Je m'inquiète pour l'un de mes chats !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/09/2005, 09h28
Bonjour. Depuis 1 année et demi, un nouveau campagnon du nom de Simbad (mâle) est venu agrandir notre famille et tenir compagnie à Socrate (mâle de 3 ans) et Aramis (femelle de 3 ans). Tout s'est très bien passé et l'entente était bonne. Il y a 3 semaines, nous avons rajouté un petit Wilson (mâle 4 mois) au sein de nos amis les chats. Tout allait bien aussi jusqu'à samedi dernier ! Socrate a attaqué Simbad et depuis Simbad a très peur de lui. Il est toujours méfiant et évite d'entrer en contact avec lui. Ma question : est-ce que la bonne entente entre eux va revenir une fois que chaque chat aura pris ses marques ? Pour information, ce sont 4 persans ! J'ai mis un diffuseur Feliway dans l'espoir de calmer l'atmosphère et l'état d'anxiété de Simbad. Socrate a attaqué ce matin Aramis ! Le seul à qui il ne s'attaque pas c'est le chaton !

Merci par avance pour votre réponse car je suis très inquiète. J'ai peur que Simbad soit malheureux et qu'il vive dans l'angoisse !

Par vos expériences, peut-être que vous pourrez m'aider !
Répondre
14/09/2005, 14h56
Vous êtes plusieurs à avoir lu mon message et malheureusement je n'ai aucune réponse ! Pouvez-vous m'aider please ! merci
Répondre
14/09/2005, 15h54
hum c est dur de repondre , il n y a pas assez d éléments...
a part l arrivée du chaton , y a t il eu d autres changement??
les chats cohabitent tant qu ils ont suffisament de nourriture , que chacuns n empietent pas sur le territoire de l autre.

sont ils tous sterilisés??
Répondre
Avatar
14/09/2005, 17h41
Je pense qu'il faut lui laisser du temps, ils faut qu'ils s'adaptent, ils ont eut une période de stresse lors de l'arrivée du dernier et à présent Socrate veut montrer qui est le maître dans la maison, logiquement ce comportement va s'estomper. Si ça persiste demande conseil à ton véto.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/09/2005, 20h32
Il faut laisser du temps, mais je te conseille le Felifriend plutôt que le Feliway, c'est plus adapté à la situation.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/09/2005, 20h35
Il faut laisser du temps, mais je te conseille le Felifriend plutôt que le Feliway, c'est plus adapté à la situation.
Répondre
15/09/2005, 07h31
Merci pour vos réponses ! Oui ils sont tous stérilisés sauf le chaton bien sûr et aucun autre changement n'est survenu ces derniers temps !

Ce matin une nouvelle bagarre a éclaté ! Rebelotte Socrate a mis une trempe à Simbad ! Jusqu'à présent Simbad soufflait mais à présent il feule ! Le départ de la bagarre ben en fait pas grand chose, Simbad descendait les escaliers et s'est trouvé en face de Socrate !

J'ai remarqué également que les 3 chats sont sont souvent ensemble et Socrate reste de son côté ! Ils ont tous peur de lui !

J'ai rendez-vous demain matin chez le véto pour les rappels. Je vais donc en profiter pour demander du felifriend !

Je vous tiendrais au courant de la suite ! Encore merci pour tout !
Répondre
15/09/2005, 10h01
mets une jolie clochette autour du cou de Simbad.
au moins les autres chats auront le temps de fuir...
Répondre
15/09/2005, 10h06
Idée originale ! Je pourrais tenter le coup ! Mais connaissant le chaton (Wilson), il est tellement téméraire qu'il voudra aller jouer avec la petite clochette et il va se prendre de vilains coups de pattes !!!!

Peut-être aussi que c'est moi qui panique encore plus qu'eux et que je devrais les laisser régler leurs affaires ensemble ! Peut-être que plus je m'en mêle et pire c'est !
Répondre
15/09/2005, 14h37
C'est normal que cette situation te stresse, on serait toutes comme toi. Apparement c'est l'arrivée du chaton qui a perturbé Socrate, normalement ça devrait s'arranger avec le temps. Tiens nous au courant.
Répondre
15/09/2005, 15h29
Ce qui est bizarre c'est que la guerre de mes 2 mâles est survenue 2 semaines après l'arrivée du chaton !!!! Pourtant il ne leur a pas fallu 2 semaines pour voir qu'il était là !!!

Enfin je vais m'armer de patience et allumer des cierges tous les jours en priant pour que ça passe et qu'ils redeviennent des potes :60:
Répondre
Avatar
AurelieFZL
15/09/2005, 16h33
Tes persans ont un pédigrée.

Je te pose la question car leurs noms ne correspondent pas aux années:

Simbad a 1 an et demi, donc né en 2003 ou en 2004,
Socrate et Aramis ont 3 ans, donc nés en 2002,
Wilson a 4 mois, donc né en 2005.

Et les années:
2005 A
2004 V
2003 U
2002 T
Répondre
16/09/2005, 07h43
Sur les 4 persans, deux ont le pédigrée, il s'agit de Simbad et Wilson ! Etant donné que je ne fais pas du tout d'élevage, je n'ai pas gardé leur prénom car je ne les trouvais pas très joli.

Simbad : chinchilla golden tabby
Wilson : red blotched tabby
Socrate : colorpoint
Aramis : smoke

C'est bizarre car mon Simbad est né le 18 avril 2004, l'année des V comme tu dis et il s'appelle "Fantasio de la Brède de Montesquieu" ! J'ai encore regardé son livre d'origine et son inscription et c'est bien noté "Fantasio" !
Je ne sais pas comment ça se fait car je n'y connais pas grand chose dans ce milieu alors peut-être que toi tu as une idée !

Bonne journée et au plaisir de te lire / de vous lire !
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/09/2005, 08h25
Est-il d'origine étrangère? (Allemande par exemple où le "v" se prononce "f" je crois, je ne parle pas un mot d'allemand mais il me semble... Peut-être que Bowman pourra nous éclairer).

A t'il un pédigrée LOOF ou CFA ou autre?
Répondre
16/09/2005, 08h53
je sais que father se dit vater en allemand.
s il est originaire d alsace , suisse , belgique ... possiblequ il est un nom a consonnance allemande
Répondre
16/09/2005, 08h53
Damocless : si tu peux, ce serait bien de nous mettre des photos de tout tes chats Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/09/2005, 16h32
Citation:
Envoyé par bowman
je sais que father se dit vater en allemand.
s il est originaire d alsace , suisse , belgique ... possiblequ il est un nom a consonnance allemande
J'ai déjà vu des chats ayant un nom à consonnance germanique sur leur pédigrée, ils ont parfois "von" qui se prononce "fon".
Répondre
17/09/2005, 17h30
Hello tout le monde ! Hier je suis allée chez le véto pour faire les rappels et j'ai profité de lui expliquer le problème entre Socrate et Simbad. Il a précisé que le problème n'était pas forcément l'arrivée de Wilson mais qu'il y a pu se passer quelque chose d'extérieur. Il faut savoir que mes chats ont la possibilité de sortir dans un jardin clôturé ! Mais certains chats de gouttière arrivent à passer et traversent parfois mon jardin !

Il m'a donné des clamants pour Socrate afin que Simbad puisse rester un peu tranquille et qu'il retrouve le goût de s'amuser, de ronronner et qu'il ne vive plus dans l'angoisse !

Il m'a dit d'observer ensuite le comportement de chacun. A 1ère vue, ça se passe déjà nettement mieux ! Il n'y a plus eu de bagarre et Simbad a l'air un peu plus détendu ! Quel bonheur !

D'autre part, pour le pédigrée de Simbad, il est bel et bien suisse ! donc je crois bien que nous avons les mêmes lettres que la France ! En tous les cas ma soeur a acheté hier une petite ragdoll de 4 mois et elle s'appelle Athéna !

A bientôt les ami(e)s des chats Smiley
Répondre
17/09/2005, 17h33
Citation:
Envoyé par Soso17
Damocless : si tu peux, ce serait bien de nous mettre des photos de tout tes chats Smiley
Je t'envoie à toi et à tous les autres, dans un moment, le lien pour aller voir les photos de mes petites boules de poils !
A tout à l'heure !
Répondre
19/09/2005, 10h22
Merci Damocless et contente de savoir que tes chats se sentent mieux, ça devrait s'arranger rapidement alors Smiley
Répondre
19/09/2005, 12h14
...Je suis contente pour toi que ton problème de relations entre chats s'arrange... C'est super! Smiley

Je me demandais par contre comment se comporte le chat qui est sous calmant, car j'ai moi aussi un problème de relation entre 2 chattes (voir le sujet, 'la guerre des chats') et lorsque la chatte agressive a été stérilisée, j'ai acheté des calmants pour lui donner la veille de l'opération, elle était très énervée contre l'autre chatte.

Je lui ai donné ce qui était conseillé par le véto en terme de posologie.

D'autres personnes m'avaient conseillé de lui donner des calmants pour résoudre le problème d'agressions.
Seulement lorsqu'elle était sous calmant, elle était conplètement 'groggy', ne se dirigeait plus normalement dans la pièce, tombait des marches de l'escalier, et même avec le médicament elle a réussi à me sauter dessus et me griffer au sang (j'avais l'autre chatte dans les bras) Smiley

Finalement comme ça créait l'effet contraire de ce que je recherchais, j'ai abandonné cette possibilité!
Peut-être les chats ne régissent pas tous de la même façon aux calmants?

A plus
Chewie
Répondre
20/09/2005, 13h36
Merci pour tous vos messages ! vous êtes super sympas !

Pour les photos : patience.... elles arrivents mais j'ai demandé à mon chéri qu'ils les mettent à jour car certaines ne sont pas très jolies ! Et ces temps il est débordé.... donc ça viendra incessament sous peu Smiley

Chewie, en ce qui concerne mon chat Socrate qui est sous calmant; il se porte bien ! Il marche normalement, ne titube pas ! Par contre c'est sûr que ça fait un peu bizarre de le voir aussi penaud ! J'ai joué avec lui hier il est moins rapide dans ses mouvements mais il s'amuse quand même ! Mais te souviens-tu de la marque des calmants que ton véto t'a donné ? Peut-être que tu lui donnais une dose trop forte ! Moi je dois lui donner la moitié d'une pilulle qui représente la moitié d'un bonbon tic tac (pour te faire une idée) !

A bientôt et bon après-midi.
Répondre
22/09/2005, 12h39
Citation:
Envoyé par Damocless
Mais te souviens-tu de la marque des calmants que ton véto t'a donné ? Peut-être que tu lui donnais une dose trop forte !
Bonjour,

le calmant que je lui avait donné c'était VETRANQUIL (boîte de 40 comprimés à 10 euros....je n'ai utilisé qu'un demi comprimé en tout)

J'ai scrupuleusement suivi les indications du véto (1/4 de comprimé puis encore 1/4 si ça n'agit pas assez au bout d'une heure)
Je lui ai donné 1/2 comprimé en tout, au bout de 1h30 environ elle était complètement désorientée et tombait de l'appui de fenêtre, n'avait plus de repères, ses yeux commençaient même à se fermer tout seul...alors j'ai décidé de ne plus lui donner de médicaments tellement ça me faisait mal de la voir dans cet état Smiley

En plus ça ne l'a pas empêchée d'attaquer sa soeur 1 heure après...Je m'en suis sortie avec de belles griffures au bras.

Du coup je ne suis absolument pas convaincue de l'effet de ces produits ; et je refuse pour l'instant de lui en redonner, sauf si besoin urgent d'aller chez le véto..
Voilà voilà
A +
Chewie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion