Cohabitation : urgent !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/07/2005, 20h21
Salut à tous,

Ce matin, j'ai trouvé un chaton de 3 mois dans la rue ! Je l'ai amené chez moi car j'ai tout de suite eu envie de l'adopter. Cependant, j'ai déjà une chatte de 3 ans stérilisée qui n'est pas facile. Elle vit en appartement depuis qu'elle a 5 mois et n'a quasiment jamais cotoyé de chats durant sa vie. Lorsqu'elle a vu le chaton, elle s'est mise à cracher et à grogner très violemment. Elle avait la queue toute gonflée, les oreilles en arrière et elle bavait. Je ne l'ai jamais vu comme cela ! J'ai eu peur qu'elle attaque et blesse le petit si bien que je les ai séparé. Pensant que la cohabitation était trop dangereuse, j'ai donc décidé de trouver une famille d'accueil au chaton. Je ne trouve personne !! J'ai mis des annonces dans tout le centre-ville, j'ai contacté tous mes amis, je suis allée voir tous les vétos de ma ville et rien... Avec les vacances d'été qui arrivent, ça ne m'aide pas... Après réflexion, je me demandais s'il ne fallait pas un peu de temps pour qu'ils s'adaptent l'un à l'autre mais j'ai peur de prendre un gros risque pour le petit. De plus, je pars en vacances dans 10 jours et je fais garder ma chatte par ma soeur. Je ne serais donc pas là pour les surveiller. J'ai placé le petit chez une amie, qui peut le garder quelques jours, en attendant de trouver une solution. Je ne veux surtout pas devoir l'emmener à la SPA, ça me fendrait le coeur. Aidez-moi ! J'ai besoin de vos conseils. Merci. Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/07/2005, 21h02
Au départ sépare les surtout quand tu ne peux pas les surveiller.
Tu peux utiliser du felifriend, habituellement je ne le conseille pas forcément car souvent ce n'est pas nécessaire. Dans ton cas je pense que ça l'est car ta chatte aura du mal à l'accepter, mais elle l'acceptera...
Répondre
07/07/2005, 22h36
Vas dans la 2ème page et cliques sur le sujet "Nouveau compagnon" et là tu verras j'explique comment mon chat de 4 ans a fini par accepter mon chaton, alors ne désespère pas, c'est vrai qu'au début c'est impressionnant de voir son chat grogner et cracher mais tu verras si tu y vas en douceur il finira par accepter le chaton. Tiens nous au courant.
Répondre
Avatar
08/07/2005, 09h04
J'ai aussi ce problème voir le sujet "déménagement et cohabitation".
Ce que je peux te dire c'est qu'il y a 3 ans j'avais pris un chaton pour que mon matou se sente moins seul. Au début, il le regardait d'un mauvais oeil et le souflait. Après quelque jours ils jouaient déjà ensemble. J'ai meme une photo ou le petit fait la toilette du grand. Donc, je crois que comme dans mon cas actuel, il faut s'armer de patience. (c'est pas facile, je parle en connaisance de causeSmiley) Malheureusement le petit chaton est mort et Zoro s'est de nouveau retrouvé tout seul.
Mais maintenant il a de nouveau des petits compagnons... et j'espère que tout ira pour le mieux. Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
09/07/2005, 20h16
Jeanne,

Comment se passe cette nouvelle cohabitation?
Répondre
Avatar
11/07/2005, 16h27
slt. Je suis le copain de "jeanne". Voilà, elle est en week end et je suis chargé d'examiner la situation de cohabitation pour ce premier jour commun (Jeanne ne rentrant que demain). C'est... flippant. Oscar est plutôt zen quand à Squatty, elle crache, sa queue est un vrai plumeau et comment dire... elle me fait penser à la jeune fille qui se fait exorciser dans "L'Exorciste"...
Si le petit a le malheur de s'approcher de moins de 30 cm, c'est accrochage obligé.
Je suis constamment en train de veiller, à mettre le Hola qd Squatty saute sur Oscar. Du coup, elle ne doit pas comprendre et j'essui ses yeux, trempés de larmes. Que dois je faire??
Felifriend??
Répondre
Avatar
11/07/2005, 23h15
J'avais le même souci. Il a fallut une petite semaine pour que les choses se tasse un peu et maintenant ça va pas mal. Je ne connais pas le felifriend, mais si les choses ne s'arrange pas, c'est peut être une bonne solution. En tout cas, nous avons remarqué qu'avec de la patience et beaucoup de calins (à tous les 3) les choses se sont bien passées.
Bon courage
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/07/2005, 12h15
Chaque fois qu'un nouveau chat arrive à la chatterie les autres lui crachent et le nouveau crache aussi, se met en posture de défense (dos courbé et poils dressés).
Mais très rapidement tout se passe bien.

Si les choses ne s'arrangent pas d'ici une semaine, tu peux essayer le Felifriend (en vente chez le vétérinaire), ce sont des phéromones qui permettent aux chats de se reconaître mutuellement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion