Mon chaton se fait cracher dessus par mon autre chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/07/2011, 19h12
Hello tout le monde,

comme je l'ai indiqué dans ma présentation, mon ami et moi avons deux chats, une de 13 ans nommée Caramelle et une femelle tout juste adoptée de 1 mois, Gloria.

Nous avons décidé de recueillir Gloria dimanche dernier, le 17, car les propriétaires de sa maman avait l'intention de se débarrasser des chatons, je vous laisse deviner dans quelles conditions... Ils nous ont dit qu'elle avait deux mois et bien sûr quand nous l'avons vu, nous avons compris que c'était faux mais il était trop tard pour faire marche arrière. Bien que deux mois ne suffisent pas pour le sevrage social, nous étions prêts à l'adopter quand même, pourvu qu'elle ne reste pas plus longtemps dans les mains de ces gens.
Après un rendez-vous lundi chez le vétérinaire, celui ci nous a révélé qu'elle n'avait en fait qu'un mois. Elle est en bonne santé mais trop jeune...
Nous la nourrissons au biberon avec du lait pour chatons, elle boit et mange des croquettes dans ses gamelles et elle fait bien dans sa litière. Cependant elle ne se lave pas...
De plus, la cohabitation est difficile. La plus grande, Caramelle, crache dès que Gloria s'en approche trop. Habituellement très calme, nous avons peur que Gloria ne la stresse trop.

J'avoue que je commence à être un peu attristée par cette situation. Le vétérinaire nous a dit que Gloria avait besoin de Caramelle pour son sevrage social, qu'il fallait donc les mettre rapidement en contact mais elle est très réticente. Nous avons peur de mal nous y prendre, aussi bien au niveau de la santé de Gloria que de son futur comportement.

Voilà, j'espère avoir posté ce message au bon endroit et je m'excuse pour le long pavéSmiley

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez nous donner, ils nous seront précieux.
Répondre
21/07/2011, 20h19
Caramelle à 13 ans c'est une vieille chatte qui n'a pas envie de partager son territoire avec une crevette, il faut la comprendre.
Encore une fois, ce que les vétos oublient (pas toujours mais parfois) c'est que le chat n'est pas un animal grégaire mais un solitaire et que s'il n'est pas la mère du chaton, il n'a pas forcément envie de s'en occuper.
Il ne se dit pas, ou plutôt ELLE ne se dit pas "ooooh qu'il est mignon ce tout petit j'ai envie de le câliner" !!!

Il faut laisser du temps au temps et surtout ne pas brusquer les choses. Le chaton aura la chatte en exemple dans ses actions et attitudes de tous les jours, même si elle ne le materne pas et c'est déjà bien qu'il ait un modèle "chat".
Ensuite Caramelle finira par se faire à cet "intrus" et soit en fera un ami, soit le côtoiera sans pour autant dormir, jouer avec lui ou le câliner. Elle peut tout aussi bien juste le tolérer mais ce sera déjà pas si mal Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/07/2011, 22h10
Nous avons bien conscience de ça, et nous respectons le fait qu'elle ait besoin de temps. Nous aimerions juste savoir s'il y avait des "techniques" pour qu'une coha se passe bien, ou au contraire des comportements à ne surtout pas avoir.
Par exemple, quand Caramelle est en contact avec Gloria, nous donnons à Cara une de ses friandises préférées pour qu'elle associe ce temps de contact avec quelque chose de positif. Mais je ne sais pas si c'est une bonne chose (?)

C'est aussi au niveau de la santé de la plus petite que nous aimerions avoir des conseils, au niveau de son sevrage biologique.

Je pense que notre véto est un bon véto, il s'occupe des deux norvégiens de ma soeur et a de bons conseils, mais plusieurs avis sont toujours bon à prendre Smiley
Répondre
21/07/2011, 23h04
Je ne dis pas que c'est un mauvais véto, juste que beaucoup ne sont pas comportementalistes et ne donnent pas forcément les bons conseils.
D'autres se disent comportementalistes mais ne le sont pas et d'autres encore le sont vraiment...

Pour exemple ma véto est une excellente clinicienne et une géniale chirurgienne mais au niveau comportement félin ce n'était pas vraiment ça ! Ça ne m'empêche pas le l'aimer beaucoup et d'avoir toute confiance en elle pour le côté médical Smiley

Je pense que "mamie" se fera petit à petit au bébé, qu'il ne faut pas intervenir quand elle lui crache dessus et surtout pas la gronder.
Si elle est joueuse la faire jouer en même temps que le bébé avec un plumeau par exemple, souvent ça aide car ils sont côte à côte sans même s'en rendre compte, l'attention toute sur le jeu.
Chaque chat étant différent et régissant différents aux éléments nouveaux et perturbateurs, il n'y a pas de "méthode". Il faut être à l'écoute de chacun des 2 chats, les observer beaucoup, être le moins interventionniste possible.
Tu connais mieux que personne ta Caramelle, aussi tu peux voir comment agir et réagir. Si le fait d'associer le chaton à quelque chose d'agréable comme la friandise fonctionne, pourquoi pas, ça ne peut pas être négatif en tout cas donc pourquoi ne pas tenter. Smiley

Pour le sevrage du bébé, lui donner le lait tant qu'il en veut, ce n'est que bénéfique !
Ici mes chatons ont tété jusqu'à plus de 3 mois car la maman avait encore du lait. Ils tètent toujours mais juste pour le plaisir le lait étant tari depuis une semaine.

Pour l'éducation du chaton si Caramelle ne le fait pas dans quelques temps, tu trouveras des tas d'infos sur le forum et nous répondrons à tes interrogations.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/07/2011, 23h39
Merci beaucoup en tout cas pour ces conseils.

C'est difficile de ne pas intervenir. Gloria est si petite... Caramelle semble plus effrayée qu'agressive. Mais n'est ce pas la peur qui rend agressif ? Du coup j'ai peur qu'elle soit violente avec la petite... Je suis tétanisée dès que Gloria approche Cara, puis je finis, paniquée, par éloigner Gloria de peur qu'il ne lui arrive malheur.
Vous pensez que j'ai raison d'imaginer la pire issue pour la prévenir, ou je ferais mieux de rester à ma place et de laisser les choses se faire ?

Mon petit ami veut les laisser faire, mais je ne veux pas qu'il les mette en danger par un excès d'orgueil ou de confiance en Caramelle. Bien qu'adorable, elle n'en reste pas moins un animal, notamment un chat (comme tu l'as dis) solitaire.

(J'édite mon message pour dire que bien sûr nous ne grondons pas Cara quand elle crache, au contraire nous essayons de la rassurer et de la caliner. J'ai lu le post sur la Coha du forum, et j'ai essayé d'en prendre le maximum d'infos. Mais vu la situation, et sous les conseils du véto, nous avons précipité un peu les choses entre elles.)
Répondre
22/07/2011, 12h40
Je pense qu'il faut les laisser faire.
Le langage de chat peut sembler impressionant parfois mais tant qu'il n'y a pas de batailles, avec de la fourrure qui s'envole, du sang etc laisse les se debrouiller.

La petite va apprendre comment s'y faire avec Caramelle.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble.
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
22/07/2011, 19h40
Oui il faut laisser faire, la petite montrera sûrement de la soumission, surtout à 1 mois et du coup la "vieille" se rendra compte qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
22/07/2011, 20h01
Du coup aujourd'hui on les a laissé en contact même quand Cara crachait. Elle a aussi donné un petit coup de patte pour pousser Gloria. Sinon, elle s'en va juste. Gloria recule un peu aussi sur le coup, mais sinon elle fonce vers Cara, je pense qu'elle veut jouer avec elle, mais la grande est bien vieille et les jeux ne sont plus trop son truc :S

Autre petite question: je sais que les chatons ne doivent pas rester seuls trop longtemps. D'ailleurs, elle miaule sans s'arrêter quand elle est seule dans une pièce. (Quand nous sommes pas là, on "l'enferme" dans la cuisine pour éviter de la laisser avec Cara sans surveillance)
Du coup, hier j'ai emmené Gloria avec moi chez ma mère (un endroit calme sans animaux, à part un lapin avec lequel elle n'est pas du tout entrée en contact). Je dois y retourner demain, toute la journée et soirée, je me demandais s'il était plus judicieux de la laisser dans son environnement mais seule, ou de la prendre avec moi pour qu'elle ne soit pas seule (ce qui serait aussi plus simple pour lui donner ses biberons) ?
Je sais que pour les chats, leur environnement est primordial, mais elle n'a pas été du tout destabilisée chez ma mère et je sais que, toute seule, elle pleure non stop. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses Smiley
Répondre
22/07/2011, 20h13
Je pense que c'est bien de l'amener.
Comme cela elle va être sociabilisé avec les humains, aller en voiture etc. Puis tu peux lui donner ces biberons comme tu dis.

Pour Caramelle c'est bien aussi, comme cela elle a le temps de se reposer.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
23/07/2011, 16h56
Tu t'en sors très bien Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
23/07/2011, 19h15
D'accord avec Camilla, tu l'habitues ainsi à changer d’endroit et le jour où tu l'emmènera pour des vacances ou autre, elle s'adaptera bien plus vite !
De plus à son âge, elle a vraiment besoin de présence Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
28/07/2011, 10h26
Comment vas la p'tite crevette ?
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
31/07/2011, 18h01
Bonjour !

Désolée pour le temps de réponse

Alors des nouvelles de la petite : elle mange et boit toujours très bien, elle adore toujours autant son lait. Elle a déjà bien grandit et ses yeux bleus sont devenu jaunes/verts.
Avec Caramelle, les tensions se sont apaisées. Plus de grognements ni de feulements, mais des petits coups de pattes par ci par là. En même temps, Gloria rentre ses griffes dans la queue de Caramelle et la mordille... La vieille rigole pas trop Smiley Donc petit coup de patte pour la remettre à sa place.
Elles ne dorment pas côte à côte, mais elles s'endorment parfois à quelques centimètres l'une de l'autre sur le canapé sans difficulté.
Gloria est TRES joueuse et il n'est pas simple de la calmer...
Par rapport à nous, elle est très collante, elle dort fréquemment sur nous et passe le plus clair de son temps dans nos pattes. Avec les humains en général, elle semble à l'aise. Elle a déjà rencontré pas mal de personnes différentes et elle s'endort sur eux, joue et se laisse très facilement approcher.

Voilà, les nouvelles sont plus que bonnes Smiley
Le seul souci c'est qu'elle mordille et griffe tout le temps et "n'obéit" pas du tout quand on lui dit d'arrêter...Smiley

Juste une petit question : la petite ne se lave pas beaucoup, j'essaye de lui apprendre. Par contre elle me "lave" régulièrement le visage, savez vous pourquoi ? Serais-je trop sale pour elle ? Smiley
Répondre
01/08/2011, 09h03
C'est signe de l'affection et elle te lave comme ces frères et soeurs avaient fait avant.

Quand elle morde il faut vraiment lui apprendre que ce n'est pas bien.
Il faut dire un "NON" fermement, puis si elle n'arrête pas lui planquer au sol comme sa maman aurait fait.

Il faut aussi lui donner des jouets qui sont bien pour ses dents, qui sont en train de se faire.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
01/08/2011, 12h34
Le lavage c'est de l'amourrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Et oui pour les griffes et les mordilages hop hop une remise à l'ordre tout de suite est à chaque fois je me rappel pour Elzo avoir du le faire plus de 100 fois par jour mais au final ça marche patience et courage
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
02/08/2011, 01h32
A 1 mois c'est maman qui fait sa toilette, il est normal qu'elle le fasse peu. Tu peux prendre un gant de toilette légèrement humide et la frotter avec tout doucement, elle va aimer ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
04/08/2011, 02h37
Oui Ulunlae, c'est ce qu'on m'a conseillé de faire Smiley Ca y est elle se lave !

Par contre, je suis un peu inquiète... Caramelle, la plus vieille, est agressive avec nous et les humains en général, depuis que Gloria est là. Ca me fait mal au coeur... Elle qui est si douce et mignonne habituellement. Vous pensez que ça va passer ?
Je me demande si ce n'est pas non plus dû à son âge. Elle est un peu "aigrie" depuis quelques mois et montrait plus de nervosité qu'avant. Vous pensez que ça peut venir de là ou de la venue de la petite ? Que peut-on faire pour calmer ça et l'apaiser ?
Répondre
04/08/2011, 11h10
Bonjour Lou

Est ce que Caramelle n'a pas un petit souci de santé du à son âge, qui expliquerait son atttitude ?
Sinon, peut être, que FELIWAY l'apaiserait.
Que dit le vétérinaire ?
Répondre
05/08/2011, 01h23
Sa réaction est classique, le stress qu'elle accumule depuis l'arrivé du petit doit "sortir" et du coup elle se "décharge" de ce stress sur ce qui passe : le bipède.

Le Féliway est une première chose à essayer. Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/08/2011, 15h48
Quelles sont les nouvelles ?
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
02/09/2011, 23h45
Bonjour !

Désolée de pas avoir répondu avant, c'était un peu la course ces derniers temps.

Alors la petite se porte bien. Vaccin il y a deux jours et premier vermifuge il y a 2/3 semaines. Par contre, piqûre d'antibiotiques: petite conjonctivite :S Mais elle n'a pas l'air spécialement perturbée par çaSmiley
Elle fait 1,3 kg pour environ 2 mois et demi. Le véto était très satisfait de son évolution. *soulagement*

Avec Caramelle, les échanges sont meilleurs. A notre grande surprise, depuis son retour du vaccin, elle est plus proche de la petite. Elle lui a fait des léchouilles pour la première fois, et se laisse toucher par la petite ! (je ne sais pas s'il y a un rapport avec le vaccin mais bon...) D'ailleurs, Gloria ne s'en prive pas maintenant qu'elle a eu "l'autorisation", elle lui saute au cou, lui mord les oreilles et j'en passe... Smiley Caramelle crache parfois quand Gloria en profite un peu trop, ou lui donne un petit coup de patte, mais sinon pas d'agressivité/peur comme avant. Les choses semblent donc s'arranger Smiley
Caramelle semblait même plus protectrice quand Gloria est revenue du véto : quand on touchait la petite, la grande miaulait comme pour râler et se précipitait vers Gloria. Surprenant.

Avec nous, la petite est proche et câline. Elle fait sa petite vie dans l'appartement entre ses jeux, les arbres à chats et le lit, ce qui est un soulagement : avant elle était uniquement dans nos pattes et venait nous mordre et griffer pour jouer.
Sans être distante pour autant, elle semble plus autonome.

Les premières nuits entre elle, Caramelle, mon chéri et moi étaient un peu rock'n'roll (au début on enfermait Gloria dans la cuisine la nuit, pour éviter de l'écraser dans le lit ou de se faire attaquer par Caramelle), mais maintenant ça va mieux.

Le seul petit souci, c'est que Gloria continue de téter : les oreillers, les vêtements, moi... C'est tout mignon à voir la première fois, mais j'ai peur qu'elle soit frustrée et mal. J'espère que c'est pas trop mauvais.
Répondre
06/09/2011, 10h52
Les nouvelles sont bonne Smiley

C'est étonnant un chat qui rentre du véto à plein d'odeur sur lui et du coup ce fait souvent feuler dessus pas ses copains de maison

Pour le fait qu'elle tête un sevrage trop tôt après à toi de voir et de dire non à chaque fois pour mon Elzo il le fait encore le soir quand il se couche près de moi je le laisse faire
Mon véto m'avait dit si en dehors de ça il va bien pourquoi ne pas le laisser
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion