Chaton qui fait pipi sur mon duvet : pourquoi, et comment réagir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/12/2008, 06h05
Bonjour.

Comme vous l'avez compris, Luna, petite de 6 mois, aime bien faire pipi sur mon duvet Smiley . Le pire c'est qu'elle le fait quand je suis là et non quand je m'absente... Smiley

Cela a commencé 1 ou 2 mois après le début de notre grande amitié... C'était une fois et pis après presque toutes les semaines. Je lui ai mis le nez sur la grosse tache fraiche et posée dans sa caisse... Smiley Et ensuite ai envoyé le duvet au pressing...(vive les frais). Smiley

Enfin, elle a pas l'air de vouloir comprendre que c'est pas sur le duvet qu'il faut le faire. Smiley Et oui,... je ne savais pas qu'il fallait pas la gronder pour ne pas accentuer le problème... donc je l'ai grondée une fois ou deux.

J'ai vérifié que sa caisse soit propre et que c'est pas ce qui la dérange.
Je vais demander aujourd'hui à la dame du pressing ce qu'elle met dans ses produits de nettoyage pour voir s'il n'y a pas de javel.

Je sais pas quoi faire d'autre...

Please HELP !

Smiley
Répondre
01/12/2008, 06h47
J'ai vécu cela... Effectivement, première des choses vérifier ce que met le pressing sur le duvet et arrêter de la punir surtout en lui mettant le nez dedans. Quel stress!

Ensuite voir si elle fait systématiquement pipi sur le duvet ou si elle va quand même dans la caisse. La vois-tu y aller?
Coté santé, va-t-elle bien? N'a-t-elle pas des difficultés à uriner? Que mange-t-elle?

Coté comportement, est-elle stérilisée? Comment se pose-t-elle pour uriner sur le duvet?

Coté "design" où est la litière? Le bac est-il ouvert ou fermé? Tu changes la litière tous les combiens de fois?
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
01/12/2008, 10h34
Bonjour! Pourrai tu aller nous faire une présentation dans la rubrique appropriée? Merci!
Répondre
01/12/2008, 18h32
Que de questions...

Alors au pressing ils mettent du omo sauf erreur. Donc pas de javel.

Faut bien la stesser un peu... elle foud rien de toute la journée lol.

Elle va dans la caisse. J'y enlève les déchets tous les soirs. Et ne va sur le duvet QUE et UNIQUEMENT quand je suis là !!!

Elle a l'air d'aller bien. Elle peut sortir des fois (cet an-ci il fait froid, donc j'aime pas trop la laisser sortire mais comme elle miaule parmis, je la laisse quand même). Ne suis pas allée chez le véto pour cette raison.

Non, je crois pas qu'elle aie de difficulté à uriner. Elle se met en position assise et urine comme quand elle en pose une.

Elle mange des croquettes royal canin pour son age et des ragout de scient plan pour son age aussi (1/2 paquet de ragout par jour).

Petite info : Il y a un mois j'ai commencé à bosser plus, j'étais loin 12h par jour. Chose à laquelle je ne l'avait pas habituée.

Celui qui me dit que c'est par vengeance !!! Je veux pas !!! Comment gérer une vengeance ?

Enfin voilà !

Des idées ?

Merci

Momo & Luna (enfin quoiqu'elle ca la dérange pas plus que ça)
Répondre
01/12/2008, 18h33
P.S: Elle me suit partout dans l'appart ! Un vrai chien-Chat ! Quand elle est dehors et que je l'appelle elle vient.

Enfin, elle est exemplaire sinon... Faut pas croire... Je me plaind mais elle est choue...
Répondre
02/12/2008, 05h57
Bonjour

J'ai eu ce problème avec mon premier chat. Il faisait ses besoins sur le lit.

Donc, j'avais posé au pied du lit la litière, et j'ai attendu qu'il se mette en position de pipi/kaka, et là je l'ai pris délicatement, surtout ne pas lui sauter dessus pour eviter un maximum de stress. Et je l'ai posé dans sa litière en lui faisant enormement de calins, de caresses, et donc il a compris, et ensuite, j'ai déplacé la litière petit à petit vers sa place définitive.

Mon problème a été résolu et pendant ses 16 ans, aucun accident.

Véronique
Répondre
02/12/2008, 07h44
Un chat ne fait pas des choses par vengeance !!
Est-ce qu'elle est stérilisée ? Elle a quel âge ?
Certaines femelles quand elles ont les chaleurs font pipi partout.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
02/12/2008, 18h21
Luna est jeune (née le 11.05.2008) et n'est donc pas encore stérilisée.

Je vais essayer la technique de rapporchement de la caisse jusqu'à sa destination finale. J'ai meme mis de la valériane dans la caisse.

Mais en même temps elle fait pile ça quand je la regarde style... : "Regarde bien ou je fais pipi..." mdr. Sinon la journée quand je suis pas là. elle est super mega propre !

Enfin.
Répondre
02/12/2008, 18h30
Elle est en âge d'être stérilisée... Smiley
Ca stopera surement les pipis, ou du moins ça y contribuera !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
14/05/2009, 16h56
Bonjour!

Je relance cette discussion car c'est l'une des raisons qui m'ont amené sur ce site: j'aimerais comprendre ce qui pousse monsieur chat à inonder ma couette! Smiley
Cela s'est produit plusieurs fois depuis que nous l'avons, mais jamais de façon répétée. Jusqu'ici il faisait ça sous mon nez; il miaule un peu, gratte, et puis s'accroupit et vide tranquillement sa vessie! Smiley
On a essayé à chaque fois d'imaginer ce qui avait pu le perturber (sortie à l'extérieur qui l'a effrayé, retour de l'un de nous après une semaine d'absence...), mais bon on est obligés de se contenter de suppositions...
Il y a quelques jours cela s'est reproduit, mais en notre absence. Comme il n'y avait pas eu d'incident depuis longtemps nous avons recommencé à laisser la porte de la chambre ouverte pendant la journée (il adore dormir sur le bout du lit). En me couchant le soir j'ai constaté que la couette était humide et que ça avait tout traversé jusqu'au matelas... Smiley . On n'a rien dit, il est venu renifler les draps lorsque je les ai sortis de la chambre. Par contre l'accès à la chambre lui est du coup interdit, ce qu'il apprécie moyennement, forcément!
Le lendemain ou 2 jours plus tard, c'est un torchon qui était tombé par terre qu'on a retrouvé mouillé en se levant le matin... Depuis de nouveau rien et il a l'air tout à fait dans son état normal.
On n'a trouvé aucune explication à ces évènements récents, on est dans notre train-train habituel, la litière n'était pas sale... Alors voilà si vous avez des pistes pour comprendre 'ti chat je suis preneuse! Car je me demande si on se prend la tête pour rien à partir du moment où c'est occasionnel ou s'il y a quelque chose qui le perturbe...

J'arrête là mon roman Smiley
Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Sandra
Répondre
14/05/2009, 17h08
Ecoutes mon chat est pareil. Chaque torchon de vaisselle laissé sur le plan de travail se fait uriner dessus. J'ai abdiqué sur ce point pensant que peut être il y a une odeur qui le gêne... Il fait ça aussi systématiquement sur les sachets aussi.

je ne t'aide pas, désolée Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
14/05/2009, 17h49
Toute première question, à 8 mois ton matou est-il castré ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
14/05/2009, 18h22
Merci pour ces premières réponses si rapides Smiley

Oui mon chat a été castré, il a aujourd'hui 10 mois et a été castré en février
Répondre
14/05/2009, 18h33
Tu peux peut-être essayer de changer de type de litière.
C'est un bac avec ou sans couvercle ? Peut-être que si c'est un bac fermé, ton chat se sent mal à l'aise et préfère se soulager à "l'air libre".

Sinon, et bien... tu as un chat pisseur et c'est pas de chance. Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
14/05/2009, 19h04
Un chat pisseur, c'est bien ma veine Smiley
Il a une litière fermée, mais d'habitude ça ne pose aucun problème, il y est allé dès son premier jour chez nous.
Par contre un détail vient de nous revenir, il me semble qu'on avait nettoyé son bac à litière la veille, et du coup il restait peut-être une odeur d'orange... Smiley d'habitude ça ne semble pas le déranger mais bon, peut-être qu'en étant tout seul dans l'appart il s'est senti mal à l'aise avec cette odeur inconnue et a cherché un endroit plus sécurisant; quoi de mieux que sa couette adorée? Smiley Il ne reste qu'à arrêter d'utiliser le détergent et voir si on a de nouveau une surprise dans les semaines à venir!
A la limite si ca n'est que ca ca me rassure, j'avais peur que ca reflète plutôt un mal-être car je sens que les longues journées tout seul lui pèsent, il cherche à jouer avec nous pendant toute la soirée mais on a moins d'énergie que lui! et du coup on ne lui suffit pas à ce niveau-là... peut-être qu'un copain... mais c'est une autre histoire, j'en parlerai peut-être ailleurs Smiley

En tout cas merci pour toutes ces réponses Smiley
Répondre
14/05/2009, 19h56
Le chat joue toujours plus en soirée, car la journée il dort !
Il faut faire un effort et jouer avec lui, c'est important pour son équilibre.

En effet l'odeur du détergeant est peut-être ce qui le dérange, mais il faut aussi savoir qu'un chat qui urine (sur un endroit mou de préférence) c'est souvent pour se rassurer, quand il y a stresse comme un changement, une absence trop longue, etc...

A la place de ton truc à l'orange, utilise l'eau de javel, un des meilleur désinfectant qui de plus attire le chat ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
15/05/2009, 10h22
Moi Chausson a fait pipi sur l'emballage de mon chausson ce matin... Huuuum gentil chat! Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
15/05/2009, 12h47
Bonjour

Mon petit PAPYRUS,un an, non castré, fait pipi dans un panier en osier tous les matins entre 08 et 09 heures. Peut être est ce parce que Monsieur trouve que je me lève pas assez vite pour lui ouvrir la porte fenêtre.
Je ne l'ai jamais grondé. La litière est vidée des excréments tous les jours (Vive la litère agglomérante) .Mais, il continue !

Que faire ?
Répondre
15/05/2009, 14h19
Première chose le faire castrer... Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
15/05/2009, 19h24
Bonjour,

Nous prenons pas mal de temps pour jouer avec lui mais au bout d'un moment on fatigue Smiley c'est fatiguant au bout d'un moment d'aller ramasser les baballes à travers la pièce ou agiter en l'air son jouet préféré qui pendouille au bout d'une corde on se rend compte qu'on est un peu rouillés! Smiley Bon du coup on joue à plusieurs reprises dans la soirée mais c'est vrai que ça ne semble toujours pas suffire...

En ce qui concerne le fait qu'il cherche à se rassurer, c'est justement ce qui nous étonne car il n'y a rien eu de spécial ce jour-là, ni absence prolongée, ni stress particulier donc on a pas compris...

Ces petites bêtes sont parfois difficiles à cerner Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2009, 22h01
Bonsoir,

Je viens de lire ton mail, je peux te dire que moi aussi j'ai eu ce problème avec Pilou qui n'arretait pas de faire pipi sur ma couette uniquement quand j'étais là. Smiley
J'ai aussi vérifié la propreté de la litière, je lui ai encore fait plus de calin, et puis j'ai trouvé un spray : Féliway qui m'a beaucoup aidé. Il pulvérise des phéromones qui détendent le chat, ça m'a beaucoup aidé. Comme j'habite en Belgique, je ne sais pas si ce spray est vendu en France . Elle fait encore de temps en temps (particulièrement maintenant) , parce qu'il y a une nouvelle arrivante à la maison !!!!
Voilà, j'ai oublié de dire qu'en Belgique , ce spray est vendu en pharmacie.
J'espère que ça t'aidera.

Isis
Répondre
Avatar
04/10/2009, 20h44
Mes problèmes avec Luna sont terminés. En effet, elle avait une grave infection urinaire. J'ai du la faire prendre des antibio en piqure car elle ne voulais pas avaler ses pilules...
Bref ensuite pour enlever les habitudes de faire pipi n'importe ou, j'ai été voir une comportementaliste qui m'a donné de bonnes technique comme...
enlever les tapis de la salle de bain, et autre endroit ou elle faisait pipi. Mettre une caisse en plus etc...

Merci à tous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion