comportement chaton: normal?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/01/2005, 13h58
Bonjour,

J'ai adopte une petite chatonne Miss Philis dite bibouneSmiley croise persan blanche et noir qui a maintenant 5 mois environ.

C'est mon premier chat et je l'adore Smiley elle est trop!

Mais je me pose qq questions sur son comportement:
- au debut elle faisait ses griffes sur la moquette, les tapis..toutes les 2 min d'apres le veto, elle aime le tissu et ce comportement etait plutot un marquage de territoire.
- elle s'est en effet calmee de ce cote la mais depuis qu'elle dort avec moi Avant sa piece etait le salon mais je ne l'enferme plus depuis que la litiere est dans les toilettes et la nourriture dans la cuisine..elle a vite repere que je dormais dans la chambre: miaulement tout triste et griffage intense de la porte donc je la laisse venir avec moi.
-elle est tres mimi, ne fait pas de bruit, se met dans un petit coin..
- pas de souci mais voici les pbsSmiley

- Maintenant au reveil elle fait les griffes sur les cotes du litSmiley
- que decidemment le griffoire (carton) ne lui plait pas
- Que faire? pour qu'elle fasse ses griffes sur autre chose? comment la 'degouter' du matelas? ou bien faut il l'enfermer de nouveau dans le salon?
- elle saute aussi sur les rideauxSmiley j'en ai deja un tout dechiquete
- qd je lui donne a manger: elle me griffe svt les jambes. Par impatience?
-elle saute dans la baignoire et le lavabo pour poser ses fesses dans le fond d'eau. J'ai essaye de la laver, faisable mais pas evident car apres vient le pire: le sechage. Si qq1 a des trucsSmiley
- depuis qq jours, elle saute sur mon dos (par ex qd je me brosse les dents pour voir ce qu'il se passe dans le lavabo), et il m'est difficile de la recuperer.
- qd on joue elle se met parfois sur le ventre: essaie de me mordre (pas fort) et griffe avec ses pattes arrieres: aie aieSmiley
- elle mange des croquettes mais a parfois une haleine de poisson: brossage?


Merci d'avance
Menina
Répondre
Avatar
19/01/2005, 14h18
Le comportement de ta chatonne est tout à fait normal.
Déjà, 1ère erreur, il ne faut surtout pas céder à ta chambre car inconsciemment, tu lui donnes ce territoire pour elle alors que c'est ton territoire.
Ensuite, un griffoir en carton, tu peux jetter, ça ne sert à rien.
Il lui faut un arbre à chat et qu'elle comprenne que les griffes sont à faire sur son poteau griffoir et non sur ton lit, tes rideaux ...
Tu peux mettre de la valeriane sur son griffoir, cet odeur attire les chats.
Pour ce qui est de la dégouter, tu peux mettre une goutte d'huile essentielle de lavande (attention, ça sent très fort), les chats n'aime pas l'odeur d'huile essentielle de lavande.
Le répulsif vendu ne sert à rien, ça n'a jamais fonctionné avec mon chaton qui continuait à faire ses griffes sur mes murs.
Si c'est un chat d'intérieur qui ne sort jamais, je te conseille vivement de couper le bout de ses griffes, c'est une pratique courante pour les chats d'intérieuret de ce fait, il ne griffe plus l'intérieur, c'est plus vivable pour tout le monde.
Je coupe les griffes de Biscuit tous les 15 jours car ça repousse très vite et dès qu'il commence à gratter sur son griffoir, c'est le signe que ça repousse.
Méfie-toi de lui laisser ton lit car à l'âge de la maturité sexuelle (environ 7 à 8 mois), tu risques d'avoir de très mauvaise surprise si tu ne la stérilises pas.
Elle risque d'uriner ton lit qui est signe de son territoire (marquage urinaire)
Personnellement, je suis tranquille avec Biscuit, il ne reste plus enfermé car la nuit, il faisait ses griffes sur la tapisserie de cuisine, il a désormais accès à tout l'appart sauf mes chambres simplement parce que j'estime qu'un chat n'a rien à faire dans le lieu de couchage de son maître.

Pour ce qui est de l'haleine, le mien sent très mauvais alors qu'il ne mange que des croquettes haut de gamme donc il a les dents brossés tous les 2 à 3 jours, il pue un peu moins mais je pense que tous les chats ont une haleine pourrie.

Quand elle mord et griffe pour jouer, c'est normal, le mien fait pareil, il est très joueur et excité comme une puce dans son quart d'heure de folie, il saute partout et vient me choper les jambes et me mordille.
A part lui mettre une petite tape sur le museau pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien, tu ne peux trop rien faire.
Tu peux essayer de lui balancer un petit jet d'eau, très vexée, elle arrêtera vite.
Répondre
19/01/2005, 15h54
La lavande je savais pas! Je vais en mettre sur mon canapé tiens! Mon beau canapé tout neuf a été amoché par les griffes de minou Smiley

Pour la chambre, interdit lui sinon ca va être l'enfer toutes les nuits.

Luna, ma minette qui a 4 ans a pris l'habitude de gratter à ma porte à tel point qu'elle en a décapé un coin! Mon frère à repris ma chambre et elle lui fait pareil.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
20/01/2005, 10h02
vos reponses Smiley

je fais essayer la lavande des ce soir, je me suis qd achetee un spray repulsif et un spray d'herbe a chat pour voirSmiley

je pense que je vais aussi investir dans un arbre a chat, ça peut aider.

Pour la chambre, elle reste fermee dans la journee, et elle ne fait pas de degat. Par contre si j'y suis et que je ferme la porte, c'est horrible: elle fait un petit miaulement tout triste, et elle s'attaque a la porte et a la moquetteSmiley comme l'une de vous j'ai deja un coin tout dechiquete, c'est pour ça que je la laisse rentrer.


Biz
Répondre
20/01/2005, 13h17
Des que thalys (2 mois et demi) se fait les ongles sur la moquette ou sur le divan, je l’attrape en lui disant un NON ferme et je la mets sur son arbre à chat tout en lui frottant ses petites pattes dessus…..

C’est ce que j’ai fais avec Murphy (1ans) et ça a marché….

En fait ton petit chat aiguise ses ongles de cette manière et contrairement à la réponse précédente les miens filent sur leur arbre à chat dés qu’ils sont passés au coupe ongles.

Je pense que ça ne sert a rien de vouloir dégoûter ton chaton de certaine chose, en effet, Tout est question d’éducation Smiley , en douceur bien sur ! il comprendra qu’il y a des interdits et que ce qui est autorisé lui procure des caresses ou ch’tite friandise…(vache qui rit, ils adorent Smiley …)

Il faut simplement faire appel à ta patience et tu verras tout rentrera dans l’ordre.

Lorsqu’il se couche sur le dos et qu’il t’attrape les mains avec ses pattes arrière il joue tout simplement. Si il a eu une bonne imprégnation animal il devrait cesser dès que tu émets un petit cri strident.

Si par manque de temps en rentrant le soir je ne prends pas Murphy dans mes bras ne fut-ce que 10 secondes ( pour lui dire bonjour) et bien je peux m’attendre à ce qu’il me saute dessus dès qu’il le pourra !!!
Sale bête !!! lol


Perso mes chats n’ont pas mauvaise haleine ….c’est p’tete la marque de croquette ?? J’utilise royal canin.

Ils dorment tout les 2 dans ma chambre Smileyet y a pas de soucis...faut dire que mes chat ne sortent pas, dans le cas contraire y s'auraient pas droit à ma chamre à coucher....

Naty :56:
Répondre
Avatar
20/01/2005, 17h42
j'utilise royal canin et ça ne l'empêche pas de puer très fortement, simplement cette andouille avale les croquettes sans les mâcher Smiley
Répondre
Avatar
20/01/2005, 18h16
Smiley je vais essayer aussi mais comme elle fait ça au moment du reveil, c'est pas tjs evident vu que je suis encore endormieSmiley

en plus elle est trop mimi, je lui pardonne tout!

merci a vousSmiley

ps: la mienne aussi mange des RC mais l'haleine est plus ou moins forte..byzarre byzarre Smiley

Biz
Répondre
Avatar
20/01/2005, 19h19
ne cède pas lorsqu'elle gratte à ta porte, il faut élever la voix, elle comprendra très vite que c'est interdit, au pire, tu la secoues légèrement par la peau du cou
Répondre
Avatar
21/01/2005, 12h33
la lavande ça marcheSmiley pas completement radical mais bien qd memeSmiley

biz Smiley et bon we
Répondre
Avatar
21/01/2005, 16h53
En principe, les chats n'aiment pas l'odeur d'huile essentielle, surtout de citronnelle, mais la lavande est nettement plus agréable
Répondre
21/01/2005, 18h39
Coucou menina !

Avec mon chat la citronnelle marche bien, mais c'est entêtant... Il a toujours eu accés à ma chambre et je n'ai jamais eu de problème (mais mon chat est une crême !) puis il est castré.... Délimiter un territoir pour un chat (surtout s'il ne sort pas !) reste quasi impossible !

En ce qui concerne les griffes, effectivement l'arbre à chat est une solution d'enfer ! Smiley

Suivant la nourriture, les chats peuvent sentir mauvais... Mais trop mauvais trop souvant, c'est pas bon signe à mon avis... ça peut être le tartre, mais c'est plus vers 9/10 ans....

Pour le lavage, c'est pas indispensable pour les chats, et plus il va grandir plus ça va être difficile !!!

Sinon, son comportement semble normale pour un petit chaton... Il va se calmer en grandissant ! Bonne chance ! Smiley
__________________
La devise du chat : Peut importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien...

http://www.otakeh.com/tainy/textes/new_tableau.html
Répondre
21/01/2005, 20h52
La mauvaise haleine peut aussi venir d'un problème au foie (ou estomac), mais dans ces cas là, ca sent vraiment très fort (j'ai eu un minou qui avait des problèmes à ce niveau là et ca sentait pas la rose du tout!).

J'ai pas rouvé de lavande au magasin (mis à part la bombe pour les WC, pas agréable à renifler...).

Le griffoire, j'en avais acheté un en carton, il en a pas voulu. Fini, j'en rachète plus. J'aipeur que si je le met contre un mur que ca l'entrainerais à faire la tapisserie. Déjà qu'il escalade le mur du couloir et me laisse des belles traces de griffes jusqu'à un bon 1m80 de hauteur....
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
22/01/2005, 07h50
quand on voit le prix des griffoirs en carton, c'est de la m**** Smiley
Il faut investir dans un arbre à chat surtout que les chats aiment être en hauteur.
Moi, j'ai un arbre à chat et biscuit aime être en haut et regarder les corbeaux par la fenêtre Smiley
Je viens de lui recouper ses griffes ce matin, je le tranquilise d'abord en le caressant, il ronronne et hop on commence les soins, il ne bouge pas, une véritable crème.

Pour la lavande, tu ne trouveras pas ça en grande surface, il faut aller dans un magasin bio ou en herborysterie
Répondre
22/01/2005, 13h17
Magasin bio, j'ai ca pas très loin de chez moi, j'irais y faire un tour en semaine.

J'ai voulu commencer par un griffoir en carton voir déjà s'il s'y intéresserait.

Le séjour est vitré sur tout le long, il adore se mettre sur le rebord intérieur (je n'ouvre jamais les fenêtres, je les trouve dangereuses et surtout on est au 4ème) et regarder les pigeons oules gens qui passent. De temps à autre il pousse des petits miaulements trop marrants.

Je n'ose pas trop lui couper les griffes, je l'ai jamais fait et ai peur de mal m'y prendre, d'autant qu'il est difficile à maîtriser. Lui donner un simple médicament c'est une vrai catastrophe alors l'immobiliser pour couper les griffes, j'y pense même pas Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
22/01/2005, 17h03
rien de compliqué, la coupe des griffes est un jeu d'enfants une fois qu'on a pris l'habitude.
Il faut tranquiliser ton chat par des caresses, dès qu'il se met à ronronner, tu prends délicatement sa patte et tu fais ressortir la griffe et tu coupes vraiment le bout, pas trop loin. Et ainsi de suite, avec les autres griffes.
Je n'ai aucun problème avec Biscuit, car même s'il n'aime pas se faire manipuler, il ne bouge pas, il fait juste sa mauvaise tête après, va s'isoler dans son coin Smiley
Répondre
22/01/2005, 18h16
Tant qu'il est jeune, continue à le manipuler régulièrement et plus tard, tu n'auras pas de problème pour les médocs ou chez le véto ;o)


Les magasins bio, c'est génial, il y a plein de produit non testés sur les animaux !!! Smiley
__________________
La devise du chat : Peut importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien...

http://www.otakeh.com/tainy/textes/new_tableau.html
Répondre
22/01/2005, 21h41
Le carresser pour qu'il ronronne, je vais devoir attendre longtemps Smiley C'est vraiment pas un bon bisounours. Je n'ai le droit à des ronrons que quand je lui donne à manger le matin et quand mon homme rentre du boulot et lui fait une caresse sur la tête... Pourtant on peut pas dire que je m'occupe pas de lui, que je le traumatise etc.

C'est vrai que c'est bien les magasins bio, j'ai pu acheter de l'argile mélangée à du charbon quand il avaitd e la diarhée. Ca plus le traitement ca lui a fait drolement du bien.

Les médicaments, maintenant j'ai la technique graêce à voltobre Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
25/01/2005, 10h03
Citation:
Envoyé par menina
Bonjour,

J'ai adopte une petite chatonne Miss Philis dite bibouneSmiley croise persan blanche et noir qui a maintenant 5 mois environ.

C'est mon premier chat et je l'adore Smiley elle est trop!

Mais je me pose qq questions sur son comportement:
- au debut elle faisait ses griffes sur la moquette, les tapis..toutes les 2 min d'apres le veto, elle aime le tissu et ce comportement etait plutot un marquage de territoire.
- elle s'est en effet calmee de ce cote la mais depuis qu'elle dort avec moi Avant sa piece etait le salon mais je ne l'enferme plus depuis que la litiere est dans les toilettes et la nourriture dans la cuisine..elle a vite repere que je dormais dans la chambre: miaulement tout triste et griffage intense de la porte donc je la laisse venir avec moi.
-elle est tres mimi, ne fait pas de bruit, se met dans un petit coin..
- pas de souci mais voici les pbsSmiley

- Maintenant au reveil elle fait les griffes sur les cotes du litSmiley
- que decidemment le griffoire (carton) ne lui plait pas
- Que faire? pour qu'elle fasse ses griffes sur autre chose? comment la 'degouter' du matelas? ou bien faut il l'enfermer de nouveau dans le salon?
- elle saute aussi sur les rideauxSmiley j'en ai deja un tout dechiquete
- qd je lui donne a manger: elle me griffe svt les jambes. Par impatience?
-elle saute dans la baignoire et le lavabo pour poser ses fesses dans le fond d'eau. J'ai essaye de la laver, faisable mais pas evident car apres vient le pire: le sechage. Si qq1 a des trucsSmiley
- depuis qq jours, elle saute sur mon dos (par ex qd je me brosse les dents pour voir ce qu'il se passe dans le lavabo), et il m'est difficile de la recuperer.
- qd on joue elle se met parfois sur le ventre: essaie de me mordre (pas fort) et griffe avec ses pattes arrieres: aie aieSmiley
- elle mange des croquettes mais a parfois une haleine de poisson: brossage?


Merci d'avance
Menina
Si ça peut te rassurer, ma petite chatte nommée Velcro Smiley a exactement le même comportement!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion