Griffures et morsures

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2006, 18h42

Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec ma petite chatte "Chanel". Elle a 6 mois, et elle est très joueuse.. à tel point qu'il est impossible de la caresser sans qu'elle nous mordent ou griffent.
C'est très frustrant car nous avons l'impressions qu'elle nous rejete.

Ma question est peut etre idiote mais est ce normal ??

Merci d'avance de vos réponses

A bioentot
Répondre
Avatar
17/04/2006, 19h28
J'ai la même chose avec Pixel. Je dirais que c'est normal, c'est le caractère du chat .... je suis aussi frustrée de pas pouvoir caresser mon chat quand je veux, mais on s'y fait ... il faut attendre que lui vienne chercher les caresses .... Ca ne sert à rien d'insister, quand il a pas envie il a pas envie ..... et contrairement à ce que j'espérais, la castration n'y change rien ... Pixel reste un chaton extrêmement joueur doté d'un super instinct de chasseur ... hé oui j'suis gâtée ...
Répondre
17/04/2006, 19h34
Ta chatte est encore assez jeune et elle ne fait peut-être pas la différence, ne se rend peut être pas compte qu'elle sort les griffes...

Peut-être qu'en lui faisant comprendre ton désaccord quand à sa façon de faire elle peut changer. Smiley
Ou tout simplement en grandissant...
Répondre
17/04/2006, 20h09
Chaque fois qu'elle mord je lui dis "non" et à la place elle me leche la main... mais 2 minutes après elle recommence !!

C'est vrai que ca devient génant, meme quand je "zappe" avec ma télécommande elle saute sur ma main... La nuit on est obligé de fermer la porte de la chambre sinon elle nous mordille les doigts de pieds et les mains.

j'espère que ca va passer avec le temps et que l'on pourra la caresser plus souvent...

En tous cas merci pour vos réponses
Répondre
17/04/2006, 20h23
kimy etait un peu dans le meme genre ..
elle se calme avec le temps
quoi que lorqu'on ouvre une porte elle adore nous sauter sur la main
sans faire de mal Smiley
Répondre
18/04/2006, 06h05
Manifestement elle joue + qu'elle ne te somme d'arrêter de la caresser ! vu son âge ça va pas s'arranger tout de suite, d'ici 1 an il devrait y avoir du mieux...
te laisses pas agresser non plus et quand t'as pas envie de jouer fais lui savoir, faut pas qu'elle te saute dessus à la moindre ocase ! Et faut lui apprendre à controler ses dents pour pas te faire mal et à rentrer ses grifffes.
Pour les calins je suis du mm avis que picrone : laisses la venir, je sais que c frustrant mais y'a que comme ça que t'auras le sentiment qu'elle en profite vraiment !
Répondre
Avatar
18/04/2006, 19h08
Tu as encore de la chance .... Pixel tu as beau lui dire non, il ne me lèchera pas juste après !

Pour les griffes, pareil, j'essaye de taper sur ses pates pour qu'il rentre ses griffes, il parait qu'il doit comprendre comme ça, mais quand je le fais, il m'attaque mes mains, donc c'est problématique.

En gros quand c'est comme ça, on le laisse se calmer tout seul, on l'isole .... mais c'est vrai que c'est ch*** j'avais jamais eu un chat aussi caractériel ! lol
Répondre
19/04/2006, 22h51
Et pourtant....
Le mien était vraiment terrible!!! Il mordait tout le monde, y compris moi, souvent sans raison, le plus souvent quand on voulait le caresser.
Je peux vous dire qu'a force de lui dire non en criant, en lui pincant la peau du cou, ou avec une petite tape du doigt sur la tete a chaque fois qu' il voulait mordre, en 2 SEMAINES-1 MOIS c' était terminé!!! Au début on sentait qu'il voulait mordre, mais il se retenait et donnait un petit coup avec son nez.Depuis c' est devenu tres rare qu'il morde ou attaque sans raison.
IL FAUT SIMPLEMENT ETRE PATIENT EST TRES FERME!

Si tu commence a vivre en consequence de ses "attaques" ca ne fera qu' empirer. C' est sur que c' est chiant d' avoir a crier tout les 10 minutes mais au final tu y gagnera...
Et si vraiment il est trop énervé, un coup de douche glacée, un séjour d' une heure au toilette sans jouer sans rien du tout ....
C' est mon premier chat et bon nombre de personnes qui en avait aussi et qui s'y connaissait bien mieuxque moi étaient surpris par son agressivité. Aujourdhui ils sont surpris par le changement....

Bonne chance mais surtout punis le a chaque fois...c' est fatiguant mais ca ne peut que marcher.
Répondre
20/04/2006, 07h39
au début j en avait une qui me faisait ca, je la repoussais tout de suite et je l ignorait un bon bout de temps. De toute facons je ne joue jamais avec les mains, je me sert d une balle, d une ficelle. et pour le toiletage un gant en cuir!
mon mari lui joue avec ses mains, je vous dit pas l état de sa peau!
comme ca elles savent que mes mains sont la que pour les caresses, ca a été dur a entré mais ayé Smiley
Répondre
Avatar
20/04/2006, 19h14
Pixel ça fait des mois que ça dure, je pense que c'est dans son caractère parce qu'on a beau sanctionner, il n'arrive pas à comprendre.
Combien de fois on l'a pris par la peau du cou, combien de fois on l'a mis aux toilettes pendant une heure ! combien de fois on lui a fait des petites tapes sur le nez pour qu'il comprenne, mais ça hâtisait son envie de jouer, car c'est clair qu'il fait ça pour jouer, il comprend pas qu'il fait mal.
C'est clair qu'on en a marre ! mais il commence à réclamer des calins de plus en plus souvent et ça nous motive à tenir le coup !
Répondre
20/04/2006, 20h29
Alors il devrait se calmer a mon avis....Il a quel age?
Répondre
Avatar
22/04/2006, 20h28
Il va avoir 8 mois bientôt .... oui, il va probablement se calmer .....
du moins on l'espère .... voir post "un compagnon pour Pixel"
Répondre
23/04/2006, 21h10
Il faut qd meme rester ferme!! il devient ado là...il fait sa crise. Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2006, 19h07
Oh mais ferme, nous le sommes ! t'inquietes pas pour ça !
Répondre
26/04/2006, 18h13
J' ai pas dit le contraire.
Je peux juste t' assurer que le mien était une vrai terreur! Certaines personnes hésitait meme a revenir a cause de lui c' est pour te dire...
Il a passé des nuits aux toilettes quand il était "fou"...Ca me faisait mal au coeur parfois de le punir, j' avais dans l' idée de le donner a la SPA si il ne se calmait pas, C' étais vraiment problématique...
Etant donné qu'il n' a pas recu d' education de sa mère j' avais peur qu' il soit inéduquable...mais bon aujourdhui tout va bien il est affectueux avec moi, et bien qu'il n' aille pas chercher des calins chez les "inconnus" il ne les attaque plus .
Dc voila je parle juste en connaissance de cause, en aucun cas j' essaie de faire le "professeur"...
8 mois ca commence a faire beaucoup qd meme, j' espère que ca se calmera pour vous...bonne chance!
Répondre
Avatar
26/04/2006, 19h58
Merci !

J'espère aussi qu'il va se calmer, et j'ai un peu d'espoir, car il réclame de plus en plus des calins ... donc ça nous motive !
Répondre
Avatar
30/04/2006, 22h48
j'ai le mm problème avec mon chat, il a peine 2 mois, je l'ai eu qd il avait 1,5 mois ! c'est un mâle et il s'apelle Kyle. A l'heure ou j'écris ce message il est enfermé dans les toilettes ! Smiley il mord très souvent quand on le caresse, mais même quand on ne s'occupe pas de lui, il se jette sur nous, notre bras, et mm quelquefois la figure ! il ne griffe pas mais il mord, et il ne le fait pas tendrement, on a beau lui crier dessus, l'ignorer ou le repousser il revient toujours à la charge ! ce qu'il adore aussi, c'est nous attaquer les pieds ! bref, j'essaye de l'enfermer qq temps dans les toilettes histoire qu'il se calme mais il ne fait que pleurer, ca fait mal au coeur, donc je ne le laisse jamais très longtemps ! Malgré ça, il reste quand même très calin à certains moment, heuresement ! il peut etre adorable comme très agressif ! je ne sais pas vraiment quoi faire, à force c'est chiant de crier ! j'espère qu'il se calmera avec le temps !
Répondre
01/05/2006, 17h40
c le souci de prendre des chaton trés jeune, la maman n'a pas eu le temps de l'éduquer et donc de lui apprendre comment jouer et rester à sa place.

C'est à toi de reprendre ce rôle maintenant et c pas évident, demande beaucoup de patience et de temps mais c'est faisable. faut pas te laisser faire, jouer avec lui sans qu'il te saute dessus, et quand il te saute dessus ne surtout jamais céder et le repousser. L'éducation d'un chat est longue et demande de la volonté mais les résultats sont là. Il faut aussi qu'il puisse de défouler avec ou sans toi. L'isolement n'est pas la solution mais peut aider à le calmer si il est vraiment trop exité, comme tu dis faut pas le laisser trop longtemps.

pour les jeux j'ai des trucs sur mon blog si tu veux y faire un tour, pour moi ça a bien marché avec mon tit chaton séparé de sa mère à 2 mois je crois (on l'a eu a 2mois 1/2, c un peu compliqué !).
Répondre
01/05/2006, 18h44
2 mois c'est trop tot pour séparer un chaton de sa mere?? Meme s'il a ete sevré?
Répondre
TSD
TSD
03/05/2006, 08h35
Aska, ton minou ressemble au mien!!!

J'ai eu le même souci avec l'angora turc de mon ami qui a été plutôt agressif lorsqu'il jouait jusqu'à ses 12 mois environ... Il griffait, mordait, courrait partout (et cassait sur son passage forcément...) et avait tendance à être un peu trop joueur avec nos invités également. Nous l'avons castré u peu plus tard (9 ou 10 mois environs), ... Ca l'a calmé un peu... Mais ce qui l'a vraiment calmé c'est d'avoir eu un tit frère (Mogwai sur la tite photo!!), franchement son caractère s'est vraiment apaisé, il ne vient plus nous voir que pour des calins et s'amuse avec mon chaton !!

Tu ne veux pas un deuxième chaton?? Sinon je pense qu'avec du temps et de la fermeté (je ne sanctionne jamais avec les mains, elles sont là pour les caresses seulement, mais avec un journal...ca marche très bien!!), elle devrait finir par se calmer!!
Bon courage!!
Répondre
Avatar
03/05/2006, 09h17
salut a tous, j'ai eu le méme probléme avec ma petite kiara , le veto m'a dit que c'était normale elle veut juste jouer et qu'elle se calmerai vers l'age d'1ans et demi ! du coup je lui ai offert une petite peluche et maintenant elle s'acharne dessus! ce qui ai moin douloureux pour nous
voila, essaye le coup de la peluche ca va peut etre marcher!
Répondre
03/05/2006, 09h56
le mieux c'est mm d'attendre 3 mois !!! mais 2 mois 1/2 c'est déjà pas mal.

Il n'y a pas que le sevrage pour la nourriture qui compte, maman apprend la propreté, le controle de soi, les regles de bases, a ne pas avoir peur de tout, (la peur conduisant parfois à un comportement agressif...), le sociabilise vis à vis des autres chats... et jouer avec ses freres et soeurs lui apprend a gerer les relations avec les autres chats et à jouer doucement : rentrer les griffes et pas mordre trop fort.

moi je trouve ça super important de pas avoir à se battre pendant 6 mois voir +, pour obtenir de ma boule de poil qu'elle fasse pas pipi partout, qu'elle me lacère pas les mains et les bras à chaque fois qu'on joue, qu'elle n'aie pas peur des autres chats mais qu'elle puisse défendre son territoire et se faires des compagnons de jeux... pour 15 jours / 1 mois d'attente supplémentaire tu as ton compagnon en parfaite santé physique et psychique tout de suite, ça évite bien des soucis d'éducation et de "je me fache tout rouge" parcequ'il a encore pissé sur le canapé !
Répondre
Avatar
03/05/2006, 10h00
Moi quand j'ai eu le mien il a été propre tout de suite, et pourtant il était très jeune (un peu moiné de 2 mois !) dès le 1er jour ou on l'a eu il a été dans sa litière ! pas un seul pipi autre part

Smiley Smiley
Répondre
04/05/2006, 18h52
Citation:
Envoyé par geronimo
le mieux c'est mm d'attendre 3 mois !!! mais 2 mois 1/2 c'est déjà pas mal.

Il n'y a pas que le sevrage pour la nourriture qui compte, maman apprend la propreté, le controle de soi, les regles de bases, a ne pas avoir peur de tout, (la peur conduisant parfois à un comportement agressif...), le sociabilise vis à vis des autres chats... et jouer avec ses freres et soeurs lui apprend a gerer les relations avec les autres chats et à jouer doucement : rentrer les griffes et pas mordre trop fort.

moi je trouve ça super important de pas avoir à se battre pendant 6 mois voir +, pour obtenir de ma boule de poil qu'elle fasse pas pipi partout, qu'elle me lacère pas les mains et les bras à chaque fois qu'on joue, qu'elle n'aie pas peur des autres chats mais qu'elle puisse défendre son territoire et se faires des compagnons de jeux... pour 15 jours / 1 mois d'attente supplémentaire tu as ton compagnon en parfaite santé physique et psychique tout de suite, ça évite bien des soucis d'éducation et de "je me fache tout rouge" parcequ'il a encore pissé sur le canapé !
oui peut-être mais si les propriétaires des chatons ont décidé de s'en débarrasser avant tu peux pas trop les en empecher... j'allais pas dire que je voulais pas du mien sous pretexte qu'il était trop petit Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2006, 19h38
Exactement Lillie, pour Pixel, il était chez un vétérinaire, et malgré ça, il les donnait à 2 mois ... je n'ai pas eu le choix, si je ne prenais pas Pixel, quelqu'un d'autre l'aurait pris à ma place .... j'avais complètement craqué sur lui, alors impossible de résister lol ....

AAHhhhh si elles pouvaient toujours rester tout petits mimis chatons nos petites bêtes .....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion