Chaton qui passe son temps à m’attaquer et me mordre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2006, 20h06
J'ai recueilli un petit chaton (non-sevré) il y a un mois et aujourd'hui je rencontre qq petits problèmes avec son éducation. Pour le moment, il ne fait pas de dégâts dans l'appartement mais passe son temps à m'attaquer et à me mordre (surtout les chevilles).

J'aurais aimé avoir qq conseils pour lui faire passer cette vilaine habitude.

Merci d'avance
Répondre
Avatar
12/06/2006, 10h32
Il ne faut pas se laisser faire !
Je sais c'est pas facile à dire ! mes enfants ont eu du mal à comprendre que de temps en temps... il faut sévirr ! Mais attention ne pas battre un chaton ça ne sert à rien !

Les maman chat rappellent à l'ordre leur petit en les prenant par la peau du dos et bien il suffit de copier... ils comprennent assez vite !
Répondre
Sableutin
12/06/2006, 13h33
+1 tout pareil d'accord avec ptitluc
Répondre
Avatar
13/06/2006, 12h46
un petit coup de vaporisateur d'eau quand elle fait une betise peut aider a lui faire comprendre mais ne jamais punir en tapant
Répondre
13/06/2006, 14h16
moi pour grondre les chats je dit un gros: ppppcchhttttttt! Smiley ca marche pour Figue mais pas pour Zorro, donc je ne sais pas si ca peut etre efficace pour tous les chats Smiley
Répondre
13/06/2006, 14h20
Citation:
Envoyé par Ptitluc
Les maman chat rappellent à l'ordre leur petit en les prenant par la peau du dos et bien il suffit de copier... ils comprennent assez vite !
Hier soir Berlioz n'arrêtait pas de venir dans mon assiette. J'ai bien dû le reposer par terre au moins 20 fois en le prennant par la peau du dos. Je ne crois pas qu'il comprenne vite. Smiley
Je vais peut-être essayer le vaporisateur.
Répondre
13/06/2006, 16h34
une petite tappe sur le nez (pas fort du tout car c'est trés sensible) comme maman chat en + du je te tiens par la peau du coup...
un non ferme peut suffire, à force que tu lui dises non avant de le prendre par la peau du coup il finira par réagir au non simple
c'est du conditionnement Smiley
Il faut toujours adopter le même mot quand c'est pas autorisé c'est tout

un exemple : mon chat a été malade, il fallait qu'il avale son médoc (antivomitif) 30 minutes avant de bouffer, je mettais ma minuterie pour pas avoir a surveiller l'heure, quand ça sonnait j'y donnais son assiette...
A la fin du traitement il accourait a la sonnerie, (le traitement durait 5 jours, 3 à 4x/jour) et maintenant quand il l'entend, assiette de croquette ou pas a disposition il va faire un tour a la cuisine !!!
Bien sur c'est dans le sens agréable que ça marche le mieux et le + vite Smiley
Répondre
Sableutin
14/06/2006, 06h41
Citation:
Envoyé par geronimo
une petite tappe sur le nez (pas fort du tout car c'est trés sensible) comme maman chat en + du je te tiens par la peau du coup...
un non ferme peut suffire, à force que tu lui dises non avant de le prendre par la peau du coup il finira par réagir au non simple
c'est du conditionnement Smiley
Il faut toujours adopter le même mot quand c'est pas autorisé c'est tout

un exemple : mon chat a été malade, il fallait qu'il avale son médoc (antivomitif) 30 minutes avant de bouffer, je mettais ma minuterie pour pas avoir a surveiller l'heure, quand ça sonnait j'y donnais son assiette...
A la fin du traitement il accourait a la sonnerie, (le traitement durait 5 jours, 3 à 4x/jour) et maintenant quand il l'entend, assiette de croquette ou pas a disposition il va faire un tour a la cuisine !!!
Bien sur c'est dans le sens agréable que ça marche le mieux et le + vite Smiley
Exellent comme quoi le conditionnement Smiley lol
Répondre
14/06/2006, 13h19
Citation:
Envoyé par geronimo
une petite tappe sur le nez (pas fort du tout car c'est trés sensible) comme maman chat en + du je te tiens par la peau du coup...
un non ferme peut suffire...
C'est exactement ce que je fais, mais il revient à la charge.
Il en faut de la patience.... Smiley
Répondre
TSD
TSD
14/06/2006, 13h48
Quand ils font une bêtise j'utilise un journal que je claque (pas trop fort quand mm) à côté d'eux, ca fait du bruit, ca fait peur....ca marche bien, aujourd'hui juste le fait de prendre et d'enrouler le journal ils comprennent donc même plus besoin de faire du bruit avec...
Et oui toujours ce fameux conditionnement Smiley
(méfiez vous, on peut faire pareil avec les humains ----> CF les pubs MDR!!!)
Répondre
Sableutin
14/06/2006, 15h16
Citation:
Envoyé par TSD
(méfiez vous, on peut faire pareil avec les humains ----> CF les pubs MDR!!!)
mwais pas convaincue mwa Smiley
Répondre
TSD
TSD
14/06/2006, 15h42
c'était juste une petite boutade...lol
Répondre
14/06/2006, 16h23
moi il gratte a la porte pour sortir, quand c'est pas le moment : je lui lance une balle prés de lui, soit il arrête pour courrir aprés la balle Smiley , soit il recommence 5 seconde aprés et c'est le tour des pantoufles de voler Smiley

au bout d'un moment il comprend qu'on lui ouvrira pas et va dans son panier
Répondre
Sableutin
15/06/2006, 07h07
Citation:
Envoyé par TSD
c'était juste une petite boutade...lol
Et moi ironique Smiley
Répondre
15/06/2006, 20h21
Je vous remercie tous pour vos conseils.

Ce que je fais depuis le début: c'est l'attraper par la peau du cou en lui disant "non!" mais sans résultat! Elle revient de + en + énervée et "féroce"
Je pense que je ne dois pas avoir un ton assez autoritaire car qd mon ami le fait, elle va dans son panier et on ne la voit plus pendant 1/4 d'heurre.

J'avais également essayer l'eau (quand elle me mord les chevilles pdt que je fais la vaisselle) et ça l'amuse!

C'est pourquoi je desespere un peu.
En fait, je me demande si c'est normal qu'elle morde autant.

Pour le moment, je fais preuve de bcp de patience quand elle se transforme en tigre et me dis qu'elle finira par comprendre.
Répondre
15/06/2006, 20h32
elle joue, ça n'est pas de la méchanceté, ni de la vengeance ...
A toi de te faire respecter et de lui apprendre par la douceur mais avec fermeté que ta main/ton bras n'est pas en mousse et que ça fat mal quand elle mord, et donc que ça n'est pas autorisé.

Ne doute pas quand tu interdit, ne culpabilise pas car elle va le sentir et en profiter... soit ferme et ... ne cède jamais : si elle sent qu'il y a une possibilité elle continuera jusqu'a ce que tu aie cédé, comme un gamin qui fait un caprice, c'est le même principe.


un tit tour a la rubrique "vous êtes le jouet" de mon blog pour + de détails Smiley
Répondre
Avatar
15/06/2006, 20h48
Courage, ne perds pas espoir, il est encore jeune ton chaton c'est normal ... j'ai eu le même problème avec Pixel, et maintenant qu'il a presque 10 mois, on commence seulement à devenir copains lol ...

Avec mon ami, pas de probs, entre mâle ... lol, mais avec moi quand je restais seule avec lui c'était terrible, il m'emmerdait tout le temps, du coup punitions, du coup énervement etc ...
MAis depuis le début de la semaine, je suis denouveau à la maison et ça se passe SUPER bien, Pixel est un vrai charme, tantôt g t pas bien, j'ai été me coucher dans mon lit, il est venu à côté de moi pour dormir et m'a tenu chaud ! alors qu'avant quand je me couchais, malade, il ne faisait que m'emmerder .... enfin, on voit qu'il y a la maturité qui joue également, mais je L'AIME mon Pixel !
Répondre
Avatar
16/06/2006, 09h17
J'ai parlé trop vite Smiley Ce matin, j'étais dans mon lit, j'ai voulu caresser Pixel et il m'a lacéré le bras Smiley ça fait super mal de un et de deux j'suis super déçue, j'pensais que c'était passé tout ça ....
Mais là, j'suis bien arrangée, mon bras est à sang du poignet au coude, vraiment pas beau à voir, au point que j'vais devoir sortir avec des longues manches ... dur par le temps qu'il fait Smiley
Répondre
16/06/2006, 17h09
Smiley bon courrage avec les manches... mais une écorchure ça peut s'exhiber, y'a rien d'indécent, quand ça saignera plus bien sur Smiley
Répondre
16/06/2006, 18h04
Peut être que ma soltion à déjàj été proposé, je ne sais pas, pas eu le temps de tout lireSmiley.

Mon véto m'a dit que les chat haïssaient l'odeur de la moutarde, et il m'a conseillé de mettre dans un brumisateur, enfin un "pchit pour les plantes", de l'eau avec un peu de moutarde, de mélanger tout ça, et en cas de bêtise... viiiiouuuuup!!!

Je n'ai jamais testé, car je le sais depuis peu, et puis je n'ai pas eu trop l'occasion... Mais à voir!!
Répondre
16/06/2006, 18h57
J'ai eut un chat angora blanc il y a quelques années, les 3/4 du temps il était adorable. Quand il fesait une connerie, des qu'on commençait à haussé le ton il se barrait et fallait vraiment lui courir après. Non contant le Mr des fois il lui arrivait de revenir à la charge 15min après pour te griffer ou mordre un petit coup et se barré de retour. En 9 ans, il n'y a jamais rien eut à faire.

Depuis hier j'ai un petit chaton de 2 mois, élevé à la ferme il est pas propre. Durdur de lui faire comprendre ce qu'est la litiaire. En une nuit j'ai eut droit à l'arosage de canapé, panier, tapis d'entrée.
Ce midi j'ai sauvé de justesse les pantoufles > sur ce coup c'était un flagrand délis. Un grand " STOP" bien fort à dut lui coupé l'envie, déporté par la peau du coup à son bac, il s'est soulagé. Leçon non comprise cette aprem le tapis lui convenait mieux Smiley

Sans quoi pour vos plantes oui utilisé de la moutarde, ils ont horreur de ça. Pour ma part afin d'éviter qu'il chique les fils derrière le meuble de TV, j'ai placé 2 ramequins remplit d'un mélange vinaigre moutarde. Je l'ai vu aller voir ce que j'avais placé, ni une nin deux, une fois senti depuis il s'en approche plus.
Répondre
Avatar
16/06/2006, 22h03
géronimo ... le problème est que ce n'est pas qu'une petite écorchure ....





-> c'est surtt ça qui fait mal, j'sais même pas déposer mon bras sur le bureau pour taper sur le clavier .....
Répondre
17/06/2006, 09h39
s'il est vraiment si agressif demande à ton mari de lui couper les griffes. S'il récidive ca fera déjà moin mal, et s'il récidive en fesant vraiment mal, fodra peut etre quand même lui mettre une "torgnole". Au minimum s'il t'aime vraiment pas, au moin il te craindra. Enfin je sais pas si ca marche avec les chats, mais les chiens ca marche.
Répondre
TSD
TSD
17/06/2006, 10h49
Essaye de jouer avec lui les poings fermés, nos doigts sont considérés par nos matou comme l'equivalent de leurs griffes.
Sur mon chaton ça a bien marché, il mordait moins fort, pareil pour les griffes. Et s'il s'enerve trop vire le, moi dés qu'un de mes chats devient trop agressif en jouant je le vire et je l'ignore.
Et depuis qu'ils sont deux, quand ils ont besoin de se défouler ils jouent ensemble...
Répondre
TSD
TSD
17/06/2006, 10h50
et... oki pour la "torgnole" mais surtout pas avec les mains... préférer un journal!!!
Répondre
17/06/2006, 12h54
Mon ami joue avec géro avec les mains, il l'a presque dressé à l'attaque sans griffes et sans morsure musclée, forcément au bout d'un moment il s'exite un peu et mord + fort...
Quand il lève un doigt : il s'arrete
Quand il le baisse il reprend le jeu - fort !

"aie" = arrete, je leve le doigt en même temps systematiquement (dans le jeu) au bout d'un momet y'a plus besoin de parler !
Toujours le conditionnnement : patience et persévérance !
Répondre
Avatar
17/06/2006, 21h12
le problème est que Pixel a déjà 10 mois ... et niveau éducation j'pense que c'est un peu tard, on a essayé tout ça mais il comprend pas ... de plus il m'a attaqué alors que je ne jouais pas avec, j'étais dans mon lit (ça réveille !!!) et j'ai juste voulu le caresser .... comme svt ces matins-ci ... mais c t la fois de trop faut croire ...

J'attends avec impatience l'arrivée de notre petite chatoune, fin de la semaine, et j'espère que ça ira mieux alors ... enfin on verra ...
Répondre
18/06/2006, 09h56
tu l'as eu un peu jeune ? l'a eu des soucis de sociabilisation au départ (dans les 1eres semaines de sa vie) ?
t'as essayé de lui montrer qu'il gagnait pas a tous les coups ?
Est ce que tu le craint/te méfie ?
Répondre
Avatar
18/06/2006, 13h36
Oui en y repensant l'autre fois, on l'a eu fort fort jeune ... on s'en est pas rendu compte tout de suite, mais vu son comportement ça doit être ça ....

Il est né le 1er septembre et il était déjà chez nous le 7 octobre ... et quand j'ai été le chercher, il était dans une cage, avec sa soeur, mais sans la mère, je n'ai pas vu la mère du tout ... donc allez savoir depuis quand ils ont été retirés de leur mère .... donc ça fait très jeune .... et pourtant, c'est chez un vétérinaire que j'ai été le chercher ... à l'époque je n'y connaissais pas grand chose, et j'ai bêtement fait confiance au fait qu'on allait le chercher chez un véto .....

Donc oui, je pense que le problème vient en grosse partie de là ....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion