Chaton très peureux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/06/2007, 18h42
Bonjour,

Je viens d' adopter un charmant petit chaton de 2 mois 1/2, très farouche.
Il vivait dans un jardin avec sa mère jusqu' à aujourd' hui.
Je l' ai ramené chez moi il y a quelques heures et pour le moment, il se cache dans les coins les plus reculés qu' il trouve et ne se laisse pas approcher.

Je n' insiste pas et lui laisse prendre ses marques, son arrivée est très fraiche..

Mais au bout de quelques jours de tranquilité, que faire, comment agir pour qu' il ai confiance, petit à petit.. ?
Répondre
Avatar
01/07/2007, 10h34
Bonjours, si ton chaton n'a pas été habitué aux humains, son comportement est tout à fait normal, mais tu devrais pouvoir réussir à l'apprivoiser.
Tout d'abord, laisse-le prendre ses marques chez toi, comme tu le fais jusqu'à présent. Ensuite, tu pourras l'amadouer avec la nourriture et les friandises ( vache-qui-rit, levure de bière, etc.)
Mais le plus important pour se faire aimer de son chat, c'est le jeu. En effet, un mère chatte joue beaucoup avec ses chatons, notamment en agitant sa queue sous leur nez. Il faudrait que tu lui prennes des jouets type canne à pêche pour que tu puisses avoir des jeux interactifs avec lui.... et puis jamais de cris ou de brutalité avec lui: surtout pas Smiley
si tu veux lui faire comprendre qu'il ne doit pas griffer ni mordre ni grimper aux rideaux, tu dis "non" et tu lui mets une legère tape sur la tête. Il ne doit pas te craindre. Une mère chatte corrige son chaton mais ne lui fait jamais mal. Tu dois faire pareil.
Quand il sera plus en confiance avec toi, tu pourras également l'attraper par la peau du cou s'il remet en cause ton autorité ou s'il ne t'obéit vraiment pas quand tu dis "non"!
voilà...
Répondre
Avatar
01/07/2007, 10h38
ah oui, quand il commencera à se laisser faire, il faudra que tu l'habitues également à la manipulation. En effet, s'il vivait avec sa mère dehors, très peu d'humains l'ont approché... il n'est pas habitué aux caresses et son seuil de tolérance doit être très bas. Pour éviter qu'il ne devienne un chat griffeur ou mordeur lors des séances de câlins, il faudrait que tu prennes l'habitude de le toucher pour un oui pour un non. Par exemple quand il mange, hop, un câlin sur le dos, quand vous jouez, hop un câlin sur le dos, quand il passe près de toi, hop, un câlin sur le dos. tu verras bien quel est son seuil de tolérance et il faudra que tu essaie de l'étendre en le touchant tout le temps maintenant qu'il est encore petit pour l'habituer... mais brièvement pour ne pas trop le braquer....
Répondre
01/07/2007, 14h30
J'ai à deux reprises acceuilli un chaton "sauvage" chez moi, ils étaient très peureux. Figue est resté quelques jours caché derrière le canap, il faut d'un côté le laisser tranquille mais si c'est un chat vraiment farouche il faut aussi essayer de l'habituer à toi. Donc moi je le prenais parfois avec moi et j'essayais de le rassurer, de le caresser. Au début il ne mangeait pas mais les chatons sont curieux et il viendra petit à petit, tu verras! Il faut être patient!
C'est pareil avec un autre chat que j'ai reccueilli pendant quelques temps, il n'arrêtait pas de s'isoler de nous et aussi des autres chats, il se cachait dans la salle de bains et voyant qu'il ne faisait pas d'efforts je le prenais avec moi et en le forçant il est resté.

Bonne chance!
Répondre
01/07/2007, 21h22
oui à cet âge là tu as toutes les chances de l'apprivoiser, même en donnant la nourriture, s'il a faim il viendra vers toi la chercher Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/07/2007, 11h48
ils ont tous raisons il sera facile a apprivoisser surtout si tu la a l'interieur et que tu lui donne a manger n'esite pas a lui parler et a lui faire des calin même si ce n'est qu'une caresse.
Qu'a tu fait de la mère? Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2007, 12h34
La mère n' est pas chez moi, elle est chez la personne chez qui j' ai adopté ce petit chat.

Bonne nouvelle, Kiwi sort parfois de sa cachette!
J' ai du faire des acrobaties parce qu' au début il ne se laissait carresser que planqué, donc je me retrouvais la joue collée par terre et les fesses en l' air, le bras tordu sous un meuble pour faire ronronner Monsieur !

Mnt qu' il a pris un peu plus confiance, il sort parfois de ses cachettes, mais c' est un travail a faire quotidiennement : si je ne viens pas le chercher et le rassurer, il ne sortira pas.

Il mange, je dirais même qu' il bouffe, mais faut bien qu' il se rattrape ! :]
Il fait caca et pipi, tout va bien ( il n' avait pas fait caca pendant 3 jours! )

Et surtout, il commence a jouer avec mes mains...

Sinon la nuit il ne miaule plus tellement.. Mon vétérinaire m' avait dit qu' il ne fallait surtout pas le consoler quand il pleurait la nuit.. Et effectivement, la nuit où je me suis occupée de lui il m' a maintenue 1h30 éveillée, alors que si je le laisse pleurer, au bout d' un moment il s' arrête de lui même.. Comme les bébés quoi Smiley


Voilà voilà, c' était juste pour donner un peu de bonnes nouvelles !

Merci pour vos conseils, je suis contente que ça évolue dans le bon sens Smiley
Répondre
08/07/2007, 13h05
Donne lui du temps, il va finir après par te coller au c***** Smiley
Répondre
08/07/2007, 13h30
Oh biensûr c'est tout a fait normal que le petit à peur la mienne encore aujourd'hui lui arrive d'avoir peur mais c'est normal chez moi c'est mouvementté surtout quand t-on un pti frére de 8 ans qui fait que tripoté le chat et de lui courir dérriére c'est tout à fait normal quelle ai peur et sa m'énerve trop quand elle a peur sa me me gonfle mais ton pit minou c'est normal il connais pas tout a fait la maison.. la mienne et partit se cacher sous la baignoire Smiley le premier jour
__________________
miaou !
Répondre
08/07/2007, 16h21
Je voulez rajoutez que je pense qua ma minette a peur des pigeon Smiley c'est la zone rouge là !! je trouve. J'était avec ma petite par la fenêtre et un pigeon et venue nous rendre visite alors je lui donne un peu de pain ensuite ma minette a mis ses oreilles en avant et comment dirai je trembler Smiley ses oreilles trembler puis elle est descendu du canapé et partit dans la chambre de ma mére et elle est revenue sur le canapé et puis elle redescend une deuxiéme fois puis remonte pour de bon

que est ce que cela veut dire?


est ce une peureuse a se point là Smiley ou elle veux le chasser


ps: j'ai fait un tout petit test je l'ai mise prés du pigeon et madame avait peur elle accrocher ses pattes au canapé ??? Smiley Smiley Ma pauvre minette elle a peur mais bon c'est pour la premiére fois quelle voit un pigeon aussi prés d'elle il était en face d'elle juste une barre séparé d'habitude elle l'ai voit de loin sur son petit arbre à chat

Enfin j'éspére que ma petite n'est pas une peureuse une poule mouillé non je l'éspére pas !!
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
08/07/2007, 22h38
Bah, c'est mignon Choupette qu'elle soit peureuse. Je trouve ça adorable ton histoire avec le pigeon Smiley Elle est vraiment marrante ta Choupette Smiley Smiley
Répondre
09/07/2007, 00h02
lol oui moi aussi sa ma fait rire



voilà ma petite est bizarre mdr le soir elle veux sortir dehors dans les escaliers mais le jour non enfin je n'est pas insister mais lorsque j'aurai régler un probléme j'achéte un harnais une laisse et direction la cour pour sortir je veus l'habituer à sortir dehors mais que avec moi Smiley j'éspére que je vais réussir

comme en ce momment mademoiselle est devant chez moi
__________________
miaou !
Répondre
09/07/2007, 16h49
Coucou bul

j'ai depuis hier une petite chatte de 2 mois et une semaine,je te rassure c tout a fait normal il doit prendre ces marque, et solange a raison il faut jouer avec.

Moi en plus j'ai déja une chatte de 6 ans et elle ne l'accepte pas pour le moment , dur dur :70:

Ne t'inquiète pas ca va aller.
Répondre
Avatar
10/07/2007, 14h58
Killi, tu parles pour te rassurer toi meme ? Parce que pour le moment il semble que ce soit toi qui ai les problemes, pas moi ! lol Smiley

Courage en tout cas, pour " l' acceptation ".. ! Smiley
Répondre
10/07/2007, 16h06
J'ai adopté l'année passée, deux petits chats sauvages... qui sont devenus deux adorables chats... hier, Poum n'a mis que 30 secondes pour découvrir que j'avais sorti du poulet rôti du frigo et... venir réclamer sa part Smiley Smiley c'est là que tu vois qu'elle est tout à fait aprivoisée maintenant mais il a fallut beaucoup de patience pour qu'ils veuillent rester à la maison et pouvoir les toucher... contrairement à toi, ils étaient dehors... et rentraient quand ils voulaient... et j'étais souvent l'intruse quand je rentrais chez moi le soir Smiley Tu as de la chance, qu'il soit à l'intérieur... ce sera plus facile et en quelque sorte, il n'a pas le choix et un animal ne se laisse pas mourir de faim... moi je m'approchais pas trop près quand ils venaient manger... et leur appétit prenait le dessus sur leur peur. Mais comme tu arrive déjà à le caresser (d'accord... dans une position inconfortable) il ne devarait pas tarder à apprécier! Pour mes deux chats, j'ai utilisé aussi des fleurs de bach (Recue et Mimulus) et du blanc de poulet... et argument auquel aucun chat sur terre ne résiste: la sardine à l'huile d'olive (sans arêtes) Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/07/2007, 09h29
Baisse de moral !
Tout allait de mieux en mieux, Kiwi se laissait carresser, il ne miaulait plus la nuit...
Mais ses miaulements nocturnes ont été remplacés par des agitations nocturnes.. Toute la nuit il court partout, joue avec tout, saute sur mon lit et me griffe ( pour jouer, je crois ). Je suis crevée, j' arrive pas à dormir.
Parfois je l' engueule, parfois j' essaye de le caliner pour le calmer, je ne sais pas quoi faire.

Et cette nuit a été un véritable enfer ! Il n' a pas arrêté !
Je ne sais pas si c' est à cause d' hier, j' ai été chez le vétérinaire pour les vaccins.. Est - ce qu' il m' en veut, je sais pas..
En tout cas hier soir j' étais au téléphone, et il a pissé sur mon lit alors que j' étais juste a coté..
Et ce matin je me réveille, 2 crottes près du radiateur !! Jusqu' ici il n' avait eu aucun à côté, à part 2 " pipis frayeur " le premier jour...


QUE FAIRE ? A quoi est due sa réaction ?
Répondre
18/07/2007, 00h04
le fait qu'il se soit agité me parait tout à fait normal. Il doit avoir pris ses marques chez toi maintenant, il s'y sent chez lui et commence donc à jouer comme un fou! Il est jeune, c'est normal, il a besoin de se dépenser. essaie de jouer avec lui avant de te coucher, comme ça il sera peut-être plus fatigué pour aller se coucher.
Ma chatte d'un an est une vraie folle! Elle court là d'ailleurs, mais quand elle m'embête la nuit je la mets dans le couloir. Ce qui est bien c'est qu'elle s'en fiche!! Elle ne miaule pas du tout.
Répondre
TSD
TSD
18/07/2007, 00h14
Oui, c'est normal qu'un jeune chat courre partout....La technique qui consiste à jouer avec avant dodo est très bien....
Pour les cacas et pipis, à part le prendre sur le vif, lui mettre le nez dedans en ralant et le poser délicatement ds la litière ensuite je ne vois pas ce que tu peux faire....Ne le dispute pas si tu ne le prends pas sur le fait, il ne comprendrait pas et finirait pas se méfier de toi. Tu peux aussi mettre du vinaigre là ou il a fait ses besoins (il n'aimera pas du tout l'odeur) et mettre de l'eau de javel ou de l'essence mère de Valériane dans sa litière, ce sont des odeurs que les chats aiment et ca l'attirera peut être.
Répondre
TSD
TSD
18/07/2007, 00h15
Est-ce que ton chat a assez de jouets pour s'enerver dessus type arbre à chats, boule en papier, ficelles qui pendouillent? c'est très important !
Répondre
18/07/2007, 00h17
oui sa le défoule les jeux moi j'aimerai bien acheter un arbre à chat plus mes parents ne veulent il nya pas assez de place donc elle en a à 1 étage trés trés simple et je vous dit elle joue beaucoup avec saute dessus..
__________________
miaou !
Répondre
26/10/2018, 11h17
Bonjour à tous, j'ai moi aussi récupéré un chaton très peureux, avec sa soeur, qui ne l'est pas. J'arrive à attraper la petite, la manipuler et la carresser, elle ronronne, mais son frère est difficile à attraper et à maintenir.
Il s'est quand même laissé carressé hier soir, pareil que pour kiwi, il faut que je me mettre dans des positions pas possiblES Smiley
Le problème c'est que je dois le vermifuger, et que ce n'est pas du tout possible pour l'instant, comment faire?
Répondre
26/10/2018, 11h17
Bonjour à tous, j'ai moi aussi récupéré un chaton très peureux, avec sa soeur, qui ne l'est pas. J'arrive à attraper la petite, la manipuler et la carresser, elle ronronne, mais son frère est difficile à attraper et à maintenir.
Il s'est quand même laissé carressé hier soir, pareil que pour kiwi, il faut que je me mettre dans des positions pas possiblES Smiley
Le problème c'est que je dois le vermifuger, et que ce n'est pas du tout possible pour l'instant, comment faire?
Répondre
12/05/2019, 02h08
il faut l'attirer et lui montrer qu'il peut être en confiance Smiley perso j'ai une arme secrète, le jambon ! habitue le à se faire manipuler en le nourrissant.
__________________
Passionné par les animaux, les chats et par mon métier dans le domaine de l'imagerie
Répondre
28/06/2019, 10h59
J'ai adopter mon chat il y a 7 ans maintenant, Isis elle était très peureuse au début (mais cela l'a déjà était mentionné c'est normale ça maman était sauvage et vivez dans la garrigue donc peu de contact avec les humain). Aujourd'hui elle est toujours peureuse quand on a des invités mais avec nous elle a pris ses marques très rapidement (c'est quand même pas une fan des grosses séances de câlin mais ça ne l’empêche pas de venir nous voir quand on regarde un film ou que l'on fait une sieste dans le jardin. On a quand même au moins un câlin quotidien correspondant au moment où elle vient réclamer à manger (au moins on sait ce qu'elle veut la coquine). Donc un bon moyen de l’apprivoiser c'est par le biais d'un petit truc à manger qu'ils aiment bien...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion