Chaton qui veut aller sur le toit et ne tient pas en place en appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/07/2006, 22h36
BOnsoir

Il y a 2 ,mois environ des amis m'ont offert un chaton de 1mois 1/2 environ, semble-t-il "sauvage" car infesté de galle et du coryza......enfin je ne sais pas trop ses origines.......

MOn petit soucis est que je vis en appartement, un studio de 40m carré sous les toits, et mon chaton s'est retrouvé une fois il y a 15 jours sur le toit et il a semblé s'amuser de cette avnture.......aujourd'hui il n'aspire qu'a une chose se sauver par les veluxs......

De plus il est hyper actif, dort peu, et joue avec moi toujours en me mordant...........comment dois je interpreter son comprortement ? chat sauvage ? avec la castration cela s'adouciera -t-il ?? il ne m'aimle pas ?? dois je lui laisser acces a la seule fenetre laterale de l'appart pour voir ce qui se passe dehors ?

merci d'avance de votre attention......
Répondre
Avatar
30/07/2006, 23h39
Smiley mon chat mon tout premiers que j'adorais et qui m'adorais est mort du coryza, super élevée, il est rester vivant 1 an avec notre amour, alors ça me touche
Répondre
TSD
TSD
31/07/2006, 10h36
Il est encore tout jeune ton matou alors c'est le moment de lui donner des bonnes habitudes et surtout de lui montrer que c'est toi sa maitresse. Il faut être très attentive envers lui, lui parler, le caresser un maximum et s'il en devient agressif et mordeur (mm pour jouer) alors tu le vires.
Dans votre relation, tu dois être la dominante et lui le dominé et tu dois toujours agir en fonction de cà. De plus, il faut que l'éducation que tu lui donnes soit basé sur la confiance, il faut que ton matou est une confiance quasi aveugle envers toi ---> il ne mordra pas qqu'un en qui il a confiance (il ne devait certainnement pas mordre sa mère Smiley ) et si tu veux jouer avec lui, utilises un objet (stylo, bout de ficelle...) mais pas tes doigts. Doigts = machines à calins !! Smiley
Il a peut être été sevré un peu vite ou traumatisé quand il était tout jeune alors n'hesites pas à l'habituer à un "doudou" (le mien, sevré trop tôt à 6semaines, a pris possession d'une de mes écharpes en laine, il la balade partout, dort et joue avec Smiley )
Evite peut être de le laisser trop sortir il sera plus indépendant si tu le laisses sortir trop vite et ses instincts risquent de reprendre le dessus !
Mais mon grand conseil, c'est de lui donner bcp de temps et de tendresse, toujours essayer d'être la plus douce possible envers lui, de lui parler avec ta plus belle voix et de le rejeter dés qu'il devient agressif (pas méchamment, juste le repousser) Mais non, ce n'est pas qu'il ne t'aime pas, il réagit en fonction de ce qu'il a vécu et de la façon dont tu es avec. 40m c'est pas trop petit pour ton matou, permets lui de regarder dehors mais moi je serai toi, pas de sorties avt ses 6mois minimum et pas avt d'être castré non plus.
Voilà pour mes conseils, bien sur, ils ne sont pas paroles d'évangiles Smiley
Tiens nous au courant de l'évolution ! Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2006, 12h31
merci de toutes ces reponses et attention.........

désolé de vous avoir rappelller la mort de chat........

POur en revenir a mon CHAZ, c'est un peu ce que j'ai pu lire sur des sites de comportmentalistes.......
Ce chat je l'ai eu a 10 semaines et il dise qu'il peut de cette separation precose en avoir eu des traumatismes......

je ne dois surtout pas l'inciter dans ses jeux aggressifs, ne pas lui gronder dessus comme j'aurais tendance a le faire, ne pas le brutaliser physiquement sout disant parce que ce serait pire.........l'ignorance dans ces mùoments là serait la meileure des punitions ??

je n'ai toujours eu l'habitude qu'a des chiens alors c vrai que la.....un chat c vraiment different.......
Répondre
31/07/2006, 15h02
Tu l'as eu très jeune ton minou, son éducation par sa mère n'était pas terminée. Première chose, être très patiente avec lui. Quand il te mord ou dès qu'il fait quelque chose de mal, il faut lui faire comprendre fermement que c'est mal, en disant NON clairement, et dans le pire des cas tu le prends par la peau du cou et tu le déposes à l'autre bout de la pièce. Les doigts sont faits pour les calins, et pas pour etre mordus.
En ce qui concerne le vélux, c'est clair qu'il doit apprécier d'aller se ballader sur le toits. Si tu le laisses aller dehors, tu ne pourras plus l'habituer après à rester à l'intérieur. A toi de voir, mais il faut décider rapidement ce que tu veux. Je te conseille aussi à 6 mois de le castrer, il sera plus doux et aura moins envie de sortir.
Tu verras, là il est tout jeune et tout fou (je sais de quoi je parle, le mien aussi), avoir un ti minou c'est super. Tiens-nous au courant. Smiley
Répondre
TSD
TSD
31/07/2006, 15h44
Oui, un chaton est très vif et à besoin de se dépenser. C'est tout à fait normal, je ne pense pas qu'il soit hyperactif mais jeune Smiley !! J'ai remarqué qu'à deux ans ils se calment beaucoup, ils deviennent grands Smiley
Je voulais te préciser qu'en effet, il ne faut jamais brutaliser ta bébéte et en aucun cas le frapper (pour le punir) avec les mains. Comme le disait Scar un NON ferme suivi s'il recommence d'un bon claquement au sol ou autre (pr faire un bon bruit sec) avec un journal, une chaussure et s'il est coriace et qu'il remet la betise alors la c' est toujours le NON suivi d'un coup de journal sur les fesses !! Normalement c'est radical Smiley
L'ignorance est un bon moyen aussi pour des morsures. Ex : il vient vers toi pour un calin, tu le caresses pis pouf il se met à te mordre pour jouer, la tu le repousses et tu fais le même rituel à chaque fois qu'il recommence...Mais oui, bcp de patience et de douceur Smiley
Répondre
31/07/2006, 15h50
Ce qu'il faut aussi c'est de la rigueur. Quelque chose d'interdit est toujours interdit, il ne faut pas se relacher en laissant faire de temps en temps.
Répondre
31/07/2006, 17h13
Citation:
Envoyé par Scar
Ce qu'il faut aussi c'est de la rigueur. Quelque chose d'interdit est toujours interdit, il ne faut pas se relacher en laissant faire de temps en temps.
oui comme avec les jeunes enfants! Smiley
Répondre
31/07/2006, 17h44
Tout à fait ! Smiley Smiley
Répondre
31/07/2006, 18h10
totalement ok avec issy et scar.
patience, amour et douceur sont les maitres mot.
la meilleure des punitions est effectivement l'ignorance quand il te mord. il faut qu'il apprenne que ce n'est pas autorisé, et surtout qu'il n'est pas le maitre des lieux.

pour le jeu avec les mains / tendance à mordre : cf mon blog rubrique "vous êtes le jouet"
Répondre
Avatar
31/07/2006, 22h50
ET QUE PENSEZ VOUS de la theorie selon laquelle meme prendre un animal par la peau du cou comme signe de fermeté serait tres mauvais car dans le monde animal ce geste signifie aussi la mise a mort par le dominant ?

en ce qui concerne mon histoire de toit, je ne le laisserait pas parce que j'ai j'ai peur des mauvaises chutes.....car mon CHAZ semble presenter une malformation au pattes de devant, qui fait qu'il a aussi le train arriere plus haut que l'avant.......mais là je vais me reporter a la rubrique santé.......
Répondre
TSD
TSD
31/07/2006, 23h13
Perso je ne prends jamais mes chats par le peau du coup, trop peur de ne pas bien les manipuler et de leur faire plus mal qu'autre chose.
Moi c'est journal si vraiment c'est une grosse bêtise Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2006, 23h16
le journal est en effet une bonne idee.....je pense aussi que je dois trop vouloir le proteger et du coup l'empeches un peu de bouger car je n'ai pas a me plaindre en matiere de degats dans mon appart......

ce qui m'inquiete juste ce sont ces comportments aggressifs vis a vis de mes mains (bah mon visage en revanche et bien auc ontraire) et ses envies de fuites......
Répondre
01/08/2006, 10h47
moi ça m'arrive de prendre mes chats par la peau du cou. Je fais lorsque je dois les prendre dans mes bras pour l'emmener quelquepart par exemple alors qu'il a du monde dont ils ont peur (et comme ils ont peur de presque tout le monde...sauf quelques amis et ma mère Smiley ) parce que comme ça ils ne peuvent pas me groiffer ou se débattre, mais je les tiens toujours avec une autre main, je ne veux pas leur faire de mal.
Répondre
TSD
TSD
01/08/2006, 11h15
Mon chaton aussi me griffe souvent les mains. Son grand truc c'est de venir reclamer un calin et puis de s'enerver d'un coup et de griffer et mordre (pour jouer). Au départ je le virais tjs parcequ'il n'avait pas à faire ça. Puis, progressivement je lui ai appris à jouer plus calmement, ce qui fait qu'aujourd'hui il ne sort presque plus les griffes et quand il mord il ne fait plus mal. Il faut lui apprendre à jouer (pke le jeux est très important chez le chaton) mais calmement, sans agressivité ----> lorsque tu joues avec lui ne l'enerve pas trop, ne fais pas de mouvements brusques et des qu'il s'enerve et devient trop brusque et qu'il se met à griffer et mordre alors tu sonnes l'arrêt du jeux. Tu l'ignores et passe à autre chose qui ne le concerne pas. Smiley
Répondre
01/08/2006, 13h32
Quand je parle de prendre un chat par la peau du cou, c'est uniquement pour un chaton, exactement comme le fait sa mère. Je ne le fais avec le mien que lorsqu'il fait quelque chose de mal. Les chattes déplacent leurs chatons de cette manière, et ça n'a aucun rapport avec avec une mise à mort par un dominant.
Avec un chat adulte, comme Scarlett qui pèse 5kg, c'est clair que je ne le fais pas.
Répondre
01/08/2006, 13h44
je voulais juste préciser que quand je prends mes chats par la peau du cou, je ne les prends pas vraiment comme ça. en fait je les tiens dans mes bras mais avec une main je tiens la peau pour pas qu'ils se débattent lorsqu'ils ont peur...
Répondre
Avatar
04/08/2006, 09h44
en tout cas c'est tres gentil de m'avoir lu et donné autant de conseil......depuis 2,3 jours je change d'attitude et le chaminou semble tres bien s'y adapter.....meme quand je le soigne je n'ai plus le remord de lui faire de mal car il revient a peine ensuite pour me faire un calin......

Autre question tiens.....

CHAZOUNET aime bien faire le fou la nuit.....quelles solutions avez vous adoptez pour passez commuynement de belles nuits ?
une de mes voisines me dit de l'enfermer dans la salle de bain mais perso...ma salle de bain est minuscule et c'est une piece morte ??
Répondre
04/08/2006, 12h08
tu peux peut-être jouer avec elle avant de tecoucher pour qu'elle soit fatiguée et comme ça elle t'embetera peut-être moins la nuit? Smiley
Répondre
04/08/2006, 18h48
alors prendre son chaton par la peau du coup est autorisé (si il n'est pas trop gros, quand il se rapproche de sa taille adulte il faut arrêter car il est trop lourd pour porter tout son corps par là) c'est au contraire plutot rassurant pour lui car c'est par là que le prennait sa mère pour le déplacer (par définition pour le chaton c la mère la dominante)
par contre adulte tu peut le prendre par la peau du coup sans le soulever, pour l'immobiliser : genre chez le véto pour certains soins, ou quand il a fait une bétise, ainsi il voit que c'est toi qui le domines en douceur.

Le coup de la mise à mort c'est quand tu attaques le devant du coup : donc la gorge, car effectivement c'est là qu'une mise à mort est possible trés facilement, chez tous les prédateurs c'est leur cible la + efficace (tu choppes la carotide et en 2s c'est fini !).

Pour dormir tranquille la nuit :
- tu joues avec lui avant de te coucher pour évacuer son trop plein d'énergie, ok avec issy.
- tu ne l'enfermes surtout pas dans une piece (source de stress importante) esayé et nul !
- tu peux condamner ta chambre la nuit (au début il comprendra pas mais finira par s'y faire)
- Sinon encore un peu de patience et tu peux l'éduquer de façon à ce qu'il comprennes qu'il n'obtiendra rien de toi pendant que tu dors (ou tente de le faire !) en le repoussant chaque fois qu'il vient te voir et en ne faisant pas cas de lui tant que tu es couchée. Et ça marche je peut même faire la sieste avec mon chat tranquilement maintenant ! Il a capté que la maitresse dans la chambre+le lit = pas déranger. A toi de voir si tu veux qu'il ait accés a ta chambre.
Pour les autres pieces c'est normal qu'il fasse le fou la nuit car les chats vivent naturellement + la nuit que le jour. Juste il se calmera un peu en grandissant (vers les 2 ans ils sont + calmes).

pour les jeux : j'ai fais un article dans mon blog : vas dans "vous êtes le jouet" si ça t'interesses (si je recolle ça là j'vais avoir un post de 2 pages ! LOL)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion