Mieux connaître certains comportements des chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/05/2004, 15h53
Pourquoi est-ce que je ronronne ?


Le ronronnement d'un chat est une douce musique ax oreilles de ceux qui l'aiment.


Il indique que le chat est heureux, paisible, qu'il se trouve parfaitement bien
là où il est et qu'il est comblé.
Les chatons commencent à ronronner à quelques jours. Ils naissent aveugles et établissent donc un lien avec leur mère par l'odorat. Avec le développement progressif de leur sens, ils prennent conscience qu'elle ronronne à leur intention et lui retournent son ronronnemen, en général en tétant.
Les chats ronronnent tout au long de leur vie, surtout lorsqu'ils sont contents, pour saluer leur maître ou un autre chat, quand ils mangent ou dorment.
Mais plus étrange, les chats ronronnent aussi quand ils souffrent ou sont mourants. Peut-être pour signifier qu'on doit les laisser tranquilles ?


Comment je ronronne ?
Si le pourquoi du ronronnement reste un mystère, le comment constitue une énigme encore plus grande. Il existe 2 théories :
- la 1ère considère que le ronronnement vient de la vibration du sang qui passe dans une artère située dans la poitrine du chat (le bruit produit est amplifié par la trachée-artère et des espaces vides dans le crâne du chat).
- la seconde, plus plausible, est que le ronronnement est produit dans le larynx du chat, par l'ouverture et la fermeture de ses cordes vocales.

Pourquoi est-ce que je pétrie avec
mes pattes ?
Etroitement associé au ronronnement, le pétrissage est habituellement
un signe de contentement.
Il s'agit en fait d'une rémiscence de l'âge où le chaton tétait encore sa mère et où, tout en ronronnant, il pétrissait ses mamelles pour accélérer le flux de lait.
Les chats adultes se mettent à pétrir quand ils s'installent sur des genoux ou qu'ils se préparent un coin pour dormir. C'est le signe qu'ils sont détendus et heureux.

Marquer de son odeur
Les chats ont de nombreuses façon de marquer leurs maîtres et leur environnement de leur propre odeur :

- Les chats présentent de nombreuses glandes à sécrétions odoriférantes sur la tête, juste sous le menton, autour des lèvres (surtout aux commissures) et de part et d'autre du front, entre les yeux et les oreilles. En frottant sa tête contre un meuble, votre main ou votre joue, le chat laisse son odeur et vous marque comme faisant partie de son territoire.
- Un chat qui se frotte affectueusement contre vos jambes utilise les glandes odorantes de son museau et de la base de sa queue pour renforcer son odeur et recouvrir les autres odeurs dont vous avez pu vous imprégnez.









Que trahissent mes mimiques ?



Bien que passant pour des créatures mystérieuses, les chats trahissent leurs émotions par de nombreuses mimiques.
Certains chats semblent avoir une expression figée sur le museau : un sourire.
Les chats utilisent leurs oreilles, leurs vibrisses (moustaches) et leurs yeux pour exprimer toute une palette d'émotions et de sentiments, depuis la satisfaction
jusqu'à la colère.

Qu'expriment mes yeux ?
Comme chez l'Homme, les pupilles s'élargissent chez le chat lorsqu'il aperçoit quelque chose qui l'intéresse. Mais, fait troublant, ses pupilles se dilatent aussi bien
quand il est content, quand il a peur ou quand il joue.
Elles s'agrandissent par ex rapidement devant une énorme écuelle remplie de
sa nourriture préférée, mais également s'il se sent menacé.
Au contraire, s'il est menaçant, elles se rétrécissent.
Celles d'un chat détendu, fatigué ou content sont souvent dilatées
derrière des yeux mi-clos.
Un dicton prétend même qu'un chat qui fait un clin d'oeil à son maître lui envoie un baiser.

Que disent mes oreilles
et mes vibrisses ?
Un chat dont les oreilles sont dirigées vers l'avant et les vibrisses droites et souples est un chat heureux.
Un chat qui est sur ses gardes, mais qui ne se sent pas menacé, prend un air effrayé, tient sa tête droite, aplatit ses oreillees, raidit ses vibrisses et dilates ses pupilles
Dans cette attitude, il est probablement en train de se demander s'il convient de rester figé sur place ou de prendre la fuite.
Un chat qui chasse redresse ses oreilles, raidit ses vibrisses et dilate
complètement ses pupilles.

Le langage du corps
Le corps des chats fournit des renseignements précieux, à nous comme aux autres chats, sur leurs émotions.

- C'est étentus sur le dos, ventre en l'air, que les chats sont le plus vulnérables. Si un chat se met dans cette position et vous laisse lui caresser le ventre, c'est qu'il se sent en sécurité et qu'il est vraiment confiant et serein.
- Chez eux, la plupart des chats sont détendus et satisfaits. Ils se couchent dans la posture du sphinx, les pattes repliées sous le poitrail, se roulent en boule pour dormir ou s'étirent dans leur coin préféré.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion