Chatte très agressive avec l’autre chat pour protéger ses chatons

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2010, 08h25
Bonjour à vous

Voila, j’ai un couple de chat (chartreux et chat de gouttière) depuis 3 ans, un male et une femelle, il s’entendait très bien.

Le chartreux est coupé depuis deux ans et la femelle non opéré a eu un seul bébé il y a 1 mois et demie, il est né dans le sous sol de la maison et tous se passait très bien, ils étaient même adorable tous les trois.

Lundi les deux adultes jouaient dehors et j’ai eu l’idée (bête, il y avait un beau rayon de soleil) de sortir deux minutes le petit sur la terrasse.

Le chartreux est arrivé vers lui tranquillement et la chatte lui a sautée dessus très agressive, en ce défendant le chartreux la blessé à la jambe et il est partis plus loin

La chatte protège sont petit en tournant autour, je décide donc de les rentrer tous les deux.

Le problème c’est quand le chartreux est rentré a l intérieur, la chatte lui a sauté dessus d’une rage folle, je les ais séparé mais la chatte ne le supporte plus, le pauvre pépère est obliger d’aller ce cacher et elle le suit avec une rage énorme.

Même dehors elle le suit et deviens folle a telle point que mon gros pépère qui n'avait monté pas plus haut que le canapé c’est retrouvé dans le haut d’un arbre la pate en sang, et j ai été obligé daller le chercher avec une échelle

La il est en pension cher la grand mère

Je ne sais pas quoi faire ??? Qu’a t’il bien put ce passer ???

J’ai l’impression quelle ne le reconnais plus, le chartreux n a jamais été agressif avec le petit

Honnêtement j’ai été assez choqué par ce comportement, et il va bien falloir que je réintègre le chartreux

Alors comment faire ??? Merci de vos conseils.
Répondre
02/11/2010, 11h09
Moi je pense que tu devrais vraiment les mettre dans des pièces séparer pour une bon moment. Il faut que le petit grandisse et que ta chatte se calme.

Féliway(phéromone) en diffuseur dans la piéce de la maman ferrais du bien pour calmer son engoisse.

Et va très doucement et en petite période lorsque tu voudra les remettre ensemble

Bonne chance,

Lili x
__________________
Lili
http://www.chatterifriso.com
Répondre
02/11/2010, 14h13
Bonjour RENARDX Smiley !!!

Lorsqu'on arrive sur ce forum il est de coutume de faire une petite présentation ICI, c'est plus convivial !!!

En ce qui concerne tes chats, la mère se sent peut-être moins en sécurité dehors, les différentes odeurs du jardin ainsi que la présence des animaux alentours ont peut-être réveillés ses instincts de protectrice Smiley !!!

Je réintroduirais ton chartreux progressivement comme le préconise Lili, seul dans une pièce au départ puis je les remettrais en contact petit à petit et en ma présence Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
11/11/2010, 11h38
Bonjour à tous et à toutes,

Vous me connaissez, je suis l'heureuse propriétaire de Chamallow, une petite femelle de gouttière qui a déjà 4 ans.

Je suis bien embêtée car elle est devenue aussi très agressive depuis que mes voisins du 1er et 2ème étage de mon petit immeuble sont arrivés avec 3 chatons mâles , non castrés, de 5 à 6 mois.

Le problème vient de ce que je suis en rez-de-chaussée; ma chatte reste toute la journée enfermée, mais lorsqu'elle les voit passer derrière les fenêtres, elle attaque , se jette dessus, crache et feule. Moi, durant la journée , je travaille, je ne sais pas tout ce qui se passe.

Parfois quand je rentre le soir, chargée, les 3 chatons rentrent avec moi, -je devrais dire déboulent chez moi tellement ils sont vifs, et le temps que je les remette tous dehors, ils ont parfois laissé leurs marques un peu partout. (en général ma chatte dort à ce moment-là, dans une autre partie de l'appart.)

Mais après elle flaire partout où ils sont passés, et si je passe à côté d'elle, elle se jette sur mes pieds en feulant. Ce qui ne l'empêche pas de se frotter contre mes jambes une minute après. Je me demande si le fait que ce soit 3 petits mâles peut lui faire peur. Elle est stérilisée.

Je ne peux plus la caresser : dès que je la touche , elle feule. Sinon, ce n'est pas une méchante petite chatte, avant, quand il n'y avait pas les chatons - en juin- elle était douce et gentille.

Côté voisins, ils sont sympas et ont 20 ans , mais ils travaillent toute la journée et eux, ils ont choisi de laisser leurs deux chatons dehors. Le dernier petit chat est chez lui plus souvent car ma voisine et son copain sont étudiants mais, en ce moment, n'ont pas l'air d'avoir cours..

Je ne devrais peut-être pas le faire, mais il m'arrive de laisser des croquettes pour ces trois chatons, seuls dehors toute la journée, ainsi que des coussins dans le hall.

Je mets du Féliway un peu partout, après le passage des chatons, mais je n'ai pas l'impression que ma chatte soit plus calme. J'ai aussi posé des cartons sur quelques fenêtres pour qu'elle ne voit pas les chatons passer , mais elle aime bien regarder dehors.

Bref, je manque d'idées pour arranger les choses. Je ne suis généralement pas chez moi dans la journée, mais , même si j'y étais, je ne vois pas de solution. Aujourd'hui, je profite du jour férié pour essayer de faire le point.

Est-ce que quelqu'un a eu le même problème et peut m'aider ?

Merci de tout coeur,

Antigone.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion