déménagement dans moins d'un mois besoin de conseil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/02/2008, 18h21
bonsoir tout le monde! ba je crois que j'ai tout dit dans le titre lol donc ba voila je vais déménager vers mi-mars avec mon petit Charly bien sur qui a maintenant 9 mois hihi je vais déménager dans un autre appartement qui est de la même taille que celui ou je suis actuellement par contre j'apréhende beaucoup le déménagement avec mon chat Smiley bon on aura les même meubles il aura un peut de repère mais bon je sait vraiment pas comment m'y prendre pour ne pas le perturber Smiley besoins de vos super conseils
Répondre
25/02/2008, 18h36
Bon ben comme c'est en appart que tu déménages tu n'auras déjà pas le pb de la sortie.
Après je peux te donner qq conseils mais je crois que d'autres sauront bien mieux te renseigner.
Qd il arrivera dans son nouvel environnement, il est préférable de ne pas lui laisser libre accès à toutes les pièces mais de le mettre dans une pièce avec tout ce dont il a besoin et qd tu le laisseras se promener (une fois les cartons rangés de préférence) lui laisser accès à cette pièce qui sera un peu son refuge. Tu peux aussi envisager le diffuseur féliway pour l'appaiser. Il ne faut pas non plus lui changer ses affaires à cette occasions : garder ses gamelles, son panier, son bac, ne pas laver son coussin...
Il y a un document au sujet du déménagement sur le site dans Le chat - éducation comportement.
Répondre
25/02/2008, 18h42
sa ya pas de soucis je vais lui garder toute ces tite affaires Smiley et effectivement je vais acheter du feliway j'espère que sa ira parce que j'ai peur quand même Smiley merci pour tes conseils elsa je vais aller voir se qu'ils disent sur le site
Répondre
Avatar
25/02/2008, 18h57
Salut, alors le diffuseur de feliway est une très bonne chose. Il faudra envisager de le laisser au minimum trois mois. Si tu gardes les mêmes meubles, le chat devrait retrouver ses odeurs. ça devrait le rassurer. Ce qu'il faut éviter, ce sont les bruits, les travaux, les odeurs de peinture surtout qui dérangent le chat. Bon courage pour la suite.
PS. pour ce qui est de l'isoler dans une pièce, je ne sais pas si c'est nécessaire... quand je vais en vacances chez mes parents, je n'ai jamais confiné personne et ils n'ont pas eu l'air plus traumatisés que ça. Au contraire, ils avaient l'air tout contents de découvrir de nouvelles zones de jeu... Smiley
Répondre
25/02/2008, 19h08
ba pour les travaux ya pas de soucis vu que tout sera fait avant qu'il entre dans l'appartement, ba le feliway sa c'est sur que je vais en mettre Smiley lol puis bon il est jeune aussi il a 9 mois sa devrait être peut-etre moins dur qu'il chat plus agée je pense nn?
Répondre
27/02/2008, 10h48
En fait tout dépend du comportement de ton chat. S'il n'est pas trop peureux, tu peux lui laisser accès à tout l'appart. Si tu vois qu'il commence à se cacher, mieux vaut le laisser dans une pièce, de préférence la salon ou en tout cas la pièce où tu passes le plus de temp, comme ça il sera rassuré. Puis quand tu vois qu'il commence à être à l'aise, tu peux lui faire découvrir les autres pièces.

Nous on a mis les chats dans une pièce pendant le déménagement car il nous a fallu beaucoup d'allers retours pour entrer les cartons et meubles pui y'avait plein de monde, on laissait la porte ouverte, etc. Puis quand tout le monde est parti on les a fait découvrir la maison. Au départ ils n'étaient pas très rassurés d'ailleurs, ils préfèraient rester dans la chambre à coucher puis ils sont venus nopus voir dans le salon.
Répondre
Avatar
mesdoune
27/02/2008, 13h00
J'ai déménagé plusieurs fois avec des chats sans problème.Je m'arrange pour qu'il y ait une chambre de vite installée ,et je les enferme à clé, avec litière et repas,et tout leurs jouets.Ils retrouvent un lit qu'ils connaissent ,des odeurs familières.Et nous pouvons continuer le démé nagement en toute tranquillité.Quand tout le monde est parti,je m'assure que tout les acces vers l'exterieur sont fermé et je libère mes fauves ,ils font la visite des lieux ,au départ hésitant mais en générale il ne faut pas longtemps pour qu'ils vous aident à ranger les cartons.Ma fille qui déménage asses régulièrement fait de même ,et ça s'est toujours bien passé.La derniére fois elle venait d'adopter Lilith qui venait de la rue,ça c'est passé sans difficulté Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/02/2008, 15h48
Je suis d'accord avec toi Mesdoune... bien les enfermer (garder la clé dans sa poche!!!!) pour être certain qu'il n'y aie pas d'évasion (les déménageurs font rarement attention!). Et si les chats ont l'habitude de sortir et bien tant pis Smiley Il faut absolument qu'ils restent à l'intérieur (3 semaines-1 mois) pour qu'ils se soient bien approprié la nouvelle maison et mis leur odeur partout, redistribué les zones de chacun (s'il y en a plusieurs) et puis alors seulement les laisser sortir sous surveillance d'abord. On ne sait jamais qu'il y aie des problèmes dans le voisinage (comme le gros matou noir chez Issy)... Souvent dans les avis de recherche, on peut lire: on vient juste de déménager... et notre chat est sorti et pas revenu Smiley
Répondre
27/02/2008, 15h59
oui c'est sûr il faut attendre au moins un mois avant de les laisser sortir.
Répondre
27/02/2008, 17h13
merci pour vos réponses sa me rassure Smiley j'angoisse tellement lol ba je pense que pour le déménagement je vais faire ma chambre en premier comme sa je pourrai le laisser dedans en attendant que tout le deménagement se fasse Smiley j'espère qu'il prendra vite ses repères en plus sa va mère ne travail pas donc elle pourra rester avec lui toute la journée (il sera bien chouchouté) vivement que le déménagement sois fait Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion