mon chat fait ses gros besoins a coté de la litiere....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/09/2010, 07h49
bonjour a tous,

mon chat a toujours fait ses besoins dans sa litiere, et ça fait plusieurs mois qu'elle fait plusieurs fois par semaine ses gros besoins a coté de la litiere, expres. parfois, elle fait dedans, parfois non, mais bon, quand meme le plus souvent a coté.
j'avais deja posté un sujet il y a quelques temps, j'avais essayé de nettoyer le bac a la javel, mais ça ne fait rien, j'ai changé le bac, il est plus grand, mais ça ne fait toujours rien.
a mon sens, il faut que je sois la quand elle va dans sa litiere faire ses gros besoins, pour bien la mettre dans la litiere, mais vu qu'elle les fait vers 5-6h du mat, pas possible....
comment faire svp? avez vous des solutions?
merci beaucoup pour votre aide
Répondre
30/09/2010, 10h50
Salut!

N'ayant pas rencontré ce problème, je ne suis pas certaine de pouvoir t'aider. Cependant, je pense qu'il manque des renseignements sur ta situation.
Tu dis que ça fait plusieurs mois qu'elle fait ses gros besoins à côté de la litière. Y a t-il eu un changement qui aurait pu la perturber? Est-ce que ça coincide avec ton déménagement? A moins que tu ais changé de litière et que cette dernière ne lui convienne pas, que la place de la litière ne lui convienne plus, etc... Si tu as un bac fermé, as-tu essayé d'enlever le couvercle? Y a-t-il eu un changement de disposition de la pièce? des meubles? J'ai vu aussi que tu étais enceinte. Le bébé est-il arrivé?
Avant ton déménagement, tu avais un jardin et maintenant, juste une terrasse. Faisait-elle ses gros besoins dehors et juste les petits dans la litière?

Bref, dans tout ce qui t'est arrivé il y a quelques mois au moment où ton chat a commencé à faire à côté de sa litière, est-ce qu'il y a quelque chose susceptible de l'avoir perturbé, un changement quelconque, même si ça te paraît banal à toi?
Répondre
Avatar
30/09/2010, 11h01
coucou,
le probleme est qu'elle faisait ça aussi dans l'ancienne maison, donc je ne pense pas que le déménagement y soit pour quelque chose.
le bébé n'est pas arrivé non plus, d ailleurs c'est pour dans 6 jours max (il se fait attendre Smiley !!).
le bac n'est pas fermé non plus, donc franchement je vois pas ce qu'il y a, je pense qu'elle fait juste comme bon lui semble et nous embeter Smiley Smiley
Répondre
30/09/2010, 17h46
A-t-elle des entécédents (maladie etc) à ce niveau là? J'ai 4 chats, ils sont tous propres, sauf Filou, qui fait ses crottes la plupart du temps (pas chaque fois) à côté de la litière! Mais il faut savoir que mon Filou a eu de gros problèmes intestinaux qui lui provocaient des diarrhées infernales (il y en avait plein la maison!) et des crampes très douloureuses. Je pense donc que ça l'a traumatisé... et que je ne changerai plus ses vilaines habitudes de cacas par terre!

Bref. Dis-nous aussi à quelle fréquence tu changes la litière? Certains chats sont très maniaques et ne supportent pas les litières souillées...
Répondre
Avatar
30/09/2010, 19h39
non, aucune maladie ou autre, rien.
je lave la litiere une fois par semaine, en effet, ça peut peut etre etre ça!
vous la changez tous les combien vous?
Répondre
Avatar
marsupilami95
30/09/2010, 20h01
ça ne va pas t'aider mais je ne la change jamais!!!

en fait Wizz fait ses besoins dehors...
Répondre
01/10/2010, 00h24
je peux pas te dire non plus jamais eue ce probleme là ! moi aussi je change la litière toute les semaines......en général Smiley ça peux dépasser plus ou moins des fois.....et jamais eue de problèmes avec léo, il n'est pourtant pas du genre a aimer la crasse ! enfin y a peut être des chats plus méticuleux que d'autres.....


s'il n'as pas de maladie c'est que quelque chose l'a perturbé (comme la propreté y a des chats très sensible et d'autre non). mais ça date probablement d'avant ton déménagement et au fil du temps l'habitude est rester ou même le stress vis a vis de ce probleme n'as pas disparue pour autant. c'est avant ton déménagement qu'il faut chercher l'erreur.......après comment s'en débarrassé...bonne question ! Smiley
Répondre
01/10/2010, 09h51
Une suggestion:
Si elle fait toujours ses gros besoins au même endroit, pourquoi ne pas mettre une sorte de bac ou autre chose qui identifie ce lieu particulier (morceau de carton, vieux journal, mini-bac plastique...) pour voir si elle fait dessus? (sans mettre de litière vu qu'elle semble fâchée avec). Peut-être ne veut-elle pas mélanger petits et gros besoins?

Si toutes les idées ne donnent rien et que tu es prête à investir un peu d'argent pour tenter de résoudre ce problème, tu peux t'adresser à un comportementaliste.
Cependant, si tu parviens à te souvenir à partir de quel moment elle a commencé à faire à côté et si ça correspond à un changement particulier, je pense que cela pourra beaucoup aider.
Répondre
Avatar
01/10/2010, 13h48
oui je vais essayer de mettre quelque chose la ou elle fait ses besoins, on verra bien.
sinon, je viens de laver le bac et j'ai mis de la litiere végétale, peut etre qu elle la preferera.
je vous jure, ces chats....mais qu est ce qu on les aime!!! Smiley
Répondre
01/10/2010, 17h19
Ca c'est clair! Smiley Smiley
Sinon pour la litière moi je les change 2x par semaine. Et je retire les crottes tous les jours.
Répondre
01/10/2010, 18h13
Je change entièrement les littières un fois par semaine environ parfois je dépasse. Mais chaque fois qu'un chat se sert de la littière, il me prévient. Il racle jusqu'à ce que je nettoie. Pour le caca, j'enlève tout de suite ; pour les pipi, je fais glisser la littière propre d'un bac dans un autre et j'enlève tout ce qui se retrouve souillé ; ensuite je remet la littière propre ou du moins pas sale pour refaire le niveau dans chacun des bacs. Ce qui veut dire que le chat suivant ne se salit pas les pattes. L'ennui, j'ai un jardin et les chats pourraient aller au bord de la rivière , et bien ils rerentrent et font dans les bacs. J'ai remarqué que si un de mes chats fait pipi et caca à la file, il change de bac. Avec 5 chats, vous voyez le nombre de nettoyages que j'effectue par jour.....Lorque je travaillais, je nettoyais les 4 bacs quand j'étais là, résultat il m'est arrivé de trouver un caca par terre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion