Chat de environ 9mois tete encore sa mere.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2011, 11h39
Bonjour à tous, une de mes chattes à eu une portée à Pâques 2010, on a gardé 2 bébés, mais je trouve bizarre que ces deux bébés essayent encore souvent de teter leur mere, elle ne les repousse pas tout le temps alors qu'ils lui font mal, je les separe quand je les voit faire mais je peux pas tout le temps les surveiller...

Pourquoi ils essayent encore de teter leur mere a 9 mois ?
Comment les en empecher ?
Elle a des taches noires sur les mammelles aussi, je sais pas si c est normal ou pas (la chatte est de couleur noire).

Merci de vos reponses ...
Répondre
09/01/2011, 17h26
Bonjour,
Normalement la chatte commence a rejeter ses chatons a partir de 4 semaine, c'est le sevrage de la tétée, distance, claque sur le nez etc.
Donc cela a été fait depuis longtemps, a 9 mois, ils ont largement atteint la puberté!
Je pense qu'il n'est pas bon de s'interposer, mais demander plutôt au vétérinaire de vous donner un produit répulsif non toxique a mettre sur les tétines, car il est vrai que cela pourrait donner des irritations et surtout la stresser , en ce qui concerne les taches noir cela pourrait être la pigmentation normal. Smiley
Répondre
09/01/2011, 18h59
Merci de ta reponse, pour la pigmentation ça me rassure, je savais pas trop quoi en penser.

Si le produit est repulsif, elle ne se lavera plus, non ? Sa la derangera pas ? Smiley
Répondre
11/01/2011, 18h57
Alors oui évidemment elle éviteras cette partie car ce son des crèmes réparatrice et anti-léchage (souvent donné aux chats anxieux ou en dépression qui se font du léchage compulsif) mais c'est juste pour un temps afin que grand mimi de 9 mois, oubli les titines de maman, après c'est pas dit que ça marche et qu'il ne revienne pas a la charge, ce qui est vraiment étonnant c'est qu'elle se laisse faire,car ça doit être vraiment très désagréable pour elle voir presque douloureux.
Je pense qu'elle doit avoir un fort instinct maternelle car elle a surement dût être dans la période de rejet en ce qui concerne le sevrage des chatons, il est revenu après.
Ou alors bien plausible, il a pris le dessus sur elle, a-t-elle un endroit pour aller en hauteur ou se cacher pour être en paix?
Répondre
13/01/2011, 18h40
En fait c'est bizarre, il la tete pas tout le temps, il y a des jours où il va etre "accroc" a ses tetines, d'autres où il s'en foutra completement. On a gardé 2 bébés de sa portée, et les bébés et leur mere sont restés tres proches, lechouilles, etc.
Je suppose que ça doit etre douloureux vu que quelquefois ses tetines sont rouges.
Il y a plusieurs endroits en hauteur comme le frigo, des armoires mais elle se laisse faire, elle ecarte les pattes comme si il etait encore bébé. Elle le leche, il la leche aussi, mais comme quand il était bébé, on dirait qu'il a pas compris qu'il a grandi. Je dit "il" mais je crois qu'il faudrait dire "ils" mais je suis pas sure que les 2 tetent (ils tous noirs Smiley)..

Qu'entends tu par "periode de rejet" ?

Si c'est bien ce que je pense elle n'a jamais rejeté ses chatons, en fait elle etait tres protectrice. J'explique un peu l'histoire pour mieux comprendre Smiley

C'est une chatte qui a été balancée d'une voiture elle etait a peine sevrée, elle est a moitié aveugle, et a toujours été assez sauvage, elle aimait les caresses, mais une ou deux, apres elle se mettait a grogner comme un chien.

Quand elle a eu sa portée madame a totalement changé de comportement, elle nous laissait approcher sa progeniture, elle se laissait volontiers caresser, on pouvait la toucher sur le ventre sans se faire lacerer... On a donné 3 des bébés et on en a gardé 2. Et depuis elle a gardé ce nouveau comportement, elle grogne encore, mais plus rarement.

Je sais pas si cete histoire peut servir, mais voilà ça a toujours été une bonne mere malgres son caractere de cochon Smiley

Maintenant que jy pense elle a rejeté un chaton a la naissance, c'est parce qu'il etait trop faible, et trop petit elle l'a laissé mourir. Smiley

Répondre
14/01/2011, 03h39
j'ai deja eu des chatons qui essayaient de teter leur grand frère Nougat (et qui perseveraient !!!!), mais ce dernier ne se laissait pas faire !!!! il acceptait les lechouilles, les jeux mais pas de se faire teter (en plus Nougat est un mâle !!!)

mais je me souviens que après avoir eu mon chiot, regulièrement nous faisions une petite viste chez l'eleveuse, et à chaque fois que Choucca revoyait sa maman, il la tetais (c'était trop mignon) alors qu'il était devenu grand !! et elle le laissait faire !!!!

c'est embetant pour les tetines de la maman qui sont rouges, mais sinon, je ne crois pas que pour le developpement du chaton cela pose problème. ma grand-mère avait recuprer des chats maltraiés dont une maman et son petit. j'étais ado et je ne me souveins plus si le chaton tétait mais ce que je me souviens c'est que ces deux chats sont toujours restés fusionnels, ils dormaient toujours collés l'un à l'autre, se lechaient mutuellement, et cela même dans leur viellesse. là aussi, la mère n'a jamais rejeté son chaton. en plus ils avaient le même couleur : quand ils dormaient on ne savait pas ce qui faisait partie d'un chat ou de l'autre !!!! (ils étaient noirs et blancs)
Répondre
16/01/2011, 16h05
c'est vrai que ce genre de relation fusionnelle est vraiment adorable et on ne peut aller contre.
Le problème c'est ses mamelles elle vas finir pas avoir des inflammations si il ou ils continus a la téter comme ça peut-être qu'un moment à un autre ils s'arrêteront tous seul.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas, peut-être parce que les gens laisse faire Smiley , mais je pense que je demanderais conseil a un vétérinaire, de tout manière si ses tétines sont irritées, il va bien falloir lui mettre une crème réparatrice...
Répondre
18/01/2011, 14h50
Dernierement j'ai verifié les tetines vont bien, madame a bien désenflé depuis sa mise bas, elle a retrouvé sa ligne d'antan Smiley
Parfois quand elle en a vraiment marre elle se met sous le canapé ou dans la chambre où je suis et on l'isole un peu pour qu'elle puisse se reposer Smiley
Par contre j'y ai repensé pour qu'elle se sente en securité en hauteur c'est pas trop possible pour madame, vu qu'elle est aveugle d'un oeil. Et l'autre oeil est aussi un peu touché, alors elle prefere sous le canapé ou dans un lit Smiley Madame aime le confort.

J'ai vraiment l'impression que c'est par periodes que les "bébés" essayent de téter, parfois ils ne vont pas teter de plusieurs jour, puis ils vont se remettre à etre accroché à leur mere Smiley
En tout cas je surveille de pres Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion