Chat qui mord quand on lui donne son bain : pourquoi, et que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/01/2008, 20h00
Nous avons donner son deuxième bain à Shanna's Queen depuis qu'elle est chez nous et malheureusement,
ça ne s'est pas trés bien passé alors que la première fois, ça c'était passé super bien. (je précise qu'elle a été habitué au bain par ses éleveurs)

Shanna a commencé à devenir incontrôlable dés que nous avons commencé à la mettre dans l'eau, nous avons essayé de la maitriser
tout en gardant notre calme, elle a finit par se calmer et à un moment complètement inattendu, je me suis faite mordre jusqu'au sang.
Elle s'est finalement calmé après ça et c'est mon homme qui s'en est occupé tout seul par la suite car j'étais vraiment sous le choc.

Je n'ai pas vraiment compris son geste, elle qui est si calme d'habitude.. elle a son petit caractère quand même mais je n'aurai jamais cru qu'elle serait capable de ça.
Je suis bouleversé et j'ai peur que malheureusement, ce soit contre moi qu'elle en a. J'ai surtout peur que ça se reproduise.

Ça vous est déjà arrivé de vous faire mordre par vos chats ?
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
Avatar
22/01/2008, 20h02
Alors là..... Smiley

Non, je ne me suis jamais fait mordre par un de mes chats, mais il est vrai que les bains sont rares! Champ' en a eu un juste avant l'expo, mais nickel....

Peut être a t'elle eu peur de quelque chose? Un geste brusque, une odeur déplaisante?

Je ne sais pas.... J'espère que ca ne se reproduira pas, en tout cas...
Répondre
22/01/2008, 20h06
Peut être que la baignoire avait une odeur déplaisante c'est possible...

Mais est-ce que ça peut vraiment la conduire à un tel comportement ??


Quand nous avons commencé à voir qu'elle était trés agitée, nous avons justement fait trés attention d'y aller en douceur avec elle pour ne pas la stresser encore plus qu'elle ne l'était.

Non franchement quand je dis que c'était inattendu, c'est que vraiment ça l'était !!
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
22/01/2008, 20h31
Ne t'inquiètes en rien Coralie,
le geste de ta chatte n'était pas réfléchis, et du à un malaise ou à la peur, rien de plus.


Je suis certaine qu'elle t'a fait de gros ronrons une demi heure après, ce n'était pas contre toi, mais contre la situation Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
22/01/2008, 20h43
La même avec Chewb !
Le plus adorable et calinou des chats, sauf quand on l'oblige à prendre un bain.

Il m'a mordue, il m'a griffée sur au moins 20 centimètres (et j'ai toujours la trace) mais je pense qu'il s'est contrôlé pour ne pas me faire trop mal.

Perso j'ai trouvé un truc pour ne plus jamais lui donner de bain : la farine de maïs, ça pompe la graisse et lui laisser une fourrure toute douce.

A moins qu'elle ne se soit vraiment salie, vaudrait mieux éviter le bain pour la tienne aussi.
Répondre
Avatar
22/01/2008, 20h45
Oui, quelque chose l'a pertubé..... Comme Camille, je ne pense pas que c'était contre toi!
Répondre
22/01/2008, 20h49
Citation:
Envoyé par Thisbe
A moins qu'elle ne se soit vraiment salie, vaudrait mieux éviter le bain pour la tienne aussi.
Chez les persans c'est difficile !! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
22/01/2008, 21h01
Effectivement, je confirme que pour les persans, c'est clairement impossible...

Un persans à besoin de bain régulier et Shanna plus particulièrement car elle a mué précocement puis a été épilé par ses éleveurs donc il faut a présent rebouster la pousse du poil.

De plus, un persans pu au bout d'un moment si il n'est pas lavé.

Non ce n'est pas la solution, le tout c'est de trouver les conditions dans lesquelles elle se sent bien.
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
Avatar
22/01/2008, 21h28
Tu dis que la 1ère fois, il n'y a eu aucun souci... Y a t'il eu un changement, même minime? Moi, Champagne ne voit que par moi, c'est donc moi qui l'ai lavé et ressuyé, et je l'ai gardé contre moi pour le rassurer quelques minutes après la fin du bain.

Pas facile en tout cas...
Répondre
Avatar
22/01/2008, 22h59
Et la température de l'eau ??????? cela pourrait avoir provoqué une réaction....
Répondre
Avatar
23/01/2008, 10h35
elle a sans douute paniqué , c'est pas contre toi...ya peut etre un truc qui lui a fait peur... je sais que anne a mis une fiche sur le bain , tu fais comme elle ou tu donnes le bain d'une autre façon ?
Répondre
23/01/2008, 10h51
Cahuet me mord des fois, assez fort, quand j'essaie de lui enlever les noeuds de poils qu'il a sous le ventre, entre les pattes arrières, et que ça le tire, ça lui prend d'un coup et il me chope la main, en serrant très très fort, mais je ne bouge pas d'un pouce, et il relache doucement la pression et se laisse faire à nouveau, mais je sais que si je bouge un tout petit peu la main il serre plus fort, et là ça peut saigner si je tire trop ma main.

Je pense que c'est un reflex, elle n'en a pas après toi, ne t'inquiète pas, j'espère que ça se passera mieux la prochaine fois !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
23/01/2008, 20h52
Une petite suggestion avant le bain, lui raccourcir les griffes, ça sera déjà ça.

Bon évidemment, on va pas lui limer les dents.... Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
24/01/2008, 00h21
J'ai trouvé la solution pour donner un bain à mes chats, et ils ne me font jamais plus rien, ne grimpe pas sur mon dos, ne me griffe pas etc.
Je rentre carrément dans la douche avec eux et je ferme la porte de la douche après nous.
Ni moi ni eux peuvent sortir.
Je prépare une bouteille de l'eau tiède avec le shampoing avant, je prend la douche et je mouille le chat doucement, puis je mets le shampoing et après je rince avec la douche. Quand tout est fini je prend une serviette et je sèche mon chat.
Voilà voilà...
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
24/01/2008, 00h28
Hier soir j'ai lavé Asmara et ce matin Little Boy.... je les tiens d'un doigt .....!!!!! désolée, ce sont des abyssins !!!!!! Smiley
Répondre
24/01/2008, 10h32
Une réaction due au stress, à la peur.
j'ai été mordu trois fois de suite par mes chats lors de mon déménagement , par ceux que j'emmenais en dernier, le stress de voir les autres partir surement. Pourtant ce sont trois mimines très douces .
C'est sur que ça fait très très mal.
mais quand la douleur sera passée tu auras pardonné.
Smiley
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
Avatar
24/01/2008, 14h37
La mienne aussi m'a bien tailladée. Je ne lui ai fait prendre le bain qu'une fois, mais c'était intense !! J'ai lu qu'il faut mouiller la tête de préférence en dernier car c'est ce qu'ils détestent le plus.
Répondre
25/01/2008, 19h41
Et bien bon courage à vous. En tout cas moi il est hors de question que je donne un bain à mon chat (sauf cas de force majeure) Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
26/01/2008, 00h14
Je ne mouille jamais la tête avec la douche, seulement avec un gant de toilette. Le reste du corps oui mais pas la tête, comme les chats n'aiment vraiment pas cela.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion