Mon chat me saute dessus et me griffe

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/02/2011, 18h15
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai un chat mâle de 6/7 mois : MARIO!
J'ai quelques soucis avec lui depuis quelques temps, et c'est de pire en pire!
Comme beaucoup de jeunes chats j'imagine, il aime beaucoup "me sauter dessus"... J'explique : il m'attaque bras et jambes! le souci c'est qu'il peut faire mal avec ses dents et griffes... Au début je prenais ça pour u jeu mais avec le temps je me demande s'il ne fait pas ça pour se placer en "dominant" dans notre" couple"?! Smiley Je ne voudrais pas me faire déborder par cette situation alors je vous demande conseil... Comment dois-je m'y prendre pour qu'il arrête ça?!
Seconde chose.
Je suis obligée de le faire dormir enfermé dans la salle de bain la nuit car sinon il miaule et saute sur la poignée de la chambre de ma porte! N'y a-t-il pas une autre solution? Il faut savoir que je ne veux pas qu'il dorme avec moi car il me tétouille les lobes d'oreilles ce qui m'empêche carrément de dormir...! lol
Répondre
10/02/2011, 18h34
Pour les griffades et les morsures, ton chaton a certainement du être séparé trop tôt de sa mère.
Du coup Maman ainsi que les frères et sœurs n'ont pas finit de l'éduquer et de lui apprendre que jouer se fait sans les griffe et les dents !

A toi de lui dire non fermement (mais sans crier), de cesser tout jeu quand il sort les griffes ou qu'il mord. Jouer beaucoup avec lui avec un plumeau ou une canne à pêche plutôt qu'avec les mains.
Quand il saute après tes jambes, idem, lui dire non fermement (et j'insiste, sans crier) et porter son attention sur un jouet, lui lancer une balle, une souris, le faire jouer avec un plumeau...

Tu peux lui épointer les griffes pour épargner un minimum tes meubles et jambes.

Pour la nuit, il suffit de le laisser dormir avec toi, il a besoin de ta présence surtout si tu es absente la journée !
Avec beaucoup de patience, le repousser quand il essaie de téter et lui disant "non" fermement (toujours sans crier). C'est sûr il finira par comprendre si tu es patiente et tenace.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
10/02/2011, 18h37
Merci.
Lorsqu'il m'attaque, ce n'est pas dans des moments de jeu : il le fait spontanément quand je suis occupée à tout autre chose! Un vrai p'tit fourbe!!! Smiley
Répondre
10/02/2011, 18h40
D'ailleurs je voulais savoir si ce comportement allait s'atténuer avec l'âge?! J'avais espéré qu'après sa castration ça irait mieux mais NON...!
Répondre
10/02/2011, 23h20
C'est un comportement de chasseur et tu es la proie, rien à voir avec la castration !
Il faut lui faire comprendre que tu n'es pas une proie et lui en proposer une autre (les plumeaux et autres) quand il "chasse" !
Il a besoin de dépenser l'énergie qu'il mettrait dans la chasse s'il vivait dehors !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/02/2011, 08h19
OK donc mon but va être de détourner son attention de mes jambes et bras par d'autres jouets! Merci... Smiley
Répondre
11/02/2011, 09h22
Je pense comme Anne, tiens nous au courant de l'évolution. Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion