Smiley

Bizzzzzzzzzzzzz.................Alex
Répondre
16/01/2019, 06h54
Bonjour Smiley
Je suis ici pour le même problème, enfin presque.

Que je vous explique.
J'ai pris un chaton de 12 semaines début Octobre 3n refuge. J'ai vraiment eu un coup de foudre énorme sur Lulu. En plus quand elle est arrivée elle était déjà totalement propre. Donc j'étais plutôt soulagée. Cette chatonne est un amour en plus. Et à ce moment là j'étais au chômage. Elle a maintenant environ 6 mois. Et il se fait que j'ai débuté une formation temps plein de jour à Bruxelles, loin de chez moi. Depuis début janvier donc j'ai remarqué qu'elle miaulait beaucoup, et maintenant elle me fait 2-3 pipis par jour sur le lit.

Vous croyez qu'il peut s'agir d'une vengeance de sa part ?

Dans le doute je vais essayer d'aller chez le veto jeudi après ma formation, voir si tout va bien de ce côté là au moins. Mais mon bel édredon que j'ai payé cher est mort je pense Smiley J'adore mon chat Smiley, mais pas ce genre de comportements. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion