Chatonne très mal à l'aise dans sa nouvelle demeure...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
polinazverkova
19/09/2011, 10h40
Bonjour,

je poste sur le forum car je commence à beaucoup m'inquièter : avec mon copain on vient d'adopter un petit chaton : une petite femelle de 5 mois dans une association, et son comportement commence sérieusement à nous inquiéter, je vais vous décrire la situation.
Elle passe son temps à se cacher derrière le canapé ou des meubles, elle miaule beaucoup la nuit comme pour appeler au secours (on a du rester une bonen aprtie de la nuit à lui faire des calins pour qu'elle arrête un peu !), mais toutefois lorsqu'on arrive àl'attraper on lui fait plein de calin et de gratouilles qu'elle adore. Mais une fois ces câlins finis elle repart se cacher derrière le canapé. Nous lui avons ouvert sa cage de transport dans laquelle on l'a amené et depuis ce matin elle se cache là bas, elle es un peu en hauteur, on a enlevé la grille et on l'a tournée vers nous. Elle est allongée dedans et nous observe. Elle vient de faire sa première toilette devant nous, je crois que c'ets déjà une petite marque de confiance en plus ?
Mais ce qui est inquiétant, ce n'est pas ça, c'est le fait qu'en presque 48h elle n'a pas avalé une seule croquette (on a acheté les croquettes et la paté qu'elle aime d'après la dame qui l'avait gardé avant notre adoption), ni fait ses besoins ! (à part un petit pipi sur la petite couette avec laquelle on l'a ramené à la maison, peut être parce que pour elle c'est la seule chose qui "lui appartient" ... On a essayé de la nourrir à la main, mais à part saliver, elle détourne la tête, pareil quand on lui pose la paté devant elle et qu'on la laisse tranquille.
Je sais qu'un chaton est stressé dans un nouvel environnement, mais est-ce normal qu'en 48h elle n'ait ni mangé ni fait ses besoins, même la nuit où elle reste seule dans une pièce et où elle a tout le temps d'explorer ?!
Répondre
19/09/2011, 16h21
Bonjour,

effectivement, l'attitude de votre chatonne ne semble pas normale. elle devrait au moins manger, boire et eliminer la nuit lorsqu'elle est seule.
pourquoi ne la laissez-vous pas aussi dans cette piece le jour ? ce serait bien de le faire pour quelques jours puis ensuite seulement de lui laisser à disposition le reste de l'appartement. (comme cela elle s'habituera aux nouvelles odeurs et aux nouveaux bruits, avant de pouvoir aller explorer tout l'espace)

avez-vous essayé de lui donner du steack haché ou du thon ? en principe les chats aiment manger cela.
etes-vous sures que votre chatte n'a pas du tout éliminer....car si elle l'a fait derrière un meuble par exemple, vous n'aller pas vous en rendre compte tout de suite.

je crois que le mieux, si elle n'elimine pas est de la montrer assez rapidement à un veto pour voire ce qu'il en pense.
quand à son attitude vis à vis de vous, je pense qu'elle est tout à fait normale. en la laissant quelques jours dans une seule piece jour et nuit, elle devrait prendre ses marques et au moins vivre "normalement" la nuit. mais quand vous êtes dans l'appartement, allez la voire souvent. parlez lui, essyez de jouer avec elle (en agitant simplement une longue ficelle par exemple) mais ne la forcez pas dans ses contactrs avec vous. il faut que cela vienne d'elle....cela prendra du temps mais cela viendra petit à petit.

bon courage dans cette adoption et feliciatation à vous d'avoir accueilli un chat qui n'est deja plus vraiment un chaton. si cela vous dit, c'est avec plaisir que nous lirons la suite de cette belle histoire.
Répondre
christelle.trehoux
19/09/2011, 18h13
Ce n'est que mon expérience mais si ça peut vous aidez...Ma petite Abby n'a jamais été très caline d'elle même au bout de 2 moins on a un peu forcé le contacte, à l'heure actuelle elle n'aime pas être portée mais vient pour les calins on lui laissait l'acces à la chambre et c'est comme ça qu'elle a pris l'habitude.
Répondre
22/09/2011, 15h08
comment va cette chatonne ? mieux ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion