La "maîtrise du chat" ou "l'appréhension du s

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/11/2006, 15h04
Smiley bonjour bonjour

j'ai 2 jeunes chattes depuis peu et je surfe beaucoup sur le net pour avoir des infos concernant un peu tout, et surtout la santé.

par exemple pour les yeux, on peut mettre des gouttes. si le problème est trop grave, on va chez le vétérinaire, etc... Smiley

mais comment faite vous pour attraper et tenir votre chat pour le soigner??? à chaque fois que je veux faire se genre de chose, le chat se débat, graiffe, mort et s'enfuie dans une cachette. pourtant, je ne les terrorise pas, je les aime, les caresse et les nourris tous les jours!
quand il s'agit d'utiliser la cage pour aller chez le vétérinaire, alors là, c'est la corrida! dur de les attraper et du de les mettre dedans! Smiley Smiley

existe-t-il des techniques particulières? quelqu'un me suggérer une fois de leur donner un tranquilisant avant ce genre de "manipulation", mais c'est un peu "salaud" je trouve Smiley
Répondre
Avatar
27/11/2006, 15h12
c'est vrai que je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec mon gros, il est docile et facile à vivre !! Il se laisse faire comme un véritable toutou.

Pour la cage, tu peux essayer d'attirer avec des fraindise dedans, sinon pour les soins, vaut mieux être 2.
Répondre
Avatar
27/11/2006, 15h21
Hello Smiley

le problème avec la cage c'est que tes chats l'associent directement à du stress>> donc elles la refusent direct
Quand j'étais dans mon studio la cage restait dans la chambre, et mon chat jouait souvent dedans. Du coup dés que je la ressort, il y rentre tout seul il l'aime bien Smiley et c'est pareil avec la petite dernière
Alors je te suggerai de leur laisser accés à la cage comme dit winnie avec des friandises dedans pourquoi pas, pour qu'elles s'y habituent et ne s'enfuient pas dés que tu la sort Smiley

pour les soins c'est autre chose, avec mon minou c'est galère on doit s'y mettre à 2 si on veut arriver à quelque chose.. alors que la petite se laisse faire facilement.. je pense que ça dépend des chats il faut faire avec ! en tout cas moi je n'ai pas de solution miracle..

:56:
Répondre
27/11/2006, 15h57
oui l'idée de Deltaby est bonne. Et sinon les soins à deux c'est mieux mais ça m'arrive de devoir mettre des gouttes ou d'administrer des medoc toute seule alors je coince le chat entre mes jambes et si possible je le tiens avec une main par la peau du coup car ainsi il bouge moins...mais avec Moïsha ça ne marche pas, dès que je la prends par la peau du coup elle devient hystérique alors je la calme et très vite je mets les gouttes...
Répondre
Avatar
27/11/2006, 18h43
comme les autres. je te conseille de laisser libre accès à ta caisse de transport à ton chat. mets y des jouets à lui, une couverture... tout ce qui peut faire qu'il se sente bien dedans. et je pense que du moment qu'il y ira pour faire des petites siestes, ça sera gagné. C'est ce que j'ai fait pour le mien, et dans l'ensemble je n'ai pas de problèmes. Mais il faut dire aussi que je m'en suis aussi beaucoup servie pour le faire voyager en voiture ou en train... donc sans l'option véto à la fin du voyage. Tu pourrais aussi faire des petits trajets en voiture avec ton chat, juste pour qu'il s'habitue à être dans sa caisse de transport, et toujours sans option véto au bout. ça éviterait qu'il n'associe toujours l'apparition de la caisse de transport avec une piqure Smiley
Répondre
Avatar
28/11/2006, 01h11
oui, pour la caisse même avis. mon chat, au départ, faisait un raffut de tous les diables dans sa caisse de transport, dans le métro, le bus, le taxi, bref, à chaque fois c'était la honte. je me disais qu'avec l'habitude ça passerait, mais je crois que ça a vraiment passé quand j'ai eu l'idée de laissser son panier en libre-service, avec un coussin bien confortable, un joujou que j'avais accroché à l'intérieur pour qu'elle s'amuse, etc. tu peux y cacher des friandises, par exemple des comprimés de levure de bière. depuis, elle va y faire ses siestes. ça a pris du temps, un mois environ, mais elle a complètement adopté sa caisse de transport et elle ne se débat plus quand je la transporte.
pour le reste, à savoir pour les soins, il est en général recommandé de les manipuler dès leur plus jeune âge pour les y habituer. le vermifuge mensuel offre une bonne occasion. mon chat se débattait beaucoup et griffait à chaque fois que j'essayais de lui fourrer un cachet dans le bec, mais maintenant aussi, c'est moins sportif, même si elle essaie de recracher systématiquement Smiley
bref, pour la manipulation, à moins de tomber sur une bonne pâte, il faut que tu t'entraîne, même si au départ c'est désagréable. si tes chats sont encore jeunes, tu les attrapes par la peau du cou pour les immmobiliser et pour les rappeler à l'ordre, comme faisait leur mère. ou tu leur donnes une petite baffe. la mère le fait aussi. attention, il ne faut jamais leur faire mal!
mais ça, uniquement si le chat à moins de six mois, après, c'est plus un bébé et son éducation par la "force" est terminée. mais tu peux toujours essayer pour voir si ça marche encore... la mienne quand je l'attrape par le cou, on voit vraiment que ça ne lui plait plus, elle met ses oreilles en arrière et elle a l'air furieuse Smiley mais bon, elle s'arrête quand même!!! Smiley
Répondre
29/11/2006, 04h44
Pour la mienne, je lui ai fait un lit douillet, super confo dans sa cage que je laisse toujours dans un endroit quelle peut considérer comme innaccessible (donc parfait pour un chat qui veut la paix!), mais que je peux prendre facilement... Elle aime sa "chambre" quand elle veut la paix... Pour les soins, mon copain et moi, on l'attrapait et l'enroulait dans une couverture. Je la tennais, il faisait la job. Cétait la seule facon!!!!
Répondre
Avatar
05/12/2006, 18h05
ah oui, moi aussi pour les soins, quand c'est trop hard, je la roule dans une serviette éponge pour éviter les coups de griffes
Répondre
06/12/2006, 12h14
Comme Issy, je les coince qd je suis seule pr les soigner, sinon c préférable d'être 2. Pr la caisse pr les faire entrer pr les emmener chez le véto, c l'horreur mais par contre chez le véto il s ne veulent pas en sortir et après la visite ils rentrent seuls !!!
Répondre
07/12/2006, 19h23
Quel âge ont tes chattes ? si elles sont encore jeunes (- de 6 à 8 mois) tu peux encore les éduquer pour qu'elles acceptent que tu les manipules. Genre 1 fois / jour tu fais comme si tu allais leur filer un comprimé... pour qu'elles s'habituent

Pour la caisse : les autres ont raison, il ne faut pas qu'elles l'associent à quelquechose de désagréable. Laisse les aller dedans sans raison... De temps en temps emmenes les en ballade...

Sinon y'a une technique que j'utilise pour mon matou (qui rentre dedans tout seul, sauf pour partir du véto !) Je met la caisse à la verticale, ouverture vers le ciel, j'attrape mon chat, le caresse, le met à la verticale, tête vers le ciel, en attrapant en même temps ses pattes arrières (pour éviter qu'il ne force pour ne pas rentrer!) et le glisse dedans (donc par le siège). Le tour est joué, et en douceur.
Répondre
Avatar
nemesis2232
07/12/2006, 19h44
la mienne se laisse faire sans probleme, elle a l'habitude de caché sa tête entre ses pattes quand je lui nettoie les yeux, pour la cage il n'y a pas de probleme je la sort 10 minutes avant de l'emmener et elle y rentre toute seule dedans Smiley
Répondre
Avatar
10/12/2006, 21h18
les persans sont réputés pour se laisser manipuler assez facilement Smiley la tienne est une persanne non? C'est peut être pour ça qu'elle n'essaie pas de t'arracher la figure quand tu veux lui donner un comprimé Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion