pétage de plombs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/10/2007, 17h06
Hier soir, en rentrant très tard d'une longue journée de boulot, j'ai retrouvé avec plaisir mes deux loulous. Tout était ok quand je suis rentrée. ils m'ont fait des câlins, ont eu un peu de lait. Rien de spécial à signaler, jusque là...
Puis, Berlioz a attrapé un de ses doudous et l'a trimbalé partout en grognant et en crachant ( j'en avais déjà parlé dans la rubrique, sujet Grrrrrrr!). Jusque là, encore, tout allait.
Les choses se sont gâtée quand pour jouer, j'ai voulu retirer son doudou à Berlioz... Alors là, il a pété un cable. Je ne sais pas ce qui m'a pris, c'était la première fois que j'intervenais dans ses crises de Grrrrrrrrr! D'habitude, je le laisse vivre à fond son trip et attérir.
Il s'est mis à cracher, à grogner et à feuler comme jamais. Il poussait des grognements très inquiétants, comme avant l'attaque. Il avait les pupilles très dilatées, et on aurait vraiment dit qu'il devenait fou. Impossible de le calmer. J'ai essayé de prendre le doudou, le lui mettre une tape, de l'eau pour qu'il se calme, c'était 20 fois pire ( ben oui, normal, mais j'ai voulu tenter de le calmer). Bref, comme j'ai vu qu'il devenait mauvais (méchant coup de patte) je l'ai laissé tout seul.
Il est allé se mettre dans sa cabane en carton, et il grognait vraiment comme un cinglé. Une vraie crise de nerfs....... Smiley
Finalement, j'ai essayé par la douceur. Je l'ai appelé doucement par son nom, et il a commencé à revenir à lui. Il s'est mis à grogner moins fort, et la crise s'est tassée.
Puis, au bout d'un moment, il est venu se mettre sous la couette avec moi, mais sans câlins ni rien. On aurait vraiment dit qu'il avait été secoué et épuisé par la crise.
Depuis, tout est normal.
Mais je me pose des questions.
Avez-vous déjà entendu un truc pareil?
Il était dans une phase aggressive avec son doudou et il était en train de se monter un film quand par maladresse je me suis mêlée de son histoire, ça l'a fait décoller, mais quand même, c'est étrange non?
Vous croyez qu'il est fou ou qu'il a un pb comportemental? Smiley
Répondre
Avatar
03/10/2007, 17h35
Ne t'inquiète pas trop, je ne pense pas que ce soit grave. Je pense que tu n'aurais pas du lui prendre son doudou, tout simplement. Tu lui as pris sa proie, et il a du rediriger son agressivité sur toi. Mais ce n'était pas vraiment après toi qu'il en avait. Je vais regarder ce qu'ils disent là dessus dans mon bouquin sur la psychologie féline, il me semble qu'il y a un truc la dessus. Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
03/10/2007, 19h28
Nous savons tous que les Siamois sont très possesif. il est vrai que tu n'aurai pas du prendre Doudou à Berlioz sans craindre d'avoir des représailles de sa part.
Il ne l'a pas fait expret tu pense bien, c'est juste que dans son accès de dominant tu l'à mis dans une position incomfortable (c'est ce que je pense).
Il est revenu par la suite chez toi sous la couette pour te dire que ce n'était pas de sa faute mais qu'il t'aime quand même.
Je ne pense pas qu'il est un problème comportementale il est encore petit...
Smiley Smiley
Ne prend surtout pas mal ce que je vien d'écrire ce n'est pas mon intention... Smiley Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
03/10/2007, 19h32
Moi aussi si j'enlève le doudou de Kahuet pendant ses trips ou ses frotti-frotta (jvous passe les détails...) il est vraiment pas content et peut grogner et lacher des coups de pattes !!!! Peut être pas de façon aussi agressive que Berlioz mais il est vraiment pas content... Je pense que quand il part dans ses délires il faut le laisser tranquil, il redevient un fauve de la brousse ! Smiley Smiley
Répondre
03/10/2007, 20h20
Non il n'a pas pas de problème comportemental, comme les autres je dirai il n'aurait pas fallu prendre son doudou, car c'est leur proie, ils prennent ça pr quelque chose bien à eux, et il a été très véxé, c'est dans le caractère du siamois, qui est très entier, pareil (ne le prend pas mal) mais ne t'inquiète pas il ne t'en veut pas, s'il est revenu sous la couette c qu'il t'aime Smiley
Répondre
Avatar
03/10/2007, 21h38
Bon, ce soir il remet ça avec son doudou. Il l'attrape et il se promène avec partout dans la maison en grognant. Mais il vient toujours dans la pièce où je suis et il grogne à côté de moi. En fait, ça a un côté un peu menaçant, du genre, regarde ce que je peux te faire. C'est un peu comme ça que je le ressens. C'est pourquoi hier j'ai été tentée de lui prendre son doudou, histoire de mettre fin au malaise que je ressentais.
Evidemment, aujourd'hui, je le laisse tranquille.
J'ai fait un test tout de même pour voir s'il pétait un cabe ou non. J'ai ouvert l'air de rien le tiroir où je mets tous les plumeaux et les cannes à pêches, et il a toute sa tête. Smiley Il a arrêté illico presto de faire le zouave et il est venu tout guilleret pour une partie de jeu... Donc, tout est ok de ce côté là.
Je vous jure que c'est impressionnant.... Il faudrait que je vous le filme, que j'arrive à compresser le film et que je l'envoie à Enimia pour qu'elle le mette en ligne! Malheureusement, je n'arrive pas à compresser une vidéo... Smiley Je vais quand même tenter de le filmer, et dès qu'un ami informaticien passe à la maison, je lui demanderai de s'occuper de la vidéo.
On dirait qu'il essaie de m'impressionner pour me faire comprendre que c'est lui le chef....
Je me demande si le mieux n'est pas de l'ignorer complètement quand il fait ça... ? Smiley
Répondre
Avatar
03/10/2007, 21h43
Bon, mais si ça se trouve, il n'essaie pas de m'impressionner, il veut juste me montrer comme il est fort? ... Mais quel intérêt pour un chat de me montrer qu'il est fort? Non, c'est de la psychologie humaine ça.
Il est dominant et il voudrait bien que je m'écrase un peu, histoire qu'il règne en maître dans cette maison.... Smiley Quel chat!
Répondre
Avatar
04/10/2007, 08h52
oui, tu as un chat dominant la maison Smiley en tout cas, tu as bien réagit en le laissant se calmer. Dans mon bouquin, ils disent que lorsqu'un chat se met à réagir comme ça, il faut qu'on le laisse tranquille, et qu'en général, il se calme tout seul.
Répondre
04/10/2007, 14h46
Rhooo la la Smiley Smiley Comme les autres je pense que tu n'aurais pas du retirer son doudou à ce petit sauvage, il a bien le droit de rêver qu'il est un terrible tigre dans la jungle siamoise, non ?? Smiley Blague à part, tu devrais peut être passer directement au "Vine" en fleur de bach avec ce petit monstre Smiley A part ça il est toujours aussi pot de colle?
Répondre
04/10/2007, 15h31
Ne t'inquiètes pas il est redevenue un peu chat sauvage avec sa proie. il y a des chats qui grognent quand on s'approche trop de leur gamelle et c'est ce que fait Berlioz avec son doudou.

Je trouve ça trop drôle d'ailleurs qu'il ait un doudou. Smiley
Répondre
04/10/2007, 23h52
coucou! Smiley
est ce que plutot , il n'aurait pas été surpris par ton geste?
je sais que le mien un jour nous a fait ça ... mon chéri jouait avec lui et en fait il a fait un geste un peu brusque et ça a donné le même résultat que ton Berlioz... il était hystérique.... on pouvait plus l'approcher, il grognait...crachait... griffait... la totale, les yeux exorbités et le poil hyrsute... alors qu'en fait mon chéri avait juste lever son bras au dessus de sa tête :70: tu l'a peut être juste surpris à un moment où il s'y attendait pas? parcque je suppose que ca tarrive de toucher son doudou sans qu'il fasse ça... affaire à suivre Smiley
Répondre
Avatar
05/10/2007, 15h10
Non, il n'a pas été surpris par mon geste. En fait, il m'amène souvent ses jouets pour que je joue avec lui. Il m'amène son doudou ( il en a deux) et il le pose devant moi pour que je le lui jette. Il se précipite pour aller le rechercher, se bat un peu avec le doudou, puis me le rapporte. C'est pourquoi je n'ai pas vu mal en essayant d'attraper son doudou. Je voulais jouer pour détendre l'atmosphère, parce que ses grognements me mettent mal à l'aise. Mais je n'ai pas insisté quand j'ai vu qu'l se mettait à grogner encore plus fort Smiley
Pour répondre à ta question, Mimi, oui, il est toujours très pot de colle. Actuellement, il s'est lové contre moi pour piquer son roupillon de l'après-midi. Il passe des moments seul ou à jouer avec Bethesda, mais pour toutes les séances détentes, il aime être près de moi. Il se met sur mes genoux, sur mon ventre, collé à mes jambes. bref, il aime le contact.
Dans le fond, c'est un vrai gros bébé. C'est d'autant plus surprenant de le voir jouer les gros durs... Smiley En plus, avec ses petits yeux bleus si naifs, on lui donnerait le bon dieu sans confession à celui-là!
Répondre
05/10/2007, 16h08
Ouah, c'est là que je me dis : "Ouh, qu'ils sont tout doux mes bébés !" mdr

Je te plains... Mon frère avait un chat, Tom, très euh, prédateur. Et j'avais PEUR dès qu'il était là : il me coursait et me gniaquait les jambes, griffes sorties ! Jamais compris pourquoi, et c'est pas important. Ce que je veux dire c'est que c'est pas du tout agréable d'avoir peur d'un animal qu'on aime !

Pour ce qui est du fait qu'il veuille dominer : moi je serais toi je le laisserais pas, ça laisse la place au danger (dans le pire des cas)... Et sans parler de danger, il est censé se sentir inférieur dans sa hiérarchie, afin que tu sois la chef chez toi ! C'est TOI, qui décide ! Si tu considères qu'il n'a pas à te faire ces crises, il ne doit pas les faire. Et ça, ça n'arrivera que si toi tu le domines...

Un de mes deux chatons, Kwik (pas celui sur l'avatar), faisait son petit chef, avant... Et quand je faisais le test de la sociablité (vous savez : les prendre par la peau du cou et voir s'ils rentrent la queue entre les pattes, s'ils se recroquevillent), et bien il sortait toutes griffes dehors, les yeux exorbités, les 4 pattes en avant... Le véto m'a dit : "ça veut dire que vous allez en chier !" mdr
Donc moi je me suis dit : "ah nan nan nan !", et du coup j'ai jour après jour montré à Kwik qui était le maître des lieux.

Rien de bien compliqué mais c'est dur pour nos petits coeurs de mamans chats qui voudraient tout leur laisser passer...

Quand il fait une bêtise : puniton ou punition suprême comme enseigné dans 30 millions d'amis. C'est à dire : le prendre par la peau du cou et lui donner une tape sur le museau, comme font les chats quand ils se chamaillent. Punition suprême : le prendre par la peau du cou, le mettre sur le dos sur vos jambes, et à l'aide de 2 doigts lui "griffer", avec les ongles s'il-vous-plaît, le ventre. ça correspond à la grosse punition que leur donne leur mère quand ils l'embêtent trop.

Ensuite, y a la méthode du plaquage, qui est formidable ! Il fait quelque-chose qu'il ne faut pas ? Attrape-le par la peau du cou et applatis-le, en le maintenant au niveau du dos avec l'autre main. Pas la peine de lui faire manger la poussière, hein. Simplement l'immobiliser : c'est toi la plus forte, qu'il le sâche !
Il y a une variante, plus douce, que tu peux choisir si la bêtise est minime et qu'il est calme : le pousser au niveau du flanc, droit ou gauche, n'importe, de façon à ce qu'il tombe sur le côté. Et là, tu le maintiens par-terre avec tes deux mains simplement posées sur sa tête et son flanc.
Cette méthode est géniale : maintenant, dès que je le gronde, qu'il sent que je ne suis pas du tout contente, il se met de lui même sur le côté !!!

Autre habitude dont je suis fière : quand ils sent que je vais le courser parce qu'il a fait une bêtise, ou quand je tape simplement dans mes mains en disant "NON !", il va direct sur sa chaise, s'allonger !
En fait, j'ai utilisé une de ses feintes contre lui-même. En effet, monsieur est tellement mâlin qu'un jour où j'étais en colère à cause d'une de ses bêtises, monsieur a foncé droit vers sa chaise et s'est mis en position de dodo, style "moi j'ai rien fait maman, je DORS ! Oui oui oui !" mdr Donc j'ai utilisé ça et à sa bêtise suivante, je lui ai gratté le ventre, ai dit "NON" et l'ai mis sur sa chaise sous la table. Il n'en a pas bougé. Depuis, quand je suis en colère, soit il s'allonge sur le flanc, soit il va direct sur sa chaise... Il se punit lui-même !

Un autre truc que m'a donné mon euh, "beau-cousin", le mari de la propriétaire de la mère de mes chatons (ouf ! vous suivez ?) : tu lui fais croire que tu vas le manger ! Il a fait ça à ses chatons quand ils étaient petits, et du coup ils le respectent à fond ! En gros, ça consiste, quand il est vraiment infernal, à le prendre par la peau du cou, à le mettre dans la position que tu veux, et à mettre sa tête dans ta bouche ! Quand il a fait quelque-chose de très grave, tu mordilles, et là il te regarde, les yeux tout ronds, et il avale sa salive de peur !

Pareil : s'il te mord, tu le mords ! S'il te griffe, tu le griffes ! Toujours en disant "NON" !
Après, j'ai pas retenu l'âge de ton chat, donc je sais pas s'il est encore "récupérable" mais il me semble qu'il est jeune donc l'éducation compte encore beaucoup !

Vous allez me dire que je suis un monstre, que c'est horrible de leur faire ça, etc. Bah, non : ça ne leur fait jamais mal, et ça leur apprend à te craindre. C'est pas comme les enfants, qui ne sont pas censés craindre leurs parents ! Là ce sont des chats, qui ont besoin d'une hiérarchie. De plus, Kwik qui n'était pas câlin avant, qui s'en allait toujours dès qu'on le prenait dans les bras, reste maintenant, et même : vient de lui-même !!! Il ronronne à fond ! C'est dans ces moments-là que je me dis : "ça en valait la peine, c'est génial !"...

Mon véto, lui, carrément, il m'a dit que ses amis vétos foutaient une grande baffe à sa chatte qui les agressait toutes griffes dehors en leur sautant dessus depuis le haut des meubles, tellement son côté prédateur était développé ! Elle les embête plus, du cou ! Or ce que je te préconise n'est pas des coups, mais plutôt une attitude, ça n'est pas violent envers eux.

Dans tous les cas, je te conseille d'y aller mollo avec mes conseils, de faire petit à petit, car ton chat étant agressif à ses heures, mieux vaut ne pas approcher tes yeux de ses griffes par exemple (cf mettre sa tête dans ta bouche) !

Dernière chose : il sort, ton chat ? Si tu le laissais partir chasser dehors, il serait tout doux, tout le temps ! Dixit mon véto, qui a fait ça pour sa chatte qui agressait ses amis...

Voilà, pfiou ! Désolée, j'écris beaucoup, c'est vrai...

Le résumé : c'est toi le boss !

Emma Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
05/10/2007, 18h27
Citation:
Envoyé par kwikaboo
Un autre truc que m'a donné mon euh, "beau-cousin", le mari de la propriétaire de la mère de mes chatons (ouf ! vous suivez ?) : tu lui fais croire que tu vas le manger ! Il a fait ça à ses chatons quand ils étaient petits, et du coup ils le respectent à fond ! En gros, ça consiste, quand il est vraiment infernal, à le prendre par la peau du cou, à le mettre dans la position que tu veux, et à mettre sa tête dans ta bouche ! Quand il a fait quelque-chose de très grave, tu mordilles, et là il te regarde, les yeux tout ronds, et il avale sa salive de peur !
C'est marrant je fessait a mon chat quand il été petit pas pour le punir mais pour faire style je vais te bouffer Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/10/2007, 20h24
Je trouve que Kwikaboo a raison. Son comportement est "normal" d'après moi mais ça ne veut pas dire qu'il faut le laisser faire si tu as peur de lui.

momo a échoué au test de sociabilisation aussi, elle se débatait quand je le prenait par la peau du cou. Du coup la seule chose que je peux faire pour la dominer c'est la mtéhode "plaquage" comme le décrit kwikaboo. C'est la seule chose qui marche, sinon elle me griffe et mord partout, même au visage. ca me fait un peu peur d'ailleurs, pas pour moi mais pour des éventuels enfants à venir par exemple...

Bon par contre donner des baffes à un chat, NON je ne suis pas du tout d'accord. Les méthodes qu'a dit kwikaboo ne font pas mal mais servent à intimider le chat alors que donner des baffes ça fait mal, c'est de la maltraitance pour moi.
Répondre
Avatar
06/10/2007, 00h18
Bof, je fais tout ça avec Berlioz depuis le début. tape, plaquage, retourné sur le dos et griffage du ventre, etc. Je ne sais pas si ça porte ses fruits, si ça trouve, ça serait pire... Smiley Mais il n'obéit pas du tout et n'en fait qu'à sa tête. Du coup, il est souvent puni (enfermé quelques minutes aux wc, ça ne lui plait pas trop).
Par contre, j'ai dû mal m'expliquer Smiley : il ne m'attaque pas et il ne m'a jamais attaqué. Au pire, il me met un coup de patte et laissant un peu traîner les griffes.
Non, j'ai eu peur parce que je le trouve impressionnant à grogner comme ça et j'ai cru un instant qu'il avait perdu la tête.
Cela dit, impossible de lui prendre le doudou ce fameux soir. J'ai essayé de le prendre histoire d'avoir le dernier mot, mais ça n'a pas été possible, il montait trop en agressivité. Je me suis dit qu'il valait mieux le laisser se calmer.
En revanche, il a ses têtes et il attaque systématiquement mon meilleur ami. Il n'y a rien à faire. J'ai beau sévir,le prendre par la peau du coup, rien! Il va toujours au clash et il finit toujours enfermé dans une pièce, en cellule de décompression. Dans ces cas, là, je fais quand même gaffe quand je l'attrape et le punit, histoire de ne pas faire les frais d'une agression redirigée, même si ça ne s'est jamais produit. Smiley
Répondre
Avatar
06/10/2007, 00h48
Citation:
Envoyé par kwikaboo
Ouah, c'est là que je me dis : "Ouh, qu'ils sont tout doux mes bébés !" mdr

Je te plains... Mon frère avait un chat, Tom, très euh, prédateur. Et j'avais PEUR dès qu'il était là : il me coursait et me gniaquait les jambes, griffes sorties ! Jamais compris pourquoi, et c'est pas important. Ce que je veux dire c'est que c'est pas du tout agréable d'avoir peur d'un animal qu'on aime !
Berlioz est un chat très doux. Je ne suis pas à plaindre. Smiley Il est très affectueux, très câlin, très ronronneurs. C'est un chat très joueurs et très content. Il a bon caractère, mais je n'ai pas compris quand il a fait sa crise l'autre soir, c'est tout. Je n'ai pas peur de lui. J'ai juste été impressionnée parce que je ne comprenait pas et que ça m'a mis mal à l'aise.
Sinon, je n'ai jamais peur. Il est tout le temps sur moi, dans mes bras, dort avec moi, me fait tout plein de papouilles pour me faire ma toilette, me fait des bises sur le nez, me lèche le museau, se jette dans mes cheveux, respire mon odeur dans mon cou en se mettant à ronronner comme un fou et il me défend s'il pense que je suis en danger. Si j'avais peur de lui, je ne le laisserai pas approcher avec autant de confiance de ma figure pour nos parties de câlins.
Bref, si j'écris tout ça, c'est pour réhabiliter mon Berliozounet. J'ai vraiement dû me faire mal comprendre.
JE VIS AVEC LE CHAT LE PLUS MERVEILLEUX ET AFFECTUEUX DU MONDE MAIS IL EST MYTHO ET SE PREND POUR UN TIGRE Smiley j'ai seulement eu peur qu'il ai tun pb ou qu'il soit en train de me déclencher une maladie mentale. Comme je ne comprends pas bien le sens de son comportement, j'ai voulu savoir ce que vous en pensiez et surtout, j'ai voulu savoir si vous aviez rencontré ce genre de comportement.
Répondre
06/10/2007, 11h02
T'inquiète pas, on ne dit pas que ton chat est un monstre, va ! Si t'as pas peur de lui, alors tout va bien ! Il a juste ce qu'on appelle communément : "un caractère de merde" ! Smiley
Répondre
Avatar
06/10/2007, 13h47
Smiley Non Madââme, il a "un caractère en OR" Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion